
Werner von Braun, concepteur des fusées V2 et Saturn V a dit (il citait Jules Vernes, je crois) :
« Tout ce qu’un homme a rêvé, d’autres peuvent le réaliser »
Alors pourquoi ne pas se lancer ?
Un tel projet, je ne me sens pas de le faire tout seul mais si d’autres veulent participer alors tout devient possible.
Voici le prototype d’une telle map.
Je ne pensais pas que Microdem soit capable de compiler un territoire de 1200 x 1100 km avec une résolution de 50m par pixel, c'est-à-dire ce qu’on appelle l’échelle 1 dans IL2. Et pourtant, grâce à l’exe md64 surpuissant, il l’a fait !

La découpe n’est qu’une suggestion de ce qu’on pourrait se fixer comme objectif :
Une map couvrant :
- La partie Est de l’Angleterre qui regroupe les terrains de la 8th Air Force + ceux de la RAF
- La totalité du territoire Allemand de Peenemünde à Munich en passant par Berlin, Hamburg et, (comment pourrait-il en être autrement ?) l’inévitable et indispensable Schweinfurt.
- Une petite partie du nord de l’Italie où les B-17 (modélisés par Freddy

Evidemment la map est enôôôrme !
Mais pas tant que ça :
L’image ci-dessus, une fois retaillée en multiple de 8 (c’est imperceptible à l’œil nu) fait exactement 24384 x 21696 pixels, représentant 1219 x 1085 km, à l’échelle de la map_c et pèse 1.17 Go au format .xcf, le format natif de Gimp.
A titre de comparaison, celle que j’utilise pour ma map China_South mesure 14912 x 23264 et pèse un peu moins de 1 Go (au format BMP).
Certes c’est gros et lourd et le travail sur ce genre de fichier est long et fastidieux mais pas irréalisable.
Bien que je n’aie pas encore fait l’essai, à mon avis, il n’y a aucune raison pour que la map ne se charge pas, que ce soit dans le FMB ou dans la simulation.
Je suppose que la seule limite devrait être le poids du fichier static.ini, celui qui dépend du nombre d’objets 3D à afficher (et surtout du nombre d’objets différents).
Contrairement à la map China qui est mon gros bébé et que je tiens à faire à mon idée, le projet dont il est question ici ne peut se faire qu’à plusieurs, en unissant les compétences, l’expérience et les connaissances de chacun et en se partageant le boulot.
N’importe qui devrait pouvoir participer. Le travail le plus long et le plus fastidieux, c’est les détails, l’implantation des aérodromes, les zones bien spécifiques, les ponts…
« Populer » une map sur le FMB unlocked est un exercice très facile dès qu’on a chopé le truc et qu’on connaît les 3 ou 4 manips qui permettent de se faciliter l’existence. Et c’est très valorisant de voir peu à peu son terrain fétiche prendre forme jusqu’à en devenir presque « vivant ».
Alors s’il y a des volontaires (Gilles ?.. Freddy ?.. je ne vais pas vous citer tous ?..) qui rêvent de faire un tour du côté de Schweinfurt, alors…
Roule ma poule bille !
(Roulement… bille … Schweinfurt … vous comprenez ?
