Bonjour à tous,
Je suis passionné d'aviation depuis tout petit. Maladie courante par ici...
J'ai pratique d'ailleurs virtuellement ce hobby depuis longtemps (j'ai joué à FS dans les années 88-90, à Falcon premier du nom...), je suis ensuite passé à Falcon 3.0 quand il est sorti et j'ai pris mon pied sur des jeux comme F-19, Combat Flight Simulator, FS98, 2002, 2004...
Les années passant, j'ai passé mon brevet d'ULM multi-axes et je me suis surtout mis à pratiquer la simulation de plus en plus "sérieusement".
J'ai d'abord jeté mon dévolu sur Flight Simulator et ses mondes persistants. Je suis inscrit sur IVAO où j'ai accumulé les heures de vol, appris à lire les cartes, à communiquer avec les contrôleurs. Je volais exclusivement avec l'Airbus A320 de PSS, appréciant tout particulièrement le réalisme de son FMGS et la possibilité de programmer toutes les approches au plus juste.
Hors-réseau, je me suis également mis à voler sur les Harrier de Iris puis de SSW dont le gros avantage était l'utilisation d'une "gauge" permettant de gérer le vol vertical de façon relativement réaliste.
J'avais déjà mis un doigt dans dans l'engrenage avec les check-lists de l'A320 et les cartes... je me suis fait attraper toute la main avec les manuels du Harrier et les abaques...
C'est un collègue qui m'a reparlé de Falcon 4. Je l'avais essayé il y a longtemps, en version crackée. J'avais été impressionné par sa campagne mais rebuté par son apparente complexité. Je n'avais pas voulu faire l'effort de faire plus que de jouer avec. J'ai dû installer aussi FF et une version d'OF dans les années 2000, mais ça n'a pas été plus loin.
L'idée a donc commencé à germer, et l'étincelle est arrivée par la lecture du bouquin de Claudia pendant la Toussaint 2014 ! Il parle bien, je trouve, de l'entraînement, des procédures, de la coordination nécessaires pour arriver à se sortir par le haut de situations à s'arracher les cheveux.
Achat de la boite de F4 pour une misère sur leboncoin, installation de BMS, inscription à l'EDC...
Au final c'est bien pire que ce que je craignais. J'ai découvert le "vol militaire" en réseau avec les cours en EDC... et les vols en TE ou en campagne.
Au fil des semaines et des vols EDC, j'ai validé les premiers modules. Aujourd'hui, j'ai quasiment mon niveau 1 et je commence la théorie du niveau 2.
Nous volons également plusieurs fois par semaine avec Juls, Akulax et Spiryth. J'ai pu faire un vol du samedi avec la 8 il y a quelques semaines.
Je sollicite donc une intégration comme jeune Padawan à la 8, tout en étant tout à fait honnête sur un point qui sera peut être rédhibitoire : je ne serai jamais disponible le samedi matin (activités tous les samedi... sauf celui où j'ai pu rejoindre le vol de la 8... et mon fils ne me l'a pas encore tout à fait pardonné).
Dès le départ, j'ai choisi de prendre cette "formation" à l'EDC au sérieux et de la jouer réaliste. J'aime bien l'idée du "beau geste" : une manœuvre maîtrisée, où chacun sait ce qu'il a à faire, communique. C'est agréable pour tout le monde, et c'est ce qui me motive. Bon... on n'y arrive pas à chaque fois...
D'après ce que j'ai compris en côtoyant certains pilotes de la 8, j'ai cru comprendre qu'on était faits pour s'entendre sur ce point.