Ca y est j'ai fini l'install et fait quelques tours de piste avec le Piper d'A2A, peut de différence pour la partie roulage et vol vs mes sensations en réels en dehors de fait que l'atmosphère est bien plus stable dans FSX
le décollage est quasiment identique, les gaz à fond on corrige le couple et la dérive causée par le vent au palonnier, on pousse sur le manche pour le mettre en ligne de vol et rapidement peut décoller et tenir la pente de montée voulue
Pour le vol, je n'ai pas exactement la même relation entre puissance moteur et vitesse, dans le réel c'est radical :
1800 tours -> 60 mph, ensuite tous les 200 tours de plus donnent 10 Mph de plus. celui d'A2A on est bien à 60mph à 1800 mais les 200 tours ne donnent que 5mph
de plus je trouve qu'au niveau instrument on est pas aidé sur le Piper A2A, l'aiguille du compte tour est instable alors que sur notre vénérable Piper, l'aiguille reste fixe est répond suit bien les évolutions de la manette des gaz. j'arrive bien plus facilement à me mettre sur une vitesse ou un nombre de tour demandé dans la réalité
Autre différence de taille, l'altimètre du A2A qui ne sert pas à grand chose et qui manque de lisibilité, pour savoir si on monte ou si on descend c'est quasiment impossible. Dommage qu'ils n'est pas mis le même instrument que sur le Piper que j'utilise et que l'on retrouve sur les photos du manuel du Piper d'A2A. L'instrument à deux aiguille est bien plus précis et on sait d'un seul coups d'oeil si l'on monte ou si l'on descend. J'ai en plus sur le F-BEGU un vario que je n'utilise que pour valider un taux de monté ou de descente, l'inertie est trop grande pour les phases de vol à plat.
La plus grosse différence reste dans les phases d'approche. Pour l'instant sur mes tours de piste je fais un approche à 60 Mph, dés que je coupe les gaz il faut vraiment pousser sur le manche pour tenir les 60 sinon le badin se rapproche vite des 50. la phase d'arrondie et de touché des roues est rapide, est une fois les roues sur le sol on tire le manche au ventre et on maintien pour empêcher l'avion de remonter. On garde la ligne au palonnier et pendant quelques secondes il faut se battre pour lui montrer qui est le maitre
Sur FSX j'ai beaucoup de mal à tenir une pente équivalente, gaz au mini on approche les 70 (attention la semaine dernière j'avais beaucoup de vent de travers ce qui peut expliquer cette sensation de différence). Pour approcher à 60 je suis donc obligé d'arriver sur une pente plus faible. Une fois au sol si je réagit comme dans le vrai Piper (manche au ventre) le Piper repart aussitôt dans les airs et il faut lui rendre la main et remettre les gaz sinon tu retombes comme une merde.
Dernière différence, j'ai aussi une bille qui manque sur le Piper d'A2A, petite chose qui reste utile
A suivre