Crash Hélico sur Glasgow.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#26

Message par Azrayen »

Booly a écrit :Une question, comme ça: ce genre de choses pourrait-elle se produire suite à une contamination carburant (présence d'eau dans le carburant par exemple)?
Heu... définition de "ce genre de choses" ?
En imaginant que c'est "coupure des deux moteurs" (et non ce qui s'en est suivi), j'imagine que oui. Mais :
- on en aurait sans doute déjà entendu parler
- ça n'explique pas pourquoi le pb n'est survenu que tard dans le vol (ils étaient en retour base)
- ça n'explique pas pourquoi la panne aurait été simultanée sur les deux bouzins
- y'a pas des filtres ?

Bref, à ce stade, possible mais pas probable comme explication.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#27

Message par OPIT »

Le circuit carburant, dans son ensemble, fait un bon candidat dès qu'il s'agit de trouver l'origine d'une panne simultanée de plusieurs moteurs. Ecarter la contamination du carburant, par exemple par un excès d'eau, est un peu expéditif en l'absence d'éléments plus concrets. C'est pas cet excès d'eau qui fige le gas-oil par basse température ?
Bref, à ce stade, c'est possible et tout aussi probable que n'importe quelle autre hypothèse.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#28

Message par ergo »

OPIT a écrit :Bref, à ce stade, c'est possible et tout aussi probable que n'importe quelle autre hypothèse.
Alors moi je vais dire qu'ils se sont pris un SA-7 d'un agent russe qui était dans le coin et se pensant coincé à décider d'en profiter pour tuer 007 qui avait (habillement ?) décidé de se meller à la police local pour le surveiller. (Déguisé car bien concient que la surveillance intra-teritorial n'est pas du ressort du Mi-6)
J'ai bon ? :Jumpy:





je sors ... poussez pas ! Les proches vacances doivent aider à la création de ce HS
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#29

Message par Daube »

Il est ecrit un peu plus tot dans le topic que lors de la chute, le rotor de l'helico n'etait pas en rotation.
Y'a que moi que ca choque ?
Meme dans l'hypothese d'une panne moteur, un rotor ca s'arrete pas comme ca. De plus, y'a des procedures d'urgence pour l'autorotation non ?
Pour que le rotor soit totallement a l'arret avant l'impact...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#30

Message par jojo »

Daube a écrit :Il est ecrit un peu plus tot dans le topic que lors de la chute, le rotor de l'helico n'etait pas en rotation.
Y'a que moi que ca choque ?
Meme dans l'hypothese d'une panne moteur, un rotor ca s'arrete pas comme ca. De plus, y'a des procedures d'urgence pour l'autorotation non ?
Pour que le rotor soit totallement a l'arret avant l'impact...
Non c'est très surprenant. Surtout que sur les hélicos cette génération, EN GENERAL, la BTP peut tourner au moins 30mn sans lubrification.
J'ai pas la doc de l'EC135 sous la main pour vérifier là. Donc c'est difficile à expliquer.
Et je suis curieux de savoir comment on fait pour le déterminer.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#31

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :Et je suis curieux de savoir comment on fait pour le déterminer.
Pour ce qui du rotor a l'arrêt a l'impact c'est assez simple, un rotor ou une hélice en mouvement laisse des trace et se déforme d'une telle manière caractéristique que l'on peut presque a 100% déterminer cela au premier coup d’œil quand on arrive sur le lieu d'un crash.

Maintenant comment cela a pu arriver je me le demande... Puis a mon avis si le rotor c'est arrêter net, les pales on du en prendre un fameux coup au niveau de la décélération.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#32

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :Bref, à ce stade, c'est possible et tout aussi probable que n'importe quelle autre hypothèse.
Désolé, je maintiens mon avis : possible certes, mais pas l'hypothèse la plus probable (ni aussi probable que certaines autres).
J'ai expliqué pourquoi rapidement ; n'hésite pas à reprendre ceux de mes points qui te paraissent litigieux (plutôt que "juste" écrire que c'est expéditif), et notamment à m'expliquer comment une contamination aurait pu avoir un impact simultané (ou presque), mais seulement en fin de vol, vu le système carbu de la machine :)
Pour ceux que ça intéresse : sur EC-135, un réservoir principal alimente un réservoir nourrice, séparé en deux parties de capacités légèrement différentes (*), sous le plancher. Chaque partie alimente un moteur distinct.
(*) afin qu'un arrêt d'alimentation de la nourrice depuis le principal (pb transfert ou panne sèche, tout bêtement) n'assèche pas les deux parties au même moment, donc si t'as loupé les autres alarmes, un bouzin qui dit ciao ça devrait capter l'attention... et il reste quelques minutes sur le second.

