QUIZZ COCKPIT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#176

Message par OPIT »

La régulation moteur ne serait pas différente entre le M53-5 et le M53-P2 (genre analogique pour le premier, et numérique pour le second) ?
Ca pourrait expliquer la différence de comportement face aux perturbations par des éléments extérieurs.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#177

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :Si je décode ce qui a été dit, l'appauvrisseur serait actif en tir canon sur M53-5, mais plus sur M53-P2, ce qui renverrai à une particularité du moteur...
et
TOPOLO a écrit :Si j'ai bien compris, l'appauvrissement tir canon est lié au 2000-C (par opposition au 2000-5), or la quasi totalité des 2000-C sont équipés de M53-P2 (il doit rester quelques bi-places en M53-5, et encore je n'en suis pas certain), la question est donc : appauvrissement tir canon conditionné par 2000-C vs 2000-5 ou conditionné par M53-5 (M2000-C petit numéros avant retrofit) vs M53-P2 (M2000-5 et M2000-C après passage M53-P2) ?
Gardons la tête froide même si les esprits se sont échauffés et restons circoncis... euh pardon, je voulais dire circonspect ! (En fait je pensais à concis dans cet aspect de la circonstance)

Oui, car un élément nouveau est récemment venu se greffer à ce sujet.

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#178

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Cependant, chose nouvelle, un article technique retrouvé dans le Journal de Tintin de Mars 1974, indique de manière claire que le régulateur du M53-5 dont il vante les mérites ne dispose pas de cette fonction - seul "l’appauvrissement missile" étant disponible.
Tu es sûr qu'en 1974 il s'agit bien du M53-5 et pas du M53-2 ?
D'après ce que j'ai pu lire, les deux prototypes du Mirage 2000 ont débuté leurs vols d'essai avec un M53-2 et n'ont reçu le M53-5 qu'un peu plus tard. Ce qui nous amène à la toute fin des années 70, au minimum...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#179

Message par Azrayen »

Tintin est en avance sur son temps, regarde la Lune...
Image Image

Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#180

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :
SpruceGoose a écrit :Cependant, dans le Journal de Tintin de Mars 1974
Tu es sûr qu'en 1974 il s'agit bien du...
Image

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le jeu. mars 13, 2014 10:57 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#181

Message par OPIT »

@SpruceGoose
Effectivement, je cherches la petite bête au lieu d'écouter le prêcheur :hum:
Ca ne me dit pas pourquoi, en supposant que le M53-5 était connu dès 1974, ni le Mirage F1E, ni le Mirage 4000, ni les deux prototypes du Mirage 2000 n'en ont bénéficié.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#182

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :Effectivement, je cherches la petite bête au lieu d'écouter le prêcheur :hum:
Tu n'as pas compris la blague, mais ce n'est pas grave ! lol

J'apporterai quelques éléments imagés (sélectionnés) tout à l'heure.

Image

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le jeu. mars 13, 2014 10:58 am, modifié 2 fois.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#183

Message par SpruceGoose »

Message en 2 parties

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:41 am, modifié 2 fois.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#184

Message par SpruceGoose »

Error

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:42 am, modifié 2 fois.

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#185

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Je vais sans doute dire une connerie mais...
L'appauvrisseur de tir (canon) était dispo sur Mirage III et F1, ils l'ont peut être reconduit sur 2000 par conservatisme, avant de s'apercevoir que ce n'était plus nécessaire !
En y réfléchissant, je me dis un peu la même chose.

L'emplacement des canons, le calibre, les cadences de tir, les entrées d'air... en fait la configuration générale similaire Mirage III, F1, 2000 a peut-être fait qu'il y a eu un certain conservatisme.

Les premiers 2000C motorisés en M53-5 étaient donc équipés d'appauvrisseur de tir canon... et on a peut-être dû s'aperçevoir que c'était plus un inconvénient qu'un avantage - la perte de poussée momentanée en dogfight étant pénalisante (imaginez une coupure PC en dogfight sous G lorsque vous shootez au canon...) et donc dangereuse alors que le moteur se comportait plutôt bien avec son régulateur (quand même plus évolué que celui du MIII ou F1).
Il a été décidé de supprimer cette fonction disons "non réellement nécessaire".

Suite à ça, le modèle P2, avec son débit d'air moteur supérieur, donc ingérant un pourcentage d'air chaud provenant du tir canon moins important, en fut totalement dépourvu.

Enfin, c'est une idée !

* * *

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#186

Message par SpruceGoose »

Error

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 2:43 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#187

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Tu n'as pas compris la blague, mais ce n'est pas grave ! lol
Si, si, j'avais bien compris. Mais c'était trop sectaire et insuffisamment étayé pour me satisfaire, d'où l'interprétation volontairement décalée :jerry:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#188

Message par SpruceGoose »

Une chose qui me chagrine – ceux qui ont manipulé ou manipulent peuvent certainement répondre.

Il s’agit de la poignée-pilote de cet avion. Il dispose de plusieurs modèles différents mais la partie gâchette et son système de verrouillage est commun.

Verrouillage en place, un appui sur la gâchette empêche le tir canon mais active la caméra de visée.
Lorsque le loquet de verrouillage est tiré en arrière (par pouce du pilote en contrant le ressort de rappel), le verrou de sécurité est dégagé (il est placé en avant par son ressort) et l’action sur la gâchette permet l’enregistrement caméra et le tir des canons.

Seulement, pour verrouiller à nouveau, je dispose de deux informations contradictoires.

Faut-il, oui ou non, les deux mains pour effectuer l’opération ?

1 – Le loquet est ramené en arrière par le pouce de la main droite, l’index de la main gauche bascule à fond le verrou vers l’arrière, le loquet est relâché et bloque ce verrou.

2- Le verrou est basculé en arrière par le pouce de la main droite, et avec un appui forcé, ce verrou arrive à "reculer" légèrement le loquet et se remettre en position de verrouillage.

Personnellement dans le 2è cas, je ne vois pas (au vu du système) comment le loquet pourrait reculer (horizontalement) par l’effet d’une force exercée verticalement.
Cependant je vois que la face frontale du loquet est en plan incliné prononcé - est-ce la solution ?

* * *
Pièces jointes
poignéeA.JPG
poignéeA.JPG (19.37 Kio) Consulté 3936 fois
poignéeB.JPG
poignéeB.JPG (18.44 Kio) Consulté 3936 fois
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: QUIZZ COCKPIT

#189

Message par ergo »

De mémoire (j'ai manipulé qu'une fois cette gâchette) appuyer sur le verrou suffit. La palette (en bleu sur ta photo) s'enfonce vers l'arrière à la pression laissant la place à la sécurité de revenir à la position initiale.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#190

Message par SpruceGoose »

OK, ça me semble effectivement plus pratique comme ça.

* * *

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#191

Message par SpruceGoose »

A propos, le Mirage 2000 sur la photo postée par Jojo :

Voir ici !

Est-il équipé d'un radar RDM/RDI ou RDY ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#192

Message par jojo »

Ouarf, trop facile, je réponds même pas :exit:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#193

Message par baz0991 »

Je dirai RDI, les 2000C de la 5 n'ont jamais été équipés RDM :-)

Même question pour celui-ci :


Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#194

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Ouarf, trop facile, je réponds même pas :exit:
Et celui-ci - où j'ai enlevé les markings ? Ca devient moins facile, hein... !

* * *
Pièces jointes
m2000 (Medium).jpg
m2000 (Medium).jpg (41.9 Kio) Consulté 3838 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#195

Message par jojo »

Les RDM ont des radômes noir.
Les -5 n'ont pas de tube Pitot...comme le C de cette nouvelle photo où tu n'a pas effacé que les marquages :hum:

Si c'était un -5 il y aurait une antenne LAM sous l'antenne CME en sommet de dérive.
Dernière modification par jojo le mar. mars 04, 2014 11:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#196

Message par baz0991 »

Monsieur est vicieux... Cependant, l'insigne d'escadrille est mal effacé ;-)

Répond à mon quizz au dessus plutôt ;-)

(les RDM n'ont pas toujours eu des radomes noirs d'ailleurs, cf ce bon vieux RDM du 3/2 Alsace ci-dessous :).


Image

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#197

Message par SpruceGoose »

Allons bon, d'accord c'est un 2000C... On peut rigoler, non ? lol

En plus de la perche anémométrique, à quoi reconnaît-on extérieurement un radôme RDY d'un RDI ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#198

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :Allons bon, d'accord c'est un 2000C... On peut rigoler, non ? lol

En plus de la perche anémométrique, à quoi reconnaît-on extérieurement un radôme RDY d'un RDI ?

* * *


La pariétale sur le radome pour le RDY.

Mon quizz est passé à l'as j'ai l'impression... Ou alors vous avez peur ! . Je la reposte : Quel modèle de 2000 ci-dessous ?


Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#199

Message par jojo »

baz0991 a écrit :les RDM n'ont pas toujours eu des radomes noirs d'ailleurs
Exact, juste les 20 premiers (sur 37). Après j'imagine que les radômes ont dû tourner.

Le 2000 C 34 devrait être un RDM
Le 2000 C 99 devrait être un RDI...

Sinon sur le radôme du RDY il y a des tiges de conductivité (je sais pas trop comment ça s'appelle) vu qu'il n'y a plus le tube Pitot pour faire paratonnerre.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#200

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
baz0991 a écrit :les RDM n'ont pas toujours eu des radomes noirs d'ailleurs


Exact, juste les 20 premiers (sur 37). Après j'imagine que les radômes ont dû tourner.

Le 2000 C 34 devrait être un RDM
Le 2000 C 99 devrait être un RDI...

Sinon sur le radôme du RDY il y a des tiges de conductivité (je sais pas trop comment ça s'appelle) vu qu'il n'y a plus le tube Pitot pour faire paratonnerre.


Bien vu ! Les cellules de RDM allaient que jusqu'au numéro 37. Quand Dijon s'est fait transformé en -5, les cellules de RDM sont parties à Orange, et on leur a greffé un radar RDI pour mettre le radar RDM à la poubelle. Les premières cellules RDI de série (numéro >37) ont été transformés en -5, et en attendant, Dijon a récupéré quelques cellules RDI pour faire voler ses pyjamas verts :-)


Pour pinailler, au bout du radôme des C/B/N, ce n'est pas un tube pitot ("paratonnerre" ??), mais une perchette anémométrique. Sur -5 et D, il y a une anémométrie pariétale sur le radôme. A savoir que TOUS les 2000 sont équipés de tubes Pitôt.
Dernière modification par baz0991 le mer. mars 05, 2014 12:15 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »