Icare n° 229

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Icare n° 229

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Icare n° 229

#2

Message par Obelix »

Ah, le syndrôme de la Batail de la Marne.... :hum:

Oui, je vais y passer aussi dans mon village le 5/6 septembre prochains!!
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Icare n° 229

#3

Message par David M »

C'est marrant, ça. Ce numéro d'Icare sort en même temps que le Batailles Aériennes n°69 sur l'année 1914, à quelques semaines près.

Associer les aviations de la VIe armée et du CRP est logique, mais je suis curieux de savoir si les auteurs livrent des témoignages bruts ou prennent position pour dire à qui revient le mérite de la découverte du mouvement vers l'Est de la 1ere armée Allemande - vu la couverture, j'ai déjà mon idée.

Von Kluck a en effet décidé de délaisser Paris et de d'abord régler son compte à la Ve armée française. La découverte de cette information va amener Gallieni, gouverneur de Paris, de lancer une attaque de flanc sur cette 1ere armée allemande qui se détourne. C'est une grande date dans l'histoire de l'aviation, car un petit avion va être un rouage déterminant dans le déclenchement de la bataille de la Marne.

Cordialement,
DM

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Icare n° 229

#4

Message par larsenjp »

Bien vu...

Numéro très intéressant. Les auteurs font la liste des différentes missions menés par les aviations de la VIe Armée et du CRP et en particulier les missions de reconnaissance avec description détaillée des résultats. Il y a aussi pas mal de témoignages. Par contre, la plupart des cartes sont malheureusement quasi illisibles. En outre, le texte est gâché par un français parfois bizarre avec même des oublis de certains morceaux de phrases....dommage

Selon les auteurs, les premiers responsables de la découverte du changement de direction de Von Kluck est effectivement l'équipage Prot/Hugel de la VIeme Armée (surtout Prot puis qu'apparemment Hugel n'aurait pas parlé de ce changement de direction dans son rapport à Bellenger) mais aussi et surtout de l'équipage Granel/Dufrenne du CRP, dont le rapport arrive sur le bureau de Gallieni le 3 septembre au soir. Ce rapport sera ensuite confirmé le lendemain par des équipages de la VIeme Armée et du CRP. La reconnaissance effectuée par Bréguet et Watteau le 2 n'y serait donc pour rien. Les auteurs fournissent d'ailleurs une analyse des reconnaissances effectuées ce jour-la par le CRP sous la plume de Bellenger et le résultat est peu flatteur - mais Bellenger est-il neutre? (manifestement non)

Quoiqu'il en soit, selon les auteurs, le mythe de la reconnaissance Bréguet/Watteau aurait été inventé d'une part pour aider Bréguet qui était en difficulté en 1916 (?) et d'autre part pour redorer le blason de Joffre très contesté à partir de 1915 et sous la menace de Gallieni pour prendre la tête de l'Armee française. A cela s'ajoute la rivalité intime entre Bellenger et Barres. Bref, un gros sac de nœuds. Les auteurs ont manifestement choisi leur camp et ils sont plutôt sévères avec J'offre notamment, à l'image de Bellenger qui lui a taillé un vrai costard après guerre.

A part cela, pas mal de témoignages intéressants, dont un au sujet de Marthe Richer, dite "la feuille morte".... Tout un programme. On rigolait bien en 14 malgré tout ;)
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Icare n° 229

#5

Message par David M »

Je suis arrivé aux mêmes conclusions. On a trois documents majeurs :

- Le JMO de l'aviation de la 6e armée
- Les mémoires du cdt Charet, chef du CRP
- Les mémoires de Bellanger, version non expurgée

Je me range aux conclusions de ce dernier, car ce qu'il affirme est recoupé par la description des faits de Charet, même si ce dernier prétend que ses hommes ont fait tout le boulot. Cartes à l'appui, (j'en a fait cinq jolies, du 30 août au 3 septembre) on ne peut que valider le travail fait par les aviateurs militaires professionnels de la 6e armée et être dubitatif sur les vols des "amateurs" du CRP, qui sont des civils hâtivement mobilisés pour la plupart. Il reste une part d'ombre cependant, c'est le chemin pris par le rapport de Bellanger pour arriver sur le bureau de Gallieni. Lui même ne le sait pas trop, mais vu la reaction de Gallieni, c'est a peu près sûr qu'il l'ait eu au bon moment.

En tout cas, cinq jours où l'on a eu chaud aux miches et où l'on comprend que beaucoup de choses ce sont jouées à un cheveu !

Cordialement,
DM

Flamel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 juillet 2014

Re: Icare n° 229

#6

Message par Flamel »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore lu ce nouveau numéro de la série.
Pour ajouter aux différents équipages, Il semble bien que les pilotes anglais aient également détecté le changement de direction de l'armée allemande
j'avais lu un livre l'aviation militaire anglaise sur ce sujet dont je vais essayer de retrouver les références... l'équipage anglais est cité. Y a t-il eu également des transmissions aux Français?

Le CRP en août et en septembre n'est pas vraiment encore organisé. Il le sera en escadrille début octobre avec pour patron le lt LUCCA au Bourget
Il semble que cela a été effectivement peu organisé jusqu'à cette date là.

Où trouver la version non expurgée des récits de Bellenger. j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une série d'articles paru dans différentes revues ou journaux dans les années 30 ???
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Icare n° 229

#7

Message par David M »

Flamel a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas encore lu ce nouveau numéro de la série.
Pour ajouter aux différents équipages, Il semble bien que les pilotes anglais aient également détecté le changement de direction de l'armée allemande
j'avais lu un livre l'aviation militaire anglaise sur ce sujet dont je vais essayer de retrouver les références... l'équipage anglais est cité. Y a t-il eu également des transmissions aux Français?

Le CRP en août et en septembre n'est pas vraiment encore organisé. Il le sera en escadrille début octobre avec pour patron le lt LUCCA au Bourget
Il semble que cela a été effectivement peu organisé jusqu'à cette date là.

Où trouver la version non expurgée des récits de Bellenger. j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une série d'articles paru dans différentes revues ou journaux dans les années 30 ???
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Bien cordialement
Bonjour Flamel,

En fait tout sera là (vous pouvez télécharger un extrait en PDF) :

http://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/2213

En kiosque à la fin de la semaine prochaine ! J'ai fait l'analyse jour par jour de l'avancée de la 1ere armée allemande sur Paris, avec jolies cartes à l'appui et extraits des mémoires non expurgées de Bellenger que l'on peut consulter au SHD (ref 1 K 872).

L'aviation du CRP est effectivement dans les choux, avec des aviateurs civils à peine formés. Il semblerait bien que les premiers aviateurs à avoir découvert le mouvement aient été ceux de la MF 16 (équipage Prot/Hugel, Prot faisant d'ailleurs la couverture de ce numéro d'Icare).

Je serais très intéressé si vous pouviez retrouver les références de ce livre pour l'aviation anglaise. Il semblerait que les reconnaissances anglaises soient venues après celles de la MF 16, après que l'attaché militaire anglais ait obtenu l'information de Bellenger qui cherche à la communiquer à Gallieni malgré l'obstruction de sa hiérarchie intermédiaire ! Je n'ai pas trouvé d'info sur le jour décisif du 3 septembre chez mes amis de Cross and Cockade. Mais un document inédit peut émerger...

Cordialement,
David M
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Icare n° 229

#8

Message par Kamov »

La revue Icare est en deuil! Condoléances!

http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=12475
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »