Attribution des places au niveau des issues de secours

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Attribution des places au niveau des issues de secours

#1

Message par JulietBravo »

Je viens de faire un aller-retour moyen-courrier (sur 2 compagnies différentes à l'aller et au retour), et à chaque fois je me suis retrouvé placé au niveau des issues de secours au-dessus des ailes (A320 à l'aller, B737 au retour).
A l'aller le vol était presque complet, mais au retour l'avion était quasi vide (16 pax, pour 2 PNT et 3 PNC...).

Questions découlant de cette expérience :
  • Quels sont les critères d'attribution, à l'enregistrement, des places situées au droit des issues de secours ?
  • La règlementation impose-t-elle qu'il y ait quelqu'un au niveau de ces issues ? (cela dit, au retour il y avait moi d'un côté, et personne de l'autre)
  • Les compagnies partagent-elles un fichier des voyageurs, de façon à pouvoir reconnaitre les voyageurs fréquents par exemple (et ainsi éviter de mettre quelqu'un dont ce serait le premier voyage en avion à l'une de ces places) ?
Peut-être le préposé voulait-il simplement, vu ma taille respectable, mais non exceptionnelle, me laisser un peu plus de place... J'imagine qu'il a la possibilité de choisir d'attribuer telle ou telle place à untel ou unetelle ?

Merci d'avance pour vos réponse, pour ceux qui ont des éléments ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#2

Message par S-Eagle »

C'est seulement basé sur ma maigre expérience civile, vu que je préfère les bancs aux sièges :hum: :

- Les critères à l'enregistrement sont l'affaire de la compagnie qui se base sur un minimum de règles des autorités, genre part 121 pour la FAA (http://www.law.cornell.edu/cfr/text/14/121.585 - pardon je l'ai pas trouvé en français).
Ca relève de la consigne interne, genre prendre des gens seuls entre 20 et 40 ans, de surcroit que des hommes etc... et l'identification se fait à l'avance et à l'enregistrement.
Dans le cas d'une résa en ligne tu coches seulement une case pour certifier que tu es aptes, mais de toute façon une fois dans l'avion l'équipage est libre de faire changer de siège.

- Il ne me semble pas qu'il y ait obligation d'occuper les sièges, mais à confirmer (notamment côté EASA).

- En interne compagnie oui, ces sièges peuvent être mis en avant pour les voyageurs fréquents.
Cependant je pense que la raison est commerciale, vu que ces places offrent plus d'espace pour les jambes.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#3

Message par DeeJay »

Il y a des recommandations OACI à ce sujet. (voir même des normes peut être)

Je ne m'en souviens plus ... mais il me semble pas d'enfant, pas de personnes handicapés ... etc ... rien qui puisse gêner une utilisation optimal de celles ci.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#4

Message par ironclaude »

C´est pas mechant, ca m est arrive pas mal de fois sur AF, en effet ils ne mettent pas d enfants a ces places la, et ils vous donnent quelques consignes sur la facon d´öüvrir la porte en cas de...
en "recompense" on a un peu plus de place pour les pieds !

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#5

Message par pilfranc »

Je sais que sur Hop, je peux choisir l'issue de secours...mais que le logiciel gérant tout ça ne m'y m'est jamais...
Dernière modification par pilfranc le mar. août 05, 2014 8:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#6

Message par MS Galileo »

Sur un vol Air China l an dernier, j étais a cote de la sortie de secours aile droite. L hôtesse m a demande si je pouvais porter 40lb (je suppose que c est le poids de la sortie de secours hublot), j ai dit oui, elle m a apporte 2 bagages de cabines assez lourds et m a demande de les soulever :yes: . une fois fait, elle a parue rassurée et m a dit ok. S'en est suivi un long vol les jambes détendues. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#7

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :Il y a des recommandations OACI à ce sujet. (voir même des normes peut être)

Je ne m'en souviens plus ... mais il me semble pas d'enfant, pas de personnes handicapés ... etc ... rien qui puisse gêner une utilisation optimal de celles ci.
c'est ça. adulte (masculin de préférence) dans la force de l'âge pour pouvoir aider en cas d'amérissage ou de crash :yes: donc pas d'enfant (accompagné ou pas), de personne âgé ou handicapé, de femme enceinte...

