QUIZZ COCKPIT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#226

Message par jojo »

OPIT a écrit :@Az' et Jojo
Je ne savais pas qu'il avait été exporté en Afghanistan, en Libye et au Mali. Vous avez des sources ? :cheer:
Exporté non, mais "combat proven" hors des frontières oui.

Est-ce que l'export vers un pays qui ne s'en servira jamais en "live" prouvera quelque chose de plus :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: QUIZZ COCKPIT

#227

Message par ergo »

jojo a écrit :Est-ce que l'export vers un pays qui ne s'en servira jamais en "live" prouvera quelque chose de plus
Le fait qu'ils ont de meilleurs VRP ? :emlaugh:


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#228

Message par jojo »

ergo a écrit :
jojo a écrit :Est-ce que l'export vers un pays qui ne s'en servira jamais en "live" prouvera quelque chose de plus
Le fait qu'ils ont de meilleurs VRP ? :emlaugh:


:exit:
Beeeeenn, en Géorgie c'était du matos Russe, et les SAM ont scoré un peu quand même ! Pas de quoi stopper l'offensive lais bon...

Alors on peut me dire que les Russes en ont tiré des leçons, mais l'Ukraine est bien équipé en la matière:
http://en.uos.ua/produktsiya/tehnika-pv ... ks-s-300ps

http://en.uos.ua/produktsiya/tehnika-pv ... mpleks-buk
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#229

Message par Azrayen »

@ OPIT : comme l'a souligné jojo, mon intervention visait justement à récuser la nécessité d'être exporté pour "avoir fait ses preuves". Mais tu l'avais déjà compris, bien sûr :)

Bien, et comme le topic dévie, permettez-moi de reposer la "question" :

Citez l'ensemble des éclairages extérieurs d'un Rafale.
Vous prendrez soin de préciser la description de chacun : fonction, emplacement, caractéristiques (couleur...), version de l'avion

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#230

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Citez l'ensemble des éclairages extérieurs d'un Rafale.
Vous prendrez soin de préciser la description de chacun : fonction, emplacement, caractéristiques (couleur...), version de l'avion

++
Az'
Effectivement le Marin a quelques lumières particulières...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#231

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
Azrayen a écrit :Citez l'ensemble des éclairages extérieurs d'un Rafale.
Vous prendrez soin de préciser la description de chacun : fonction, emplacement, caractéristiques (couleur...), version de l'avion

++
Az'
Effectivement le Marin a quelques lumières particulières...
Au niveau du train d'atterrissage...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: QUIZZ COCKPIT

#232

Message par TOPOLO »

SpruceGoose a écrit : Désolé Môssieur, mais SpruceGoose, il a des principes nobles ! Il ne fait pas joujou avec du matériel qui n'a pas encore été exporté et donc prouvé ses aptitudes hors des frontières !
That's it ! :bored:
* * *
C'est surtout que le Hors Série de Spirou magazine qui lui est consacré n'est pas encore disponible en kiosque... :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: QUIZZ COCKPIT

#233

Message par eutoposWildcat »

JulietBravo a écrit : Effectivement le Marin a quelques lumières particulières...
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phares.


:exit:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#234

Message par SpruceGoose »

Pour faire plaisir à Môssieur Azrayen !

Ce qui est visible sur l'avion qui ne se vend pas :

Navigation Rouge- Vert - Blanc
Phare TAXI
Phare LDG
Phare police
Feux anti-collision supérieur et inférieur fuselage
Feux formation Avant et Arrière fuselage – Dérive
Feux position supérieur – inférieur LM extrémité d’aile

Pas de phare de ravitaillement en vol ni éclairage de perche - la raison en est évidente...

* * *
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#235

Message par GunMan »

La raison évidente, c'est la présence de l'OSF ? N'empêche que ça aurait été utile pour pouvoir ravitailler sans NVG, non ?

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#236

Message par SpruceGoose »

Non, le phare de ravitaillement en vol est la plupart du temps placé sur le côté droit du fuselage (côté perche).

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#237

Message par Azrayen »

Pas mal, SG. Mais il en manque un (toutes versions).
Je suis désolé pour ta raison évidente (?) mais le Raf dispose bien d'un phare de ravitaillement en vol.

Détails à venir...

Et comme évoqué plus haut, les marins ont qques spécificités s'agissant de loupiottes.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35022
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#238

Message par jojo »

Azrayen a écrit :Et comme évoqué plus haut, les marins ont qques spécificités s'agissant de loupiottes
C'est pas faute d'avoir prévenu, c'est moins facile sans les hors série Spirou lol

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#239

Message par SpruceGoose »

Spirou est réglo, et il ne mélange pas les Oiseaux et les Poissons !

--> Az', si tu parles des 3 lampes (Vert - Ambre - Rouge) placés à gauche de la jambe de train avant pour les "Poissons" (pente APP), OK !

Quand au phare de ravitaillement - NEGATIF , IL N'Y EN A PAS ! ou on m'aurait menti.

Pour celui qui manque... à voir.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#240

Message par Azrayen »

SpruceGoose a écrit :Spirou est réglo, et il ne mélange pas les Oiseaux et les Poissons !
C'est plus safe.
SpruceGoose a écrit :--> Az', si tu parles des 3 lampes (Vert - Ambre - Rouge) placés à gauche de la jambe de train avant pour les "Poissons" (pente APP), OK !
Yes.
SpruceGoose a écrit :Quand au phare de ravitaillement - NEGATIF , IL N'Y EN A PAS ! ou on m'aurait menti.
IMG_0688.jpg
IMG_0688.jpg (63.43 Kio) Consulté 4209 fois
:innocent:
(désolé pour "on")

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#241

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Pas de phare de ravitaillement en vol ni éclairage de perche - la raison en est évidente...
Elle est probablement trop évidente parce que je ne la vois pas. Tu peux m'éclairer ?

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#242

Message par SpruceGoose »

SpruceGoose a écrit :Pour faire plaisir à Môssieur Azrayen !
Ce qui est visible sur l'avion qui ne se vend pas
Azrayen a écrit : IMG_0688.jpg
Az'
Désolé Az' , ce n'est pas un phare mais une trappe qui est visible ! lol
Il va falloir travailler ton pouvoir de persuasion !

* * *
OPIT a écrit :
SpruceGoose a écrit :Pas de phare de ravitaillement en vol ni éclairage de perche - la raison en est évidente...
Elle est probablement trop évidente parce que je ne la vois pas. Tu peux m'éclairer ?
Moi, on m’a toujours dit que les pilotes de Rafale étaient la crème de la crème de la crème, donc les meilleurs des meilleurs des meilleurs.
Donc s’il n’y a pas de phare de ravitaillement, c’est que cette catégorie de pilotes n’en a tout simplement pas besoin; c’est tout à fait normal pour cet avion.
Ils savent faire sans, et mieux que les autres. Ils font ça les yeux fermés (quand il fait noir... ça ne change rien de toute façon).

Le raisonnement est simple, clair, net, précis, concis, rigoureux, cartésien, rationnel, incontestable, irréfutable… bref du grand SpruceGoose habituel, quoi !

* * *
Pièces jointes
Trappe.jpg
Trappe.jpg (18.21 Kio) Consulté 4200 fois
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#243

Message par Azrayen »

Hélas, si j'avais bien noté ta tentative d'inclure la notion de visibilité, celle-ci (marque d'un doute ?) ne faisait malheureusement pas partie de la question, cf son énoncé initial :
Azrayen a écrit :Citez l'ensemble des éclairages extérieurs d'un Rafale.
Vous prendrez soin de préciser la description de chacun : fonction, emplacement, caractéristiques (couleur...), version de l'avion
:innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#244

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Moi, on m’a toujours dit que les pilotes de Rafale étaient la crème de la crème de la crème, donc les meilleurs des meilleurs des meilleurs.
Vu sous cet angle, en effet c'est évident. Quand la lumière est dans le cockpit, nul besoin d'en avoir une dehors... :jerry:

Ceci dit, je ne sais pas si c'est une trappe ou un phare de ravito, mais je penche pour la première hypothèse au motif qu'un phare escamotable fait une partie mobile de trop lorsqu'on prend la peine de supprimer les AF et les souris et d'avoir une perche et un phare de police fixes. Simple question de cohérence.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#245

Message par SpruceGoose »

Un phare de police fixe ne métonne pas - il est calé une fois pour toute sous un certain angle.

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:31 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#246

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :je ne sais pas si c'est une trappe ou un phare de ravito, mais je penche pour la première hypothèse
Pardon, de ma part il ne s'agit pas d'une hypothèse. Désolé pour ton raisonnement (qui se tient, mais n'est pas suivi d'effet, ni des faits).
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#247

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :Les précisions auraient été du genre fixe/clignotant, quel réglage d'intensité...

Az'
Tiens, à propos Azrayen Esquire, toi qui est si pointilleux et exigeant - donne nous donc :

- la fréquence d'illumination des feux anti-collision

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#248

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
OPIT a écrit :je ne sais pas si c'est une trappe ou un phare de ravito, mais je penche pour la première hypothèse
Pardon, de ma part il ne s'agit pas d'une hypothèse.
Pour moi, si. Je suis comme St Thomas. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#249

Message par Azrayen »

SpruceGoose a écrit :Tiens, à propos Azrayen Esquire, toi qui est si pointilleux et exigeant
Mouarf. :cheer:

- la fréquence d'illumination des feux anti-collision
Oulà, c'est loin. De tête, 1 Hz avec décalage de 0.5" entre le supérieur et l'inférieur. Ou le double (2Hz/1" de décalage) ?
On peut aussi noter que ces strobes disposent de deux réglages de puissance (dim/bright) ; j'ai cru comprendre que le dim (en général) était apprécié des personnels pont d'envol du quart de nuit :smartass:

- la puissance du phare de police (qui je le rappelle doit pouvoir identifier une cible à 166 mètres (son immatriculation))
- la puissance du phare LDG (pour 1 bloc)
- la puissance du phare TAXI (pour 1 bloc)

Alors là j'en ai aucune idée (et no soucy pour l'affirmer) ; m'étais jamais posé la question, la réponse "puissance suffisante pour éclairer ce qui doit l'être" me suffisant amplement :innocent:

Le but n'était pas (que) de poser une colle, mais surtout de souligner l'existence du phare de ravito, qui effectivement n'est pas visible "au repos". L'a fallu qu'un pil me l'indique. J'ai trouvé ça intéressant :)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#250

Message par SpruceGoose »

Anti-collision : 45 flash par minute en alternance - donc 90 flash par minute combiné, ce qui tombe dans les recommandations OACI (60 à 100 / min).

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:34 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »