MH370
Re: MH370
#26Ca peut pas être plus profond que pour le Rio-Paris ... et on a bien fini par retrouver l'avion.
Non le soucis c'est que si il a percuté la planète (que ce soit de l'eau, du sable ou quoi que ce soit) après un pique depuis le FL 300 ... je doute que la boite noir soit en état (elles sont leurs limites aussi)
Non le soucis c'est que si il a percuté la planète (que ce soit de l'eau, du sable ou quoi que ce soit) après un pique depuis le FL 300 ... je doute que la boite noir soit en état (elles sont leurs limites aussi)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote Confirmé
#30Je suis matelot, j'ai bosser 2 ans dans le ravitaillement intérieur et extérieur. Je connais cette sensation, mais ça reste le Golf de Thaïlande, c'est pas le plus petit c'est sur mais c'est loin d'être le plus grand. Peut importe l'endroit on est jamais a plus de 550km des côtes. Et de plus on est en Asie, ça grouille véritablement de bateau de pêches en tout genre ( basse et haute mer ). Ce qui permet d'avoir une "bonne" couverture le long des côtes. Je sais que ce n'est pas aisé de trouver une épave d'avion en mer, mais n'avoir aucune traces est plutôt rare.ergo a écrit : Quand au coup de "y'a trop de bateau dans la zone, comment on peut rater un débris" ...je propose à Tanguy d'aller faire un peu de voile en haute mer pour s’apercevoir de la notion de désert quand on navigue en mer. De plus rien n'indique que l'avion n'a pas fini sur un archipel.
Pour le coup des gsm, rien ne dit que l'appareil est dans l’océan, en tous cas, pas encore.
( Le golf de Thaïlande c'est 150m si mes souvenirs son bon )
#31Si tu parles de la profondeur, mes cartes indiques ~ 40 m de profondeur avec des "gouffre" à 80 m max (tout relatif comme gouffre)tanguy1991 a écrit :( Le golf de Thaïlande c'est 150m si mes souvenirs son bon )
-
- Pilote Confirmé
-
- Pilote Confirmé
#34Tu ne te trompes pas. Ça s'appelle des ULB (Underwater Location Beacon) et c'est construit pour fonctionner un certain temps (>30 jours) en immersion mais ça n'a qu'une portée limitée (variable selon plein de paramètres, mais de qques centaines de mètres à quelques kilomètres). Donc sans savoir où chercher "grosso merdo", bon courage. Or on en est +/- là.jojo a écrit :Si je ne me trompe pas, les boites noires ont des marqueurs pour être repéré par sonar.
Ça dépend, quel coin ? Au niveau de LKP, non. Mais comme on ne sait pas s'il est tombé là...jojo a écrit :C'est profond dans le coin ?
Vu le peu de données disponibles à ce stade, il me parait hasardeux de dessiner un quelconque scénario. Trop d'inconnues. Et trop de chances de faire déraper la discussion jusqu'à ce qu'elle tourne en rond en racontant des c****ries.
#35Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
C'est crédible que ni la Thailande ni la Malaisie n'aient chercher à l'intercepter pour identification, ou vu la couverture du coin ils n'en sont pas capables ?
C'est crédible que ni la Thailande ni la Malaisie n'aient chercher à l'intercepter pour identification, ou vu la couverture du coin ils n'en sont pas capables ?
#36Pourquoi veux tu que la piste soit non identifiée ???ceramix a écrit :Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
Les militaires ont des radars primaires avec interrogateur IFF.
Il n'y a pas de raison qu'un liner suivi depuis le décollage deviennent non identifié...sauf panne IFF, mais quand bien même, il a probablement disparu avant de pouvoir réagir.
#37Si ça avait été en Suisse, c'était pas la bonne heure. Pourquoi ne serait-ce pas crédible qu'il n'existe pas de PO 24/24 là bas ?ceramix a écrit :Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
Sait-on seulement si la piste primaire a été suivie de bout en bout, ou si - parce que la zone de couverture du radar primaire considéré n'allait pas jusqu'à la LKP - on a "juste" retrouvé sur les bandes trace d'un écho (réel ou pas ?) pouvant correspondre +/- à l'avion (SER, altitude, vitesse, position, heure) ?
=> A ce jour non.
=> Et si on renverse la logique : si l'écho primaire de l'appareil avait été suivi de bout en bout (jusqu'au détroit de Malacca) après avoir été au départ identifié positivement (avant la rupture de comms), alors aurait-on commencé à chercher l'avion autour de LKP ou aurait-on été direct vers le détroit ? Sachant que l'on a commencé à chercher l'avion autour de LKP, avant d'étendre les recherches au détroit, que peut-on en déduire ?
En l’absence de faits établis en nombre "suffisant", il semble y avoir un concours de broderie autour des quelques bribes +/- sérieuses émises ici ou là.
Sur cette histoire du demi-tour et du radar primaire par exemple, l'article original (détaillé et tout, et soulevant le genre de questions que tu poses) aurait été démenti par le chef militaire à qui les citations avaient été attribuées. Non pas que c'était tout faux (il y a bien des recherches en cours dans le détroit de Malacca) mais l'article aurait présenté comme certitudes ce qui n'en étaient pas. Et sauté quelques étapes pour aboutir à une conclusion. Un classique.
Que l'on soit curieux de comprendre ce qui a pu survenir n'empêche nullement d'être prudent et patient : on n'a pas de papier à vendre, ici
++
Az'
-
- Nouvelle Recrue
#42Je trouve cette histoire fascinante à tous les niveaux, surtout pour son côté "si peu de certitudes".
Ça m'amène à une question de léger profane (n'y voyez aucune tentative d'hypothèse, c'est par pure curiosité) : sur un liner moderne, une panne qui entraîne un "isolement" total de l'appareil (plus de transpondeur ni d'autre moyen de communication avec l'extérieur), c'est possible ? Je pense à une grosse vilaine panne électrique, par exemple. Je n'ai aucune idée du nombre de couches de systèmes en backup pour ce genre de gros oiseaux.
Et si je peux abuser, dans le cas où une telle panne serait possible, serait-ce compatible avec un appareil encore gérable, ou est-ce que ça impliquerait forcément la perte d'autres systèmes vitaux pour le maintien en vol ?
Ça m'amène à une question de léger profane (n'y voyez aucune tentative d'hypothèse, c'est par pure curiosité) : sur un liner moderne, une panne qui entraîne un "isolement" total de l'appareil (plus de transpondeur ni d'autre moyen de communication avec l'extérieur), c'est possible ? Je pense à une grosse vilaine panne électrique, par exemple. Je n'ai aucune idée du nombre de couches de systèmes en backup pour ce genre de gros oiseaux.
Et si je peux abuser, dans le cas où une telle panne serait possible, serait-ce compatible avec un appareil encore gérable, ou est-ce que ça impliquerait forcément la perte d'autres systèmes vitaux pour le maintien en vol ?
#43Sur certains liners modernes (comme la famille Airbus par exemple) , si tu perds totalement la génération électrique, tu as en backup une RAT (Ram Air Turbine) , sorte d'éolienne qui sort automatiquement et qui fournit en secours quelques systèmes qui te permettra de communiquer et de naviguer un minimum pour ramener l'avion au sol sans problème.Supertomate a écrit :Je trouve cette histoire fascinante à tous les niveaux, surtout pour son côté "si peu de certitudes".
De plus l'architecture du systeme electrique est souvent élaborée de maniere à pouvoir séparer rapidement le système en défaut et d'isoler le système "sain" du systéme en panne.
-
- Nouvelle Recrue
#47Avion disparu le 1 Juin 2009 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 87#p922687
Premier débris retrouve le 2 Juin 2009 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 98#p923198
Ce fut rapide.
PS : c'est quand même pratique C6 ... une véritable archive aéronautique !
Premier débris retrouve le 2 Juin 2009 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 98#p923198
Ce fut rapide.
PS : c'est quand même pratique C6 ... une véritable archive aéronautique !
-
- Légende volante
#48Je ne sais pas si on l'a déjà évoqué, mais cette disparition me fait penser à deux accidents précédents, ou il y avait eu une dépressurisation lente, provoquant l'incapacitation de tout le monde à bord, à commencer par les pilotes, après quoi l'avion avait continué tout droit jusqu'à épuisement du carburant. Je me souviens d'un cas en Grèce et d'un autre en Amérique Centrale, avec un avion provenant des Antilles Françaises. Les deux avions ( 737 ou A 320 ) étaient tombés sur la terre ferme ce qui avait, à défaut d'autre chose, facilité l'enquête.
Par contre je ne sais pas si dans ces deux cas les avions avaient continué à émettre des messages automatiques et à être suivis au radar...
Par contre je ne sais pas si dans ces deux cas les avions avaient continué à émettre des messages automatiques et à être suivis au radar...
#49A la radio ce matin il disait que Boeing restait muet quand à donnée qu'avait pu émettre l'avion (rapport de maintenance émis automatiquement), je trouve ça étonnant.
Si j'ai bien compris, niveau radar primaire la zone n'est pas bien fourni du tout et ça repose majoritairement sur le secondaire.
Si j'ai bien compris, niveau radar primaire la zone n'est pas bien fourni du tout et ça repose majoritairement sur le secondaire.
-
- Pilote Philanthrope
#50Nouvelle théorie comme quoi l'avion aurait continué à voler durant une heure après sa disparition des écrans radars ...
http://www.ouest-france.fr/malaysia-air ... ur-1994864
http://www.ouest-france.fr/malaysia-air ... ur-1994864