Oui et non
Tu ne changes pas de FOV en zoomant
Rapproche toi de ton écran tu ne vas pas perdre ta vision périphérique
Certains softs gèrent les ratios d affichages et en tirent profit en générant une image adaptée avec un gain de FOV visible , d autres ne le font pas car ils ne sont tout simplement pas capables de générer une image en 21/9 et se contentent d "étirer" ou de déformer l affichage pour coller au mieux a l ecran
Avant BMS Falcon ne gérait pas dutout le 16/9 ou 16/10 mais pas dutout , bandes noires sur les cotés ou adaptation hardware de l écran cela a posé pas mal de soucis car les écrans wide etaient deja fortement en place.
Pour il 2 il fallait (et il faut toujours) mettre les mains dans le fichier de conf sinon bandes noires ....
Un soft n est pas forcément prévu pour calculer tout les fov possibles et tout les ratio d image et c est bien ce que je voulais aussi montrer , sinon sur un seul écran je pourrait lui demander d afficher un fov de 360 degrés ..
Mais rares sont les softs a pouvoir le faire, ils ont tous une limite de FOV ou/et demandent des écrans supplémentaires pour l afficher
Le but du test etait de mettre en évidence un gain ou une prise en compte du nouveau ratio par rapport a l existant .
L intérêt pour nous de passer d un ratio 16/9 a 21/9
Cas n°1 : Agrandissement du 16/9 sans conserver le ratio ... cela aplatit le rendu.
Cas n°2 : Agrandissement du 16/9 mais en conservant le ratio, ca retaille l'image avec l'impression d'avoir juste de-"zommé" et perdu le bas de l'image
Cas n°3 : Récupération d'une image "plus éloigné" plus large et donc récupération d'info qui n'était pas affiché avant.
C'est bien sûr le cas n°3 qui nous offrirait le reslutat tant recherché.
Sous BMS je suis désolé il n y a aucun gains en FOV a passer d un 16/9 a un 21/9 , j aurais pris un 30 pouces en 16/9 je n aurais pas non plus gagné en champs visuel virtuel.
Si l on pouvait modifier encore le fov au delà de 140 deg (si j ai bonne mémoire sous BMS) et bien nous aurions la même chose sur 16/9 et sur 21/9.
L histoire du zoom vient apres sur l exploitation et la bonne visibilité en fonctions e la taille de l écran. C est pour cela que je dis qu avec presque 69 cm de large et une résolution de 2560 l écran que j ai testé permet de garder un confort d exploitation du hud avec une vue plus dézoomée mais le FOV reste toujours le même.
Mais je comprends ce que tu me dis.
il y a juste une différence d'approche sur le fait de prendre en compte ou de gérer les différents ratio.
Pour moi il faut avoir un gain de FOV virtuel (prise en compte totale du nouveau ratio d image) pour toi tu te place plus du coté ou l on peut augmenter le FOV car l écran est plus large quitte a zoomé un peu mais la ce n est plus le format mais la taille et la résolution de la dalle qui entrent en compte.
D ailleurs je le dis bien dans le test/
Nous sommes donc d accord et tombons sur les mêmes observations mais le jugement final ne se fait pas sur les mêmes critères
Voila
MAis au moins la prochaine fois que nous nous trouverons devant un superbe 21/9 nous aurons une meilleure idée de ce qui nous attends coté simu.
PS je vais éditer l article pour indiquer le liens vers cette discussion car cela permettra sans doutes de lever certaines interrogations