Carte graphique: 2 ou 4 Go

Les cartes 3D, leurs drivers, leurs utilitaires, les overclocking possibles

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Carte graphique: 2 ou 4 Go

Message par Morpheus »

Bonjour, tout est dans le titre. Je pense à remplacer ma HD6950 2Go de DDR5 et donc la question que je me pose: est-il nécessaire d'avoir 4Go de mémoire graphique? Je joue principalement sur DCS (vol en patrouille) et accessoirement à BF3. Il semble que DCS soit plus axés NVidia qu'AMD Forum ED. Mon budget pourrait me permettre de m'équiper d'une GTX760. Un truc dans ce style :emlaugh: . vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus.

Le PC: I5 750 overclocké à 3.65 Ghz, 16 Go de ram, HD6950 2Go de DDR5 overclockée via le CCC. Alimentation 620W 80+ modulaire Seasonic
Image

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Carte graphique: 2 ou 4 Go

Message par kev-47 »

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par apollo »

Cela ne semble pas être ton cas, mais si un jour tu comptes voler avec P3D ( fsx ) 4 go c'est bien !! :yes:
Image

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Pour du DCS et du BF3 (ainsi que BF4) c'est sûr que non.

Sinon +1 dans le cas d'un FSX bien moddé.

Topic author
Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Morpheus »

Merci de vos avis :yes:
Image

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Salut Morpheus

Je rejoins Kev beaucoup de jeux n'ont pas besoin de tant de mémoire car les pilotes actuels sont mieux optimiser pour ne pas avoir besoin de plus de 2GO de vRAM GDDR5 GRACE AUSSI AU pci Express 3.0 qui est très véloce en mono GPU ! :yes:

Mais il y a toujour un mais morpheus :hum:

Le SLI et Crossfire avec 2/3/4 cartes graphiques ou la avoir plus de 2go est énormement necessaire et surtout nos JEUX MODDER ET Très lourd car pas optimsier au niveau graphique pour 2 sous :hum:

Plus certains derniers jeux comme Bf4, P3DV2 qui utilisent enfin direct X10/11 et demande moins de puissance 'PROCESSEUR' que FSX mais en demande un peu plus en puissance graphique :emlaugh:

Et oui c'est beau et comme le disait yan l'autre fois je ne sais plus sur quel jeux modder de simu d'avions,il voyais grace à un logiciel ses 2go de Vram mettre un genoux à terre avec 2.61Go de Vram de demander par son jeux modder :crying:

Donc morpheus les 3/6 Go de vram des cartes nvidia gtx77/780 modifier ou non et les 4/8 Go des dernières cartes graphique AMD R9 290 X modifier par Saphirre et Gigabyte te seront très utiles pas sur tous les jeux mais dans 1an avec direct x12 qui arrivent tu vas en avoir besoin :notworthy

aplsuhhsss :cheer:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Je rejoins Kev beaucoup de jeux n'ont pas besoin de tant de mémoire car les pilotes actuels sont mieux optimiser pour ne pas avoir besoin de plus de 2GO de vRAM GDDR5 GRACE AUSSI AU pci Express 3.0 qui est très véloce en mono GPU !
Le PCIe 3.0 n'a rien à voir la dedans, c'est surtout que dans des jeux comme Infinite, dès que la Vram est dépassée, bah ça floute des endroits et certains espaces pour éviter de ramer.

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Bah si le PCI EXPRESS 3.0 est important pour la fluidité des jeu c'est meme tout un ensemble de chose qui booste sur nos pc en 2014,pas que la Vram :yes:

bzhyoyo
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par bzhyoyo »

d'après ce que j'ai compris, la Vram devient très utile si on active des détails graphiques (AA ou filtrage anisotropique, etc...) : bref, ça rendra pas le jeu plus rapide, mais ça permet d'activer plus d'options, donc à fps égales, d'avoir un jeu plus beau visuellement.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Bah si le PCI EXPRESS 3.0 est important pour la fluidité des jeu c'est meme tout un ensemble de chose qui booste sur nos pc en 2014,pas que la Vram :yes:
Sachant que pour le moment, à part certains Bi-GPU, on ne sature pas le PCIe 2.0, dis-moi en quoi le 3.0 aide .... en rien :/

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Non le PCIE-3.0 n'aide en rien. La seule utilité d'un port PCIE rapide c'est de charger les textures plus rapidement. Et vu que dans la majorité des jeux le chargement se fait entre chaque niveau ou dnas le pire cas (OpenWorld) où c'est fur et à mesure (mais à libération de l'espace occupé par des textures non utilisées aussi) on dépasse rarement 2Go.

DX12 ne rajoutera rien non plus. DX12 n'est rien d'autre qu'un DX11 qui utilise une partie des librairies de Mantle.
Je ne pense pas qu'on aura besoin de beaucoup de VRAM même avec DX12, ce qui limite reste les consoles et la new gen n'a que 8Go de RAM (unified <-> même mémoire pour le CPU et le GPU).

L'anti aliasing ne prend quasi rien sur la VRAM. L'aniso peut entre prendre une partie non négligeable (ça revient à faire des copies de la même textures mais à des résolutions différentes) mais ça reste assez faible. C'est au développeur de mieux gérer VRAM et puissance GPU (extures restant compressées et décompressées à la volée par exemple).

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Pas faux kev ton analyse très juste mais quand tu a 2/3/4 carte graphique en SLI ou CROSSFIRE le pci exprex 3.0 ne sert à rien ???

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Sert à rien, les données sont identiques dans tous les buffers des CG. Au dessus d'une bandwidth équivalent à du PCIE 2.0 x16 ou du PCIE 3.0 x8 il n'y a aucun avantage. Me semble que c'était tomshardware qui avait sorti un petit dossier là dessus.

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Oui j'avais déjà vu des tests il y a plus de 2 ans entre le,PCI Express 2.0 et le 3.0 et leur intérêt très limiter pour une seule carte graphique !

Mais par rapport au ancien Pci Express il soulagent a mort le manque de mémoire Kev :

Dans le lien que tu a mis leur conclusion est la suivante :

Mais alors toute cette place qui manque sur votre carte graphique dans le cadre de scènes mangeant allègrement les 2Go de GDDR5, où le jeu va stocker ses textures ? Eh bien tout simplement dans la mémoire centrale via le bus PCI Express. Pour rappel, ce bus bidirectionnel peut agréger jusqu'à 32 lignes dans nos PC -généralement 16-, et chaque jeu s'en sert selon les desiderata des développeurs. La vitesse de notre bus PCIe x16 Gen 2.0 offre une bande passante extrêmement rapide, 500Mo/s théoriques par ligne, dans les deux sens et ne constituent pas de ce fait un goulot d'étranglement pour les cartes dont la mémoire graphique serait saturée.

Donc le Pci express 3.0 comme je le disais permets l'effet du goulot d'étranglement des données grâce a son débit hyper rapide et de soulager les cartes graphique avec 1/23/4 GO de Vram Gddr5 :notworthy

Et pour le SLI ou Crossfire ou tri Lsi ou tri Crossfire :

"Il va de soi que ces conclusions ne tiennent que dans le cadre du monoGPU, en multiGPU, la donne est quelque peu différente où en plus de l'interface CPU/RAM et GPU via le bus PCIe, les pilotes doivent également gérer les 2 GPU et la mémoire graphique selon un mode particulier. Cela fera pourquoi pas l'objet d'un autre article dans le futur !" :hum:

Aplushhs :yes:
Répondre

Revenir à « Cartes 3D »