Debut de la fin pour le tornado dans la raf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#26

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

C'est curieux d'avoir ramené le F-111B, projet avorté à mon humble avis avec lucidité.
Il faut remettre les choses dans leur contexte

Le F-111 était bien supérieur en strike au Tornado, il suffit de voir les résultats de la première guerre du golfe.
Il était même en avance sur le tornado car intégrant déjà un pod de désignation

Je veut simplement dire que dériver un chasseur du F-111 était possible, le F-111 B en est la preuve dont on reconnait l'excellent rayon d'action
Et en version chasseur, camion à missiles, il aurait était supérieur au Tornado F-3 car plus à l'aise en altitude

Sinon comme camion à missiles
il y'a les F-102 et F-106
qui ne sont pas des petits avions et pas vraiment conçu pour le dog.
Je crois me souvenir que le déploiement du F-102 a été une catastrophe au vietnam.

Du coté russe il y' a aussi le Su-15 que Yefim gordon décrit comme inapte au dog
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35012
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#27

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Et en version chasseur, camion à missiles, il aurait était supérieur au Tornado F-3 car plus à l'aise en altitude
Sans doute. Mais pour moi le concept de camion à missile AA n'est pas pertinent. Partant de là, ça ne sert à rien de tourner en rond :flowers:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#28

Message par Komrad »

Bonsoir,

Les Tornado de la RAF ayant quitté le service, les Typhoon et les premiers Lightning auront-ils toutes les capacités du Tornado?

Je pense en particulier aux missions SEAD et au suivi de terrain automatique!

En Allemagne et en Italie avons nous les dates de retrait?

Au plaisir de vous suivre dans vos interventions au fil des sujets postés!

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2454
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#29

Message par garance »

Le Tornado est un véritable appareil de pénétration tout temps BA/TBA, sa motorisation et sa formule GV sont dédiée à la basse altitude, il est biplace avec tout ce que celà implique en matière de gestion de la charge de travail de l'équipage ...

Le Typhie est un appareil dont le cahier des charges a été rédigé en grande partie par les gens de la RAF qui souhaitaient un intercepteur HA haut Mach pour travailler sur les atterrages nord est de la Grande Bretagne au-dessus de la Mer de Norvège ... C'est un intercepteur à grande performance dont la propulsion est étudiée pour un rendement maximal en HA. C'est un appareil monoplace dont les versions biplace sont dédiées et commandées ! pour assurer la transfo opérationnelle

En air sol le Typhie souffre de nombreuses limitations à commencer par la disposition des points d'emports charges lourdes qui correspondent aux points humides et que la cinématique de train limite du point de vue du gabarit des charges emportées

Cet avion fera de l'air sol mais certainement pas avec l'enveloppe offerte par les GR1/GR4
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#30

Message par Warlordimi »

Wiki donne 1482km/h au-dessus de la mer. J'avais 1530 en tête. Mais la fourchette est la même.

Sacrément impressionnant :yes:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22887
Inscription : 23 mai 2003

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#31

Message par warbird2000 »

Pour répondre à la question de Komrad concernant les avions de la Luftwaffe

La revue Combat aircraft vient justement dans son dernier numéro de faire le point sur les upgrades

Les tornados resteront en service au-delà de 2025 à raison de 85 exemplaires dans l'armée de l'air allemande

Il faut savoir que les tornados ECR sont beaucoup plus récents que ceux de la RAF et la chute du mur de Berlin a entrainé la dissolution de nombreuses unités laissant un paquet de tornados avec un fort potentiel en heures de vol
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#32

Message par TOPOLO »

garance a écrit :800 nœuds en pénétration BA !!!

avec ses emports ?
il pouvait tirer ses charges à cette vitesse ???

Je dis çà because que déjà tirer de l'AASM à 550 nœuds en TBA c'est considéré comme "l'état de l'art" !!!
800Kts, c'est en egress, effectivement avec les charges, c'est plus limité (surtout à cause des charges elle même, par exemple, la limitation 550Kts vient du JP-223, pas du Tornado, à ma connaissance, il ya très peu de charge A/G dont le domaine de vol inclu du supersonique).

Ja mettais ce point en avant, car le vécu des "voisins" du Tornado (dans un COMAO par exemple), c'est que c'est un veau, lent et inapte à accélérer, à peine capable de rattraper son tanker... si c'est (en partie) vrai HA et PGsec, cela ne doit pas faire oublier que le Torando est un des avions les plus véloces et ayant les plus fortes accélartions en TBA au delà de Mach 1 (le seul que je mettrais dans la même catégorie étant le F-111, il doit être aussi véloce, mais je ne suis pas certain qu'ils soit capable de al même agilité en suivi de terrain)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Debut de la fin pour le tornado dans la raf

#33

Message par SpruceGoose »

TOPOLO a écrit :
garance a écrit :800 nœuds en pénétration BA !!!

avec ses emports ?

Je dis çà because que déjà tirer de l'AASM à 550 nœuds en TBA c'est considéré comme "l'état de l'art" !!!
800Kts, c'est en egress, effectivement avec les charges, c'est plus limité (surtout à cause des charges elle même, par exemple, la limitation 550Kts vient du JP-223, pas du Tornado, à ma connaissance, il ya très peu de charge A/G dont le domaine de vol inclu du supersonique).
Dans le livre TEAM TORNADO : Life On A Front Line Squadron, John Peters et John Nichol écrivent que 250 ft ou moins selon les capacités du pilote et 600 Kts sont la norme en Tornado BA/TBA en combat.

Ils racontent que lors d'un exercice BA alors qu'ils étaient en GR1, ils avaient été pris en chasse par un F3.
Ils étaient à 600 Kts et le F3 les avait rattrapés et lockés très rapidement.

Au débriefing la vitesse du F3 avait été estimée à 750 Kts.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »