ergo a écrit :Donc, oui le Mil du coin il a pas intérêt ... sauf si il est pro-UKR.
OK. Mais l'hypothèse d'un tir pro-UKR (et éventuel "masquage" a posteriori que tu envisages) bute toujours sur un point fondamental :
ergo a écrit :Bref, dans une enquète, tu ouvres toutes les portes, et tu t'efforces de les fermer une a une. Et tu ne part pas en ouvrant une seule porte et en t'engouffrant dedans sans rien y voir.
On est bien d'accord. Je ne ferme pas la porte du tir pro-UKR parce que j'en ai "envie"
mais parce que :
Azrayen a écrit :NB : La théorie d'une action par les forces gouvernementales ukrainiennes bute également, une fois de plus, sur les déclarations publiées (et reprises par nombre de média russes
ici ou
là, et non occidentaux) le 17 indiquant qu'un nouvel An-26 (après celui du 14/7) avait été abattu par des "militiamen of the self-proclaimed Donetsk People’s Republic (DPR)" (déclarations & reprises publiées avant qu'il devienne clair que l'Antonov en question était en fait le malheureux Boeing).
Ceci est d'ailleurs encore renforcé avec le témoignage posté ci-dessus, sous réserve qu'il soit vérifié.
Je ne ferme pas de porte par choix, mais à cause de ce qui précède.
Une théorie "alternative" ne trouvera voix au chapitre (à mes yeux) que lorsqu'elle adressera cette question préalable. Et ça semble mal barré.
Accessoirement, le sous-titre du témoignage rapporté par le journaliste italien (post de MS Galileo) remet également la théorie moscovite du Su-25 : ce n'est pas avec ça que tu transportes des "parachutistes". Avec un An-26, en revanche...
----
Enfin, si ça devait rassurer, je n'achète pas "en l'état" tout ce qui sort de tel ou tel "camp".
Par exemple, je juge assez débiles la façon dont les critiques pleuvent sur la gestion du site du crash :
- si tu laisses les corps sur place, c'est un scandale, c'est l'été il fait chaud.
- si tu les prends en charge de la meilleure manière possible (avec les moyens locaux, t'es en zone de guerre) en les plaçant dans un train réfrigéré, c'est également un scandale, tu ne devrais pas toucher à une scène de crime.
- si tu interdis à un journaliste ou un officiel d'aller se balader au milieu des débris, c'est un scandale, tu planques forcément quelque chose.
- si tu laisses un journaliste ou des locaux s'approcher, c'est également un scandale, tu ne devrais pas toucher à une scène de crime.
Bref... IMO après l'énorme connerie de Régis, j'estime que les gars sur place (toute sympathie ou antipathie mise à part) font ce qu'ils peuvent pour gérer aussi bien que possible et avec les moyens du bord la situation réellement extrême dans laquelle ils sont.