Traduction
[et notes/commentaires] :
Modélisation de la dynamique du vol (modèles de vols) :
Standard Flight Model (SFM). Modèle de Vol Standard (ou Simplifié)
Cette définition n'a pas changé, il s'agit d'un modèle de vol fonctionnant plutôt à partir de données fixes et de quelques scripts
[comportements pré-définis, ex. décrochage, cobra].
Les SFM étaient utilisés dans la série Lock On, et le sont encore dans Flaming Cliffs 3 pour le Su-33 et le MiG-29. Il est néanmoins prévu de mettre à jour ces deux derniers appareils à une date ultérieure.
[ajout Az] les SFM ont aussi pour caractéristique que les forces s'appliquant à un avion le font en un seul point "central". Ainsi si vous ajoutez du poids, vous ne pouvez pas en ajouter sous une aile par exemple ; ainsi, avec un emport dissymétrique, on ne ressent aucune différence. Les SFM donnent des résultats corrects en matière de performance dans l'enveloppe de vol, mais ne savent pas gérer les comportements aux limites (décrochage...) sans script "artificiel".
Advanced Flight Model (AFM) and AFM+. Modèle de Vol Avancé / Modèle de Vol Avancé +
Un AFM utilise des calculs et de multiples points d'application des forces répartis sur différentes parties pertinentes de la cellule de l'appareil (ailes, gouvernes, fuselage...). Ceci permet de bien simuler les comportements de l'appareil aux limites de l'enveloppe de vol, et évite le recours aux comportements scriptés (comme utilisés dans les SFM). Ce système implémente également, partiellement, les systèmes d'assistance au pilotage de l'avion.
L'AFM est utilisé par le
Su-25T.
Il existe une autre supplémentaire de l'AFM, que nous appelons AFM+. Un AFM+ est basiquement la même chose qu'un AFM, auquel nous avons ajouté une modélisation (limitée/simplifiée) des des systèmes hydrauliques et de carburant.
Exemple d'avions AFM+ : Le
Su-25 et le
A-10A.
Professional Flight Model (PFM). Modèle de Vol Professionnel
Le PFM représente la nouvelle génération de modèle de vol, au delà des AFM / AFM+, et est basé sur :
- L'utilisation d'un éventail plus important de méthodes d'essai de soufflerie "CFD" [Computational fluid dynamics - Mécanique des fluides numérique], pour le calcul des paramètres aérodynamiques.
- Un niveau de détails de construction des avions plus élevé pour les calculs des forces. Par exemple : notre modèle de train d'atterrissage comprend la cinématique individuelle de rétractation et d'extension et utilise pour calculer son mouvement les forces réelles des servocommandes... etc. Dans de tels cas, nous utilisons les dimensions, bras de leviers... etc. réels. Ceci inclut également la simulation réaliste du flux d'air le long de la cellule en raison du souffle de l'hélice ou du rotor d'hélicoptère.
- Une simulation réaliste des commandes de vol, incluant les systèmes type CAS [permettant de rendre le pilotage plus stable et/ou plus incisif] et les systèmes/modes de pilotage automatique.
- Une simulation réaliste des systèmes hydraulique, de carburant, électrique, moteurs et autres systèmes susceptibles d'influencer les caractéristiques de vol.
- Un accès sans précédent aux liasses de données de test.
Ceci est enfin combiné avec une prise en compte bien plus détaillée et précise qu'auparavant des forces physiques s'exerçant sur le fuselage et la voilure (ailes, gouvernes) de l'appareil.
Exemples d'appareils DCS disposant d'un PFM :
A-10C,
Ka-50,
P-51D/TF-51D, ainsi que les
UH-1H et
Mi-8MTV2 de Belsimtek.
Des PFM sont également en développement pour le
F-15C (en bêta dans DCS 1.2.8), le
Su-27 (à venir ultérieurement, en attendant cet avion dispose d'un SFM) et le
Fw190-D9 (avion en développement).
External Flight Model (EFM). Modèle de Vol Externe/Tierce Partie
Les EFM sont utilisés par nos développeurs partenaires. Un EFM utilise une partie seulement du PFM : la physique des objets rigide, et le modèle de
[contact/collision]. Le choix des forces et moments qui doivent s'appliquer sur ces objets rigides, par aérodynamisme ou toute autre source à l'exception des forces de
[contact/collision], est décidé par le développeur tiers.
Modélisation des systèmes (et avionique) :
Standard Systems Modeling (SSM). Modélisation Standard des Systèmes
Un module DCS dit SSM inclue uniquement les systèmes les plus essentiels du cockpit et de l'avionique, et permet d’interagir avec le cockpit seulement via le clavier et les périphériques type joystick / HOTAS
[NdT : donc pas de cockpit cliquable].
Le SSM est utilisé par le
Su-25T et tous les avions Flaming Cliffs 3 :
A-10A,
Su-25,
F-15C,
Su-27,
Su-33 et
MiG-29.
Advanced Systems Modeling (ASM). Modélisation Avancée des Systèmes
Un appareil dit ASM signifie que nous sommes allés bien plus en profondeur pour modéliser la complexité des différents systèmes du cockpit et de l'avionique, en faisant en sorte que presque tous les boutons, interrupteurs, cadrans... etc. soient fonctionnels. Un élément clé d'un cockpit ASM est la capacité d'interagir avec à la souris.
L'ASM est utilisé par le
A-10C, le
Ka-50, les
P-51D/TF-51D, le
UH-1H et le
Mi-8MTV2.