QUIZZ COCKPIT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#76

Message par SpruceGoose »

QUIZZ 1 : Qu'est-ce qui permet d'affirmer que ces Mirage ne sont pas en pilotage manuel ?

QUIZZ 2 : Sur la photo N&B, en faisant abstraction des chevrons doubles, G, Alpha, ASEL, TAC, RDR, qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est un Mirage 2000
-5 ?

* * *
Pièces jointes
HUD%20M2k.jpg
HUD%20M2k.jpg (72.2 Kio) Consulté 3918 fois
sans_t11.jpg
sans_t11.jpg (51.54 Kio) Consulté 3918 fois
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#77

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :QUIZZ 1 : Qu'est-ce qui permet d'affirmer que ces Mirage ne sont pas en pilotage manuel ?


L'étoile dans le VVI, indiquant que le pilote ne tient pas le manche (ou plus exactement, qu'il ne comprime pas la palette derrière le manche). Le PA est donc connecté et vert.
SpruceGoose a écrit :QUIZZ 2 : Sur la photo N&B, en faisant abstraction des chevrons doubles, G, Alpha, ASEL, TAC, RDR, qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est un Mirage 2000 -5 ?

L'heure UTC, en bas :-)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#78

Message par El Doctor »

jojo a écrit :En plus de la question sur les chevrons, sur cette photo, qu'est-ce qui me permet de dire que c'est un 2000 C (donc Français) ?
Le fait que c'est Léon qui a fait le film et que ce jour-là, les Typhoon italiens ont pris cher :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#79

Message par jojo »

Quizz 1: c'est l'asterix * qui est la pente commandée PA
Quizz 2: Vu que tu as presque tout exclu il doit s'agir de l'indication sur le but de nav DEST 31 243/33N
Je ne suis pas certain que l'identifiant du but de nav s'affiche sur le HUD sur les autres, ou qu'il puisse rentrer 31 buts dans l'UNI :emlaugh:

Pour le 2000 C Français (me semble que c'est fini pour les Brésiliens, ou pas loin), en mode canon ils affichent CAN, pour le -5 et les exports ils affichent AAG

Ej je pense que c'est un Grec lol
leosotos007100019wt.jpg
leosotos007100019wt.jpg (27.18 Kio) Consulté 3906 fois

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#80

Message par SpruceGoose »

baz0991 a écrit : QUIZZ 1 - L'étoile dans le VVI, indiquant que le pilote ne tient pas le manche (ou plus exactement, qu'il ne comprime pas la palette derrière le manche). Le PA est donc connecté et vert.
QUIZZ 2 -
L'heure UTC, en bas
Rigoureusement exact ! (A croire que vous êtes tous qualifié 2000... je ne sais plus quoi faire ! :ouin: )

REM : Par contre je ne suis pas sûr que cette heure soit systématiquement en UTC (même si logique - puisque qu'elle est un paramètre que l'on insert)
jojo a écrit : Quizz 2: Vu que tu as presque tout exclu il doit s'agir de l'indication sur le but de nav DEST 31 243/33N
Je ne suis pas certain que l'identifiant du but de nav s'affiche sur le HUD sur les autres, ou qu'il puisse rentrer 31 buts dans l'UNI
... I'm not quite sure... will find out... stand-by !

* * *
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#81

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :[
jojo a écrit : Quizz 2: Vu que tu as presque tout exclu il doit s'agir de l'indication sur le but de nav DEST 31 243/33N
Je ne suis pas certain que l'identifiant du but de nav s'affiche sur le HUD sur les autres, ou qu'il puisse rentrer 31 buts dans l'UNI
... I'm not quite sure... will find out... stand-by !

* * *
Il y a 63 buts (10 de sauvegarde, et le reste pour la nav).

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#82

Message par SpruceGoose »

Quizz 2: Vu que tu as presque tout exclu il doit s'agir de l'indication sur le but de nav DEST 31 243/33N
Je ne suis pas certain que l'identifiant du but de nav s'affiche sur le HUD sur les autres, ou qu'il puisse rentrer 31 buts dans l'UNI
Il y a 63 buts (10 de sauvegarde, et le reste pour la nav).
Jojo, ta réponse détient une part de vérité !

L'information But de destination apparaît également sur VTH pour les C - D - N.

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 3:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: QUIZZ COCKPIT

#83

Message par TOPOLO »

SpruceGoose a écrit :
jojo a écrit :Est-ce que tu connais la "grandeur physique" représentée par ces chevrons d'énergie ?
Ainsi donc si la poussée est supérieure à la traînée (déplacement vers l'avant de la manette des gaz), les chevrons iront se placer au dessus du vecteur vitesse Vin. L’avion accélère en palier.
Si le pilote tire sur le manche et aligne son Vin avec les chevrons, il sera en montée à vitesse constante (la même que celle à l’instant t où les chevons se sont déplacés vers le haut) ; l’avion ne fait que restituer son supplément d'énergie cinétique en énergie potentielle.

L’unité physique de ces chevrons correspond donc à une énergie potentielle, donc Joule.

* * *
Pas certain pour la conclusion, perso, je voterai pour une Excess Specific Power (Ps) donc en ft/s ou équivalent, mais c'est juste une intuition. (en fait une puissance, donc en Watt ou Joule/s divisée pas la masse avion, traduite en vitesse verticale, équivalente à un débit d'énergie potentielle par unité de masse)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#84

Message par jojo »

J'ai du mal à retrouver la doc, mais j'avais quelque part un pdf de l'ONERA sur les VTH. Il y avait même la formule mathématique qui anime ces chevrons.

En terme d'affichage ils sont sensés représenter la pente "totale" ou "potentielle" que peut prendre l'avion à vitesse constante.

Sauf que vu le rapport poussée/ poids des chasseurs ils ont divisé l'échelle verticale par 3. Sinon au moindre coup de gaz les chevrons disparaîtraient vers le haut.

Edit: j'ai retrouvé le document en ligne: p66
http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/hudF.pdf

Mieux vaut l'original à mon interprétation imparfaite. :smartass:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#85

Message par SpruceGoose »

--> Jojo Esquire : Le document ne dit pas grand chose à propos de l'élaboration du chevron de pente potentielle ou accélération

* * *

--> TOPOLO Esquire

Suite à ta remarque pertinente, je fais l’effort de reconsidérer la question de manière un peu plus… réfléchie et donc moins précipitée.

L’avion vole en palier à vitesse constante V1. Poussée F1 = Traînée T1.

Le pilote avance un peu la manette des gaz. Il ajoute de la puissance, donc des Watts. La force de poussée F1 va augmenter de F1 à F2.

L’avion prend une accélération instantanée G1 (par le delta de poussée (F2 – F1)) si le palier est maintenu, les chevrons vont se placer au dessus du réticule vecteur-vitesse.
Si le palier est toujours maintenu, l’augmentation de vitesse V va se traduire par une augmentation de traînée de telle sorte que l’on va arriver à l’équilibre Poussée F2 = Traînée T2 à vitesse V2.
Au fur et à mesure de la différence d'écart Poussée/Traînée , les chevrons redescendent et se positionnent à nouveau sur le réticule vecteur-vitesse.
L’énergie cinétique E1 de l’avion à vitesse V1 devient E2 à vitesse V2.

L’accélération instantanée G1 dépend de la masse de l’avion (à force appliquée donnée, l’accélération sera inversement proportionnelle à la masse de l’objet).

L’accélération G1 ne peut pas être maintenue constante. Elle va s’annuler à vitesse V2.

Le positionnement des chevrons d’énergie en position 1 (au moment de la mise en puissance) ne fait donc que retranscrire un niveau d’énergie stable 1 vers un niveau d’énergie stable 2.

Si l’on prend le cas où en position accélérée G1, le pilote décide instantanément de tirer sur le manche et d’aligner le réticule vecteur-vitesse avec le chevrons d’énergie.
L’avion se met à monter.

Il conserve la vitesse V1 de palier durant la montée.
Cependant, il est impossible de garder à pente et puissance constantes la vitesse V1.
Les chevrons vont donc redescendre lentement (plus ou moins) et en gardant le réticule vecteur-vitesse aligné dessus la pente va diminuer jusqu’à devenir nulle.
L’avion est revenu en palier à vitesse V1.
L’énergie cinétique E1 de l’avion à V1 est restée E1. Par contre son énergie potentielle P1 a augmenté à P2 par le gain en altitude.
On se retrouve à nouveau d'un niveau d'énergie stable 1 vers un niveau d'énergie stable 2.

Ce gain d’altitude Z1 vers Z2 est fonction de la masse de l’avion pour un gain de puissance moteur donné. (P¨= M.g.DeltaH = Constante ; si M augmente alors DeltaH diminue).

Conclusion (enfin la mienne…) : Le positionnement des chevrons d’énergie est fonction de la puissance additionnelle du moteur et de la masse de l’avion, donc des Watt / Kg.

Ce qui signifierait qu’une personne bien intentionnée puisse fournir à un des calculateurs de l’avion, la masse au roulage et que ledit calculateur détermine en temps réel la diminution de masse due à la consommation de carburant ainsi qu’au largage des charges offensives… voir éjection du Nosa ou instructeur sur bi-place. :Jumpy:

* * *
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6133
Inscription : 18 novembre 2001

Re: QUIZZ COCKPIT

#86

Message par TOPOLO »

Je vais devoir attendre le 2 Janvier pour te répondre, mais aucun besoin de connaitre le masse...
A l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#87

Message par jojo »

Si on met un accéléromètre sur l'axe longitudinale de l'avion ça doit simplifier les mesures.
On a directement le résultat de la masse de l'avion, de sa trainée et de sa poussée quand on met la pattate. Non ?

Suis pas une flèche en math, pas taper :emlaugh:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#88

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Si on met un accéléromètre sur l'axe longitudinale de l'avion ça doit simplifier les mesures. ?
C'est bien l'un des accéléromètres de l'UNI qui détecte l'accélération en x (je l'ai écrit un peu plus avant).
Mais ta question était toute autre, à savoir l'unité adoptée pour l'élaboration de déplacement des chevrons dit "de taux d'accélération".

* * *

QUIZZ TRES DIFFICILE !!!

Observez très attentivement cette VTH de Mirage 2000-5 et dites moi si le pilote doit rapidement en conclure qu’il y a une anomalie ou non c'est-à-dire si l’un des composants de son SNA (système navigation attaque) a un problème ?


Données :

Vol en légère descente tranquille au pilote automatique.
Le pilote se dirige vers le but #3 qui est au relèvement magnétique 300 et à 139 Nm.
Il passe 40700 ft vers 24500 ft sélectionné au pilote automatique.
Vitesse conventionnelle ou corrigée : 306 Kts
Mach 1
Altitude de vol : 40700 ft
Température extérieure : - 57°C
Altitude densité : environ 42000 ft
Altitude tropopause : 39000 ft
Vitesse air ou propre : 572 Kts - élaborée par le calculateur de la centrale anémométrique
Vent : 210° / 60 Kts
Cap : 302° magnétique
Route : 308° magnétique
Facteur de charge g : 1
Incidence : 4.7°

* * *
Pièces jointes
HUD-2000.JPG
HUD-2000.JPG (17.64 Kio) Consulté 3824 fois
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#89

Message par jojo »

C'est pas pour répondre à ta question, mais tout à l'heure Bazz nous a dit que * apparaissait quand le pilote lâche une palette sur le manche, ce qui a dû ce produire pour prendre cette photo d'un qualité bien meilleure que celle des HUD CAM habituelles.

Je ne suis pas certain que parceque ASEL 24500 est affiché le couplage correspondant soit enclenché et que la descente soit vraiment en cours.
Sinon il est vraiment pas pressé (à la louche même pas 1°).

Sinon il ne fait pas route vers son DEST 3.

Au fait, elle viennent d'où ces photos de couché de soleil ? Capture de vidéo ? :detective
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#90

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
Sinon il ne fait pas route vers son DEST 3.
Pour moi il fait route vers le but 03, la cahute est du bon côté.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35023
Inscription : 22 octobre 2002

Re: QUIZZ COCKPIT

#91

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
jojo a écrit :
Sinon il ne fait pas route vers son DEST 3.
Pour moi il fait route vers le but 03, la cahute est du bon côté.
Il fait route dans la direction de DEST 3, mais est-ce que le vecteur vitesse ne doit pas être "dans la cahute" pour aller sur le point ?

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#92

Message par SpruceGoose »

Suivant vos remarques :

OK pour la descente au PA, ça faisait juste partie du scénario.

L'avion ne fait pas rigoureusement route vers le point DEST 3 car son relèvement est au 300, sa route est au 308.
Il s'en écarte légèrement par la droite.
En fait j'aurais dû (j'ai oublié), de déplacer le réticule d'erreur de route et de le mettre un peu à gauche (8°) de la ligne de foi avion.
Considérez que ce réticule qui ressemble à une maison est placé à gauche de la ligne de foi avion. J'ai la flemme de re-retoucher la photo.

Mais l'indice flagrant recherché n'est pas là.
Il est possible que seul un cocher pourrait trouver l'anomalie à cette VTH au premier coup d'œil.

--> Jojo, le réticule vecteur-vitesse représente une vitesse inertielle; il peut donc se trouver n'importe où ????? sur la VTH... en particulier quand le vent souffle ?????... Zut ! J'en ai trop dit...

* * *
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#93

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :.

L'avion ne fait pas rigoureusement route vers le point DEST 3 car son relèvement est au 300, sa route est au 308.
Il s'en écarte légèrement par la droite.
*
8° à 139Nm, ça fait un espacement latéral de 18 Nm à l'arrivée. une broutille si le DEST 03 est on terrain de destination ;-)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#94

Message par Azrayen »

Yep, baz, Δ trop à droite, ou but pas au 300 : c'est dû à la "retouche" ;)

Sur l'original, Δ est au 300 (ou 300.5) :yes:

Je pense que selon Spruce, 18Nm à pied ne font pas peur aux équipages équipés (de leurs belles bottines).

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#95

Message par baz0991 »

SpruceGoose a écrit :
QUIZZ TRES DIFFICILE !!!
Déjà, les barres horizontales ne sont pas alignées sur le VVI ... Problème de centrale aéro ? :hum:
Ensuite, l'étoile du PA connecté est censée se trouver dans le VVI, et les chevrons doivent êtres centrés sur le VVI.

EDIT : d'ailleurs, dans ce cas, c'est le VVI qui n'est plus corrigé du vent, pas l'inverse...

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#96

Message par SpruceGoose »

Azrayen a écrit :Yep, baz, Δ trop à droite, ou but pas au 300 : c'est dû à la "retouche" ;)

Sur l'original, Δ est au 300 (ou 300.5)
Attention ! J'ai donné les conditions atmosphériques avec vent donc avec Cap et Dérive on a Route... donc position des réticules concernés (ne pas trop tenir compte au millimètre près de mes modifs).
Je signale à nouveau que le réticule d'erreur de route (forme de maison) doit être par déduction à 8° à gauche de la ligne de foi avion.
Sur l'original, les conditions de vent sont différentes, donc position des réticules différentes.
baz0991 a écrit :Déjà, les barres horizontales ne sont pas alignées sur le VVI ... Problème de centrale aéro ? :hum:
Ensuite, l'étoile du PA connecté est censée se trouver dans le VVI, et les chevrons doivent êtres centrés sur le VVI.
Les barres sont placées comme à l'origine, donc on peut considérer que le cas est correct.
Effectivement l'étoile de la connection PA doit être dans le VVI - je me suis trompé. C'est une anomalie. Mais ce n'est pas vraiment là où je voulais en venir

EDIT : d'ailleurs, dans ce cas, c'est le VVI qui n'est plus corrigé du vent, pas l'inverse...


Peux-tu préciser ta pensée... on approche peut-être de la solution !

Je mets des images plus justes mais à des positions d'espace différentes - une correcte et une incorrecte
(Les paramètres de navigation ne changent pas i.e Vc, Cap, Dérive, Route, But, Erreur de route - j'espère qu'il n'y a plus de coquille cette fois... :sweatdrop )

Un des réticules est mal placé "de manière flagrante".

* * *
Pièces jointes
A-HUD-2000A ca.JPG
A-HUD-2000A ca.JPG (18.6 Kio) Consulté 3784 fois
A-HUD M2K 197 ca.JPG
A-HUD M2K 197 ca.JPG (18.34 Kio) Consulté 3784 fois
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#97

Message par baz0991 »

Eh bien les barres ne sont toujours pas centrées sur le VVI. Elles devraient normalement êtres décalées sur la droite (ou alors, le VVI devrait être centré). Les barres horizontales, le VVI, l'étoile PA et les chevrons sont toujours solidaires entres eux. Un décalage montre qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5066
Inscription : 08 juillet 2007

Re: QUIZZ COCKPIT

#98

Message par OPIT »

SpruceGoose a écrit :Observez très attentivement cette VTH de Mirage 2000-5 et dites moi si le pilote doit rapidement en conclure qu’il y a une anomalie ou non c'est-à-dire si l’un des composants de son SNA (système navigation attaque) a un problème ?
Statistiquement, l'anomalie serait qu'il n'y ait pas de problème de SNA... :hum:


:exit:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4382
Inscription : 28 novembre 2004

Re: QUIZZ COCKPIT

#99

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :Statistiquement, l'anomalie serait qu'il n'y ait pas de problème de SNA... :hum:


:exit:
+1, c'est tellement vrai...

@+

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: QUIZZ COCKPIT

#100

Message par SpruceGoose »

Bon! Je donnerai la réponse dans la journée.

Patience donc !

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. mai 17, 2015 3:10 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »