Vol avec "LA" bombe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#76

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :Ouaip. Et à avoir trop côtoyé la bombe, y'a des séquelles.....lol


Image
Ah M... t'as encore maigri ?!! :nuke: :wacko: :nuke:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Vol avec "LA" bombe

#77

Message par OPIT »

raf' a écrit :Visiblement, simplifier la procédure dans un but opérationnel l'a rendue "absolutiste", et si en plus, elle ne permet pas un contre-ordre réellement effectif, assez rapide, et qui évite de créer autant de conséquences potentielles...
ordre + contre-ordre = désordre
Et le désordre, dans les FAS, c'est pas une bonne idée...

Par conséquent, quand l'exécutif donne l'ordre il est irrévocable et un contre-ordre n'a pas lieu d'être. Ca évite aux indécis d'exhiber leurs "armes" pour un oui ou pour un non, à l'exécutif de changer d'avis suite à une menace directe, à des intermédiaires désapprouvant la posture de donner des contre-ordres, et autres joyeusetés envisageables en piratant les moyens de communication.
Il ne s'agit pas d'une simplification à but opérationnel. Il s'agit d'avoir une procédure très robuste, idéalement imperméable aux interférences extérieures.

Voilà pourquoi baser son raisonnement sur l'idée d'un contre-ordre mène immanquablement à une conclusion décalée, sans parler des interprétations libres qui en découlent.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#78

Message par ergo »

cat plombe a écrit : Image
Ta future photo de profil cat ? :Jumpy:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Vol avec "LA" bombe

#80

Message par garance »

il y a eu un excellent film américain sur le sujet
Fail Safe en 64

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vol avec "LA" bombe

#81

Message par ironclaude »

En effet, on se souvient surtout de "Dr Folamour", mais on oublie généralement de dire que c'était au départ une version parodique de "Fail Safe" qui traitait le sujet sérieusement.
"Fail Safe" était au début une pièce de théatre, portée ensuite à l'écran.
La parodie (bonne d 'ailleurs) a finalement plus marqué les esprits que l'original... qui est grandement ignoré maintenant.

Ca nous rappelle en tout cas que les Américains, eux, n'hésitaient pas à faire patrouiller leurs B 52 avec des Nukes réelles à bord, qui ont d'ailleurs eu plusieurs accidents, sans explosion de bombe heureusement (ce qui prouve qu'elles étaient bien conçues !), mais avec parfois de grosses difficultés pour les récupérer, par exemple dans le cas du B 52 de Palomarès.

Les consignes données aux FAS étaient donc bien plus raisonnables... Et aussi, parce que les Mirage IV n'avaient pas l'autonomie pour tenir une alerte armée en vol ?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: Vol avec "LA" bombe

#82

Message par Corktip 14 »

Le coup de la parodie, c'est une légende qui a la peau dure. Les deux films sont sortis quasi simultanément, Fail Safe étant adapté du bouquin du même nom, sorti en 62, et Dr Strangelove vaguement basé sur le bouquin Red Alert de 1958. Les deux films sont sortis la même année, produits tout les deux par Columbia, Dr Strangelove étant même arrivé sur grands écrans avant Fail Safe.

Pour ce qui est de Fail Safe, il y a eu un excellent remake en 2000, avec George Clooney, Noah Wyle, Richard Dreyfuss, et j'en passe. Ce remake a d'ailleurs été filmé et retransmis en live par CBS, une sacrée performance! Il est visionnable dans son entiereté sur Youtube.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vol avec "LA" bombe

#83

Message par ironclaude »

D'accord pour les films ("grand écran"), mais je crois que "fail safe" avait d'abord été joué au théatre.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: Vol avec "LA" bombe

#84

Message par Corktip 14 »

Négatif, le bouquin est sorti en 62, adapté pour le cinéma en 64, puis re-adapté en "pièce de théatre" retransmise en direct à la TV en 2000. Et effectivement, depuis, je pense qu'il a été joué dans certains théatres, mais rien de tel avant le film original.

Comme j'ai dit plus haut, c'est une légende qui a la vie très dure, cete soi-disant parodie de Fail Safe par Dr Strangelove ;-)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Vol avec "LA" bombe

#85

Message par ironclaude »

Ca voudrait dire qu'ils auraient fait une parodie sérieuse d'un film parodique au départ ?
Même pour Hollywood, je trouve ça trop tordu...
Ou comme disait Jean Luc Godard "si vous avez tout compris , c'est que je me suis mal exprimé"
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Vol avec "LA" bombe

#86

Message par Ric »

Corktip 14 a écrit :Négatif, le bouquin est sorti en 62, adapté pour le cinéma en 64, puis re-adapté en "pièce de théatre" retransmise en direct à la TV en 2000. Et effectivement, depuis, je pense qu'il a été joué dans certains théatres, mais rien de tel avant le film original.

Comme j'ai dit plus haut, c'est une légende qui a la vie très dure, cete soi-disant parodie de Fail Safe par Dr Strangelove ;-)

Ah putain merci ! Ca fait des années que je le cherchais ! Très bon film !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: Vol avec "LA" bombe

#87

Message par Corktip 14 »

ironclaude a écrit :Ca voudrait dire qu'ils auraient fait une parodie sérieuse d'un film parodique au départ ?
Même pour Hollywood, je trouve ça trop tordu...
Ou comme disait Jean Luc Godard "si vous avez tout compris , c'est que je me suis mal exprimé"
Nope, pas du tout, ce n'était pas une parodie non plus. Les deux films étaient en production +/- en même temps, l'un satirique, l'autre sérieux, et sont sorti à environ 10 mois d'intervalle. D'ailleurs, Fail Safe, malgré les excellentes critiques, a fait un flop au box office, les gens n'ayant pas réussi à le prendre au sérieux après Dr Strangelove. Henry Fonda a dit que s'il avait su pour le film de Kubrick, il se serait abstenu de figurer dans Fail Safe, car lui-même n'aurait pas pu le prendre au sérieux.

Edit: En gros, c'est une simple coincidence si deux films sur un sujet similaire se sont retrouvés en production en même temps, rien de moins, rien de plus.

@Ric, avec plaisir, j'ai adoré la version 2000 aussi, c'est super bien foutu!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vol avec "LA" bombe

#88

Message par pipo2000 »

pipo2000 a écrit :La mission était un allez simple ou un aller retour ?
piti up ? :sad:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#89

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
pipo2000 a écrit :La mission était un allez simple ou un aller retour ?
piti up ? :sad:
On pas décemment dire à une équipage : "C'est une mission sans retour"...à moins d'être Japonais en 1945 !

Donc le retour était prévu...mais pas garanti. Sauf erreur de ma part, l'aller retour jusqu'à Moscou (par exemple) ne passait pas sur les pleins internes :hum:
Après toute sorte d'options sont envisageables...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#90

Message par ergo »

jojo a écrit :Sauf erreur de ma part, l'aller retour jusqu'à Moscou (par exemple) ne passait pas sur les pleins internes :hum:
Après toute sorte d'options sont envisageables...
C'est pas pour rien que la France à acheter des KC-135FR ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Vol avec "LA" bombe

#91

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
pipo2000 a écrit :
pipo2000 a écrit :La mission était un allez simple ou un aller retour ?
piti up ? :sad:
On pas décemment dire à une équipage : "C'est une mission sans retour"...à moins d'être Japonais en 1945 !

Donc le retour était prévu...mais pas garanti.
Pas convaincu par ça. Faut se remettre dans la politique, les idées de l'époque, l'annihilation totale jusqu'à la moindre bactérie. Puis de toute façon, si les mecs revenaient, c'était pour trouver quoi? Une version live de Fallout? Par ailleurs, aucun appareil ne serait jamais arrivé jusque Moscou. C'est pour ça que les missiles étaient pointés. Et pour donner une idée du délire, 24 missiles juste pour la Place Rouge (x8 têtes/missile). Et pour rester dans le délire, les ABM-1 Galosh développés par les russes pour aller taper une gigatonne à 100km d'altitude histoire d'être sur de pulvériser tous les missiles entrants.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Vol avec "LA" bombe

#92

Message par jeanba »

ergo a écrit :
jojo a écrit :Sauf erreur de ma part, l'aller retour jusqu'à Moscou (par exemple) ne passait pas sur les pleins internes :hum:
Après toute sorte d'options sont envisageables...
C'est pas pour rien que la France à acheter des KC-135FR ... non ?
De mémoire, on lisait dans la presse que l'équipage devait se poser "en terrain neutre"

A propos de ce genre d'hypothèses, les pilotes de F104 allemands, avant de décoller pour une mission d'attaque nucléaire auraient eu droit à un verre de vin
Un des pilotes aurait demandé : "Mais pourquoi, on n'est pas en France ?"
Réponse : "Parce que ce sera le dernier verre que tu auras l'occasion de boire"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Vol avec "LA" bombe

#93

Message par Milos »

Oui, mais même en ravitaillant au dessus de l'Allemagne (plus à l'est, ça ne serait pas sérieux), ça fait un peu juste pour Moscou. Quand les SSBS sont arrivés, ça a changé la donne et ils ont pris la frappe "profonde" à leur compte. Les M IV sont passés à l' ASMP destiné aux premières lignes russes et signifiant l'avertissement ultime.

J'ai passé des nuits entières sur les exercices Poker. Ca existe encore ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11684
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Vol avec "LA" bombe

#94

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :[

Pas convaincu par ça. Faut se remettre dans la politique, les idées de l'époque, l'annihilation totale jusqu'à la moindre bactérie. Puis de toute façon, si les mecs revenaient, c'était pour trouver quoi? Une version live de Fallout? Par ailleurs, aucun appareil ne serait jamais arrivé jusque Moscou. C'est pour ça que les missiles étaient pointés. Et pour donner une idée du délire, 24 missiles juste pour la Place Rouge (x8 têtes/missile). Et pour rester dans le délire, les ABM-1 Galosh développés par les russes pour aller taper une gigatonne à 100km d'altitude histoire d'être sur de pulvériser tous les missiles entrants.
Principe dit de "destruction mutuelle assurée"
Edit : cette doctrine est entrée en vigueur dans les années 70.
Lorsque dr Folamour et Fail Safe sont sortis, elle n’était pas encore en vigueur.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#95

Message par ergo »

Milos a écrit :Oui, mais même en ravitaillant au dessus de l'Allemagne (plus à l'est, ça ne serait pas sérieux), ça fait un peu juste pour Moscou. Quand les SSBS sont arrivés, ça a changé la donne et ils ont pris la frappe "profonde" à leur compte. Les M IV sont passés à l' ASMP destiné aux premières lignes russes et signifiant l'avertissement ultime.

J'ai passé des nuits entières sur les exercices Poker. Ca existe encore ?
Le dernier Banco-Poker date du Juin 2013 ;)

Source : gouv.fr
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Vol avec "LA" bombe

#96

Message par Seekles »

Warlordimi a écrit :Et pour rester dans le délire, les ABM-1 Galosh développés par les russes pour aller taper une gigatonne
Quand même pas peut-être, même une Saturn V ne lèverait pas la masse suffisante pour obtenir 1 Gt. Ça ferait quand même 20 Tsar Bomba.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Vol avec "LA" bombe

#97

Message par Warlordimi »

Oui ok, j'ai fourché du clavier. A force de taper des Gigabytes et des Terabytes au taf...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#98

Message par jojo »

ergo a écrit :Le dernier Banco-Poker date du Juin 2013 ;)

Source : gouv.fr
Je ne pense pas non, sans doute un article parce que le CEMAA y a assisté. Ils ne font pas un communiqué de presse à chaque fois. Les NOTAM/ SUPAIP sont sans doute plus parlant si on sait quoi chercher :hum:
Warlordimi a écrit :Par ailleurs, aucun appareil ne serait jamais arrivé jusque Moscou.
Ouais, facile à dire...par ailleurs il ne faut pas s'imaginer l'envoi d'un unique avion !
ergo a écrit :C'est pas pour rien que la France à acheter des KC-135FR ... non ?
Je mets des réserves, car les ravitailleurs auraient bien sûr été des cibles prioritaires, et étaient indispensables au retour...

Quand aux routes, vu la densité de forces soviétique en Allemagne de l'Est, il aurait été un peu idiot de faire orbiter les ravitailleurs au dessus de l'Allemagne de l'Ouest et à portée de MiG-21 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_M ... 64-2005.29

Et si je parlais de Moscou, c'était le cas extrème dimensionnant. En route il y avait bien sûr bien d'autres objectifs valables. Sachant que c'était l'ultime avertissement avant de passer aux missiles...

Il y avait eu un très bon article dans Air Actualités quand le Mirage IV abandonné la mission Nuc...mais impssible pour moi de remettre la main dessus !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Vol avec "LA" bombe

#99

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
Ouais, facile à dire...par ailleurs il ne faut pas s'imaginer l'envoi d'un unique avion !
Je suppose que des estimations ont été faites, calculées. Parce qu'autant, je peux imaginer un appareil passer par le pôle, un bombardier décollant de n'importe quelle base OTAN en Europe et devant traverser tous les pays satellites du Pacte à l'époque où ils croulaient tous sous le matos soviétique (oui, ok, appareil moins performants, bridés, etc, mais tout de même), j'ai beaucoup plus de mal à l'imaginer.

Il devait y avoir des milliers de batteries SAM sur le chemin, autant de chasseurs.

Remarque, je suis content qu'on soit encore là pour en parler :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#100

Message par Cat »

Et comme toujours, des imprécisions de Wikipedia....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »