Pilote automatique mirage 2000C

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Pilote automatique mirage 2000C

#1

Message par I-pod »

Bonjour a tous,
Je vol sur fsx avec le Mirage 2000C de M2M et durant une NAV je me suis posé une question,
Que permet le PA du 2000 C ? et plus précisement, permet-il un choix/maintient de vitesse ?

Merci :detective

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#2

Message par bidou »

Non, le Rafale fait ça en revanche :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#3

Message par I-pod »

Fatiguant pour les pilotes pendant les longues NAV j'imagine ? Comment font-ils ? Avec des réglages de N1 pré-definis pour maintenir des vitesses en fonction du FL ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#4

Message par Azrayen »

Pourquoi fatiguant ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#5

Message par I-pod »

Parce que j'imagine bien que voler avec un réacteur est légèrement different d'une hélice ? étant pilote privée, dans un avion à hélice on vol en croisière en affichant un certain régime moteur, mais comment cela se passe t'il en 2000? et puis fatiguant car en cesna on vol à la vitesse que l'on "veut" (a 120knts pas trop de soucis) alors qu'en 2000 il faut parfois respecter certaines vitesses non ? (je parle en dehors des 250knts sous 10000fts). Et puis par exemple si un pilote de 2000 doit rejoindre N'djamena en suivant un KC 135 croisant à mach 0.60 comment fait-il sans se fatiguer à bouger sans cesse la manette des gaz ? là ou un AP fait le travail tout seul.
J'ai sans doute une vision erroné de la réalité de par mon inexperience en 2000 (à mon grand désespoir :crying: ) mais si je pose ces questions c'est bien pour en apprendre plus :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#6

Message par jojo »

J'imagine qu'il doit bien y avoir des abaque pour afficher telle vitesse en fonction de tel régime moteur à 2kπ près...

Maintenant tu peux en faire toi même l'expérience dans un simu de ton choix. Dans FSX suis un liner AI avec ton 2000 et tu arriveras à caler ta manette et tu auras de moins en moins de correction à faire.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#7

Message par Azrayen »

I-pod a écrit :Parce que j'imagine bien que voler avec un réacteur est légèrement different d'une hélice ?
Oh, en général, sans doute ; mais pour la partie tenue de vitesse, je ne vois pas en quoi :
Dans ton Cessna, une puissance et une assiette, ça doit te donner une incidence et une vitesse en palier. En 2000, c'est pas fondamentalement différent.

Quant aux vitesses à respecter, cela arrive sans doute (encore que pour ton exemple, à priori les chasseurs ne se soucient pas trop des 250kt sous FL100 ; ça n'empêche qu'il peut y avoir d'autres obligations). Mais c'est comme si tu disais que sans régulateur, il est difficile (ou fatiguant) de respecter les limitations de vitesse en voiture. Sachant en plus que souvent, la "route" ne comporte que bien peu de montée/descentes ou virages, et que ton "accélérateur" tient sa position tout seul.

Là où ça peut te prendre des cases-à-penser, c'est s'il faut, sans repère autre que ton badin, tenir une vitesse précise tout en manœuvrant nettement. Mais ce ne sont pas les cas que tu évoques, sauf erreur de ma part.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#8

Message par I-pod »

Effectivement tout est plus clair, merci à vous 3 pour les réponses précises et comprehensives :notworthy
Mais je rebondis sur vos propos et sur celui de Bidou, peut-on dire alors que le maintient de vitesse via l'AP est "superflus" sur le Rafale ? ou a t'il une réelle utilité au moins pour le "bien-être" des pilotes ? et si oui, quand l'utilisent t'ils ? Pour finir sur une dernière question qui me vient à l'esprit, que ce soit sur 2000 (B,N,D) ou Rafale B, le NOSA a t'il le droit en condition normale de prendre les commandes pour laisser le pilote souffler ? Je penses notamment aux traverser de l'atlantique pour divers exercices aux US.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#9

Message par baz0991 »

I-pod a écrit :) alors qu'en 2000 il faut parfois respecter certaines vitesses non ? (je parle en dehors des 250knts sous 10000fts).


