Simuler un départ de missile

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Simuler un départ de missile

#1

Message par Phil »

Bonjour,
Ca fait un moment que j'ai pas touché à BMS mais j'aimerai savoir, est il possible de simuler un départ d'Aim-7 pour obliger l'adversaire à passer défensif (l'idée c'est qu'il ait une alerte de départ missile sans avoir rien tiré histoire de mettre la pression)? tactiquement ca me parait intéressent et dans la réalité ca me parait probable qu'ils utilisent ce genre de fake non?
Amraam des infos svp :-)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Simuler un départ de missile

#2

Message par Scrat »

Tu verrouilles deux fois ton contact radar et tu passes du mode RWS au mode STT (Single Target Tracking).

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#3

Message par Phil »

Coucou Scrat ca fait longtemps comment va?, j'ai du oublier un truc ou 2 depuis le temps, il me semblait qu'en mode STT le RWR de la cible ne détecte que l'info du lock et que lors d'un départ Fox1 (semi actif type Sparrow) le radar envoie un train d'onde différent qui déclenche l'alerte missile, j'ai faux? ou j'ai mal compris ta réponse?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Simuler un départ de missile

#4

Message par Scrat »

C'est le fait de passer en STT avant le tir qui modifie la fréquence et la modulation des ondes radar (on passe du mode à impulsions à l'illuminateur en ondes continues ou CWI) ce que le RWR interprête comme un départ Fox1.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#5

Message par Phil »

ah dans mes souvenirs dans les anciennes versions (dans FC3 c'est tjs comme ça d’ailleurs) quand t'es locké t'as l'alerte de lock mais t'as pas d'alerte départ missile tant que le missile n'est pas partie, une erreur de modélisation pas réaliste?
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1131
Inscription : 22 août 2012

Re: Simuler un départ de missile

#6

Message par Bacab »

Euh dans BMS c'est aussi comme ça. Quand tu te fais locker par l'ennemi (ou un allié, ça arrive) tu as l'info de lock mais pas de message de départ fox 1.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#7

Message par Phil »

Bacab a écrit :Euh dans BMS c'est aussi comme ça. Quand tu te fais locker par l'ennemi (ou un allié, ça arrive) tu as l'info de lock mais pas de message de départ fox 1.
Ah merci j'ai pas BMS installé j'ai pas vérifié mais donc du coup je reviens à ma 1ere question, est il possible de simuler un départ Fox1 pour semer la confusion chez l'adversaire?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Simuler un départ de missile

#8

Message par amraam »

Pas possible. Je ne suis même pas sur que ce soir possible avec l'ALR56M via un simple STT en vrai. Je pense que ça passe par une programmation spéciale de la library du RWR de l'avion en agressor.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simuler un départ de missile

#9

Message par DeeJay »

Phil a écrit :ah dans mes souvenirs dans les anciennes versions (dans FC3 c'est tjs comme ça d’ailleurs) quand t'es locké t'as l'alerte de lock mais t'as pas d'alerte départ missile tant que le missile n'est pas partie, une erreur de modélisation pas réaliste?
Ça ne veut absolument rien dire en fait.

En vrai ça dépend entièrement du modèle de RWR, de la quantité et la précision des informations dispo en matière de guerre elec, de la programmation de la bibliothèque du RWR, et de ce que le RWR va détecter comme onde EM.

En d'autres termes, et de façon general ... la manière dont un RWR est modélisé dans un simu dépend des choix et compromis lié aux restrictions et limitations du code/database. C'est ni juste, ni faux.

Dans BMS, non, tu ne déclencheras pas l’alarme LAUNCH avec un hard-lock STT. Le missile doit partir et le radar doit passer en "support missile" (c'est interne au radar lui même (train d'once/balayage spécifique que le pilote ne commande pas lui même))

Globalement, le choix fait ici pour BMS est un RWR associé à une bib assez performant et précise pour discriminer les différent signaux.
Dernière modification par DeeJay le mer. févr. 26, 2014 2:05 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Simuler un départ de missile

#10

Message par Ric »

Il reste tout de même 2 façons de reproduire un le schéma tactique lié à un départ missile :

- Evaluer une MAR (minimum abort range) pour une altitude et une vitesse donnée, et établir des tableaux pour les différentes confirgurations de tir. agresseur qui vole plus haut / plus bas / en sub/supersonique...

- Prendre en considération que falcon est un simu et, pour les besoins de l'entrainement, passer en mode invincible.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Simuler un départ de missile

#11

Message par WoodMan »

une petite question me viens à l'esprit

quand on passe le master arm sur simulation on ne génère pas de départ missile pour l'avion "ennemi" ?

je pose la question car je n'ai jamais passé le master arm sur simulate
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Simuler un départ de missile

#12

Message par amraam »

Non, c'est pas fait pour ca. Dans Falcon, le Master Arm sim permet d'avoir toute la symbologie HUD / MFD comme si tu étais armé, mais sans avoir de munitions qui partent en pickle.
En réalité, tu aurais dans le cas d'un tir fox 3, les timer sur le MFD / HUD en plus pour te donner l'état simulé du missile lors du tir.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Simuler un départ de missile

#13

Message par WoodMan »

ok donc dans la réalité ils font comment les mecs pour simuler des engagements BVR ?

ils se préviennent par radio pour annoncer un missile pitbull ou un départ missile FOX1 ou FOX2 ?
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Simuler un départ de missile

#14

Message par amraam »

Soit la library du RWR est reprogramée pour tenir compte de certains signaux, soit tout simplement ca fait partie des tactiques.
En F-16, tu n'as deja pas de fox1. Pour les fox2, la majorité des F-16 ne peuvent pas les détecter (sauf les danois avec les PIDS+ SU). Et les fox 3, ben tu sais ce que tu as a faire selon la MAR, selon son dégagement, etc...
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Simuler un départ de missile

#15

Message par WoodMan »

ok

je parlais pas forcement que du F16 mais je pensais qu'ils avaient les moyens de simuler le combat comme un combat réel avec une gestion de départ missile identique à un vrai départ
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Simuler un départ de missile

#16

Message par amraam »

oui avec le RWR reprogrammé. Mais pour le F-16, que ce soit les fox2 ou les fox3, tu ne peux pas savoir quand on te tire. Donc il n'y a rien a simuler à ce niveau.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#17

Message par Phil »

amraam a écrit :oui avec le RWR reprogrammé. Mais pour le F-16, que ce soit les fox2 ou les fox3, tu ne peux pas savoir quand on te tire. Donc il n'y a rien a simuler à ce niveau.
Salut Amraam comment va?
Y a pas de detection de l'activation du 120 non plus?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simuler un départ de missile

#18

Message par DeeJay »

ils se préviennent par radio pour annoncer un missile pitbull ou un départ missile FOX1 ou FOX2 ?
C'est ça. Et après au sol ... ils "débfient".
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simuler un départ de missile

#19

Message par DeeJay »

Phil a écrit :Y a pas de detection de l'activation du 120 non plus?
C'est exactement la même chose. c.f. mon post plus haut.

EDIT: Dans BMS, on admet que le radar AD du 120 est détecté par le RWR quand il passe actif ( "M" ) ... ce qui n'est pas nécessairement une réalité pour tous les RWR de tous les possesseurs de F-16.

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#20

Message par Phil »

Y a tjs pas de F16 avec detecteur de depart missile (flash de depart comme le 2000 si je me souviens bien?) meme pas les MLU?
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Simuler un départ de missile

#21

Message par Side »

Reponse d'amraam juste au dessus ;)
Pour les fox2, la majorité des F-16 ne peuvent pas les détecter (sauf les danois avec les PIDS+ SU).
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

Re: Simuler un départ de missile

#22

Message par Phil »

Oops pardon merci Side :-)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »