Les sujets sur le F35 et le Rafale étant assez confus, je me suis dis que ce serrait pas idiot, qu'avec l'aide des grand connaisseurs et des infos disponibles, de faire un comparatif clair et précis (Et neutre si possible ^^ ), entre le F35, le Rafale, le F16 Block 60, le Typhoon et éventuellement le Gripen NG ( Difficile pour lui étant donné le peux d'infos ) .
L'idée serrait de se baser uniquement sur les spécifications papier ( Pas commencer a discuter de : "Ce pod ne fonctionne pas encore, ce bidules est pas opérationnel, les chiffres sont faux, ect ect ), car au fil du temps et des années, nous pourrons juger de la véracité des chiffres et les modifier si besoin.
Avec en premier post, un tableau qui résume le tout, que l'on garderai comme bases des discutions futur, nous pourrions modifié le tableau au fur et a mesure des nouvelles informations que nous aurions. ( Retour d'exercices ou d'opérations, ect... )
Ceci dans le but de pouvoir faire clairement la différence, je me doute que c'est un exercices qui ne serra pas vraiment facile, mais il me semble que cela pourrait aider grandement a la compréhension de la chose.
Dans ce qu'il serrait chouette de comparer j'avais penser notamment a ceci :
- Type de moteur, consommation, poussé...
- Type de contre mesure.
- Type de radar, efficacité ect...
- Type de munitions possible, emport max...
- Autonomie max selon les configuration...
- Vos idées ^^
Je suis loin, mais très loin d'être un pro dans le domaine et donc c'est sur les habituer d'ici que je compte un peu pour faire quelque chose de clair et neutre au possible.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si l'idée est réalisable, intéressante et constructive.
Je me réjouie de voir vos retour

Tanguy