Aéro-Journal n° 40

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1260
Inscription : 15 mars 2006

Re: Aéro-Journal n° 40

#26

Message par Balto »

CJE a écrit :Je précise qu'il s'agit de la deuxième partie, pas de la seconde... :hum:
pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la différence entre deuxième et seconde voici ce qu'en dit notre érudite http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -de-langue :


Code : Tout sélectionner

Deuxième, second (sommaire) Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs. L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 40

#27

Message par warbird2000 »

Merci Balto, je n'avais pas non plus compris la réflexion de cje :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 40

#28

Message par warbird2000 »

Lu

L'article sur le Vercors.
Je ne connaissais pas et j'ai trouvé aussi instructif qu’agréable cet article.
Les conclusions cependant me choquent un peu . Je les trouve un peu sévère vis a vis des résistants.

L'insurrection en irak est un article remarquable aussi. Bien structuré.
De nouveau les conclusions me semblent un peu bizarre.
Certes les allemands n'ont pas tenu leur parole dans ce dossier et se sont engagés de manière plus que molle.
Mais on ne peut pas parler de désastre militaire et surtout comparer cela à la chute de Singapour qui lui en est un.
Tout ce qu'on peut conclure est un manque d’intérêt des allemands pour le moyen-orient qui n'a jamais été la priorité de Hitler de toute manière

Enfin la palme revient à l'auteur de l'article sur Vuillemin.
Le sujet ne l’intéressait pas à priori mais j'ai été captivé par l'article
Comment un homme aussi dynamique que Vuillemin ,capable de grandes choses peut il donner une image aussi molle voire mesquine de lui-même ?
Les effets néfastes du pouvoir ?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 40

#29

Message par GUJU »

S'agissant du Vercors,il n'y a aucune volonté de choquer mais pour poursuivre l'analogie utilisée dans l'article ce n'est pas parce qu'on respecte infiniment ceux qui ont risqué leur peau dans la cuvette de Dien Bien Phu qu'on éprouve les même sentiments à l'égard de ceux qui ont décidé à Saïgon et à Paris l'établissement et surtout le maintien contre toute logique du camp retranché.
Avec le recul (et même sans) la décision d'établir un bastion isérois était tout bonnement irresponsable celà n'enlève rien au souvenir glorieux des 639 combattants (et civils) qui ont sacrifié leur vie pour le défendre.
Guju
Dernière modification par GUJU le ven. avr. 11, 2014 8:14 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 40

#30

Message par warbird2000 »

Vu le soutien logistique important assuré par les alliés, l'impression que je retire de l'article, ce genre d'attitude était encouragé à l'époque.
L'opération a surtout le défaut d'être déclenchée trop tôt ; aout aurait été une meilleure idée.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 40

#31

Message par GUJU »

Comme pour la libération de la Corse j'ai l'impression que les alliés ont plutôt été mis devant le fait accompli. Il est certain que l'insurrection aurait eu plus de chance de réussir si elle avait été déclenchée le 14août 1944 en liaison avec le débarquement de Provence plutôt que deux mois auparavant en liaison avec celui de Normandie. quoi qu'il en soit il faudra moins de 6 jours à 36th US Army Div pour libérer Grenoble. Je ne vois pas trop comment les maquisards du Vercors auraient davantage pu hâter ce processus. Outre les explications militaires il y a sans doute surtout des raisons politiques à ce soulevement qu'il n'était pas de mon propos d'aborder.

Guju
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15127
Inscription : 05 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 40

#32

Message par phoenix »

Une chose m'a étonné en lisant l'article sur la bataille du vercors, c'est le fait que les B17 sortait le train pour améliorer la visée. Là, j'avoue être sceptique, car le train entraine plus de trainé, je ne vois pas en quoi cela peut stabiliser la visée, surtout que je n'en ai jamais entendu parlé auparavant.
Dernière modification par phoenix le sam. avr. 12, 2014 9:31 am, modifié 1 fois.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3937
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Aéro-Journal n° 40

#33

Message par J.j. »

Attention, il s'agit dans ce cas de stabiliser la visée du lacher de parachutes... Pas la visée de bombardement!
Sortir le train permet de réduire la vitesse, donc de faire un lâcher de parachutes plus "compact" en évitant ainsi une trop grande dispersion des conteneurs au sol.
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Beale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 27 avril 2014

Re: Aéro-Journal n° 40

#34

Message par Nick Beale »

"Pour enfin rendre à César ce qui lui appartient c'est à Andrew Arthy que revient le mérite d'avoir déblayé largement le chemin emprunté par Nick Beale."

Je crois que c'est Andrew qui est le premier à publier quelque chose au sujet de Bongart sur l'internet (au moins en anglais).

Mais ... ma "découverte" du Geschwader Bongart a eu lieu au PRO en 1989 Jean-Louis Roba, Larry deZeng et moi ont publié quelques pensées sur lequel dans le «Luftwaffe Verband Journal» en 1999. C'était Andrew et son collégue Morten Jessen qui ont trouvé les dossiers HW5 (les messages ULTRA détaillés) sans lesquels ma chronique duGeschwader Bongart serait impossible à faire.

P.S. Sorry about the bad French!
Dernière modification par Nick Beale le lun. avr. 28, 2014 7:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aéro-Journal n° 40

#35

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Not so bad !
Merci pour ces précisions
:flowers:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 40

#36

Message par CJE »

Salut Nick.
Content de te voir ici.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal n° 40

#37

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

J'ai acheté AJ n° 40 il y a quelques jours et je n'hésite pas à le dire : c'est un numéro EXCELLENT ! Sujets originaux, bien traités et bien illustrés - surtout les trois principaux : le Vercors, les opérations spéciales US et l'Irak en 1941. Je recommande sa lecture sans modération, et ce d'autant plus que je suis de la partie... Rien à voir avec le HS n° 53 du Fana consacré à 14-18 (mon dada) pour lequel je me suis purement et simplement fait escroquer de 10 euros. Mais je vais en dire un mot par ailleurs.

Christophe Cony

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 40

#38

Message par CJE »

Merci, ça fait toujours plaisir à dire.
Surtout après le costard taillé au Fana...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 40

#39

Message par garance »

Excellent n° notamment l'article sur l'IRAK vraiment bien détaillé (c'est la première fois que je voyais une photo de d'une station H...

Bref de la belle ouvrage

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Aéro-Journal n° 40

#40

Message par Christoph_Cony »

Merci, ça fait toujours plaisir à lire.
Surtout après le costard taillé au Fana...


Y'a pas de quoi, c'est gratuit ! Faut dire que pendant ma semaine de vacances je me suis acheté les deux numéros ensemble (AJ 40 et HS Fana 53), d'où ma réaction bien tranchée au moment où j'ai commencé à les lire. Quand je vois ce que certains arrivent à faire comparé à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11691
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 40

#41

Message par jeanba »

J'ai fini de le lire avec 4 mois de retard.
Très bon numéro, malgré l'édito.
En effet, les "opérations spéciales" et notamment l'acheminement d'agents en territoire ennemi fut une activité assez importante des forces aériennes pendant la première guerre mondiale, y compris chez les britanniques. Chez les français, Vedrine était connu pour ce genre de mission.

L'artcile sur Vuillemin est assez intéressant dans la première partie. Par contre, concernant son poste à la tête de l'Armée de l'Air, j'en ai retiré une impression de confusion qui ne m'a rien apporté.
J'en ai plus appris sur les relations entre Pierre Cot et Vuillemin via les interview de Cot dans le documentaire de Daniel Costelle.

Par contre, les autres articles sont absolument remarquable, que ce soit celui sur l'Irak (passionnant et enrichissant), sur le Vercors et les Carpetbaggers qui se complètent bien.
L'artcile sur le Vercors a pour intérêt de bien remettre en perspective la partie aéronautique de cette épisode.

Merci CJE

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 40

#42

Message par CJE »

jeanba a écrit :Merci CJE
Merci à toi.

A+
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »