canauos a écrit :Oui c'est vrai mais je comprends toujours pas !
Même si au lieu de zoomer, je déplace mon poit de vue pour approcher les objets, ça revient au même qu'un zoom, à la différence pret que je dois bouger la tête, non ?
Non, ça ne revient pas exactement au même.
Je suis bien sûr d'accord que te rapprocher (axe Z) ou zoomer te permet de mieux lire les instruments, par exemple.
Mais il y a d'autres différences. Par exemple si tu ne peux pas avancer ton point de vue, alors zoom ou pas zoom tu ne peux pas voir ce qui se cache derrière un "rebord" (ou autre objet) situé en avant de ce point de vue. Typiquement dans un cockpit, pour voir les instruments/commandes situés devant le stick, en bas de la planche de bord, tu as tout intérêt à :
- te décaler un peu sur le côté
- t'avancer
Ça te dégage le champ de vision mieux que si tu ne faisais "que" te décaler sur le côté, puis zoomer.
++
Az'
PS : Je suis convaincu de l'utilité du zoom, hein, c'est pas la question. Simplement le T-IR simule les mouvements de la tête, y compris d'avant en arrière ; je trouve donc plus logique & pratique d'utiliser le T-IR pour l'axe Z et une commande à part (un slider) pour le zoom. Comme dans la vraie vie, si tu veux des jumelles, faut les prendre en main
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)