Bon ceci dit, je ne suis pas sûr que le gars ne se jette pas à l'eau le premier si la situation est vraiment critique :hum:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#8

Message par DeeJay »

Bon ceci dit, je ne suis pas sûr que le gars ne se jette pas à l'eau le premier si la situation est vraiment critique
... Mais l'issue sera ouverte. Il n'est pas pour autant secu cab, on ne lui demande pas d'organiser l'évacuation donc oui, il faut qu'il sorte rapidement vu qu'il est juste a la sortie. ;).
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#9

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :
Bon ceci dit, je ne suis pas sûr que le gars ne se jette pas à l'eau le premier si la situation est vraiment critique
... Mais l'issue sera ouverte. Il n'est pas pour autant secu cab, on ne lui demande pas d'organiser l'évacuation donc oui, il faut qu'il sorte rapidement vu qu'il est juste a la sortie. ;).
ben non justement, le personnel de bord doit pouvoir compter sur cette personne pour faire sortir un max de gens et lui doit "sauter" en dernier (ou presque :hum: ).
les hotesses aident les voyageurs empôtés, qui paniquent, qui sont paralysés à leur place, qui hurlent et j'en passe :emlaugh: c'est bien pour ça qu'ils ne placent pas d'enfant, de vieux, d'handicapé ...
Et que tu ne peux pas échanger de place avec cette personne (j'avais tenté le coup avec un espagnol car j'avais mon petit de 18 mois et lui était séparé de sa femme. L'hotesse nous a obligé à reprendre nos place respectives :crying: bon du coup mon gosse a joué dans les couloirs et leur chariot de bouffe :biggrin: un vol de 11h qui a du leurs paraitre bien plus long que d'habitude :wacko: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#10

Message par jojo »

Je suis comme DeeJay sur ce coup, il me parait optimiste de vouloir demander à un pax lambda, sans formation, d'aider les autres passagers en situation de stress. Qu'il ouvre l'issu et dégage la place est déjà pas mal :emlaugh:
A l'extrême limite, si le gars se sent l'âme d'un héros aider les gens à sortir mais de l'extérieur. Et encore ça doit être casse gueule une aile...
Devant l'issu de secours vu l'étroitesse du passage rien d'autre à faire que sortir...

Au hasard:
Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#11

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :Je suis comme DeeJay sur ce coup, il me parait optimiste de vouloir demander à un pax lambda, sans formation, d'aider les autres passagers en situation de stress. Qu'il ouvre l'issu et dégage la place est déjà pas mal :emlaugh:
Le/la PNC doit faire un briefing complémentaire à tous passagers situé aux issues... De plus, ils/elles vont demander lors d'une préparation cabine à des passagers de faire "écran" le temps qu'ils/elles puissent ouvrir l'issue sans que les passagers ne les écrasent contre l'issue... C'est ce que l'on appelle des "passagers requis"

Perso, j'informe toujours l'équipage commercial que je suis PN et ma position en cabine (histoire d’être localisé rapidement)
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

Attribution des places au niveau des issues de secours

#12

Message par shingouz »

Et moi je me suis fait virer de ces places sur un vol intérieur aux USA... J'ai juste mis un peu de temps à comprendre ce que me disait l'hôtesse avec un accent pas vraiment "anglais d'Oxford". Vexant sur le coup mais finalement rassurant pour la sécurité ^^'
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#13

Message par Ost »

Flyingtom a écrit : Le/la PNC doit faire un briefing complémentaire à tous passagers situé aux issues...
A mon dernier voyage il y a moins de 2 semaines sur Lufthansa (A-330-300), j'ai eu la chance de me faire attribuer, lors du passage aux portiques d'embarquement, une de ces famauses places(*) où l'on peut allonger les jambes, elle sont situées pour cet avion juste à l'emplanture du bord de fuite - quoique ce ne soit pas ce point qui m'intéresse dans cette place, mais le fait de ne pas avoir de passager devant qui me colle son dossier dans le visage ; je fait, quelque soit la durée du voyage, celui-ci avec mon dossier relevé, mon dos me fait la gueule plus tard sinon...

Bref... je n'ai pas eu, ni mon voisin, de briefing de la part de l'hôtesse en charge de cette partie... A moins que cela ne se fasse qu'à partir du moment où un problème survient ? Qui nécessite ce briefing ?

Edit : (*) c'était le siège 30K, voir sur ce cette page interactive : Lufthansa A330-300 seats

Ost
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#14

Message par Flyingtom »

Etonnant de la part de la Lufthansa... dans toutes les compagnies où ma tendre moitiée a bossé comme PNC (je sais un pilote et une hotesse, c'est pas original) , elle devait faire un petit complément de briefing aux pax assis près des issues...
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#15

Message par apollo »

Maintenant, sur certaines cies, ces places sont vendus, c'est à dire que si tu veux en avoir une, il faut ressortir des billets pour l'obtenir.
Donc un peux plus cher, mais bien souvent meilleur confort. Mais du moins sur AF, il faut quand même ne pas être handicapé pour l'avoir, mais
pas de briefing à ce que je sache
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#16

Message par TooCool_12f »

il m'est arrivé de voler sur ces fameuses places une paire de fois sur diverses compagnies, on ne m'a jamais rien dit... ceci dit, comme DeeJay l'a souligné, je vois mal une compagnie demander à un passager de participer à l'organisation de l'évacuation (pour laquelle le personnel reçoit une formation qui n'est pas faite en 5 min). Son taf est, en gros, de virer la porte (donc être capable de la soulever) et sortir.

La seule compagnie que j'imaginerais ptet le faire serait Ryanair, avec son pdg à la masse qui veut réduire le personnel à sa plus simple expression... du moins dans ses interviews ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#17

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :ben non justement, le personnel de bord doit pouvoir compter sur cette personne pour faire sortir un max de gens et lui doit "sauter" en dernier (ou presque :hum: ).
A demander à un équipage commercial. Mais j'en doute fortement.
Le dernier truc dont on a besoin lors d'une evac, c'est une vingtaine de "heros" qui n'ont aucune formation et qui en restant a bord pourrais plus obstruer et ralentir le flow plutôt que de de libérer rapidement la cabine. Ne t’inquiète pas pour les gens, ils sortirons d'eux même, pas besoin d'aller les chercher et les porter jusqu’à la sortie. En cas de blessés les valides qui seront dernier le feront.
Le personnel de cabine est là pour ça, c'est leur métier à la base (plus que de servir des boissons et des plateaux repas en fait) et c'est pour cette raison qu'il y a un nombre défini par tranche de xx passagers.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#18

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :
51-Polo a écrit :ben non justement, le personnel de bord doit pouvoir compter sur cette personne pour faire sortir un max de gens et lui doit "sauter" en dernier (ou presque :hum: ).
Le personnel de cabine est là pour ça, c'est leur métier à la base (plus que de servir des boissons et des plateaux repas en fait) et c'est pour cette raison qu'il y a un nombre défini par tranche de xx passagers.
+1

Mais quand on voit le comportement de certains pax qui les considèrent que comme des serveurs, ca fait mal au cul ... Pour rappel , le crash AF358 à Toronto : c'est uniquement grace à l'équipage de cabine qu'il n'y pas eu de victime.

Pour pouvoir ouvrir une issue de secours , l'idéal est d'agir en binome (si il n'y a pas de PNC à proximité) , un PAX s'occupe de l'ouvrir et un autre bloque les passagers pour permettre à celui qui l'ouvre d'avoir assez d'espace pour manoeuvrer l'issue (l'issue de type 3 qu'on balance dehors pese quand meme dans les 20kg et il faut un minimum d'espace pour la manoeuvrer avant de la balancer) ET surtout permettre au slide de se déployer completement. Ensuite l'ouvreur saute suivi du bloqueur et du reste des passagers... C'est impossible à faire si les passagers se ruent sur l'issue de secours
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Attribution des places au niveau des issues de secours

#19

Message par Oscarbob »

Je prends souvent l'avion sur AF et j'ai vu de très nombreuses fois la PNC faire un ptit laius aux deux passagers au niveau des issues de secours centrales (ca se résume à comment ouvrir la porte).

Depuis quelques mois AF propose effectivement ces places à un prix un peu plus élevé (en rouge sur le plan de cabine et 10 euros de plus de mémoire pour un NCE-LYS).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »