Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#51

Message par SpruceGoose »

Un peu plus tard :

Mécano : "Tiens mais que fait là cette pompe d'alimentation vol dos ???"

* * *
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1a

#52

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :Bonjour,
ne le prend pas mal ergo, mais je te trouve un peu "taliban" sur les bords :hum: les accréditations sont données par ton employeurs et lui même fait faire une enquète sur toi, ta famille et tes amis :emlaugh: au moindre doute, tu n'auras accès à rien de sensible. (On peut imaginer un film où on te piège mais je laisse ça à hollywood :Jumpy: ).
Alors donner des infos sur tel ou tel truc, c'est à la personne qui le fait qui doit bien comprendre sur quoi elle s'engage: il a signé un papier sur lequel est écrit noir sur blanc: "toutes infos (restreintes, confidentielles, secrètes, top secrètes ou OTAN) divulguées donnera lieu à des poursuites" et les conséquences que tu as donné, entre autre!! :busted_co

...
C'est bien français comme discours Polo ;)

Le fait est que le "posteur", il sait ce qu'il post, mais l'hébergeur, lui, ne sais pas nécessairement l'origine ni la sensibilité de l'info. Et il y a de fortes chances pour qu'il s'en foute, n'ai pas envie de creuser ni de prendre de risques.

Peut être est-ce aussi simple que cela sans avoir besoin de débattre sur la sensibilité ou non de masse d'un avion à vide quel qu'il soit (?)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#53

Message par ergo »

DeeJay a écrit :Peut être est-ce aussi simple que cela sans avoir besoin de débattre sur la sensibilité ou non de masse d'un avion à vide quel qu'il soit (?)
Exactement.

En gros : Vu que C6 pour être ciblé par les autorités (à tors ou à raison, on s'en fout, il y a des précédents, ca suffit à justifier) si une doc sensible est laissé sur les forums, on prend aucun risque : toute information sensible (que ce soit vis à vis du droit d'auteur, du secret industriel, du secret militaire, du secret défense) poster directement (par un fichier joint, une image jointe) ou indirectement (via un simple lien de redirection) est strictement interdit et supprimé au plus vite par les administrateurs.

N'ayant pas les moyens technique, ni la connaissance, ni le temps de nous assurerez du caractère sensible d'un document, on applique des règles de base :
- Pas de document sensible : Restreint, encore moins Confidentiel, Secret ou Très Secret, que ce soit Entreprise, Défénse (française ou autre pays), Otan, ONU, etc ...
- Pas de lien vers un site de leak (site connu pour diffuser des documents sans autorisations).

Et pour s'assurer que le document n'est pas sensible, il est préférable d'avoir la mention explicite de diffusion autorisé.

Tout doute sur le document que ce soit dans le fond (information contenue) ou dans sa forme (type de doc) sera considéré comme sensible.

Donc une page d'un manuel pilote, même si c'est juste marqué "poid à vide du mirage F1 3 grammes 23" ... c'est un manuel pilote ... donc sensible.
Donc un graphique sur les performances du rafale, sans information de provenance, même si c'est pas marqué "Restreint" ... c'est suspect ... donc sensible.

Ca n'empèche pas de donner des infos, ca n'empèche pas de discuter, ca n'empèche en rien d'avoir des conversations sur les procédures, les performances, les utilisations, la politique(ha ... si ca c'est pas bon, mais pour une autre raison ...).
Mais faut bien comprendre que lorsque quelqu'un intervient pour vous dire que c'est sensible ... on applique la règle sans réfléchire.
Après, c'est toujours mieux quand on a pas besoin de supprimer, et c'est pour ça que l'on vous demande d'être vigilant sur ce que vous postez.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#54

Message par TOPOLO »

Pour revenir au problème des masses avion et de leur imprécision (en fait de la dispertion des masses sur l'ensemble des avions d'un même type), on peut se poser la question de savoir pour quelle raison recherche-t-on a avoir une idée précise de la masse d'un avion ?
Parceque cela influence significativement les performances...

Reprenons notre Mirage F1-CT, pour des conditions de vol fixées données (altitude, vitesse, configuration d'emport, j'ai choisi une configuration particulière et assez représentative), les valeurs de sustained turn rate et de sustained load factor augmentent de 11.5% quand la masse avion diminue de 1 tonne.

Donc si on reprend les valeurs données ici ou là d'une dispertion de +/- 100kg entre deux avions, on doit s'attendre à des variations de +/- 1% sur cette performance

Mais cette dispertion de 100kg est aussi équivalente à la consomation carburant (dans les même conditions de vol) correspondant à 21s de vol..., en gros, toutes les minutes cet avion verra son sustained turn rate augmenter de 3%

Faire une erreur d'estimation de 300kg sur cet avion, c'est faire une erreur de 3% sur ces performances, c'est donc important, surtout quand un compare deus avions dont les performances sont voisines (écart de l'ordre de 5%).
Mais cette importance est toute relative: si l'avion 1 a un sustained turn rate 5% plus élévé que l'avion 2 à leur masse respective de combat (conventionellement 50% pleins internes + 2 missiles A/A), il est qualifié de supérieur... mais si l'avion 2 avait 2' de vol de plus, l'avantage +5% se serait transformé en -1%...

Il est donc très important de traumatiser les drosophiles pour disposer de valeurs moyennes comparables entre elles... mais il faut garder à l'esprit que les dispertions (d'un avion à l'autre, ou au cours du vol) sont telles que si l'on ne connais pas très exactement les conditions de comparaison, il est difficile de donner un jugement pertinent.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#55

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :Il est donc très important de traumatiser les drosophiles
Pauvre mouche !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#56

Message par Cat »

Oh laaaaa, je viens de prendre ce post en marche et je suis pété de rire...


Allez tiens, je mets un lien pour une doc Diffusion Restreinte sur le manuel pilote du M2000

http://books.google.fr/books?id=4kLkAwA ... 00&f=false

Oh ben ça alors, elle est même proposée à la vente....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#57

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Oh laaaaa, je viens de prendre ce post en marche et je suis pété de rire...


Allez tiens, je mets un lien pour une doc Diffusion Restreinte sur le manuel pilote du M2000

http://books.google.fr/books?id=4kLkAwA ... 00&f=false

Oh ben ça alors, elle est même proposée à la vente....lol
Cat, ça ne veut pas dire qu'elle est légale ni qu'elle soit autorisé. Et ça ne change rien aux responsabilités du propriétaire du forum. (Demain tu peux trouver sur E-Bay une voiture volé à vendre.)

Les modo ne font qu'appliquer des consignes. Sur le forum de BMS elles sont extrêmement strictes et précises. C'est fermeture puis ban dans l'instant! (Avec une appréciation laissé aux modo tout de même.) et on a pour consigne de ne pas perdre du temps à "enquêter" sur la bonne fois ou sur la "diffusabilité" ... Si doute, pas de doute => fermeture et suppression.

Encore une fous, on est dans une certaine "vision" française des choses qui ne correspond pas a la réalité de la législation. Tous ce qui se trouve sur le net n'est pas nécessairement, gratuit, légale, ni libre de tous droits.
Dernière modification par DeeJay le sam. août 30, 2014 2:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#58

Message par Cat »

Mouais....
De toute façon, les classifications ont une durée dans le temps. Si je me souviens bien, un CD est déclassifié DR au bout de 5 ans. Alors le DR....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#59

Message par Cat »

Et pour répondre à Ergo sur l'AN22, les voilà les schémas.

http://anfas.fr/anm/historique_anm.html
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#60

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Mouais....
De toute façon, les classifications ont une durée dans le temps. Si je me souviens bien, un CD est déclassifié DR au bout de 5 ans. Alors le DR....
En fait, la question n'est meme pas là ... Un magazine n'est pas classifié, et pourtant scanner et poster des pages ici n'est pas légale aux yeux de l'éditeur. Qu'en est il d'un tel manuel ... Tout comme pour le MTA A-Jet ou les CPSV qui ne sont pas classifier ni DR ... C6 a t-il pour autant le droit d'héberger et de proposer des liens de téléchargement vers ces document au format PDF?

... Le truc est là.

Sans pour autant m'en inquiéter, je comprends la position des modos et la politique du site qui est totalement légitime. Et il n'y a rien a dire a cela. Autrement, libre à quiconque d'ouvrir son propre forum ou blog et proposer les liens sur sa propre responsabilité.

Sinon, y aussi les E-Mail ;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#61

Message par ergo »

cat plombe a écrit :Mouais....
De toute façon, les classifications ont une durée dans le temps. Si je me souviens bien, un CD est déclassifié DR au bout de 5 ans. Alors le DR....
La déclassification d'un document n'est pas systématique ni le fait d'une simple "date de péremption" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Recherche valeurs de masse à vide pour Mirage F1

#62

Message par eutoposWildcat »

Okay, je reprends une toute dernière fois pour que ce soit clair. Il y a trois types de documents qui posent essentiellement problème :

-- Le plus facile : les documents effectivement classifiés. Je pense que, là, pas de discussion, tout le monde comprend que ça n'est pas possible. :happy: (En passant, la déclassification automatique n'existe pas vraiment a priori. Il y a seulement une obligation de révision de la classification, ce qui n'est pas la même chose. Voir ici, article 46.)

-- Les documents à accès restreints ou diffusion restreinte. Peu de chance pour ceux-là que des gens de C6 soient condamnés, à moins d'encourager activement la diffusion. En revanche, les chances de passer en garde à vue sur certains documents ne sont pas nulles du tout ("Ah, désolé, vous n'avez rien fait de mal. Merci beaucoup pour les renseignements, cela dit."). Si jamais les documents sont considérés comme industriellement trop importants, ce sont même les chances d'être mis en examen qui ne sont pas nulles. Certes, il y aurait forcément non-lieu à l'issue, mais, hors du caractère déjà peu agréable du truc, je dois quand même ajouter que beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se permettre que leurs employeurs les soupçonnent d'être malhonnêtes, sous peine de se voir promettre un placard.

-- Les documents sous copyright. Aujourd'hui, c'est un nombre énorme des documents que vous pouvez pourtant très facilement trouver.

Reste quantité de choses intéressantes, et diffusables, fort heureusement. Mais ça fait aussi un paquet de trucs qui ne le sont pas vraiment, en tout cas pas ici. ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »