Brevet Airbus : cockpit dans la queue

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#1

Message par MS Galileo »

desole si les images sont trop grosses :ouin:

Image
Image
Image
Image

je vois bien de pilote debout faisant :l'avion" avec les bras tendu pour diriger son appareil :yes:

https://www.google.com/patents/US201401 ... CBwQ6AEwAA
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6949
Inscription : 18 août 2001

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#2

Message par dimebug »

Le brevet est surtout sur l'utilisation d'une image artificielle pour offrir une visibilité étendue au pilote... concept déjà utilisé dans Macross Plus en 1994 :exit:
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#3

Message par S-Eagle »

dimebug a écrit :concept déjà utilisé dans Macross Plus en 1994
C'est clair et y'a pas que dans Macross...
Je suis toujours aussi déçu de voir tous ces dépôts de brevet qui n'ont rien de concret à protéger :busted_re
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#4

Message par gillouf1 »

Ça ressemble plus à la passerelle de l'Enterprise (Star Trek) qu'à un cockpit d'avion... d'ailleurs on ne voit ni manche ni manettes.

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#5

Message par ironclaude »

Les dépots de brevets sont régis par une logique de plus en plus tordue.

On est maintenant loin du "j'ai une idée, je l'essaie, je la fais marcher, et quand elle est au point je la brevette pour en tirer un jour des revenus ou bénéfices"

De plus en plus on dépose des brevets "préventifs" ou "défensifs" afin d'éviter d'avoir à payer des droits à un concurrent qui aurait déposé le même brevet avant vous... qu'il ait choisi de l'appliquer lui-même ou pas d'ailleurs.

Voir par exemple le cas des winglets: la diversité des formules employées s'explique en partie par le fait que les avionneurs veulent absolument éviter d'avoir a payer des droits à des concurrents ou à des sous traitants pour monter des WL sur leurs avions.

D'ou le caractère alambiqué de la rédaction des brevets comme dans l'exemple qui a été cité.

Ca n'est pas un truc amusant mais c'est devenu un mal nécéssaire.

Dans le cas cité, l'avionneur prends date afin que si un jour il veut appliquer une de ces idées on ne l'empêche pas de le faire ou on ne le "rackette" pas...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#6

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Ça ressemble plus à la passerelle de l'Enterprise (Star Trek) qu'à un cockpit d'avion... d'ailleurs on ne voit ni manche ni manettes.

@+
Pareil :yes:

En gros, ils ne piloteront plus, ils gèreront le système. Je ne suis pas certain que ce soit une brillante idée d'empêcher les pilotes (qui ne seront plus pilotes) d'assurer le pilotage de base de l'avion :...:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6949
Inscription : 18 août 2001

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#7

Message par dimebug »

déjà qu'a force de recruter des pilotes sur autre choses que leur capacités à piloter on a déjà eu des surprises...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#8

Message par PePe »

Idée étonnante...

Autant je vois bien l'intérêt d'un HUD (triste d'ailleurs qu'il ne soit pas utilisé plus largement dans le civil), de grands écrans multi-fonctions, voire (pourquoi pas) de casques intégrant de l'affichage...

... Autant je ne vois aucun intérêt à se priver de l'unique fenêtre réelle vers le monde extérieur pour la remplacer par un écran.

Le pare-brise a plusieurs grands avantages, comme une qualité d'affichage incomparable, une fiabilité à toute épreuve et une capacité exceptionnelle à résister à toutes les pannes électriques et/ou informatiques.

"L'idée" présentée ici (et je vois bien que c'est très amont et que cela n'aboutira probablement jamais) revient à transformer l'avion en drone, mais avec le poste de pilotage présent dans le fuselage. On cumule les défauts des deux systèmes (à part qu'on s'affranchit du satellite, tout en restant quand même très sensible aux pannes informatiques, vu le débit réseau important qu'il faudrait pour alimenter tout ça en images et en données).

Drôle d'exercice de style...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2993
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Brevet Airbus : cockpit dans la queue

#9

Message par MS Galileo »

La preence de fenetre sur le cockpit pose des problemes aerodynamiques, c est la principale raison pour laquelle airbus voudrait avoir un nez sans rugosite, ameliorant la penetration donc la consommation, .....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »