Un avion a imprimer :)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Un avion a imprimer :)

#26

Message par moi1000 »

Ce genre de procédé pourrait être pas mal pour tous les passionnés qui s'occupent de warbirds.

Vous êtes proprio d'un Spitfire ou d'un BF109 et il vous manque un pièce ? Hop, un petit coup d'imprimante 3D et le tout est joué !
Alors pour l'instant, c'est vrai que ça ne peut servir que pour des pièces ne subissant pas trop de contraintes, mais dans un futur + ou - proche, on pourra avoir un piston tout neuf, juste avec une imprimante 3D. Ce genre de procédé pourrait permettre à beaucoup plus de warbirds de quitter le plancher des vaches.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Un avion a imprimer :)

#27

Message par Franck66 »

Refaire des pièces pour des avions de collection n'est pas un problème, l'impression 3D n'apportera rien dans tous les cas pour ce qui est d'en mettre plus en l'air. Le nerf de la guerre pour les warbirds ce n'est pas la rachenge c'est l'argent.

Si tu veux voir en voir plus en l'air il faut trouver le moyen de faire baisser le prix de la 100LL ou des assurances
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Un avion a imprimer :)

#28

Message par Yop127 »

Franck66 a écrit :l'impression 3D n'apportera rien
+1
Aujourd'hui, on a l'usinage par commande numérique. On ne trouve certes,pas des UGV 6 axes à tous les coins de rue, mais cela reste de l'équipement courant qui permet de faire à peu près toutes les pièces qu'on veut.
Je ne pense pas qu'à l'avenir, tout le monde aura une imprimante 3D capable de faire de la pièce structurelle, comme tout le monde n'a pas aujourd'hui un centre d'usinage.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un avion a imprimer :)

#29

Message par OPIT »

Fabriquer la pièce est une chose, encore faut-il s'assurer qu'elle soit conforme (CND, état de surface, traitements, etc)
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Un avion a imprimer :)

#30

Message par Yop127 »

OPIT, ce que tu dis est vrai. Mon point était surtout de répondre à moi1000 et dire que je ne pense pas que l'imprimante 3D va changer la vie des propriétaires de warbirds.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10042
Inscription : 04 août 2001

Re: Un avion a imprimer :)

#31

Message par Franck66 »

ici un article sur le Neuron qui vole lui aussi avec des pièces faites par procédé de fabrication additive (c'est l’appellation dans l'industrie)

pas grand chose dans l'article mais une vidéo intéressante

http://souspression.canalblog.com/archi ... 64118.html
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un avion a imprimer :)

#32

Message par TOPOLO »

Dans la vidéo, il y a (au moins) deux pièces, concernant celle qui n'est pas une 'prothèse de boite cranienne' et qui est visible autour de 1'20, il n'est pas du tout impossible que cette pièce fasse l'objet d'un usinage après l'étape de fabrication additive.
Dans ce cas, ce procédé ne permet pas d'obtenir une pièce avionable (mais simplement un brut de pièce).
Cela ne réduit en rien l'intérêt du procédé (voir l'étend), mais illustre le fait qu'il n'y a pas équivalence entre "pièce obtenue par fabrication additive" et "pièce fabricable localement sur le site de maintenance avant installation sur l'avion"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »