Vol avec "LA" bombe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#51

Message par ergo »

Évites de m'associer à tes idées Raf' ... alors que depuis le début j'en suis un farouche réfractaire (en tout amitié ;) )
Même si je parle de "stupidité" ... j'explique en quoi elle relève d'une extrême intelligence à l'époque.

Perso la dissuasion nuke est à mon avis très bien géré en France. Les réactions, comme la tienne montre, si ce n'est prouve, à quel point il vaut mieux ne rien dire aux gens sur ce sujet.

Enfin, même si certain vont penser que je masse le derrière des drosophiles avec beaucoup d'insistance : Le manque d'information sur ce sujet est volontaire, chercher à en savoir même pour ta simple "culture générale" peut te rendre suspect aux yeux de certains. Fait attention ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Vol avec "LA" bombe

#52

Message par Azrayen »

Sont pas tous mili pourtant...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Vol avec "LA" bombe

#53

Message par JulietBravo »

raf' a écrit :@ DeeJay, corktip et jojo : c'est comme ils disent, ergo et ironclaude. Sauf que je m'exprime peut-être d'un point de vue encore plus "civil"/"contribuable", ce que vous ne percevez peut-être pas par esprit militaire bien ancré (peux pas vous en vouloir de ça, mais tout de même...).
J'ai bien peur que le fait d'être contribuable ne permette pas (i.e. ne donne pas le droit) pour autant de connaitre tous les détails de ce qui est fait avec (entre autres ressources) l'argent de nos impôts... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vol avec "LA" bombe

#54

Message par pipo2000 »

La mission était un allez simple ou un aller retour ?
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

Re: Vol avec "LA" bombe

#55

Message par raf' »

@JulietBravo : Dans la mesure où tous les citoyens contribuables (ou non) ne se mettent pas à la ruée sur la réclamation de l'ensemble des détails, mais se limitent, avec parcimonie, à en demander seulement certains (d'autant plus quand ces quelques détails les concernent pourtant directement ou indirectement), c'est fort regrettable, je trouve.
ergo a écrit :Évites de m'associer à tes idées Raf' ... alors que depuis le début j'en suis un farouche réfractaire (en tout amitié ;) )
Même si je parle de "stupidité" ... j'explique en quoi elle relève d'une extrême intelligence à l'époque.

Perso la dissuasion nuke est à mon avis très bien géré en France. Les réactions, comme la tienne montre, si ce n'est prouve, à quel point il vaut mieux ne rien dire aux gens sur ce sujet.

Enfin, même si certain vont penser que je masse le derrière des drosophiles avec beaucoup d'insistance : Le manque d'information sur ce sujet est volontaire, chercher à en savoir même pour ta simple "culture générale" peut te rendre suspect aux yeux de certains. Fait attention ;)
Je ne cherche pas à t'associer à mes idées. Je dis seulement que je n'ai ni les intentions, ni les propos, ni la volonté que les trois @ peuvent me prêter.
Du reste, j'ai bien conscience qu'une dissuasion nucléaire c'est pas juste avec des maquettes ou du bluff, autrement ça ne s'appellerait pas comme ça à la base, ça s'appellerait une dissuasion nucléaire en papier pas effrayante du tout (et ça, pour quiconque).
On peut quand même avoir le droit d'être un minimum (le minimum autorisé) au courant dès lors qu'on est concerné ou susceptible de l'être.
Aussi, du moment que les commissions de l'Assemblée Nationale et du Sénat (bref, les commissions dites "du peuple", sensées servir à ça) se chargent de faire la lumière sur tout accident qui serait survenu et/ou surviendrait, et ont pris/prennent ou ont fait/font prendre les (vraies) (bonnes) mesures qui s'imposent, moi, ça me suffit...
Je suis heureux qu'il n'y en ait d'ailleurs peu voire même plutôt pas, et donc la pensée que ce soit géré effectivement avec sagesse, rigueur et professionnalisme avec ce résultat me réjouit.
J'ai bien pris note de ton "amical" avertissement, et vais fuir la discussion puisque rien ne sera dit de plus, rien ne doit être dit de plus, il n'y a rien à dire plus, etc. Et ça ne me chagrine pas, j'ai déjà oublié, d'ailleurs. Disons que pour ma part, ça aurait pu être plus vite et plus efficacement résumé avec un "Faut pas chercher à comprendre" dès le départ :yes:.
Je me contenterai d'humour (même pas noir, car mal vu aussi) sur d'autres sujets (enfin, lesquels ?), puisque même des questions sans véritable(s) arrière-pensée(s) ça finit mal. Je dois pas savoir les exprimer, ça doit être ça.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vol avec "LA" bombe

#56

Message par pipo2000 »

Par rapport à votre discussion sur l'usage des nuke, la conclusion du film USS Alabama assez instructive :yes:

Je n'ai plus les mots de l'admiral en tête, mais ça tombe bien car le film n'a pas vieilli :jerry:
Dernière modification par pipo2000 le lun. août 25, 2014 6:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#57

Message par ergo »

heu ... a savoir ?

J'ai pas le film sous la main.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Vol avec "LA" bombe

#58

Message par pipo2000 »

ok, je tente le streaming alors :emlaugh:
Le système a échoué par ce que les deux officiers n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour préserver la chaîne de commandement. Mr Hunter vous aviez peut être raison mais aux yeux de la loi vous être deux à avoir raison et à avoir tord. Tel est le dilem qui préoccupera ce comité et toutes les forces du pays longtemps après votre comparution.

officieusement vous avez tous les deux foutu une sacré merde, mutinerie, violation du protocole de tir nucléaire.

Officiellement...
J'arrête le spoil ici, le reste vous pouvez le trouver sur streamay :yes: . On notera qu'il distingue le "bon choix" et le "bon choix du point de vue de la loi".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#59

Message par ergo »

Mouai ... le film est assez fumant de ce point de vu là.

Le principe de base de ce genre de décision c'est qu'une fois prise elle ne peut être remise en jeu. Tu décides pas de donner l'ordre de tir pour que 15 min après tu décides de faire machine arrière.

Tu imagines le risque ?


De base, quand un ordre de ce genre est donné, il est sans retour. d'où la non prise en compte de contre ordre dans le cas du Mirage IV
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#60

Message par jojo »

ergo a écrit :De base, quand un ordre de ce genre est donné, il est sans retour. d'où la non prise en compte de contre ordre dans le cas du Mirage IV
Il faut quand même nuancer un peu. Un des avantages des FAS, fréquemment cité, c'est la réversibilité de l'action. Et on l'a vu dans cette anecdote, il y a une procédure de confirmation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vol avec "LA" bombe

#61

Message par DeeJay »

raf' a écrit :@ DeeJay, corktip et jojo : c'est comme ils disent, ergo et ironclaude. Sauf que je m'exprime peut-être d'un point de vue encore plus "civil"/"contribuable", ce que vous ne percevez peut-être pas par esprit militaire bien ancré (peux pas vous en vouloir de ça, mais tout de même...).
Oui, tu es contribuable et le sera tant que tu resteras citoyen Français. Ce n'est par pour autant que tu as des droits à en connaitre.

Pour le reste, tu es libre de voter et/ou de t'expatrier. ;)

Tout comme nous tous d'ailleurs. :yes:
Dernière modification par DeeJay le lun. août 25, 2014 7:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Vol avec "LA" bombe

#62

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
ergo a écrit :De base, quand un ordre de ce genre est donné, il est sans retour. d'où la non prise en compte de contre ordre dans le cas du Mirage IV
Il faut quand même nuancer un peu. Un des avantages des FAS, fréquemment cité, c'est la réversibilité de l'action. Et on l'a vu dans cette anecdote, il y a une procédure de confirmation.
J'illustre (si ça peut être utile... :emlaugh: ) : on imagine que les gens d'"en face" verront (satellites, "espions" infiltrés,...) les avions décoller avec leurs "armes", sauront que l'on est sérieux, et feront peut-être alors machine arrière, ce qui nous permettra de "rappeler" nos avions et de vivre au moins une nuit de plus...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#63

Message par Cat »

Et les FAS adorent jouer avec les satellites.
Ça a permis de calmer khadafi en 86...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Vol avec "LA" bombe

#64

Message par Yan »

cat plombe a écrit :Et les FAS adorent jouer avec les satellites.
Ça a permis de calmer khadafi en 86...
Ah? Satellites, Lybie et 1986 .... j'avoue pas faire le lien, mais je serais bien intéressé sur ce coup !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#65

Message par ergo »

Opération Epervier ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#66

Message par ergo »

Je n'assimile pas l'ordre de décollage d'un M-IV au même niveau que l'ordre de tir donnée à un SNLE.

Dans le film, le scénario c'est quand même que les gars se tourne le choux pour savoir qui à raison à la suite de l'ordre "EFFECTUER UN TIR IMMEDIAT DE 15 MISSILES TRIDENTS SUR LES CIBLES (liste des cibles)"

Je pense que le jour où un soum recoit ce genre d'ordre ... on est même en droit de douter qu'il continue à écouter la radio.

Dans le cas du Mirage IV, l'ordre de décollage est un prélude, il a pour but de protéger l'avion, et ensuite l'ordre le vrai, il vient quand il est en attente au dessus des alpes. (Surement donnée au moment du contact ravito .. mais là je suppute).

Quand je parle d'ordre sans retour, c'est surtout que je veux bien insister sur le fait que l'équipage à pas beaucoup de question à se poser.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#67

Message par jojo »

Vi mais sans retour c'est ambigu...ça peut être pris au premier degré :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#68

Message par jojo »

cat plombe a écrit :Et les FAS adorent jouer avec les satellites.
Ça a permis de calmer khadafi en 86...
Pas compris... Khadafi avait des satellites ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#69

Message par Cat »

:hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vol avec "LA" bombe

#70

Message par jojo »

cat plombe a écrit ::hum:
C'est pas cool ça... fallait pas appâter comme ça lol


Quand-est ce que tu nous sors tes mémoires ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#71

Message par ergo »

jojo a écrit :Quand-est ce que tu nous sors tes mémoires ?
livré avec sa fiole de cyanure pour la boire une fois le bouquin fini ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

Re: Vol avec "LA" bombe

#72

Message par Dafs »

Et bien moi, pour rester fidèle à mes habitudes (me faire l'avocat du "diable"), je vais féliciter raf pour sa volonté d'en savoir un peu plus (malgré l'aspect sensible de la chose et le risque de se heurter au mur comme se fut d'ailleurs et bien évidement le cas) alors que c'est un petit gars (91 !) curieux et qui s'exprime plutot bien ...rien de plus.

Pour le reste, j'étais exactement comme lui à son age (c'était y'a juste deux ans ça va !) : le simple fait de lire que le MIV est revenu se poser sur sa base (puisqu'il a fait des ronds aux dessus des Alpes en attendant une confirmation qui n'est jamais venue et que procedure ou pas ... quand y'a plus de pétrole bin ça turbine moins bien) et que les pilotes ont été punis pour avoir suivi la procédure m'aurait sacrément fait sourciller aussi et ne me serai pas vraiment contenter d'un simple "t'es trop jeune pour comprendre" ou "tu es peut etre contribuable mais regarde ailleurs" ... simplement dans le souci de comprendre les choses "dans les règles de l'art"

Par ailleurs, expliquer que les pilotes font office de fusible quand quelque chose déconne dans ce milieu est sans aucun doute la réponse la plus sensé qu'il fallait donner avant de tirer gentillement ;)

Donc je me répète, je félicite raf pour avoir persister, au moins on a eu un topic sacrément interessant ... et en esperant que des choses trop sensibles n'ont pas été divulgées ;)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#73

Message par ergo »

Ceux qui savent, savent où est la limite, d'autres veillent ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Vol avec "LA" bombe

#74

Message par Cat »

Ouaip. Et à avoir trop côtoyé la bombe, y'a des séquelles.....lol


Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Vol avec "LA" bombe

#75

Message par Cat »

(Double post)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »