MH370

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#26

Message par ergo »

Ca peut pas être plus profond que pour le Rio-Paris ... et on a bien fini par retrouver l'avion.

Non le soucis c'est que si il a percuté la planète (que ce soit de l'eau, du sable ou quoi que ce soit) après un pique depuis le FL 300 ... je doute que la boite noir soit en état (elles sont leurs limites aussi) :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: MH370

#27

Message par sport02 »

pourquoi cette recherche ne se fait pas ( ou jamais ) par un satellite photo qui passe ou qui stationne dans le coin , militaire ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#28

Message par jojo »

sport02 a écrit :pourquoi cette recherche ne se fait pas ( ou jamais ) par un satellite photo qui passe ou qui stationne dans le coin , militaire ou pas ?
Voir mon post 23 page précedente :yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: MH370

#29

Message par Rob1 »

Les satellites photos ne "stationnent" pas, par contre ils passent régulièrement partout. Mais ce n'est pas un outil qui serait miraculeusement efficace là où les patrouilles aériennes ne le sont pas.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MH370

#30

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit : Quand au coup de "y'a trop de bateau dans la zone, comment on peut rater un débris" ...je propose à Tanguy d'aller faire un peu de voile en haute mer pour s’apercevoir de la notion de désert quand on navigue en mer. De plus rien n'indique que l'avion n'a pas fini sur un archipel.
Je suis matelot, j'ai bosser 2 ans dans le ravitaillement intérieur et extérieur. Je connais cette sensation, mais ça reste le Golf de Thaïlande, c'est pas le plus petit c'est sur mais c'est loin d'être le plus grand. Peut importe l'endroit on est jamais a plus de 550km des côtes. Et de plus on est en Asie, ça grouille véritablement de bateau de pêches en tout genre ( basse et haute mer ). Ce qui permet d'avoir une "bonne" couverture le long des côtes. Je sais que ce n'est pas aisé de trouver une épave d'avion en mer, mais n'avoir aucune traces est plutôt rare.

Pour le coup des gsm, rien ne dit que l'appareil est dans l’océan, en tous cas, pas encore.

( Le golf de Thaïlande c'est 150m si mes souvenirs son bon )
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#31

Message par ergo »

tanguy1991 a écrit :( Le golf de Thaïlande c'est 150m si mes souvenirs son bon )
Si tu parles de la profondeur, mes cartes indiques ~ 40 m de profondeur avec des "gouffre" à 80 m max (tout relatif comme gouffre)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: MH370

#32

Message par tanguy1991 »

T'es données sont certainement meilleurs que le miennes, pas de cartes sous la main, et mes infos viennent de ce que mon boss de l'époque m'avait raconté de ses voyages dans le coin. :yes:
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2976
Inscription : 02 octobre 2004

Re: MH370

#33

Message par MS Galileo »

La zone ou il a disparu (environ 250 km au sud de l'ile de PhuQuoc ), la profondeur est d environ 60m.

Pour detecter les debris faut plutot un radar type SAR qu'un capteur dans le visible/infra rouge.

La meteo semblait etre bonne

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#34

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Si je ne me trompe pas, les boites noires ont des marqueurs pour être repéré par sonar.
Tu ne te trompes pas. Ça s'appelle des ULB (Underwater Location Beacon) et c'est construit pour fonctionner un certain temps (>30 jours) en immersion mais ça n'a qu'une portée limitée (variable selon plein de paramètres, mais de qques centaines de mètres à quelques kilomètres). Donc sans savoir où chercher "grosso merdo", bon courage. Or on en est +/- là.
jojo a écrit :C'est profond dans le coin ?
Ça dépend, quel coin ? Au niveau de LKP, non. Mais comme on ne sait pas s'il est tombé là...

Vu le peu de données disponibles à ce stade, il me parait hasardeux de dessiner un quelconque scénario. Trop d'inconnues. Et trop de chances de faire déraper la discussion jusqu'à ce qu'elle tourne en rond en racontant des c****ries. :emlaugh:
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: MH370

#35

Message par ceramix »

Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
C'est crédible que ni la Thailande ni la Malaisie n'aient chercher à l'intercepter pour identification, ou vu la couverture du coin ils n'en sont pas capables ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#36

Message par jojo »

ceramix a écrit :Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
C'est crédible que ni la Thailande ni la Malaisie n'aient chercher à l'intercepter pour identification, ou vu la couverture du coin ils n'en sont pas capables ?
Pourquoi veux tu que la piste soit non identifiée ???

Les militaires ont des radars primaires avec interrogateur IFF.

Il n'y a pas de raison qu'un liner suivi depuis le décollage deviennent non identifié...sauf panne IFF, mais quand bien même, il a probablement disparu avant de pouvoir réagir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#37

Message par Azrayen »

ceramix a écrit :Je ne saisis pas un 'truc' : quand les militaires évoquent un demi-tour, ils parlent d'une piste radar primaire (sans identification).
C'est crédible que ni la Thailande ni la Malaisie n'aient chercher à l'intercepter pour identification, ou vu la couverture du coin ils n'en sont pas capables ?
Si ça avait été en Suisse, c'était pas la bonne heure. Pourquoi ne serait-ce pas crédible qu'il n'existe pas de PO 24/24 là bas ? :emlaugh:

Sait-on seulement si la piste primaire a été suivie de bout en bout, ou si - parce que la zone de couverture du radar primaire considéré n'allait pas jusqu'à la LKP - on a "juste" retrouvé sur les bandes trace d'un écho (réel ou pas ?) pouvant correspondre +/- à l'avion (SER, altitude, vitesse, position, heure) ?
=> A ce jour non.
=> Et si on renverse la logique : si l'écho primaire de l'appareil avait été suivi de bout en bout (jusqu'au détroit de Malacca) après avoir été au départ identifié positivement (avant la rupture de comms), alors aurait-on commencé à chercher l'avion autour de LKP ou aurait-on été direct vers le détroit ? Sachant que l'on a commencé à chercher l'avion autour de LKP, avant d'étendre les recherches au détroit, que peut-on en déduire ? :detective

En l’absence de faits établis en nombre "suffisant", il semble y avoir un concours de broderie autour des quelques bribes +/- sérieuses émises ici ou là.
Sur cette histoire du demi-tour et du radar primaire par exemple, l'article original (détaillé et tout, et soulevant le genre de questions que tu poses) aurait été démenti par le chef militaire à qui les citations avaient été attribuées. Non pas que c'était tout faux (il y a bien des recherches en cours dans le détroit de Malacca) mais l'article aurait présenté comme certitudes ce qui n'en étaient pas. Et sauté quelques étapes pour aboutir à une conclusion. Un classique.

Que l'on soit curieux de comprendre ce qui a pu survenir n'empêche nullement d'être prudent et patient : on n'a pas de papier à vendre, ici ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#38

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Pourquoi veux tu que la piste soit non identifiée ???
Parce que le scénario évoqué par ceramix est celui d'un echo primaire qui aurait pu être suivi après la rupture de comms (et la perte d'ADS-B, et la perte d'IFF).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#39

Message par jojo »

J'ai pas vu la news, suivi pendant combien de temps ? Si c'est le temps de la chute, pas le temps de réagir !

Quand bien même l'IFF/ ADSB serait coupé, ça signal un problème, le contact n'est pas vraiment "non identifié". Mais je chipote un peu là.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: MH370

#40

Message par Azrayen »

J’essaierai de t'envoyer les liens par MP, veux pas lancer un débat spéculatif.

Non, ce n'a rien à voir avec "le temps de la chute".

Non, ce n'est pas forcément le "bon" avion qui a été suivi = autrement dit, pas d'identification formelle.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

Re: MH370

#41

Message par jojo »

Oui il se fait tard et j'ai posté trop vite. J'étais dans l'hypothèse où l'avion était tenu au radar primaire du décollage au demi-tour :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Supertomate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 05 septembre 2008

Re: MH370

#42

Message par Supertomate »

Je trouve cette histoire fascinante à tous les niveaux, surtout pour son côté "si peu de certitudes".

Ça m'amène à une question de léger profane (n'y voyez aucune tentative d'hypothèse, c'est par pure curiosité) : sur un liner moderne, une panne qui entraîne un "isolement" total de l'appareil (plus de transpondeur ni d'autre moyen de communication avec l'extérieur), c'est possible ? Je pense à une grosse vilaine panne électrique, par exemple. Je n'ai aucune idée du nombre de couches de systèmes en backup pour ce genre de gros oiseaux.
Et si je peux abuser, dans le cas où une telle panne serait possible, serait-ce compatible avec un appareil encore gérable, ou est-ce que ça impliquerait forcément la perte d'autres systèmes vitaux pour le maintien en vol ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: MH370

#43

Message par Flyingtom »

Supertomate a écrit :Je trouve cette histoire fascinante à tous les niveaux, surtout pour son côté "si peu de certitudes".

Ça m'amène à une question de léger profane (n'y voyez aucune tentative d'hypothèse, c'est par pure curiosité) : sur un liner moderne, une panne qui entraîne un "isolement" total de l'appareil (plus de transpondeur ni d'autre moyen de communication avec l'extérieur), c'est possible ? Je pense à une grosse vilaine panne électrique, par exemple. Je n'ai aucune idée du nombre de couches de systèmes en backup pour ce genre de gros oiseaux.
Et si je peux abuser, dans le cas où une telle panne serait possible, serait-ce compatible avec un appareil encore gérable, ou est-ce que ça impliquerait forcément la perte d'autres systèmes vitaux pour le maintien en vol ?
Sur certains liners modernes (comme la famille Airbus par exemple) , si tu perds totalement la génération électrique, tu as en backup une RAT (Ram Air Turbine) , sorte d'éolienne qui sort automatiquement et qui fournit en secours quelques systèmes qui te permettra de communiquer et de naviguer un minimum pour ramener l'avion au sol sans problème.

De plus l'architecture du systeme electrique est souvent élaborée de maniere à pouvoir séparer rapidement le système en défaut et d'isoler le système "sain" du systéme en panne.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: MH370

#44

Message par Flyingtom »

Image

Sur Boeing 777, ca ressemble à ca
Avatar de l’utilisateur

Supertomate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 05 septembre 2008

Re: MH370

#45

Message par Supertomate »

Ok, je ne connaissais pas. Je suis toujours curieux de découvrir à quelle quantité de manque de bol un système est conçu pour résister.
Bref je referme la parenthèse, merci pour la réponse !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4185
Inscription : 04 décembre 2003

Re: MH370

#46

Message par Psycho »

Quelqu’un se souvient combien de temps après sa disparition on avait retrouvé l'AF447 ?
L'épave a été retrouvée deux ans plus tard mais les 1ers débris ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#47

Message par ergo »

Avion disparu le 1 Juin 2009 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 87#p922687
Premier débris retrouve le 2 Juin 2009 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 98#p923198


Ce fut rapide.

PS : c'est quand même pratique C6 ... une véritable archive aéronautique !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

Re: MH370

#48

Message par ironclaude »

Je ne sais pas si on l'a déjà évoqué, mais cette disparition me fait penser à deux accidents précédents, ou il y avait eu une dépressurisation lente, provoquant l'incapacitation de tout le monde à bord, à commencer par les pilotes, après quoi l'avion avait continué tout droit jusqu'à épuisement du carburant. Je me souviens d'un cas en Grèce et d'un autre en Amérique Centrale, avec un avion provenant des Antilles Françaises. Les deux avions ( 737 ou A 320 ) étaient tombés sur la terre ferme ce qui avait, à défaut d'autre chose, facilité l'enquête.
Par contre je ne sais pas si dans ces deux cas les avions avaient continué à émettre des messages automatiques et à être suivis au radar...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: MH370

#49

Message par ergo »

A la radio ce matin il disait que Boeing restait muet quand à donnée qu'avait pu émettre l'avion (rapport de maintenance émis automatiquement), je trouve ça étonnant.

Si j'ai bien compris, niveau radar primaire la zone n'est pas bien fourni du tout et ça repose majoritairement sur le secondaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1298
Inscription : 14 février 2009

Re: MH370

#50

Message par bof_4_digle »

Nouvelle théorie comme quoi l'avion aurait continué à voler durant une heure après sa disparition des écrans radars ...

http://www.ouest-france.fr/malaysia-air ... ur-1994864
Répondre

Revenir à « Aviation passion »