History of the Mediterranean Air war

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

History of the Mediterranean Air war

#1

Message par Fanair »

Bonne nouvelle, le 2° tome du pavé de Christopher Shores est semble-t-il disponible chez l'éditeur , plus de 700 pages couvrant la période juillet 42-Mars 43, d'après Amazon UK il serait expédié dans la 1° semaine de Juin, je m'en délecte déja (je leur ai commandé pour la moitié du prix il y a 1 an).

Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: History of the Mediterranean Air war

#2

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Merci pour l'information.

A noter aussi la sortie du nouveau livre de Palermo : Eagles over Gazala The air battles in North Africa, May-June 1942


http://www.aviolibri.it/prodotti_eng/97 ... =2&ordina=

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: History of the Mediterranean Air war

#3

Message par Fanair »

Merci Manfred, ce livre parait effectivement interessant, je ne connais pas l'auteur qu'a t-il écrit d'autres ?
Merci
Alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: History of the Mediterranean Air war

#4

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit :je ne connais pas l'auteur qu'a t-il écrit d'autres ?
Merci
Alain
PALERMO Michele. Ali d'Africa - 1°Stormo C.T. in North Africa : november 1941 - july 1942. Roma, IBN Editore, 2009. 238 pp. ISBN : 88-7565-060-8.
.
PALERMO Michele. Le Battaglie Aeree in Africa Settentionale : novembre - dicembre 1941. Roma, IBN Editore, 2011. 351 pp. ISBN : 88-7565-102-7.

Les deux ouvrages sont bilingues (italien - anglais)

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: History of the Mediterranean Air war

#5

Message par Fanair »

Bonsoir,

Amazon Uk vient de m'informer que le volume 2 de Mediterranean air war devrait me parvenir le 17 ou 18 juin prochain, evidemment je l'attends avec impatience !

J'en profite pour demander à Manfred son sentiment sur Eagles over Gazala dont il a signalé la parution.

merci.

Alain

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: History of the Mediterranean Air war

#6

Message par larsenjp »

Fanair a écrit :J'en profite pour demander à Manfred son sentiment sur Eagles over Gazala dont il a signalé la parution.
Je ne sais pas si Manfred a reçu son exemplaire mais moi oui et je peux donc en dire quelques mots rapides.

L'introduction est de L. Slongo. Ce dernier fixe le cadre assez clairement à savoir établir du mieux possible ce qu'il s'est réellement passé dans le ciel au dessus du désert et sortir des clichés de la propagande, notamment en ce qui concerne les performances de la Regia Aeronautica.

Le livre, tout en anglais (pas d'italien), ressemble assez sur le principe à MAW sauf qu'il ne s'intéresse qu'aux combats aériens ayant eu lieu entre mai et juin 1942, lors de la bataille de Gazala qui vit la percée des lignes britanniques par les forces de l'Axe.

Il s'ouvre sur l'OdB des unités du Commonwelth, de la Luftwaffe et de la R.A. à la veille de la bataille. Il est ensuite découpé en chapitres traitant chacun de périodes d'une dizaine de jours (et de nuits puisque les actions nocturnes sont aussi traitées); M. Palermo essaie de reconstituer les combats (qui a rencontré qui, qui a abattu qui), en se basant sur les sources primaires et sur les témoignages dont beaucoup sont insérés dans le texte. Il y a également quelques photos en noir et blanc malheureusement plutôt petites (le genre de celles qu'on trouve chez Grub Street...). Chaque chapitre se termine par un tableau récapitulatif des revendications et des pertes pour la période.

Le dernier chapitre dresse le bilan de ces combats pour chaque force aérienne, avec comparaison avec ce qui s'était passé 6 mois plus tôt lors de "Crusader". M. Palermo donne quelques conclusions intéressantes notamment sur le "matching" entre claims des forces de l'Axe et pertes alliées. Ainsi, selon lui, les pilotes de l'Axe revendiquent pendant ces deux mois 399 victoires dont 379 chasseurs auxquelles correspondent 205 pertes alliées reconnues dont 179 chasseurs; les Allemands en revendiquent 285 auxquels correspondent 160 pertes alliées reconnues, les Italiens 113 auxquelles correspondent 32 pertes reconnues (?); enfin 13 victoires sont partagées entre Allemands et Italiens. Selon l'auteur, le taux revendications/pertes reconnues est en fort recul par rapport à "Crusader" ce qu'il attribue à de l'overclaim mais aussi à un manque de documentation des pertes des Squadrons alliés par rapport à 1941 (possible vu la retraite à laquelle les unités alliées ont été forcées; on peut penser qu'elles avaient autre chose à faire que remplir les form ou les journaux de marche). Les performances des unités de chasse de la Luftwaffe sont détaillées, la meilleure étant la 3./JG27 (46 revendiquées) devant la 4./JG27; mais si Palermo comptabilise 26 pertes alliées reconnues pour la 3., il n'en trouve que 5 pour la 4. ce qu'il explique par les performances douteuses d'un schwarm bien connu de cette dernière escadrille.

Pour terminer, l'auteur propose des annexes assez intéressantes avec des récapitulatifs des situations en avion des unités, des sorties et des pertes mais aussi une analyse stratégique, une incursion dans le domaine naval et une comparaison détaillée des performances des principaux chasseurs engagés à savoir le Bf109F-2, le MC202, le Kittyhawk et le Hurricane II. Les courbes de performance de chaque avion sont données (vitesse et taux de montée/altitude et les temps de montée).

Il y a également un index et une carte générale de la zone des combats (avec les terrains et autres LG) à la fin du livre.

Bref, je ne regrette pas mon achat et il me tarde la sortie du second tome de MAW afin de pouvoir faire quelques comparaisons.

A noter qu'une suite est prévue, sans doute sur la bataille d'El-Alamein.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: History of the Mediterranean Air war

#7

Message par Fanair »

Merci beaucoup pour ces commentaires bien précis je sens que je vais me laisser tenter.

Pour revenir à Mediterranean Air War vol 2 mon exemplaire est en cours d'acheminement, il va m'occuper pendant pas mal de temps !

Bien cordialement

Alain

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: History of the Mediterranean Air war

#8

Message par Fanair »

Je viens de recevoir le volume 2 c'est du lourd: 736 pages il ya de quoi s'occuper !
Le livre couvre la période février 42-mars 43:

sommaire:

-Halfway back,
-Disaster on the Gazala line,
-Above the waves (Feb-Jun 42),
-The yanks are coming,
-The stand on the Alamein line,
-The battle of Alam El Halfa,
- The battle of El Alamein,
-Pursuit in tripolitania,
-The Mareth line,
-Above the waves (Jul42-Mar 43),
- The Allied heavy bombing offensive.

Enjoy !

alain
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: History of the Mediterranean Air war

#9

Message par II/JG69_Manfred »

Fanair a écrit : J'en profite pour demander à Manfred son sentiment sur Eagles over Gazala dont il a signalé la parution.

Salut

Désolé..., je n'avais pas vu ton message. :blush:

Mais sinon, pour avoir lu les premières pages, je confirme l'avis plus haut. Juste de critiques : la qualité d'impression photo + papier assez médiocre (c'est dommage, car certaines semblent très intéressantes) et la carte assez peu lisible (par son contenu et sa place dans l'ouvrage).

Reçu aussi le volume 2 de Mediterranean air war, c'est effectivement du très lourd (dans tous les sens du termes). Une fois de plus, toujours impressionné par la qualité des index dans les publications de Shores.


A noter aussi pour les opérations en Méditerranée, la sortie du dernier livre de Brian Cull : Blenheims Over Greece and Crete 1940-1941.
http://www.fonthillmedia.com/shop/artic ... 80-3/.html

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: History of the Mediterranean Air war

#10

Message par Fanair »

Merci Manfred pour cet avis, s'agissant des cartes c'est malheureusement le reproche que l'on peut faire à la plupart des livres qui sortent actuellement pourtant les personnes capables de réaliser des cartes décentes ne manquent pas !

J'ai également reçu le dernier livre de Cull que tu cites, je ne l'ai pas encore commencé mais il s'agit d'un auteur dont je possède presque tous les ouvrages et que j'apprécie bien.

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »