Suisse - Achat de Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#76

Message par squezzer »

Ca m'etonnerait qu'ils tombent comme des mouches vu la qualité de maintenace realisée par les suisses sur leurs avions. Si on y met les moyens, on peut entrenir un avion pour le faire voler presque indefiniment car, avec le support industriel tout peut etre changé, y compris des elements majeurs commes des cadres principaux, , ça n'est qu'une question de finance.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Suisse - Achat de Gripen

#77

Message par warbird2000 »

Je ne sais pas a quel point en sont les suisses en nombre d'heures de vol
mais les américains en changeant certains élements de l'avion, parviennent à 10000 heures de vol

Mais avec le retrait des F-5, les F-18 vont être plus sollicités et pas étonnant que le retrait des F-18 devra être anticipé
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#78

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Les 40% de fuels en plus sont obtenu par modification de la cellule, et donc de son aérodynamisme.
Poids supplémentaire + Aérodynamisme modifié. les 40% de fuel en plus ne donneront pas 40% de range en plus. Ca serai trop beau !
Je n'ai jamais insinué que l'autonomie serait améliorée de 40%, juste qu'elle serait suffisante pour éviter un bingo fuel. Pour le reste, oui, j'estime que tu fais preuve de mauvaise foi :P
warbird2000 a écrit :J'ai relu le rapport d'évaluation Suisse
Le gripen C a été effectivement jugé insuffisant dans pas mal de domaines sauf la recco.
C'est paradoxal qu'il ai été sélectionné sur base de promesses

Je pense que l'idéal pour la suisse aurait été que le F-18 C soit toujours en production.
Ne pas oublier que les évaluations des améliorations "2015" étaient pondérées par un facteur de crédibilité (0.2 pour le Gripen E, 0.7-0.8 pour le Rafale). Et même avec cette pondération à 20%, le Gripen joui du score delta le plus grand des 3 appareils. En d'autres termes, avec les même critères mais une évaluation différée dans le temps, le score du Gripen ne fait qu'augmenter (idem pour le Rafale et Typhoon, mais avec une amplitude moindre).

J'abonde dans ton sens pour le F/A-18C. Le seul problème, outre la fin de production, c'est plutôt les pièces détachées...
Les Hornets suisses sont actuellement autour de 2700h de vol.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#79

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Sauf que le Taux de dispo du Rafale est inférieur à celui du Gripen dont la réputation n'est plus à faire
Quelle réputation ?

[mode mauvaise fois on...mais pas que]
Celle de ne pas décoller quand les bombardiers Russes simulent une pas de bombardement sur la Suède ?
Ok c'est peut-être pas que la faute de l'avion...mais quand même.

La participation à Unified Protector pour faire de la reco a été surmédiatisée, ils n'ont même pas fait de CAP ou d'AI...

L'avion dont on parle (Gripen E) n'a même pas volé au stade de prototype. Et c'est pas avec 3.4t (pour comparaison Mirage 2000 3.2t) de kéro interne (source DSI Mai) qu'il va arriver à la cheville du Rafale.
La poussée plein gaz sec est inférieure au 2000. En PC inférieure ou au mieux égale s'ils ont boosté le F-414.

Ce qui est certain c'est que le service de COM de SAAB est très bon !

Quand à la dispo des avions Français, elle n'est pas seulement représentative de la fiabilité des machines, mais aussi des économies faites sur le dos du MCO...et c'est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: Suisse - Achat de Gripen

#80

Message par TooCool_12f »

Spyounet a écrit :
Ne pas oublier que les évaluations des améliorations "2015" étaient pondérées par un facteur de crédibilité (0.2 pour le Gripen E, 0.7-0.8 pour le Rafale). Et même avec cette pondération à 20%, le Gripen joui du score delta le plus grand des 3 appareils. En d'autres termes, avec les même critères mais une évaluation différée dans le temps, le score du Gripen ne fait qu'augmenter (idem pour le Rafale et Typhoon, mais avec une amplitude moindre).
euuh, en quoi le score du Gripen ne fait qu'augmenter? pendant que SAAB développe son Gripen (toujours sans véritable proto du E) le rafale poursuit aussi ses modernisations...

Dans le rapport en question, il est précisé que même avec les améliorations promises, il est trop short sur plusieurs domaines
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: Suisse - Achat de Gripen

#81

Message par Spyounet »

TooCool_12f a écrit :Dans le rapport en question, il est précisé que même avec les améliorations promises, il est trop short sur plusieurs domaines
Les améliorations promises sont sujettes à un facteur de pondération qui varie selon l'état d'avancement du développement. En d'autres termes, le score "2015" réprésente une vision convervative, à la "worst case" scénario.
I don't want to use a signature - No signature selected
Répondre

Revenir à « Aviation passion »