-------

tanguy1991 a tout bon pour le "comment ça a été déterminé".
Quant au "comment cela a pu arriver", y'a pas 36 possibilités. Un blocage ou freinage "mécanique" (genre roulement qui lâche) ; c'est pas le top scénar vu les premiers constats, encore que ça a pu arriver au niveau du fenestron (non cité AAIB, juste son axe de transmission). Sinon, en l'absence de souci méca dans la trans (globale), ça laisse un PG maintenu haut en l'absence de puissance transmise. Les deux causes peuvent être combinées d'ailleurs. La conséquence : Nr chute rapidement, sous valeur critique, c'est irrattrapable (et le système rotor freine très vite car grosse trainée/décrochage des pales). :crying:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#33

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :(...) m'expliquer comment une contamination aurait pu avoir un impact simultané (ou presque), mais seulement en fin de vol, vu le système carbu de la machine :)
Ce que tu indique sur le système carburant joue un rôle dans la gestion d'une pénurie, donc en rapport avec la quantité de carburant. Avec la contamination on joue dans le domaine de la qualité dudit carburant. Par exemple s'il se met à figer, même partiellement, ce n'est pas immédiat et la fluidité du carburant peut rester dans la norme jusqu'en fin de vol, puis provoquer un défaut d'alimentation quasi-simultané des deux moteurs. On peut aussi imaginer un défaut de combustion, voire une extinction, suite à la réunion de conditions particulières à ce moment là.
Si la qualité du carburant aéronautique est étroitement surveillée, quelles que soient les qualités du système d'alimentation en carburant, ce n'est pas pour rien et je ne vois pas pourquoi, compte tenu des éléments rendus publiques, cette hypothèse serait improbable. La question initiale de Booly me semble donc pertinente.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#34

Message par Azrayen »

Bien, nous sommes donc d'accord. :yes:
Je n'ai pas écrit que je jugeais improbable le scénario, ni impertinente la question de Booly.
Après nos explications, je comprends que tu as isolé "pas probable" (comme synonyme d'improbable), ce qui se comprend aisément : My bad, sorry.
En fait, mon expression était un tout : J'ai écrit "possible mais pas probable", c'était un raccourci pour "je juge ça possible, mais je ne juge pas ça plus probable que juste possible". Autrement dit : je n'accorde pas une probabilité particulièrement élevée à ce scénario, plutôt l'inverse au vu des éléments disponibles.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#35

Message par OPIT »

Selon Air & Cosmos (N°2387) :
"A la suite de l'accident du mois dernier qui avait vu un EC135 s'écraser à Glasgow et au problème technique décelé sur la jauge de carburant d'un EC135 d'urgences médicales, Eurocopter lance une alerte aux opérateurs pour "jauge défectueuse" sur EC135. En effet, des tests sur les jauges de carburant effectués par des opérateurs d'EC135 en Europe ont révélé des problèmes d'approvisionnement du réservoir."

Az', je crois qu'il y a un pavé dans ta mare :huh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#36

Message par JulietBravo »

Cela dit, 90 litres d'inconsommable, ça fait quand même beaucoup, non ? :huh:

Je m'explique : l'alerte d'Eurocopter semble (AMHA) orienter vers un épuisement du carburant et une extinction, mais il avait été dit que 90 litres avaient été trouvés dans l'épave (qui n'avait pas brûlé, ce qui était peut-être aussi un indice d'un niveau de carburant faible à l'impact).

[EDIT]
Ou alors ce sont des problèmes de transfert entre réservoirs (et nourrices) auquel il est fait référence ???
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#37

Message par Azrayen »

Salut,

J'ai lu l'EAD hier, un vol test est mentionné, pas l'accident de Glasgow (*). Je ne sais pas pourquoi A&C fait le lien entre les deux (je ne peux ni infirmer, ni confirmer, ni donner d'opinion éclairée sur ce choix).

(*) Le texte est :
[quote]During a maintenance check flight, due to spurious fuel indications a too high fuel level indication of the supply tanks was found. Subsequent checks on further helicopters revealed the same incorrect indications.[/quote]

OPIT a écrit :Az', je crois qu'il y a un pavé dans ta mare
Comprends pas ce que tu entends par là ? :unsure:
Il ne me semble pas avoir jamais indiqué que j'éliminais quelque hypothèse que ce soit, et celle à propos de laquelle nous avons récemment échangé concernait une contamination, pas un fuel starvation. :emlaugh:

++
Az'

PS : à toutes fins utiles, citation in extenso de la suite du § "Reason" de l'EAD en question :
[quote]Investigations showed that the incorrect signals are being generated by the fuel contents probes, which may also prevent the amber FUEL caution light from being activated. The red LOW FUEL 1/2 warnings are generated by an independent switching logic with separate sensors in each supply tank. These warning lights continue to operate correctly and prevail, even if the fuel level indications are inaccurate.
This condition, if not corrected, in case of an empty main tank or interruption of fuel transfer from the main tank to the supply tanks (e.g. when both transfer pumps are switched off), could lead to an unexpected “LOW FUEL” warning, possibly resulting in an emergency landing.
To address this condition, ECD published Alert Service Bulletin (ASB) EC 135-28A-019, which provides instructions for the amendment of the applicable Rotorcraft Flight Manual (RFM).
For the reasons described above, this AD requires to amend the applicable RFM, by inserting an Emergency Procedure for “Fwd and AFT XFER PUMP Caution”.[/quote]
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#38

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :
OPIT a écrit :Az', je crois qu'il y a un pavé dans ta mare
Comprends pas ce que tu entends par là ? :unsure:
Il ne me semble pas avoir jamais indiqué que j'éliminais quelque hypothèse que ce soit, et celle à propos de laquelle nous avons récemment échangé concernait une contamination, pas un fuel starvation. :emlaugh:
Ton explication sur l'architecture du système carburant semblait vouloir éliminer toute hypothèse à ce sujet. Mais j'ai probablement trop vite sauté sur cette conclusion plutôt générale (cause possible de l'accident) en oubliant le contexte (arrêt simultané des deux moteurs).

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#39

Message par pOy-yOq »

La contamination du carburant ça peut mettre en rade deux moteurs. Les filtres ne font pas tout, malheureusement. Et ça peut arriver au cours d'un vol (pas forcément au début).
Voir le CR de l'incident de l'A330 de Cathay qui a du se poser avec ses deux moteurs bloqués (un à 15% et l'autre à 75%...). Dans ce cas, une contamination du carburant a détruit des éléments des doseurs carburant des 2 moteurs.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#40

Message par Azrayen »

http://www.aaib.gov.uk/publications/spe ... g_spao.cfm

Remarque préliminaire :
This Special Bulletin is published to provide more factual information and an update on the progress of the investigation. No analysis of the facts is attempted.
Ce bulletin spécial est publié dans le but de fournir plus d'informations factuelles ainsi qu'une mise à jour sur les progrès de l'enquête. Aucune analyse des faits n'est tentée.
At 2045 hrs on 29 November 2013, the helicopter departed Glasgow City Heliport (GCH) [...] The helicopter had 400 kg of fuel on board, giving an endurance of approximately 1 hour and 35 minutes.
[...]
At 2218 hrs(*), the pilot requested clearance from ATC to re-enter the Glasgow Control Zone, to return to GCH. This was approved. No further radio transmissions were received from the pilot.
(*) soit après 1h33 de vol.
The last recorded radar position for the helicopter was at 2222:19 hrs, showing it at an altitude of approximately 400 ft amsl.
Recorded data indicates that, in the latter stages of the flight, the right engine flamed out, and shortly after the left engine flamed out.
The helicopter’s fuel tank group was drained and the contents were measured immediately after it was extracted from the building. It was found that the main fuel tank contained 76 kg of fuel, whilst the No 1 supply tank (left) contained 0.4 kg of fuel and the No 2 supply tank (right) was empty. It has also been confirmed, by examination and measurement of the internal design features, that this was the fuel disposition at the time of the accident. That is; fuel had not moved within the tank group whilst the helicopter was at rest in the building.
Also, there was no evidence that fuel leaked from the helicopter before or during the impact with the building.
Pour ceux qui ont du mal en anglais : 76 Kg restants dans le réservoir principal, et les 2 nourrices vides ou presque.
The fuel pump switches were examined at the accident site and it was found that the No 1 and No 2 prime pump switches (PRIME I and II) were set to the ON position and the fore and aft transfer pump (XFER F and A) switches were set to the OFF position.
Les pompes primaires (des nourrices aux moteurs) sur On. Les pompes de transfert (du réservoir principal aux nourrices) sur Off.

Sachant que par ailleurs aucun souci n'a été trouvé avec les moteurs, la transmission ou le circuit électrique, il semble évident que l'un des facteurs de l'accident est un cas de fuel starvation. Néanmoins, cela n'explique bien sûr pas tout (**).

On peut aussi noter que le système d'alerte a enregistré (sans horodatage) des alarmes (rouges) LOW FUEL (1&2) indiquant 32 kg et 28 kg restants dans les nourrices ; ces alertes ont pour consigne associée "LAND WITHIN 10 MINUTES".
Rien n'est mentionné à propos de l'alarme (ambre) FUEL qui doit précéder ces "rouges". Peut-être donc un lien avec le problème évoqué dans l'EAD sus-mentionné (indication de niveau trop élevée - par rapport à la réalité - dans les nourrices + inhibition de fait de l'alarme ambre).

Un possible autre facteur : (attention distraite, alertes loupées...) ?
A fault relating to one of the display systems was recorded and further work is being undertaken to establish the meaning and possible causes of the fault.
(notez, ça peut aussi être une micro-panne mineure sans incidence sur l'affichage, mais néanmoins enregistrée pour vérification ultérieure par maintenance, un cas potentiellement courant et bénin)

Enfin, l'AAIB note que le switch "SHED BUS" qui permet d'alimenter quelques équipements "non-essentiels" était toujours dans sa position normale (gardée) ; en le positionnant sur EMERG, il aurait été possible de récupérer le fonctionnement du radio-altimètre, perdu lors de l'arrêt des moteurs (et des génératrices associées). Ce point fait partie des actions à réaliser en autorotation de nuit (le flare devant être déclenché à une hauteur donnée). Ceci tend à indiquer que soit l'hélico n'a pas atteint le régime d'autorotation établie, soit il l'a rapidement quitté (alarme Nr intermittente). :sad:

(**) relire la remarque préliminaire, et voici la conclusion du bulletin :
Ongoing investigation
The AAIB investigation continues to examine all the operational aspects of this accident and to conduct a detailed engineering investigation.
In particular, the investigation will seek to determine why a situation arose that led to both the helicopter’s engines flaming out when 76 kg of fuel remained in the fuel tank group, why no emergency radio transmission was received from the pilot and why, following the double engine failure, an autorotative descent and flare recovery was not achieved.
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#41

Message par JulietBravo »

Merci pour cet update !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#42

Message par ergo »

Azrayen a écrit :(*) soit après 1h33 de vol.
Le temps de vol d'un hélico comme ça c'est combien ?

Je cherche pas à conclure, juste avoir une info supplémentaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#43

Message par fanch »

ergo a écrit :
Azrayen a écrit :(*) soit après 1h33 de vol.
Le temps de vol d'un hélico comme ça c'est combien ?

Je cherche pas à conclure, juste avoir une info supplémentaire.
Dans le post de Az' il est écrit:

"The helicopter had 400 kg of fuel on board, giving an endurance of approximately 1 hour and 35 minutes."

Si c'etait ca ta question.

a+

Fanch
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#44

Message par ergo »

Ha ben oui c'était l'info cherché, j'ai lu trop vite :notworthy

Donc ça s’oriente clairement sur une panne d'essence, maintenant le pourquoi du pilote qui n'a rien fait, ça je spécule pas.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#45

Message par OPIT »

Ce que je ne comprends plus, c'est que le schéma du circuit carburant posté par Az' (retiré depuis) montrait deux nourrices de taille différente, dont le but était précisément d'éviter un arrêt simultané des moteurs en cas de panne sèche. Peut-être ce schéma n'était pas le bon ?
Par contre, le lien fait par A&C entre l'accident et les jauges défectueuses prend un peu plus de sens et lève sans doute le voile sur une partie de l'explication.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#46

Message par Azrayen »

M'enfin Opit, t'as un truc à me reprocher ou quoi ? :wacko:

Non je n'ai pas posté (ni a fortiori retiré ensuite) de schéma. Il s'agissait d'une explication, elle est tjrs là (non éditée ni rien), voir post #32.
(et non je n'avais pas non plus défendu auparavant une totale non-implication du système carburant ds les évènements)

Et sinon, oui, les "supply tanks" du 135 sont de contenance légèrement différente.
Enfin, l'arrêt des 2 moteurs ne semble pas avoir été simultané, mais l'AAIB ne précise pas l'intervalle (secondes ? dizaines ? minutes ?) : "a short time later"

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#47

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :M'enfin Opit, t'as un truc à me reprocher ou quoi ? :wacko:

Non je n'ai pas posté (ni a fortiori retiré ensuite) de schéma. Il s'agissait d'une explication, elle est tjrs là (non éditée ni rien), voir post #32.
Désolé, je deviens sénile. J'étais persuadé que cette explication avait été accompagné d'un schéma (et comme je le cherchais je n'avais pas retrouvé l'explication afférente).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#48

Message par Azrayen »

Rgr, me voilà rassuré, merci d'avoir levé le doute. :yes:

Pour la sénilité, t'inquiètes, t'as de beaux restes, va ;)
OPIT a écrit :Par contre, le lien fait par A&C entre l'accident et les jauges défectueuses prend un peu plus de sens et lève sans doute le voile sur une partie de l'explication.
En effet, y'a un scénar qui peut se dessiner comprenant ce pb de jauge. Bon, ça reste un "long stretch" donc je n'élabore pas plus, mais suis d'ac avec toi vu les données récoltées jusqu'ici.

EC a publié un point de situation récemment au sujet des vérifs :
AIRBUS HELICOPTERS:
EC135 Updates

February 20, 2014

The deadline for the checks performed on the fuel tank system of the worldwide EC135 fleet has been reached following the Alert Service Bulletin (ASB) released by Airbus Helicopters on December 19, 2013

- Airbus Helicopters received reports for a total of 1,506 sensors on 753 aircraft. This equates 70 percent of the global EC135 fleet, which encompasses 1,050 helicopters and 2,100 sensors.
- In total, 99 fuel probes registered outside the tolerance level specified in the ASB;
_ 62 of these showed deviations of only less than three kilograms, which equals less than one minute of flight time.
- The proper functioning of all fuel probes was restored by the cleaning and drying process
- 5 sensors did not recover the required specification and had to be replaced.
- Reliability analysis of the main tank fuel sensors conducted in parallel shows that there is no issue with the main tank probes, nor with the fuel transfer system and associated indications.
- On all tested helicopters, the independent red "LOW FUEL" warning operated as expected on both supply tanks.
6,6% des sondes au delà des tolérances sur l'ensemble de la flotte testée ; en imaginant (ce qui est sans doute faux, si lié à la qualité du kéro) qu'une seule sonde par appareil était défectueuse, ça pourrait concerner un peu plus de 13% des machines, ce qui n'est pas neutre.
Maintenant, si on ne compte "que" les sondes ayant montré un écart significatif (>3Kg), on tombe à 2,5% des sondes et potentiellement jusqu'à 4,9% des appareils touchés.

------

Précision en passant, la différence de capacité des nourrices est de 4Kg. A raison de 3Kg/min, ça donne ~1'10" en prévisionnel entre la panne sèche 2 et la panne sèche 1(+2).


++
Az'
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#49

Message par ceramix »

je ne saisis pas : le reservoir principal est situé en avant des nourrices. Est-ce que l'alimentation des nourrices se fait par gravité (quelle que soit l'assiette), ou est-ce que les pompes de transfert doivent être activées sous certaines conditions (de vol, pas de panne) ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash Hélico sur Glasgow.

#50

Message par ergo »

Azrayen a écrit :ça donne ~1'10" en prévisionnel entre la panne sèche 2 et la panne sèche 1
Juste le temps de poser son cul trèèèès vite :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »