DCS et Multi ecran tactile
DCS et Multi ecran tactile
#1Bonjour
Je me remets à la simu depuis quelques semaines et notament à DCS, et comme je compte faire l'achat d'un lcd 24" tactile je me demandais si il était possible d'y afficher toute les instrument en 2D de facon à pouvoir cliquer directement dessus (MFC, MCDU, RADIO ect....). Je me rappele qu'il y'a quelques années ça parlait de EMC et helios mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si c'est un peu plus facile à configurer et surtout si ça gère le tactile.
Ca permettrait d'avoir son home cockpit multi plateforme et interactif
Je me remets à la simu depuis quelques semaines et notament à DCS, et comme je compte faire l'achat d'un lcd 24" tactile je me demandais si il était possible d'y afficher toute les instrument en 2D de facon à pouvoir cliquer directement dessus (MFC, MCDU, RADIO ect....). Je me rappele qu'il y'a quelques années ça parlait de EMC et helios mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si c'est un peu plus facile à configurer et surtout si ça gère le tactile.
Ca permettrait d'avoir son home cockpit multi plateforme et interactif
Re: DCS et Multi ecran tactile
#2Je confirme les associations de DCS A10C / Helios et DCS KA50/Helios fonctionnent bien avec un tactile, voici un photo de ma config :lancaster a écrit :Bonjour
.... je compte faire l'achat d'un lcd 24" tactile je me demandais si il était possible d'y afficher toute les instrument en 2D de facon à pouvoir cliquer directement dessus (MFC, MCDU, RADIO ect....). Je me rappele qu'il y'a quelques années ça parlait de EMC et helios mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si c'est un peu plus facile à configurer et surtout si ça gère le tactile...
Je suis sous windows 8. Cela fonctionnait également sous seven, il y avait de temps en temps des perte de focus sur l'écran principal.
#3Qu'entends tu par perte de focus?
Moi ça serait pour tourner sous seven. Est-ce que c'est simple à installer (genre t'installe le soft et c'est pres a joue) ou faut-il mettre un peu les mains dans le cambouis et si oui existe-t-il des config/profil tout fait pour chauqe type de machine?
Ton installation est exactement ce a quoi j'aimerais arriver!
Moi ça serait pour tourner sous seven. Est-ce que c'est simple à installer (genre t'installe le soft et c'est pres a joue) ou faut-il mettre un peu les mains dans le cambouis et si oui existe-t-il des config/profil tout fait pour chauqe type de machine?
Ton installation est exactement ce a quoi j'aimerais arriver!
#4hello tout le monde,
@ Jakare. Je suis comme Lancaster, tout du moins concernant Helios. J'ai cherché des tuto, mais je n'ai trouvé que deux pauvres vidéos sur youtube qui ne vont pas très loin. Donc je cherche quelqu'un qui puisse me guider sur le sujet ou qui puisse me donner un tuto datant de l'ancien site de Gadroc. Sur le nouveau y a pas grand chose pour un débutant.
@ Jakare. Je suis comme Lancaster, tout du moins concernant Helios. J'ai cherché des tuto, mais je n'ai trouvé que deux pauvres vidéos sur youtube qui ne vont pas très loin. Donc je cherche quelqu'un qui puisse me guider sur le sujet ou qui puisse me donner un tuto datant de l'ancien site de Gadroc. Sur le nouveau y a pas grand chose pour un débutant.
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320[/td][/tr][/table]
[table=][tr=][td=][/td]
#5Bonjour Tigerman
J'avais fait un post sur Comprendre HELIOS (Attention selon mon expérience de débutant sans prétention aucune)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1328603
Il y a des explications sur le principe te des vidéos pour aller plus loin.
Si tu prends un profil sur le site de Gadroc et que tu le redimensionnes à ton écran il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Pour le A10 le logiciel le prévoit plus facilement que pour BMS.
Ensuite tu as le logiciel EMC de Icemaker pour exporter des instruments du cockpit exemple les images des MFD
Celui que te présente Jakare est très complet et il l'a remis à sa sauce.
Avec le logiciel de Hélios tu comprendras vite l'utilisation.
A ton service si problème
Jean Maclou
J'avais fait un post sur Comprendre HELIOS (Attention selon mon expérience de débutant sans prétention aucune)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1328603
Il y a des explications sur le principe te des vidéos pour aller plus loin.
Si tu prends un profil sur le site de Gadroc et que tu le redimensionnes à ton écran il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Pour le A10 le logiciel le prévoit plus facilement que pour BMS.
Ensuite tu as le logiciel EMC de Icemaker pour exporter des instruments du cockpit exemple les images des MFD
Celui que te présente Jakare est très complet et il l'a remis à sa sauce.
Avec le logiciel de Hélios tu comprendras vite l'utilisation.
A ton service si problème
Jean Maclou
#6Immense merci JeanMaclou, je vais regarder tout ça de près.
Amicalement, TigerMan.
[table=][tr=][td=][/td]
[table=][tr=][td=][/td]
#7Perte de focus : Sous DCS, lorsque tu actionnes une fonction en touchant l'écran tactile, la fenêtre Helios devient la fenêtre active, le jeu continue de tourner dans la fenêtre principale mais il arrive que la liaison entre le jeux et les commandes (touches clavier) soit temporairement inactives, il faut parfois cliquer a nouveau dans l'écran principal pour retrouver les fonctions. Je dois préciser que ce n'était pas systématique et que cela ne m'avais pas empêché de jouer sous seven. Par contre avec F4 BMS c'est systématique sous seven.lancaster a écrit :Qu'entends tu par perte de focus?
Ton installation est exactement ce a quoi j'aimerais arriver!....
D'accord avec ça. si vous avez un problème pour la mise en place envoyez moi un MP, je tâcherais de vous aider.JeanMaclou a écrit :Si tu prends un profil sur le site de Gadroc et que tu le redimensionnes à ton écran il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Pour le A10 le logiciel prévoit plus facilement que pour BMS...
#8Un peu annexe mais quand meme : penser à softth (http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=71710) pour rester en full screen quand on passe en mutli écran (meme si l'on exporte que les instruments dans le 2eme screen). Les FPS max semblent baisser, mais la fluidité est bien bien mieux...
En plus softth laisse helios au premier plan.
En plus softth laisse helios au premier plan.
#9Je suis pas sur de comprendre
faut plusieur programme pour faire du multi screen? Ca m'a l'air tout de suite encore plus compliqué!
faut plusieur programme pour faire du multi screen? Ca m'a l'air tout de suite encore plus compliqué!
#10Il ne faut pas plusieurs programme pour faire du multiscreen.faut plusieur programme pour faire du multi screen?!
Helios te permet "juste" d'avoir des boutons cliquable, des instruments,..la ou tu le veux. Tu peux très bien mettre des boutons avec 1 seul écran, c'est juste que tu verras moins bien...
Concernant le multi screen (independemment d'Helios): soit tu es en mode fenétré (le plus simple à configurer) mais tu va perdre en fluidité (plus tu auras d'écran, plus tu perdras) soit tu utilises softth qui te permet de rester en mode "full screen" et qui va limiter l'impact sur la fluidiité.
La seule difficulté de softth est qu'il te faudra définir un fichier de configuration explicitant quelle partie de l'affichage de DCS doit être sur quel écran.
#11Bonjour
Je déterre çe Topic pour me lancer dans l'achat d'écran tactile ou non pour voler sur les softs de Dcs vu qu'en plus de l'A10C ,le F15C tout Clickable et le F18E/F sont pas loin d'arriver
Mais j'ai beau regarder notre C6 adorer les lien en anglais bien compliquer pour installer un ou plusieurs écrans pour hélios ou d'autre logiciel me paraît pour moi néophyte de l'écran tactile bien compliquer
Il n'y aurais pas un tuto hélios bien franchoullaird pour savoir déjà quel écran açheter en taille ??
