Melangeur Fouga

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Melangeur Fouga

#1

Message par Pixyg »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je dois faire une petite présentation du fonctionnement de l'empennage du Fouga et plus particulièrement du mélangeur.
Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'article expliquant précisement son fonctionnement et surtout d'image...
En fait ce qui me contrarie le plus c'est de savoir comment est géré le lacet et le roulis surtout en conjugaison.
Je m'en remet donc à vous

Merci d'avance
Dernière modification par Pixyg le dim. sept. 21, 2014 10:55 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Melangeur Fouga

#2

Message par fockewulf »

Sur modèle réduit, avant d'avoir des mélangeurs électroniques, on utilisait parfois la combinaison de deux servo moteurs. le servo de direction est relié directement au gouvernes tout en étant monté sur un support coulissant le long d'un rail. Sa translation était actuée par le servo de profondeur.
Il fallait donc bien entendu réserver une partie du débattement total pour la profondeur et une partie pour la direction: c'était évidemment de la bidouille.
Les avions grandeur nature utilise surement un autre dispositif.
Pure hypothèse de ma part: on pourrait imaginer qu'il y avait un actuateur hydraulique par gouverne et qu'en jouant sur le circuit hydraulique, la pression libérée par la profondeur pourrait s'ajouter à celle de la direction ou s'opposer, selon le cas de figure, mélangeant ainsi les deux actions.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Melangeur Fouga

#3

Message par SpruceGoose »

Pixyg a écrit :... une petite présentation du fonctionnement de l'empenage du Fouga et plus particulièrement du mélangeur.
...expliquant précisement son fonctionnement et surtout d'image...
En fait ce qui me contrarie le plus c'est de savoir comment est géré le lacet et le roulis surtout en conjuguaison.
Normalement j'ai tout ça... mais vu la masse de documentation que je possède, je n'arrive pas à la retrouver.
Si je mets la main dessus, je te contacterai par MP.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Melangeur Fouga

#4

Message par Pixyg »

j'ai trouvé ca :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Mais là on ne vois que le roulis et le tangage, pas le lacet ... à moins que ca soit le tangage, lacet et que le roulis soit juste controlé par les ailerons des ailes.
Mais on ne voit pas le système pour autant

Merci beaucoup en tout cas de vos réponses rapides !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Melangeur Fouga

#5

Message par fockewulf »

Sur modèle réduit, principalement pour des raisons historiques, les commandes sont classiquement réparties différemment: manche de gauche, profondeur et direction, manche de droite, ailerons et gaz. Ce que tu vois est la conjugaison profondeur direction. Ce que tu vois là correspond bien à la direction + profondeur.

Vu le type de planeur, c'est probablement un deux axes (il n'y a pas d'ailerons, les ailes se remettent à plas d'elle même grâce au dièdre de l'aile).

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Melangeur Fouga

#6

Message par SpruceGoose »

Des chosesintéressantes ici :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=11975

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Melangeur Fouga

#7

Message par Pixyg »

Merci beaucoup !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Melangeur Fouga

#8

Message par SpruceGoose »

Désolé Pixyg mais je ne retrouve pas les manuels Pilote et Maintenance du Fouga... certainement perdus lors de déménagements successifs.
(Je ne retrouve même plus tous mes manuels Pilote - Mécano Nav du Concorde - doc Air France)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Melangeur Fouga

#9

Message par Pixyg »

C'est pas grave ! Et je suis désolé pour toi

Merci encore !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »