Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#26

Message par voltigeur »

Pour reprendre l'exemple de la voiture:

Si tu te retrouves en montée en cinquième à 2500 tr/min et que tu veux aller plus vite parce que la montée augmente en pente, suivant la situation, même avec la pédale au fond tu risques de voir tes tours minutes faiblir et tu risques même de caler si tu ne changes pas de vitesse.
E n dog, c'est la même chose, tu pars dans tous les sens, et tu as besoin de tout ce que t'offre ton moteur pour pouvoir faire les manœuvres. Donc tu mets au petit pas pour avoir toute la "pêche" possible.

En vol "cruising" = autoroute avec une voiture, cinquième vitesse ou plus... donc grand pas en avion.

Dog = petit pas, car égal à une route de montagne, -> petite vitesse.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#27

Message par sport02 »

je remets le post de pollux18 avec pour source Foxy :emlaugh: a ce sujet qui explique tres bien tout ça :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... m#p1420390
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

FreyGeo1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 février 2014

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#28

Message par FreyGeo1 »

C'est plus que clair comme explication mais en théorie car en ce qui me concerne en pratique avec le La-5 si le pas d'helice n'est pas a fond j'ai plus aucune puissance...

Est ce propre au la-5 ou c'est moi qui mis prend mal?
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#29

Message par voltigeur »

Attention, la puissance du moteur n'a rien a voir avec le pas.
Le pas , c'est juste comment tu vas "traduire" ta puissance moteur et dans quelles conditions.

Pour reprendre l'exemple de la voiture, si ta puissance moteur maxi est à 6'500 tr/min. et que tu grimpes une montagne en cinquième, tes tours vont chuter même si tes gaz sont à fond....

Bref, le lien de Sport02 peux intéresser.

Fait un test en vol horizontal, avec gaz à fond puis bascule du petit pas au grand pas ou vice-versa et tu verras quelle est la différence.
Avatar de l’utilisateur

FreyGeo1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 février 2014

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#30

Message par FreyGeo1 »

Oui le lien de sport02 est très intéressant sur les différentes pas d'hélice, certe, mais en pratique pure et dure j'ai du mal à avoir de l'info.
Ceci dit heureusement que vous êtes la, même si j'suis un peut long a comprendre, croyez moi vous m'aidez beaucoup!

Bon J'vais aller tester tous ça desuite.

Encors une petite chose, par curiosité, après j'arrête pour aujourd'hui, en La-5 en croisière le manuel prescrit 2300 rpm et manifold a 900, pouvez vous me dire comment vous réglez vos gaz, mixture et pas, à peu près? :happy:
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#31

Message par voltigeur »

Perso je vole sur Yak, donc le La 5...

Mais dans le manuel, il est dit que la mixture doit être à 80%.

A vue de nez, d'autres doivent être plus au fait que moi pour le La5, je dirai que le pas doit être à 75% (si 100% = plein petit pas)
Après tu remontes tes manches et tu testes, c'est un excellent exercice de maîtrise de ton appareil. :yes:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#32

Message par sport02 »

tu joue sur la manette des gaz et l' helice pour avoir ces valeurs , sinon oui c 'est une bonne immersion que de tester est de voir quel sont les reglages a avoir afin d' avoir la vitesse la plus rapide avec le bon reglage d' helice et un regime moteur sans trop de charge pour consommer moins et selon l' altitude les reglages peuvent changer , moins de mixture et activer le compresseur .
perso j ' ai pas essayé d' affiner , j' evite de depasser certaines valeur pour eviter de casser c 'est tout .
Dernière modification par sport02 le mar. sept. 09, 2014 12:46 pm, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

FreyGeo1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 février 2014

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#33

Message par FreyGeo1 »

Pour tester ca je teste :yes:

Je posais cet question car pour atteindre 900 sur le manifold avc mixture 80%, pas effectivement dans les 75-80% jai le throttle a 96% ce qui me semble trop...
Je voulais juste avoir l'avis de pilote sur la-5.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#34

Message par sport02 »

cela doit etre bon , peu importe la manette des gaz c 'est la manette d' helice qui limite les tours moteurs ( 2300) comme defini dans le lien si j 'ai bien compris

extrait : " Pour diminuer la charge de travaille du pilote et améliorer le rendement de l'hélice tout en protégeant le moteur, on à créer l'hélice à vitesse constante.
Le pilote n'agit plus directement sur le calage de l'hélice.
En fait il affiche un régime souhaité et un régulateur se charge de le maintenir. Ainsi si le pilote à affiché 2000 trs/mn et qu'il pique, le régulateur de pas d'hélice augmentera le pas automatiquement pour garder le régime moteur à 2000 trs/ mn. "

edit :

en meme temps la manette quasi a fond cela parait pas etre la meilleure solution pour consommer moins , comme si on etait sur un rapport trop long .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

FreyGeo1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 22 février 2014

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#35

Message par FreyGeo1 »

Tien pour ceux qui vole sur yak, je suis curieux de savoir comment en croisière vous maintenez 1850 rpm et 850 mm hg ? :huh:

Topic author
Forza42
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 321
Inscription : 21 octobre 2004

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#36

Message par Forza42 »

je deterre ce thread pour poser une question simple :
y a une t il procedure ou une chance qlconque de se sauver d un probleme moteur?
lorsqu on commence a avoir de la fumée noire ou blanche, que les rpm et ATA se mettenent a paniquer .... y a t il moyen de repartir correctement? ou bien la seule solution est le Eject ......
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

Re: Gestion de Moteur Complex ... principes de bases

#37

Message par phoenix »

Tu peux agir si tu détectes les premiers symptome dès leur début. Passer un certain délais, c'est trop tard, ton moteur est mort et va forcément rendre l'ame. Donc, là, il ne te reste plus qu'à prendre de l'altitude et mettre le cap vers chez toi.
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »