Batailles Aériennes n° 69

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#26

Message par Kamov »

Dans les remerciements du présent Batailles Aériennes David Méchin explique que sa passion est à l'origine en autre d'une encyclopédie en fascicule sur l'aviation de chez Atlas

Un des auteurs de ladite encyclopédie bien connu de ce forum à qui il avait demandé de l'aider lui avait répondu " Tu veux des articles aéro sur 14-18? T'as qu'à en écrire toi-même!" On peut donc en conclure qu'il a été celui qui l'a motivé pour ses futures recherches Merci à lui!!!!!! :cheer:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 69

#27

Message par CJE »

J'ai créé Aéro-Journal en 1972, parce que, ne trouvant pas à lire dans la presse française ce qui m'intéressait, j'ai décidé de l'écrire.
En dehors d'une page, à tout casser, dans Aviation Magazine (la rubrique des spotters), le reste (Le Fana en tête) ne traitait que de technique.
Certes, il y avait de grosses lacunes à combler en français dans ce domaine, mais l'opérationnel était totalement oublié. Comment pardonner à R. Danel et J. Cuny de n'avoir cité aucun nom de pilote dans leur anthologie sur le D.520 ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#28

Message par Kamov »

CJE a écrit :Comment pardonner à R. Danel et J. Cuny de n'avoir cité aucun nom de pilote dans leur anthologie sur le D.520 ?
C'est pour ça que le véritable bouquin sur le D-520 reste à écrire Mais il me semble qu'un excellent éditeur et non moins excellent auteur sont sur les rangs Affaire à suivre...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 69

#29

Message par Fanair »

Désolé CJE mais pour moi Danel et Cuny demeurent des références et leurs livres des modèles de recherche même si de nouvelles informations disponibles depuis leur parution peuvent toujours justifier la publication de nouveaux ouvrages sur les sujets qu'ils ont remarquablement traités.

Je remarque d'ailleurs que vos articles sur l'aviation française de 1940 ne manquent pas de s'inspirer de leurs travaux.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#30

Message par Kamov »

Je suis d'accord avec toi Alain, mais tout bouquin reste perfectible même ceux d'éminents auteurs tels que Danel et Cuny

J'ai toujours regretté par exemple que le côté opérationnel soit absent ou très peu traité sur le Docavia sur les Ouragan, Mystère, et SMB.2, là encore le livre définitif reste à écrire sur ces avions, je crois d'ailleurs qu'Eric Moreau travail dessus mais pour quand?...
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 69

#31

Message par CJE »

Qui a dit que Danel et Cuny n'étaient pas d'excellents auteurs ?
Mais il est quand même regrettable que dans une "bible" comme le Docavia sur le D.520 la partie opérationnelle soit aussi rabougrie et qu'aucun nom de pilote ne soit cité !
C'était évidemment volontaire.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 69

#32

Message par larsenjp »

Ces livres, excellents au demeurant, ont été écrits (relativement) peu de temps après la guerre et la plupart des gens concernés étaient encore vivants. Ceci explique peut-être cela?

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 69

#33

Message par CJE »

Quand même 25 ans...
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 69

#34

Message par David M »

... certes, mais à cette époque, les journaux de marche des groupes de chasse de 1940 étaient-ils disponibles aux chercheurs ? Je n'ai pas ce problème avec l'aviation de 14-18 et j'ai même la chance de pouvoir consulter bien de la doc sans me lever de mon bureau, sur mon ordinateur.

Ceci dit, content de voir que le BA vous plaise à tous. A votre disposition pour débattre de son contenu. Le monoplan Couade est-il responsable du régime de Vichy ? Joffre était-il un crétin dépassé par les évènements, ou un homme pragmatique devant composer avec le pouvoir politique et un entourage encombrant ? Barès était il un bon organisateur, ou un vil courtisan, ou un peu des deux ? Pourquoi personne parmi les historiens du SHD ne s'est intéressé au général Bernard au point de ne même pas connaître son prénom ? Je me suis plongé depuis un an dans les archives disponibles, et j'ai trouvé pas mal de drôles de trucs. Avec une tonne de photos, dont quelques autochromes inédits, une belle liasse de profils couleurs, et des cartes parce que rien ne m'énerve plus que de lire un récit de combat stratégique sans savoir où ça se passe, j'espère avoir pondu un joli truc donnant une bonne vue d'ensemble, mais agrémentée de quelques anecdotes.

La suite est prévue, mais elle dépendra de vous - Michel Ledet a pris le risque de sortir un ouvrage complet sur 14-18, mais il faut que le lectorat suive. Vous savez comment ça s'est passé pour Dogfight... :hum:

Message particulier pour Kamov : je ne sollicitais pas l'aide de CJE lorsqu'il me répondit cette phrase. Je lui réclamais des articles 14-18 dans aérojournal. Il me répondit qu'il n'y connaissait rien (pas tout à fait exact, car il a fait quelques articles), que personne n’écrivait sur cette époque, et que je n'avais qu'à me sortir les doigts du c... pour en écrire un. Au mois de septembre 2004, après une visite au SHDA, il me publiait mon premier article. Et voilà. Putain, dix ans. Mes salutations, maître. :notworthy

Message particulier au Maître : J'approuve votre analyse. Le décrié Facon était d'ailleurs avec vous un des auteurs de cette encyclopédie Atlas qui trône toujours dans ma bibliothèque... Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel, il faut souligner qu'il est le premier a avoir écrit avec justesse sur bien des sujets concernant la 1ere guerre mondiale, dont notamment la 1ere division aérienne qui a été un des instruments de la victoire. Le Batailles Aériennes de 2018 sera passionnant !

Message particulier pour Manfred : Juriste, juriste, je ne m'en vante pas contrairement à un gars qui a mis dans ses ouvrages qu'il était maître en droit. Quand j'ai eu ma maîtrise, j'ai été gratifié par mon père d'un "Alors, tu t'es fait maître ?" Un juriste est juste un type sans imagination capable d'apprendre par cœur un livre de droit épais et sans images, et de plus ou moins le recracher dans un plan détaillé avec des section, sous-sections et j'en passe. Je crois que c'est plutôt en sciences politiques que j'ai pas mal appris : je repense à mon professeur de culture générale, qui interrogeait à brûle pourpoint en TD un malheureux élève, en lui demandant de raconter à l'auditoire le dernier film qu'il est allé voir au cinéma. On n'a pas idée combien d'étudiants nous font en fait le sketch de Dupontel racontant Rambo. Ce que je m'emploie à faire, c'est de résumer et mettre les choses en perspective. Et saupoudrer de petits détails qui rendent le récit intéressant. Autre chose importante : battre le pavé de la capitale pour explorer toutes les archives disponibles - on n'a pas idée du nombre de documents qui roupillent !

Sur ce, bonnes vacances à tous. Je pars du côté de chez Kamov où je compte écrire tranquillement mes prochaines bafouilles...

David M.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#35

Message par Kamov »

Merci David pour ces précisions toujours aussi intéressantes, j'ai hâte de lire le suivant! Il faut absolument dire à Michel qu'il doit éditer la suite, car si ces Batailles Aériennes ne sortent pas pour le centenaire ils ne sortiront jamais autrement et ça serait bien dommage

David je me permet le tutoiement comme je le fais avec n'importe quel autre membre de C6, alors si tu passes par chez moi tu seras le bienvenu pour boire le verre de l'amitié :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 69

#36

Message par Obelix »

Lecture en cours. J'espère qu'il y aura d'autres numéros de cet acabit. Merci en tout cas pour ce numéro.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Batailles Aériennes n° 69

#37

Message par Pollux »

Je viens enfin de le trouver en terre du milieu et il n'y en avait qu'1 seul et unique exemplaire... :emlaugh:

Bon je vais "essayer" de me le garder pour les vacances mais la lecture de vos post précédant titillent encore plus mon impatience... :hum:

Aller plus que 10 jours... :surf:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Batailles Aériennes n° 69

#38

Message par Christoph_Cony »

Message particulier à David :

"Si Facon s'effondre dès qu'il descend au niveau opérationnel"... S'effondre ? Ouch ! Le tacle au niveau des genoux, les deux jambes levées et par derrière !

J'imagine la scène, tirée d'un film qu'il faudrait du coup baptiser "La chute du Facon noir" pour pouvoir faire un mauvais jeu de mots :
"Voilà, je vais vous raconter l'aviation durant la Grande Guerre et..."
"Tu vas parler des opérations ?"
"Ah ben oui, bien sûr, je... CRAAAC !" et il s'effondre dans un trou béant.

OK, OK, je m'en vais ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#39

Message par actionjoe »

Fini de le lire, et comme les autres j'espère que ce ne sera pas le dernier!

Par contre, le 12 Octobre 1914, c'est pas plutôt à St-Omer que le RFC s'installe? (et non St-Ouen)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 69

#40

Message par David M »

actionjoe a écrit :Fini de le lire, et comme les autres j'espère que ce ne sera pas le dernier!

Par contre, le 12 Octobre 1914, c'est pas plutôt à St-Omer que le RFC s'installe? (et non St-Ouen)
Ouh putaingue, la coquille pas vue à la relecture :bored:

C'est exact, c'est bien à St-Omer dans l'Nord où le RFC s'installe après la course à la mer, et non à St-Ouen au nord de Paris, au bord des fortifs qui deviendront le périph'...

Cordialement,
David M.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 24 avril 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#41

Message par actionjoe »

C'est même le Pas-de-Calais, mais là je chipote! ;)

Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15138
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#42

Message par phoenix »

Merci pour ce premier volume, vivement le suivant. Une petite remarque mais qui s'applique aussi aux autres revus. Il est trés rare de trouver des image de cockpit détaillé, ce que je trouve dommage.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 69

#43

Message par Kamov »

Des "images" (je pense que tu veux parler de photo?) parce que pour des dessins ça va être coton à faire, et des photos difficile à trouver, d'autant plus que pour ce genre de publication ça ne sert pas à grand chose, les profils sont largement suffisant Après peut-être pour un livre encyclopédique sur le sujet!?

PS: Merci pour tout David!!!!!! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15138
Inscription : 05 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#44

Message par phoenix »

Kamov a écrit :Des "images" (je pense que tu veux parler de photo?) parce que pour des dessins ça va être coton à faire, et des photos difficile à trouver, d'autant plus que pour ce genre de publication ça ne sert pas à grand chose, les profils sont largement suffisant Après peut-être pour un livre encyclopédique sur le sujet!?

PS: Merci pour tout David!!!!!! :notworthy
Les deux (les photos ne sont pas toujours clairs), et pour moi, c'est aussi important que les profils.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes n° 69

#45

Message par CJE »

Nos magazines ne font pas du "walk-around".
Les photos d'intérieur n'ont rien à faire dans un article historique.
Perso, je n'en publie que dans les HS, parce que je suis plus confortable au niveau place - et encore, au compte-gouttes.
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 505
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Batailles Aériennes n° 69

#46

Message par YLB »

phoenix a écrit :Merci pour ce premier volume, vivement le suivant. Une petite remarque mais qui s'applique aussi aux autres revus. Il est trés rare de trouver des image de cockpit détaillé, ce que je trouve dommage.
+1

et je trouve dommage également que des écorchés des structures internes des avions ne soient pas plus intégré aux sujets concernant des avions surtout pour des HS, cela permet d'avoir une bonne représentation et compréhension des solutions techniques utilisés
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 25 mars 2014

Re: Batailles Aériennes n° 69

#47

Message par David M »

Salut à tous,

En dix ans de recherches, je n'ai trouvé qu'une photo de cockpit sur un Nieuport...

Plus généralement, il vous faudrait une publication technique, car le "walk around", ce n'est ni ma spécialité, ni ma passion !

Cordialement,
DM

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Batailles Aériennes n° 69

#48

Message par Obelix »

Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien. :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11701
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#49

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Bah, la série "Datafiles" de Windsock / Albatros publications s'en charge très bien. :yes:
Euuuhhhhh
De ce que j'ai lu : je dirais "minimum syndical de l'état des connaissances des années 70"
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4765
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes n° 69

#50

Message par Mad Fly »

Ça y est, je l'ai lu.
Je l'ai vraiment très apprécié pour le contexte "état d'esprit" de l'époque.
Je l'ai finalement trouvé plus en lien avec mes goûts que les BA sur la WWII que j'apprécie également.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »