Question axe Cougar BMS

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Question axe Cougar BMS

#1

Message par Ghostrider »

J ai récupéré un cougar récemment et je me frotte aux soucis suivants :

j ai modifié le CCP pour affecter le ministick a la place du pallo "cougar" , je suis sur un pallo USB donc pas besoin de ces axes

tout marche tres bien dans la page configuration de BMS , les axes bougent le bonheur
MAIS ...
Le range ne marche pas dans le monde 3D : aucuns effets
j ai modifié l attribution d axes dans le CCP pour voir si je n avais pas un axes foutu (meme si reconnu et fonctionnel dans le setup BMS on ne sait jamais)
le matos est bon les axes marchent mais toujours pas le range dans le monde 3D
Question: je l ai teste en mode AA et AG
il y a t il une nouvelle fonction qui pose soucis pour qu un axe gere le range radar ??
Avez vous rencontré ce soucis (peut etre sur un autre axe) ??
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#2

Message par eutoposWildcat »

Avec le HOTAS, la seule manière de modifier la portée de recherche du radar, c'est en portant les curseurs vers le haut ou le bas de la page du radar sur le MFD (et vers le côté pour modifier l'ouverture de balayage).

La fonction "MAN RANGE" sert à modifier le gain de l'image du radar en mode air-sol, ou la magnification du TGP.

Est-ce que ça pourrait être le problème ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Question axe Cougar BMS

#3

Message par Ghostrider »

Ah bah vi ca doit etr ca :)

comme j étais passé sur le warthog ( pas de range dessus) avant le passage a BMS j ai raté ce changement de fonctionnalités :)
On se croise car je venais de relire la doc BMS en ne trouvant que le gain associé a la rotation

Donc j ai pas de problème finalement :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#4

Message par eutoposWildcat »

:)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#5

Message par Torti »

En fait MAN RNG fait allusion à un réglage manuel du pipper LCOS sur une cible non accroché radar. Mais cette fonction n'est pas implémenté sous BMS.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question axe Cougar BMS

#6

Message par amraam »

A ma connaissance non, ça marche pas comme ça. Je regarde ici dans le manuel et rien n'indique la modif du LCOS.

1.4.2.2 Manual Range/Uncage/Gain (MAN RNG/UNCAGE) Control. Use of the MAN RNG/UNCAGE control is mode
dependent and serves several purposes. MAN RNG/UNCAGE is actually a combination of two separate control types. The
UNCAGE switch is activated by depressing and releasing the MAN RNG knob.

1.4.2.2.1 The MAN RNG control has no effect on the EEGS funnel.
1.4.2.2.2 Depressing the UNCAGE switch uncages the selected AIM-9 seeker head. Once the selected AIM-9L/M or 190
AIM-9X has been commanded, indications of missile seeker LOS and radar LOS correlation are generated in the HUD. During
BORE or no lock launch conditions of the AIM-120, the UNCAGE switch and WPN REL button are depressed at the same time
in order to fire the selected missile.
1.4.2.2.3 The control is also used in air-to-ground, ground map modes to vary the radar gain. Rotating the knob clockwise
increases the radar gain. The gain effect of the knob is to add or subtract from the base value set by the gain rocker switch on the
MFD. In GMT and DBS modes, moving the knob adds or subtracts from the base map gain value set by the rocker switch on the
MFD. In GMT, this knob controls gain of moving target radar returns.
1.4.2.2.4 Depressing the UNCAGE switch uncages the selected AIM-9 seeker head. Once the selected AIM-9L/M has been
commanded to uncage, indications of missile seeker LOS and radar LOS correlation are generated in the HUD. During BORE or
no lock launch conditions of the AIM-120, the UNCAGE switch and WPN REL button are depressed at the same time in order
to fire the selected missile.
1.4.2.2.5 The UNCAGE switch is used to cage/uncage missiles, remove the AGM-65 dome cover, and provide AGM-65
weapon video. The UNCAGE switch is depressed to provide AGM-65 video before the NOT TIMED OUT message is blanked.
1.4.2.2.6 If an AGM-88 is selected and a threat has been handed off, within the first 5 seconds of hand-off, UNCAGE will
step the target isolate option independent of the current SOI.
1.4.2.2.7 With Sniper as the SOI, pressing of the MAN RNG/UNCAGE switch will enter Laser Spot Track (LST) mode. LST
can be exited the same way.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Question axe Cougar BMS

#7

Message par Ghostrider »

Donc le range porte mal son nom :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question axe Cougar BMS

#8

Message par amraam »

C'est un héritage du block 10 et avant.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#9

Message par Torti »

Pour une fois promis, j'invente pas :yes:

J'en suis certain puisque je tire ça du Dash34 que tu as bien voulu me montrer. :notworthy

page 59 (ou 1-43)
"When in air-to-air LCOS gun mode and radar ranging is not available, the MAN RNG knob is used to select one of two manual ranges...etc..."

Mais à mon avis, tu dois consulter une version plus récente où tout ce paragraphe a été occulté dans ta version par cette simple phrase: "The MAN RNG control has no effect on EEGS funnel". Peut-être même que la visée LCOS n'existe plus dans cette nouvelle version.

Donc, non il n'y a pas d'abus de langage puisque la partie rotative de cette commande multiple permet bien de régler une portée en manuel. Mais tout comme Ghost, j'étais persuadé que cette commande pouvait modifier la portée radar, avant de tomber sur ce paragraphe. Grosso modo, dans un sens on régle le LCOS à une distance de 1500 pieds, alors que dans l'autre sens il est réglé à 700 pieds. tout ceci n'étant bien sure valable qu'à la condition d'avoir correctement réglé l'envergure de la cible via l'ICP. Evidemment, nous n'avons jamais connu ça, puisque depuis les origines de F4.0, on nous a appris d'utiliser le LCOS qu'avec un accrochage radar..... et non un "MANual RaNGing" . :hum:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#10

Message par Torti »

Ah ben du coup, Amraam, tu as dégainés plus vite que moi :Jumpy:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question axe Cougar BMS

#11

Message par amraam »

Je pense que sur certain software, le LCOS existe peut etre encore. Mais en tout cas le range n'est pas controlé via ce truc. En tout cas pas depuis M5 / M5+.
Faut savoir que le -34 grec dont tu parles est quand même vieux, c'est un peu la préhistoire ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Question axe Cougar BMS

#12

Message par Ghostrider »

Dans mon anienne conf perso j avais assigné une bande a cet axe et j émulais le range :emlaugh:
Je sens que je vais le refaire car c est bien pratique :)

PS : avec un shift pour le gain
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#13

Message par Torti »

amraam a écrit :Faut savoir que le -34 grec dont tu parles est quand même vieux, c'est un peu la préhistoire ;).
Quoi, tu m'as refilé du périmé ??? :exit:

De toute façon, la différence se voit tout de suite entre le Dash1 et ce Dash34. C'est un peu aussi pour cela que j'en bave dans ma doc, souvent je suis complètement largué....mais je vais pas me plaindre car c'est mieux que rien :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#14

Message par eutoposWildcat »

En tout cas, avoir une molette de réglage de la portée pour le viseur gyroscopique (LCOS) sur la manette des gaz était assez logique au départ... C'était comme ça que ça fonctionne depuis les viseurs K-14 sur les Mustang et Spitfire. :happy:
Par contre, je vois pas bien l'intérêt de régler l'envergure en LCOS, ou alors j'ai pas bien compris la formulation de Torti dans son message.

(Notez que c'est juste pour discuter, le LCOS étant un mode dépourvu d'intérêt opérationnel aujourd'hui.)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#15

Message par Torti »

Voilà ce que je pense avoir compris :emlaugh:

En LCOS sans accrochage radar, on voit la cible, mais il nous manque la distance pour effectuer la visée. Hors si d'une part on insère une envergure correct, et d'autre part on impose notre distance de tir (1500 ou 700 pieds), alors on aura un diamètre du cercle LCOS adapté à une visée manuelle et il suffira de faire coïncider l'envergure de la cible visuelle avec ce réticule pour être certain d'être à la portée choisie.

Il me semble qu'une étiquette HUD rappelle la portée choisie M150 ou M070 je crois.

Tout ceci n'est pas implémenté dans F4.0. Mais il me semble que la taille fixe du LCOS sans radar est forcé à 1500 pieds dans le jeu. A tester
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#16

Message par eutoposWildcat »

Euh, je ne comprends toujours pas : le LCOS est un bête viseur gyroscopique. Donc il faut lui entrer une distance pour qu'il donne quelque chose d'à peu près correct, on est d'accord.

Ça se fait sur d'autres avions de deux manières, quand tu n'as pas de télémètre : soit tu entres directement une distance que tu estimes "à l'œil", soit tu utilises l'envergure connue de l'appareil ennemi, pour ensuite que le système calcule la distance (t'as un repère dont fait varier la largeur grâce à une molette, juste qu'à ce que la largeur s'étende visuellement d'un bout d'aile à l'autre bout d'aile de l'appareil ennemi).

Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire les deux ? N'est-ce pas redondant ?
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#17

Message par Torti »

eutoposWildcat a écrit :t'as un repère dont fait varier la largeur grâce à une molette,
La molette c'est justement le MAN RNG. Elle modifie la largeur du cercle du LCOS. Mais ce n'est pas linéaire, on ne peut choisir qu'entre deux valeurs: 700 et 1500 pieds.

Après pour ce qui est du redondant, sais pas :emlaugh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

Re: Question axe Cougar BMS

#18

Message par Ghostrider »

En meme temps si en réel un f16 doit passer en dog canon je doute que le pilote prenne le temps de régler ce paramètre (envergure) a 7 G .
Soit il le fait avant car il sait qu il va faire du canon et il connait le truc qui arrive en face soit ca merde et la il va faire au plus court :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#19

Message par Torti »

Bon je pense avoir compris :emlaugh:

Le réglage 700 ou 1500 pieds va positionner le LCOS plus ou moins loin de la croix canon car dans les deux cas, l'avance n'est pas la même. Mais cela ne permet toujours pas de savoir si la cible se trouve à la bonne distance.

Toutefois, un diamètre variable du LCOS calculé à partir d'une envergure inséré permet, si l'on fait coincider les saumons avec le LCOS, d'estimer correctement le moment ou la cible se trouve à la portée désiré. Le Dash34, précise cependant que la cible doit avoir la même accélération que soit (1-394)
Il s'agit ni plus, ni moins que l'utilisation de l'EEGS au niv.2, c'est à dire sans accrochage radar. Sauf que le funnel permet d'apprécier la distance sur une large plage, là ou le LCOS sans accrochage n'autorise que 2 valeurs: 700 et 1500 pieds.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#20

Message par eutoposWildcat »

Ah, d'accord : en fait, tu ne peux entrer que deux distances, on est d'accord, mais entrer l'envergure permet de faire varier la taille du repère LCOS de façon à ce que tu saches si la cible est proche ou pas de la distance entrée, en comparant sa taille apparente à la taille du repère. Si j'ai bien compris, alors effectivement, ça paraît cohérent, et opérationnellement sensé. :)

@Ghost : En effet, par défaut on peut rester à l'envergure du chasseur ennemi dont la rencontre est la plus probable, vu que taper sur les touches de l'ICP en combat ne paraît pas très pratique, tout comme à la fin de la seconde guerre mondiale déjà les pilotes réglaient l'envergure d'un 109 au départ, et ne bidouillaient pas en plein combat.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#21

Message par Torti »

Tu as tout bon ! :notworthy

Heu, en fait non... tu en es juste venu au même raisonnement que moi.

Si Amraam passe par là, on saura :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question axe Cougar BMS

#22

Message par amraam »

Franchement j'ai jamais regardé, le lcos ça sert à rien :p.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Question axe Cougar BMS

#23

Message par Torti »

:Jumpy: dsl, en fait j'ai fait exprès. Car j'étais certain de la réponse :Jumpy:

En toute franchise, je ne l'utilise pas non plus.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Question axe Cougar BMS

#24

Message par eutoposWildcat »

Itou, l'EEGS est de toute façon supérieur. Et puis il semble que sur certaines versions (dont celles de l'USAF a priori) il n'est même plus disponible.

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Question axe Cougar BMS

#25

Message par Phil »

Ghostrider a écrit :En meme temps si en réel un f16 doit passer en dog canon je doute que le pilote prenne le temps de régler ce paramètre (envergure) a 7 G .
Soit il le fait avant car il sait qu il va faire du canon et il connait le truc qui arrive en face soit ca merde et la il va faire au plus court :hum:
Coucou, complètement d'accord, d'ailleurs je trouverais ca logique qu'on puisse utiliser le Range pour régler la taille du target pour l'eegs plutôt que de passer par le menu man.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Support technique »