Disparition planeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
manu.comp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 26 juillet 2011

Disparition planeur

#1

Message par manu.comp »

Les planeurs sont équipés en transpondeur maintenant ??????

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/a ... erche.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#2

Message par jojo »

Dans l'absolu non. Mais l'ASH-25 pourrait justifier une exception au vu de ses perfs et l'altitude où il peut monter. Mais je ne vois pas ce qu'il irait faire en mer. Et c'est pas une machine de débutant !
Finesse max 60 o_O

Bien sûr la photo de l'article ne correspond pas :busted_re
http://www.alexander-schleicher.de/prod ... main_e.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Disparition planeur

#3

Message par GunMan »

Les planeurs peuvent être équipés de transpondeurs. Je dirais même que passé un certain "niveau", ça devient indispensable. Parce que devoir se borner à l'espace aérien non contrôlé, c'est une sacré limitation dans certains secteurs...

Quant à la disparition du planeur, j'ai un peu du mal à y croire... S'agit-il d'une "mauvaise" trace transpondeur lue par Flightradar24...?
D'autant qu'un planeur, c'est grand, et ça flotte (très) bien, le naufragé aurait pas mal de chances de se faire repérer rapidement. Et généralement en cas de disparition, ça se sait assez vite, les clubs constatant qu'un planeur n'est pas rentré le soir... et là personne n'a remonté d'info jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#4

Message par jojo »

Oui, mais passer ce certain niveau reste rare. Et c'est pas en Bretagne qu'on fait les plus gros gains d'altitude :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Disparition planeur

#5

Message par GunMan »

jojo a écrit :Oui, mais passer ce certain niveau reste rare. Et c'est pas en Bretagne qu'on fait les plus gros gains d'altitude :hum:
Perso, dès le lâcher campagne et les premiers circuits, il n'a pas été rare de devoir contacter le contrôle aérien et de transponder ! C'est parfois un peu chiant quand tu es en limite du plancher de la zone, et que tu n'arrêtes pas de sortir/re-rentrer au gré des ascendants...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#6

Message par jojo »

J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Disparition planeur

#7

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
A St Remy, passé le niveau 45 vertical piste tu es en espace contrôlé (si ma mémoire est bonne), quand j'étais petit, il n'était pas question de contacter le contrôle, ni de transpondeur, donc c'était pas possible de monter plus haut (fallait aller plus loin), cela serait il devenu possible ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#8

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :J'ai plus fait de planeur depuis 2009, mais j'ai jamais vu un planeur avec un transpondeur...mais j'ai volé à Grenoble, St Rémy, St Crépin pour l'essentiel.
A St Remy, passé le niveau 45 vertical piste tu es en espace contrôlé (si ma mémoire est bonne), quand j'étais petit, il n'était pas question de contacter le contrôle, ni de transpondeur, donc c'était pas possible de monter plus haut (fallait aller plus loin), cela serait il devenu possible ?
En fonction du trafic, si tu demandes gentiment oui, ça passe et sans transpondeur :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Disparition planeur

#9

Message par GunMan »

Moi c'était dans le nord, et avec les contrôleurs la règle était claire... Pas de transpondeur, pas de clearance !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#10

Message par jojo »

Les ch'tis sont pas si accueillant que ça alors...



:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Disparition planeur

#11

Message par eutoposWildcat »

Si, mais ils aiment pas qu'on les regarde de trop haut. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Disparition planeur

#12

Message par baz0991 »

manu.comp a écrit :Les planeurs sont équipés en transpondeur maintenant ??????

http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/a ... erche.html


Bah oui, c'est pas nouveau. Tous n'en ont pas, mais c'est un équipement comme un autre. Comme certains planeurs qui disposent d'une visu tête haute, on en voit pas partout, mais il y en a.

GunMan a écrit :.. S'agit-il d'une "mauvaise" trace transpondeur lue par Flightradar24...?


Pour cela, il faudrait qu'il ait un transpondeur mode S + ES lui permettant d'émettre en ADSB, ce qui n'est pas donné... Là par contre, j'ai jamais vu de planeur équipé ADSB. Le FLARM permet par contre une restitution de vol d'autres planeurs, à condition d'être à portée (ce qui signifie qu'il faut qu'il y ait d'autres planeurs dans le secteur).


Voici la "trace douteuse" à l'origine de l'article :

Image

Topic author
manu.comp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 26 juillet 2011

Re: Disparition planeur

#13

Message par manu.comp »

Une visu tête haute ??? Autant le transpondeur... Mais la visu, c'est un système qui doit faire le poids du planeur non ? Quel est l'intérêt?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#14

Message par jojo »

manu.comp a écrit :Une visu tête haute ??? Autant le transpondeur... Mais la visu, c'est un système qui doit faire le poids du planeur non ? Quel est l'intérêt?
Il faut relativiser le terme "viseur tête haute". Ce n'est pas le même genre de dispositif que dans les chasseurs.

J'ai déjà vu un système composé d'une glace avec un affichage à cristaux liquides incorporé (penser à une Casio transparente).

L'intérêt est le confort d'avoir les paramètres sous les yeux en regardant dehors...

Encore une fois c'est rare.

PS: le poids à vide d'un planeur monoplace assez courant comme le Pégase est de 270kg. J'espère qu'un VTH ne fait pas ce poids lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Disparition planeur

#15

Message par GunMan »

Vraiment suspect cette trace... Sur le tracé on voit que l'avion fait pas loin de 70 bornes (à moins que ma vue me trompe...) sans prendre une seule pompe, d'un trait en ligne droite ?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Disparition planeur

#16

Message par fred 41 »

Il existait le système HUDIS sur planeur .... Assez rare.

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2369

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disparition planeur

#17

Message par jojo »

fred 41 a écrit :Il existait le système HUDIS sur planeur .... Assez rare.

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2369

Merci, c'est bien le système que j'avais vu :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »