Pour une fois je suis surpris, Waroff te donne une circulaire d'époque qui précise ce qui devait être appliqué dans les cockpits, on te donne des photos du cockpit d'un des trois seuls exemplaires survivants en cours de restauration faite précisément avec l'appui de cette circulaire et toi, tu préfère vieillir une photo moderne "artificiellement" pour la faire ressembler à une d'époque, probablement de pas très bonne qualité et surtout ! issue d'un scan sortit d'un bouquinFreddy31 a écrit :Voici ta deuxieme image passée en noir et blanc : ca donne ceci
Voici une image d epoque en noir et blanc ...
Pour moi sur l image d epoque le tableau de bord n est pas aussi foncé que sur ton image actuelle passée en noir et blanc ...
Comme les instruments sont noirs , on voit bien que le tableau de bord lui n est pas noir ! Donc il est bleu ...
Malgré donc la fameuse circulaire de Warroff , j ai decidé de ne pas passer mon tableau de bord en noir , cette affaire de vernis n est pas claire , c est le cas de le dire !!!
Ce n est pas une volonté " de ne pas aller au bout des choses " mais un choix parfaitement assumé ... Le tableau de bord de ce Dewoitine est bleu et restera bleu
Pour le reste plutot que de pinailler sur l intensité du bleu , plus ou moins noir , mieux vaudrait se concentrer sur l avion , au demeurant il te suffira de baisser la luminosité de ton ecran pour foncer le bleu si le coeur t en dit car de toute facon personne n aura la teinte exacte a moins de se projeter dans le passé sur une base francaise en 1940 !
Tu assume ce choix Ok mais là, connaissant ton sens pointu du respect de la vérité historique ça me laisse pantois...
Certes on a aucune certitude que c'était bien appliqué en usine et tout ça... et alors ? pour une fois qu'un texte officiel traite de la chose
Tout à fait ! les deux photos sont prises à deux périodes différentes et à peu près dans les mêmes conditions d'éclairage ce qui n'est absolument pas le cas de la "pauvre photo" N&B qu'on trouve dans les bouquins traitant du D.520...rollnloop a écrit :Clay, on dirait une photo prise au flash en environnement sombre, ce qui doit pas mal foncer la couleur, y'en a pas une en lumière naturelle ?
Je n'en ai pas prise en extérieur car l'avion est encore dans un hangar et celles qui le sont datent d'avant le passage du vernis.
Tiens d'ailleurs il est question de reconstruire un D.551 à Toulouse... ça va être intéressant à suivre