Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#1

Message par Max.le-rouge »

Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#2

Message par BadJack »

D'autres cas connus et je serais curieux de savoir sur quoi il s'est bâché ...

Ravi pour lui, cela dit ! :yes:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#3

Message par Daube »

1500 m ?
Ce n'etait donc pas une voile ronde a ouverture automatique, mais un parachute classique genre civil.
Donc y'avait un parachute de secours. Et je suppose que tout comme les civils, ces parachutes sont equipes d'un systeme de securite d'ouverture automatique a une altitude pre-reglee. Il a du s'ouvrir tout seul juste avant l'impact.
Sur le miens, l'altitude d'ouverture automatique est reglee a 300 ou 250m du sol je crois...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#4

Message par Ost »

Dans mon souvenir, 800m était l'altitude mini pour ouvrir (soi-même ou réglage du système de sécu - me rappelle plus le nom, c'est loin). Généralement, avec un pliage souple, j'ouvrais à 1000m, et j'étais sous voile calmement vers 900m.

Pour le déclenchement de la sécu, c'est ça, vers 300m.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#5

Message par Franck66 »

me rappelle plus le nom, c'est loin
il me semble que c'est la KP3 (de mémoire le nom donné au système de sécu des chuteurs à l'époque où je me jeté régulièrement des Hercules et Transall)

de mémoire aussi ce système agissait sur la voila principale puisque'il me semble que dans la cas d'un parachute de chute, le secours ne peut être utilisé qu'après voir libéré la voile principale

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#6

Message par Ost »

Pour la KP3, j'avais le nom, mais c'est effectivement sur les pépins milis. Pour les civils, après une rapide recherche internet, j'ai trouvé le CYPRES, mais j'ai en fond de mémoire (à laquelle je n'arrive pas à accéder, bien entendu), une autre référence. J'ai retrouvé, sur internet encore, c'est la FXC.

Ost
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#7

Message par BadJack »

Ancien modèle, la KP3 ( militaire, de mémoire ) ouvrait en fonction d'une détection de sac principal non ouvert à une hauteur donnée.
La FXC et la cyprès ouvrent la réserve selon un rapport vitesse de chute / QFE . La
FXC était un modèle à déclenchement ressort et demandait à être calibrée avant le saut ! La Cyprès ( la plus moderne ) à un calage QFE auto et une système à détonateur pyrotechnique .
D'où sa durée de vie limitée (10 ans ?) et sa "Carte d'Identité " sous forme de silhouette à présenter aux passages sécurité des aéroports ...

Bon je vous fais ça de mémoire depuis la salle attente du dentiste , donc je ne garantis pas les détails ... :notworthy:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

#8

Message par Daube »

Le Cypres est le systeme qui equipe mon parachute actuellement. Il agit effectivement sur la reserve, et non-pas sur le parachute principal.
Je ne me souviens plus du fonctionnement des systemes plus anciens, mais il me semblait qu'ils agissaient toujours sur la voile de secours, afin d'assurer l'ouverture. La voile principale etant pliee par le sautant, son ouverture n'est pas garantie, puisque le sautant peut faire une erreur de pliage.
La voile de secours, elle, ne peut etre pliee que par un gars avec un brevet special, et doit etre revisee tous les ans, meme si elle n'a pas servi.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »