Le jour de chance d'un hélico syrien...
Re: Le jour de chance d'un hélico syrien...
#27De toute façon pour que le missile pete au moment ou il passe près de l'hélico faut qu'il y'ai fusée de proximité ou équivalent donc SA-7 exclu. Secondo, ca implique que le missile est tout au plus à une dizaine de mètre du HIP quand ça pète donc z'ont bien eu chaud les syriens sur ce coup là!
Quant à se prendre une 5.56 ou un SATCP dans le cul je préfère et je chosirai la première. Malheureusement un de nos camarade en est mort mais la machine est rentrée et son pilote aussi. Donc le seul interêt de se trimballer haut dans ces pays c'est de chercher un peu d'air frais, et de pas se fatiguer sur les long transits, pour le reste ..... VOLTAC!
Et pour le SA-14 il peut ... ou pas y'avoir prox fuse. Faut bien prendre conscience que les MANPAD il en existe des dizaines et des dizaines de déclinaisons pour chaque modèle. Construits sous licence ou rétrofités par des pays tiers.
Quant à se prendre une 5.56 ou un SATCP dans le cul je préfère et je chosirai la première. Malheureusement un de nos camarade en est mort mais la machine est rentrée et son pilote aussi. Donc le seul interêt de se trimballer haut dans ces pays c'est de chercher un peu d'air frais, et de pas se fatiguer sur les long transits, pour le reste ..... VOLTAC!
Et pour le SA-14 il peut ... ou pas y'avoir prox fuse. Faut bien prendre conscience que les MANPAD il en existe des dizaines et des dizaines de déclinaisons pour chaque modèle. Construits sous licence ou rétrofités par des pays tiers.
#28... je ne partage pas "forcement" ton avis car bien entendu, cela dépend de bcp de choses et des info de rens bien sûr.
Là bas (Syrie) je ne sais pas trop ... mais au Mali, y a plus de gusses qui se baladent avec de la Kalach qui marche qu'avec du SATCP qui marche. Donc, sans ce soucier de la zone, ni du type de mission, ni de rien d'autre et se référent à de simple statistique (nombre d'helicos qui ont pris du plomb vs nombre de tir SATCP) ... je ne suis pas d'accord avec ton principe de 100% VOLTAC. (si on a plusieurs modes d’actions dans le craquant, c'est bien qu'il n'y a pas qu'une seule solution tactique qui marche à tous les coups.)
Là bas (Syrie) je ne sais pas trop ... mais au Mali, y a plus de gusses qui se baladent avec de la Kalach qui marche qu'avec du SATCP qui marche. Donc, sans ce soucier de la zone, ni du type de mission, ni de rien d'autre et se référent à de simple statistique (nombre d'helicos qui ont pris du plomb vs nombre de tir SATCP) ... je ne suis pas d'accord avec ton principe de 100% VOLTAC. (si on a plusieurs modes d’actions dans le craquant, c'est bien qu'il n'y a pas qu'une seule solution tactique qui marche à tous les coups.)
-
- Nouvelle Recrue
#29Mmmmm, je pense que ça dépend du théatre avant tout.Cet été et cet automne, malgré quelques beaux vols d'hélicos au dessus d'Alepp, à des altitudes d'environs 1500 m, pas une seule destruction. Il y a eu de très beaux sons et lumières pour un L-39 (oui oui, on n'en avait pas vu depuis.... ), il y a 4 semaines, mais au ZU, et il est finalement parvenu à rentrer sur l'Aéroport international d'Alepp.Quant à se prendre une 5.56 ou un SATCP dans le cul je préfère et je chosirai la première. Malheureusement un de nos camarade en est mort mais la machine est rentrée et son pilote aussi. Donc le seul interêt de se trimballer haut dans ces pays c'est de chercher un peu d'air frais, et de pas se fatiguer sur les long transits, pour le reste ..... VOLTAC!
L'explication est simple, plus le temps avance, moins il y a d'attaque de la part d'hélicos, biscotte il y en a de moins en moins dispo. Et lorsqu'un Mi-25 déboule, il arrose le paysage de loin à la S-5, sans se rapprocher. Il reste les avions de combat maaaais la doctrine semble avoir changée... Depuis quelques mois, c'est très basse altitude généralisée, à très grande vitesse. Le SATCP va alors manquer d'intérêt, puisqu'il n'y aura jamais le temps pour l'utiliser convenablement.
Mon expérience en la matière se limite à Eurosatory (il y avait encore récemment des Strela 2M, puis il y a toujours l'Igla en grande variété). Il faut bien trente seconde pour en mettre un en ordre de marche (pas pour moi, pour le démonstrateur roumain), armer la batterie, refroidir selon les modèles l'autodirecteur, acquérir, attendre le signal sonore. Donc si votre Su-22/24 ou MiG-27 déboule à fond la caisse au ras du sol, vous n'aurez jamais le temps de tirer. Et puis quand bien même, la vitesse angulaire sera extrêmement défavorable à votre succès.
Vu les nombreux insuccès avec ces matériels, leurs contraintes d'utilisation, de stockage, leur encombrement, les groupes rebelles, qui sont en équipes light et mobiles sur les points chauds n'ont plus trop de SATCP sur eux. Au début, ils cranaient avec des SA-7 sans crosses, ou sans batterie. Puis petit à petit on a vu des SA-18, parfois sans batteries de gaz, puis une vidéo d'un dépôt d'Al Nosra vraiment full de ces matériels, et puis enfin des FN-6 à la fin de l'année dernière. Donc oui il y a une vraie menace des SATCP, d'accord, mais elle dépend beaucoup de la doctrine des rebelles, qui pour le coup en font une pause.