-21 pouces ,23-24-27 pouces ???
-Puis ensuite une marche a suivre point par point en français pour installer hélios et comment installer le tout sans en perdre des cheveux
Si une bonne âme veux bien m'aider avant de claquer 500€ dans un écran tactile qui dormiras ensuite sous la poussière si j'arrive a rien configurer
Merci d'avance
Aplushhsss
Je déterre çe Topic pour me lancer dans l'achat d'écran tactile ou non pour voler sur les softs de Dcs vu qu'en plus de l'A10C ,le F15C tout Clickable et le F18E/F sont pas loin d'arriver
Mais j'ai beau regarder notre C6 adorer les lien en anglais bien compliquer pour installer un ou plusieurs écrans pour hélios ou d'autre logiciel me paraît pour moi néophyte de l'écran tactile bien compliquer
Il n'y aurais pas un tuto hélios bien franchoullaird pour savoir déjà quel écran açheter en taille ??
-Puis ensuite une marche a suivre point par point en français pour installer hélios et comment installer le tout sans en perdre des cheveux
Si une bonne âme veux bien m'aider avant de claquer 500€ dans un écran tactile qui dormiras ensuite sous la poussière si j'arrive a rien configurer
Merci d'avance
Aplushhsss
#12Hi
- "pas loin d'arriver"... mhmm tout dépend de ce que "loin" signifie ; c'est pas pour demain ni pour dans 2 semaines
- négat pour le SuperBug, c'est le Hornet qui est au programme (sauf si tu comptes CoreTex dont le plus récent message ne laisse pas pressentir une avancée fulgurante...)
++
Az'
Deux remarques :LOLOF1 a écrit :(...) vu qu'en plus de l'A10C ,le F15C tout Clickable et le F18E/F sont pas loin d'arriver
- "pas loin d'arriver"... mhmm tout dépend de ce que "loin" signifie ; c'est pas pour demain ni pour dans 2 semaines
- négat pour le SuperBug, c'est le Hornet qui est au programme (sauf si tu comptes CoreTex dont le plus récent message ne laisse pas pressentir une avancée fulgurante...)
++
Az'
#13Coucou Az
Enfin de compte il va y en avoir des nouveautés Az sur Dcs mais pour en revenir a mon écran tactile sous hélios ou un autre soft pour voler sur un A10C ou un F15C tu n'aurais pas un tuto tout simple pour le Noobs en écran tactile sur Fcs comme,moi !
Grâce a toi Az j'ai résolu et merci encore mon installation de Dcs qui marche au petit oignons mais en voyant tout vos pits ou écran tactile je veux my mettre aussi et surtout quel taille acheter et quel marque ???
Merci d'avance
Aplushhsss
Enfin de compte il va y en avoir des nouveautés Az sur Dcs mais pour en revenir a mon écran tactile sous hélios ou un autre soft pour voler sur un A10C ou un F15C tu n'aurais pas un tuto tout simple pour le Noobs en écran tactile sur Fcs comme,moi !
Grâce a toi Az j'ai résolu et merci encore mon installation de Dcs qui marche au petit oignons mais en voyant tout vos pits ou écran tactile je veux my mettre aussi et surtout quel taille acheter et quel marque ???
Merci d'avance
Aplushhsss
#14Salut,
Content d'avoir pu aider, en revanche pas de multi-écrans chez moi, donc négat pour l'aide à ce sujet. Mais y'a plein de gens qui maitrisent et qui pourront t'aiguiller, j'en suis sûr
Content d'avoir pu aider, en revanche pas de multi-écrans chez moi, donc négat pour l'aide à ce sujet. Mais y'a plein de gens qui maitrisent et qui pourront t'aiguiller, j'en suis sûr
#15Hello
Pour Helios sur F15... c'est pas top
Par contre sur A 10 C, ca fonctionne bien.
Pour commencer je te conseil de prendre qu'un écran tactile qui fonctionnera avec Helios.
Il te faudra aussi profiter du programme ECM pour positionner tes MFD sur ton écran tactile en fonction de ton futur profile Helios.
Donc première étape. configurer tes 2 écrans sous DCS
Après intégration de Helios
Bon vol ^^
Pour Helios sur F15... c'est pas top
Par contre sur A 10 C, ca fonctionne bien.
Pour commencer je te conseil de prendre qu'un écran tactile qui fonctionnera avec Helios.
Il te faudra aussi profiter du programme ECM pour positionner tes MFD sur ton écran tactile en fonction de ton futur profile Helios.
Donc première étape. configurer tes 2 écrans sous DCS
Après intégration de Helios
Bon vol ^^
#16Pour la taille d'écran, c'est a toi de voir, en fonction de ton installation actuelle, de ce que tu désire obtenir, de la place dont tu dispose,LOLOF1 a écrit :.....
...
par exemple si tu as un ecran principal de 22 pouces, ce n'est pas forcément opportun de prendre un 24 ou 27 pouces pour le secondaire, L'écran principal étant réservé au visuel (vue a travers la verrière ou vue se face sans affichage du cockpit, et le tactile en secondaire pour afficher les instruments et les compteurs avec Helios.
L'installation de programme hélios par lui même ne devrait pas poser de problème, il s'installe comme n'importe quel programme. Cela installera en fait 2 modules :LOLOF1 a écrit :.....
...
...
1 - Hélios profil éditeur qui permet de configurer les profils helios
2 - Helios Control Center qui permet de choisir et de lancer un profil
"
Une fois ces deux modules installés il te faudra un profil pour l'appareil que tu souhaite utiliser, sur le site de "Gadroc Workshop" tu trouvera des profils tout fait pour A10C et pour Falcon BMS :http://www.gadrocsworkshop.com/downloads
Attention les profils sont créés pour une certaine configuration d'écrans (par exemple 1920x1080). Mais il est possible, avec Helios Profil Editor de modifier la configuration, cela demande quelques manipulations.
A ma connaissance il n'y a pas de manuel en Français pour l'utilisation d'Helios.
#17Bonsoir Jakare ,Az et Alias merci de vos réponses rapide
Moi a la bourre par contre pour vous répondre !!!
Alors pour commencer mon matos actuelle
Écran principal =Lg 47 pouces
Ordi No2: tri carte graphique GTX 780 en tri SLI et une GTX 580 au cas ou
Core i7 4770K plus mobo Gigabyte Sniper 5 +32Go de Ram DDR 3+ Windaube7 .
Écran Tactile a voir = Un ou deux pour créer un panneau géant de la vrai façade d'un A10 C en 27 pouces iilymaya.
Pourquoi vous allez me dire 2 écrans tactile ??
1 écran tactile comme vos,magnifique photos le seul défaut que je trouve sont les Mfd et autres manos bien serrer alors que sur un site j'ai vu qu'une vrai facade métallique ou s'appliquent les 2 Mfd plus tous les manos et autres commutateurs d'un Vrai A10C fait presque 97 cm de large
Donc presque 1 mètre de large !
Mon idée donc pour tout aérer visuellement c'est d'acheter 2 écrans taçtiles de 27 pouces gérer par helios pour voler comme en vrai sur l'A10C en supprimant en vols tout le cockpit bien sur de façade comme helios gèrent les latéraux normalement !
Juste garder a l'écran le Hud sur mon écran de 47 pouce mais ça je sais pas faire ,sûrement un Fichier a modifié ou créer
Voilà ou en est mon,projet Jakare Alias et Az dans mon çerveau de fou furieux ,je sais même pas si quelques a déjà réaliser un tel projet sous helios mais comme je suis menuisier le bois et l'açier et la découpe de plexiglass pour la façade me font pas peur !
seul helios me fait flipper un peu pour gérer les écrans ,bon comme je suis accroc au tri écran depuis 2006 et l'aide d'un pilote de F16 sous Falcon 4 Old Ici sur C6 a mon inscription ,je penses réussir petit a petit mon projet de façade de cockpit d'A10c car les baies latérales j'ai pas la place dans mon appartement de les faire car trop petit l'appart!!
En plus j'ai déjà un cockpit tri écran de simulation automobile en 3D qui me prend énormément de place car c'est un cockpit de F1 en position tout allonger comme en vrai
Merci Jakare pour la 1er marche a suivre pour installer helios mais gère t'il 2 écrans taçtiles ????
Aplushhs bon vol
Moi a la bourre par contre pour vous répondre !!!
Alors pour commencer mon matos actuelle
Écran principal =Lg 47 pouces
Ordi No2: tri carte graphique GTX 780 en tri SLI et une GTX 580 au cas ou
Core i7 4770K plus mobo Gigabyte Sniper 5 +32Go de Ram DDR 3+ Windaube7 .
Écran Tactile a voir = Un ou deux pour créer un panneau géant de la vrai façade d'un A10 C en 27 pouces iilymaya.
Pourquoi vous allez me dire 2 écrans tactile ??
1 écran tactile comme vos,magnifique photos le seul défaut que je trouve sont les Mfd et autres manos bien serrer alors que sur un site j'ai vu qu'une vrai facade métallique ou s'appliquent les 2 Mfd plus tous les manos et autres commutateurs d'un Vrai A10C fait presque 97 cm de large
Donc presque 1 mètre de large !
Mon idée donc pour tout aérer visuellement c'est d'acheter 2 écrans taçtiles de 27 pouces gérer par helios pour voler comme en vrai sur l'A10C en supprimant en vols tout le cockpit bien sur de façade comme helios gèrent les latéraux normalement !
Juste garder a l'écran le Hud sur mon écran de 47 pouce mais ça je sais pas faire ,sûrement un Fichier a modifié ou créer
Voilà ou en est mon,projet Jakare Alias et Az dans mon çerveau de fou furieux ,je sais même pas si quelques a déjà réaliser un tel projet sous helios mais comme je suis menuisier le bois et l'açier et la découpe de plexiglass pour la façade me font pas peur !
seul helios me fait flipper un peu pour gérer les écrans ,bon comme je suis accroc au tri écran depuis 2006 et l'aide d'un pilote de F16 sous Falcon 4 Old Ici sur C6 a mon inscription ,je penses réussir petit a petit mon projet de façade de cockpit d'A10c car les baies latérales j'ai pas la place dans mon appartement de les faire car trop petit l'appart!!
En plus j'ai déjà un cockpit tri écran de simulation automobile en 3D qui me prend énormément de place car c'est un cockpit de F1 en position tout allonger comme en vrai
Merci Jakare pour la 1er marche a suivre pour installer helios mais gère t'il 2 écrans taçtiles ????
Aplushhs bon vol
#18Hello
Pas de soucis. Tu régleras la vue de ton pit centré sur ton HUD ( directement en vol) et tu créera un profile Helios avec ton tes panneaux sur ton 2ème écran.
Mais je trouve dommage de n'avoir que la vue du HUD sur ton ecran principale. Le coup d' œil à droite ou à gauche pour repérer les cibles, la aide et c'est simpa.
Bonne suite
Pas de soucis. Tu régleras la vue de ton pit centré sur ton HUD ( directement en vol) et tu créera un profile Helios avec ton tes panneaux sur ton 2ème écran.
Mais je trouve dommage de n'avoir que la vue du HUD sur ton ecran principale. Le coup d' œil à droite ou à gauche pour repérer les cibles, la aide et c'est simpa.
Bonne suite
#19Ok alias tu préfère que j'ai encore en visu le cockpit de mon a10c de façon classique alors !
J'ai vu ue vidéo sur you tube ou un gars avec hélios garde les deux et braquais de gauche a droite la vue en basculant les ailes pour chercher les cibles comme tu le dit
Ah au faites alias merci encore pour tes infos
Et pour finir helios peut être gérer sur 2 écrans de 24/27 pouces tactile Alias ??
Aplushhs
J'ai vu ue vidéo sur you tube ou un gars avec hélios garde les deux et braquais de gauche a droite la vue en basculant les ailes pour chercher les cibles comme tu le dit
Ah au faites alias merci encore pour tes infos
Et pour finir helios peut être gérer sur 2 écrans de 24/27 pouces tactile Alias ??
Aplushhs
#20Hello
Alors il me semble que tu peux paramétrer plusieurs écran sans problème avec Helios. Le tactile n'a pas d’influence sur lui, donc 2 écran tactile sans soucis.
Le truc c'est que moi je n'utilise pas de tactile et j'ai helios que sur mon écran du bas, donc je ne peux pas de certifier à 100% mais j'en suis sur à 99%.
Donc si pas de réaction d'une autre personne sur ce point, part du principe que tout ce que tu veux faire et possible.
Bon courage
Alias
Alors il me semble que tu peux paramétrer plusieurs écran sans problème avec Helios. Le tactile n'a pas d’influence sur lui, donc 2 écran tactile sans soucis.
Le truc c'est que moi je n'utilise pas de tactile et j'ai helios que sur mon écran du bas, donc je ne peux pas de certifier à 100% mais j'en suis sur à 99%.
Donc si pas de réaction d'une autre personne sur ce point, part du principe que tout ce que tu veux faire et possible.
Bon courage
Alias
#21Ah ok alias
Donc tu utilise Helios brut de pomme sans modification sur un écrans normal ??
Qu'en pense tu a l'utilisation meilleur que le logiciel "EMC"( de Icemaker de C6 )
Oups peut être l'a tu jamais tester l'EMC d'Icemaker !!!
Avec hélios tu peux modifier comme ECM l'emplacement des Mfd ou autres cadrans ??
Merci d'avance pour tes réponses
APlushhhhsss
Qu'en pense tu a l'utilisation meilleur que le logiciel "EMC"( de Icemaker de C6 )
Avec hélios tu peux modifier comme ECM l'emplacement des Mfd ou autres cadrans ??
APlushhhhsss
#22ALors là je pense qu'il ya confondage des genres....LOLOF1 a écrit :Ah ok alias
APlushhhhsss
EMC sert à pouvoir deplacé et mettre à l ataille qu'on veut certains export de DCS, Helios sert à te faire un pit cliquable avec les exports de DCS suivant le module utilisé ou bien en mettant des raccourcis claviers sur des switchs. Donc EMC peut te servir à positionner tes MFDs par exemple dans l'emplacement choisi pour avoir l'export de celui ci dans le cadre qui va bien avec les petits boutons autour.....
#23Merki beaucoup hellflyer de tes lumières qui me permettent de clarifier helios de gradoc et ECM de içemaker de c6 et leur fonctions propre
Oui ça sentait le confond âge a Max
Aplushhsss
Oui ça sentait le confond âge a Max
Aplushhsss
-
- Nouvelle Recrue
#24Bonjour à tous, passionné d'aéronautique depuis le film TOPGUN, (ça date), et ayant volé sur cessna biplace, je suis accro à dcs A10, j'ai acheté un bon pc avec 3 ecrans, hotas warthog, et track ir, et je viens d'acquerir un 4ème écran tactile 23" acer ; mes questions: comment connecter cet écran tactile pour l'utiliser avec helios en usb 3.0 ou sur ma carte graphique en DisplayPort et dernière choses comment afficher les instruments sur le 4ème écran tactile avec helios que je ne connait pas, Merci d'avance et bon vol