Un pilote de 2000 n'a pas à respecter une vitesse inférieure à 250 kt sous le FL100 (vu qu'il peut voler à 450 kt à 250ft/sol). Il vole en CAM et non en CAG. Et même quand il vole en CAG, il n'a pas à le faire (la réglementation le prévoit).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#10

Message par JulietBravo »

I-pod a écrit :Effectivement tout est plus clair, merci à vous 3 pour les réponses précises et comprehensives :notworthy
Mais je rebondis sur vos propos et sur celui de Bidou, peut-on dire alors que le maintient de vitesse via l'AP est "superflus" sur le Rafale ? ou a t'il une réelle utilité au moins pour le "bien-être" des pilotes ? et si oui, quand l'utilisent t'ils ?
Pour info, on parle assez souvent d'"auto-manette" (Auto-throttle, ou AT) pour parler de l'automatisme qui permet de capturer et de tenir une vitesse (au lieu de Pilote Automatique / Auto-Pilot, qui couvre en général ce que le pilote ferait via des actions au manche).

Parfois (c'est le cas sur Rafale) la fonctionnalité de contrôle de la vitesse peut être associée à un mode permettant de respecter une heure de passage sur un point donné (pour arriver à l'heure dite à un point de rendez-vous, pour la synchro / déconfliction au-dessus de l'objectif, ou pour respecter un créneau d'ouverture de porte...).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#11

Message par I-pod »

Interessant je ne savais pas, aucune limite pour eux alors apart le mach ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#12

Message par baz0991 »

Ca dépend de l'altitude, mais le Mach peut être franchi sous certaines conditions (voir autre post http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=185693 ).

En gros, sous 1500 ft, c'est 450 kt, au dessus de 1500ft c'est Mach 0.95, et au dessus du FL330 pour être supersonique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#13

Message par I-pod »

JulietBravo a écrit :
I-pod a écrit :Effectivement tout est plus clair, merci à vous 3 pour les réponses précises et comprehensives :notworthy
Mais je rebondis sur vos propos et sur celui de Bidou, peut-on dire alors que le maintient de vitesse via l'AP est "superflus" sur le Rafale ? ou a t'il une réelle utilité au moins pour le "bien-être" des pilotes ? et si oui, quand l'utilisent t'ils ?
Pour info, on parle assez souvent d'"auto-manette" (Auto-throttle, ou AT) pour parler de l'automatisme qui permet de capturer et de tenir une vitesse (au lieu de Pilote Automatique / Auto-Pilot, qui couvre en général ce que le pilote ferait via des actions au manche).

Parfois (c'est le cas sur Rafale) la fonctionnalité de contrôle de la vitesse peut être associée à un mode permettant de respecter une heure de passage sur un point donné (pour arriver à l'heure dite à un point de rendez-vous, pour la synchro / déconfliction au-dessus de l'objectif, ou pour respecter un créneau d'ouverture de porte...).
Wow super pratique ce mode :Jumpy: ! Ca existe aussi dans le civile privée (bizjet) ou les restrictions (Controleurs et marges de vitesses de l'avion) ne le permettent pas ?

FL 330 seulement pour le mach ? vu la cohue qu'a crée le rafale pourtant au FL350, les gens sous les axes supersoniques doivent sacrément entendre le bang !
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#14

Message par baz0991 »

I-pod a écrit :
FL 330 seulement pour le mach ? vu la cohue qu'a crée le rafale pourtant au FL350, les gens sous les axes supersoniques doivent sacrément entendre le bang !


Bah comme ça ils savent pourquoi ils payent des impôts :hum:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#15

Message par bidou »

Un pilote de 2000 n'a pas à respecter une vitesse inférieure à 250 kt sous le FL100 (vu qu'il peut voler à 450 kt à 250ft/sol). Il vole en CAM et non en CAG. Et même quand il vole en CAG, il n'a pas à le faire (la réglementation le prévoit).
Exact, mais je le conseille à personne dans les zones de Roissy Approche!!


Sinon pour la tenue de vitesse en Mirage 2000, on s'aide des chevrons d'énergie (les 2 petites barres de part et d'autre du vecteur vitesse) dans le HUD, ça permet de garder la vitesse actuelle. Quant à l'automanette sur Rafale, j'avoue ne pas l'utiliser très souvent mais elle est tout de même très pratique, notamment en basse altitude pour tenir les fameux 450kts, et je ne te parle pas des marins qui, il me semble, se posent avec à chaque appontage. (ça tient l'incidence à 16° tout seul)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#16

Message par baz0991 »

bidou a écrit :
Exact, mais je le conseille à personne dans les zones de Roissy Approche!!


Squawk Stby, et ça passe à fond :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#17

Message par jojo »

Oui l'automanette est la norme à l'appontage. Mais sauf erreur de ma part:
- atterrissage 120kt/ 16°
- appontage 135kt/ 14,5°

Bon après ça varie en fonction des conditions, mais dans l'idée il me semble que c'est plutôt ça :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#18

Message par GunMan »

baz0991 a écrit :
bidou a écrit :
Exact, mais je le conseille à personne dans les zones de Roissy Approche!!


Squawk Stby, et ça passe à fond :hum:
Hé monsieur, et si moi je fais pareil, ça passe à fond :banana: ?

Non mais, tout en restant sérieux, admettons que je devienne millionnaire et que je m'achète un L-39 bientôt (Ben oui, vu que la chasse pour moi c'est foutu, c'est le seul espoir qu'il me reste :emlaugh: ), il sera aussi limité à 250 kts dans les basses couches ?

Ca serait vraiment la loose...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#19

Message par baz0991 »

GunMan a écrit :
Non mais, tout en restant sérieux, admettons que je devienne millionnaire et que je m'achète un L-39 bientôt (Ben oui, vu que la chasse pour moi c'est foutu, c'est le seul espoir qu'il me reste :emlaugh: ), il sera aussi limité à 250 kts dans les basses couches ?

Ca serait vraiment la loose...


Non, car même en CAG, la réglementation te permet de t'en affranchir "pour raisons techniques ou opérationnelles", mais vraiment dans le cas où ton L39 serait une grosse bouse qui aurait 18° d'incidence en volant à 250 kt sous le FL100 !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#20

Message par I-pod »

Mais ca sert a quoi cette restriction alors ?
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#21

Message par 51-Polo »

I-pod a écrit :Mais ca sert a quoi cette restriction alors ?
en fait les avions civils sont conçus pour pouvoir appliquer ces règles (et pas l'inverse, bien que ces mêmes règles évolues). Les dérog sont destinées aux A/C militaires (avion de chasse) et à ceux des essais/reception. Donc si tu as des millions de dollars et que tu achettes un Mig 21, tu n'auras pas la même certification qu'un A320 et donc tu sauras limité dans son emploi. Il y a un "moule" et les avions doivent "rentrer" dedans :yes:

Ex: tu te pointes avec ton chassou à Bordeaux pendant l'heure de pointe et bien tu peux être sûr que si tu ne peux pas prendre 250Kts comme tout le monde, il te reste 2 solutions: soit tu attends et tu te poses longtemps après (mais en chassou l'autonomie n'étant pas le point fort) soit tu va voir ailleur (un terrain où le trafic est beaucoup moins dense mais adapté à ton zinc :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#22

Message par baz0991 »

I-pod a écrit :Mais ca sert a quoi cette restriction alors ?


Le respect de cette limitation permet de réduire de nombreux risques :

- les risques de collisions avec le sol ou de sortie de piste consécutives à une approche non stabilisée, la résorption d’une vitesse excessive étant parfois difficile à gérer.
- les risques de collision en vol : une vitesse limitée donne une marge de réaction supérieure dans l’éventualité d’un évitement vis-à-vis d’autres aéronefs en facilitant la mise en oeuvre de la règle « voir et éviter ».
- les risques de dommages en vol en particulier dans le cas des collisions aviaires.

Cette limitation ne concerne bien sûr que les aéronefs évoluants en CAG.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#23

Message par I-pod »

Effectivement c'est logique :yes:
et un 2000C en croisière "normale" j'entends par la en croisière pour rejoindre un point A à un point B en temps de paix, ca vol a combien ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#24

Message par baz0991 »

I-pod a écrit :Effectivement c'est logique :yes:
et un 2000C en croisière "normale" j'entends par la en croisière pour rejoindre un point A à un point B en temps de paix, ca vol a combien ?


Ca varie en fonction de l'altitude. En BA c'est 450 kt, en HA c'est environ Mach 0.75 si il est lourd, Mach 0.95 si il est léger.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: Pilote automatique mirage 2000C

#25

Message par bidou »

Mach 0.75 si il est lourd
Avec un nav derrière alors, parce que sans nav, ça roule plutôt vers M0,8 (c'est lourd un nav....)

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »