Difficulté à accrocher les contacts en air air

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Difficulté à accrocher les contacts en air air

#1

Message par akulax »

Hi All,
Une question me taraude concernant l.acquisition des contacts air air en BVR: je ne parviens pas à locker un contact repéré dans le RWR même après demande a l.awacs afin d'obtenir les coordonnées

Je tente par tous les moyens de scanner la zone signalée par Awacs en jouant sur la portée, le mode de balayage, élévation , position par rapport au bullseye ...Mais rien jusqu au contact quasi visuel

Qu'est ce que j'ai pu louper ?

Après avoir maintes fois lu et relu les docs, je sèche ....


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#2

Message par amraam »

Bah c'est que ton reglage ne doit pas être bon, ca fonctionne tres bien. Essaye de faire une video pour qu'on puisse voir comment tu fais.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#3

Message par DeeJay »

Quel mode radar? ... es tu hors "standby" mode?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#4

Message par akulax »

Rws



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#5

Message par taldek »

Tu peux nous dire le type de contact et leur distance?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Difficulté à accrocher les contacts en air air

#6

Message par akulax »

F4 45Nm


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Dernière modification par akulax le dim. déc. 15, 2013 11:04 pm, modifié 2 fois.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#7

Message par akulax »

F4 à 45Nm


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#8

Message par Ric »

Rapproche toi.
ImageImage

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#9

Message par _12F_Corsair »

A 45 nm en effet le radar peut éprouver quelques diificultés à le chopper selon sa vitesse, son angle d'aspect, etc etc..
Mais de face normalement il devrait être détecté.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#10

Message par Ric »

Ca dépend du F16 sur lequel tu voles aussi
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#11

Message par eutoposWildcat »

Plusieurs choses :

-- Il est normal (du moins dans BMS) que les émissions radar d'un appareil ennemi soient repérées par le RWR bien avant que le radar du F-16 détecte ces appareils. Ce sera notamment le cas pour un MiG-29 ou un F-16, pour lesquels la détection et l'accrochage sont souvent difficiles au-delà de 35 Nm, même de face.

-- À supposer qu'on soit à portée de détection de l'appareil ennemi par notre radar, on peut considérable accélérer le temps de détection en réduisant la largeur de balayage du radar, voire sa hauteur également. Par ailleurs, il faut prêter garde à toujours régler l'élévation de l'antenne en fonction de l'altitude de vol supposée ou connue de la cible. À ce sujet, l'élévation ne doit pas être modifiée trop rapidement : il faut attendre au moins une huitaine de secondes avant de modifier l'élévation de l'antenne, faut de quoi le radar n'a pas le temps d'assurer la détection dans le volume de détection choisie.

--La facilité et la qualité de détection par le radar varient selon les modes du radar. Ainsi le mode TWS n'est pas adapté à la recherche (c'est d'abord un mode destiné au suivi de cibles). Il faut veiller à rester plutôt en RWS pour effectuer de la recherche.

--Et la bonne question de Dee-Jay : est-ce que tu vois bien les repères de balayage (petite barre horizontale sur le bord gauche de l'écran, et verticale sur le bas) bouger ? Sinon ça peut bêtement vouloir dire que ton radar n'émet pas. :happy:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#12

Message par amraam »

Heuu non Wildcatounet :cheer: .
les portées RWR dépendent du radar d'en face et de la sensibilité du RWR, il est pourtant normal d'avoir une distance de détection RWR inférieur à la distance radar (heureusement :banana: ).

Ainsi pour donner un exemple, tu es capable de détecter un Mig-29 au radar au alentour de 38 nm (dépend encore de l'altitude, de l'angle, du setting du radar, etc...).
Au RWR, tu recevras une émission vers les 30 nm (à nouveau, c'est selon l'angle, ta position dans le cone, etc...).
En face par contre, il ne recevra rien au RWR avant 20nm (c'est lié à la sensibilité de son RWR) et rien au radar avant 30 nm.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#13

Message par eutoposWildcat »

amraam a écrit :Heuu non Wildcatounet :cheer: .
les portées RWR dépendent du radar d'en face et de la sensibilité du RWR, il est pourtant normal d'avoir une distance de détection RWR inférieur à la distance radar (heureusement :banana: ).

Ainsi pour donner un exemple, tu es capable de détecter un Mig-29 au radar au alentour de 38 nm (dépend encore de l'altitude, de l'angle, du setting du radar, etc...).
Au RWR, tu recevras une émission vers les 30 nm (à nouveau, c'est selon l'angle, ta position dans le cone, etc...).
En face par contre, il ne recevra rien au RWR avant 20nm (c'est lié à la sensibilité de son RWR) et rien au radar avant 30 nm.
Ça dépend (ça dépasse) : quand j'ai écrit "normal", je voulais dire que ça arrive, pas que c'était la situation obligée. On est d'accord. L'idée, c'est simplement que les distances de détection au RWR et au radar ne correspondent pas l'une avec l'autre. Et parfois dans les deux sens.
Par ailleurs, pour la sensibilité du RWR à 20 Nm, pas sûr que l'IA soit au courant...
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#14

Message par Mongoose »

amraam a écrit :Ainsi pour donner un exemple, tu es capable de détecter un Mig-29 au radar au alentour de 38 nm (dépend encore de l'altitude, de l'angle, du setting du radar, etc...).
Au RWR, tu recevras une émission vers les 30 nm (à nouveau, c'est selon l'angle, ta position dans le cone, etc...).
En face par contre, il ne recevra rien au RWR avant 20nm (c'est lié à la sensibilité de son RWR) et rien au radar avant 30 nm.

L'IA véritablement tient compte de ça ? Mis à part en campagne où le C3 permet de considérer que des chasseurs ennemis puissent être informés en temps réel de ta position et de tes changement de cap, j'ai la forte impression qu'en TE, où normalement pas de C3, un MIG-29 (par exemple) n'en a que faire des limitations de son SPO-15; et quelques soient tes tentatives d'obtenir une géométrie d'interception favorable, il semble savoir en permanence, bien au delà de 20nm, où tu te trouves et contre systématiquement ta manoeuvre avec une reprise d'aspect à 180.

Je me trompe ?
Dans l'affirmative, qu'en est-il véritablement de la SA d'un MIG-29 IA au delà de 20 nm en TE et sans Mainstay ?
Dernière modification par Mongoose le mer. janv. 22, 2014 3:09 pm, modifié 1 fois.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#15

Message par amraam »

J'ai vu l'inverse en fait, et ce lors de mes tests pour les tactiques du squadron. Mais le test fut quelque peut différent, je m'explique.
On sait que les radar sont impacté plus ou moins (selon le type de radar) par le notch. Ce notch sera efficace jusqu'a une certaine distance.
J'ai donc testé la réaction en face en coupant le jammer et en notchant au dela de la distance minimum assez longtemps pour :
- faire décrocher le radar au dela du COAST time
- faire décrocher le radar assez longtemps pour changer totalement de position.

Résultat :
A tout les coups, après un notch et la perte de l'accrochage, le Mig-29 tournait en rond, tentant de me retrouver. Et lorsque je repassais head on sur lui, pouf, virage direct pour un verrouillage derrière.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#16

Message par Mongoose »

amraam a écrit :J'ai vu l'inverse en fait, et ce lors de mes tests pour les tactiques du squadron. Mais le test fut quelque peut différent, je m'explique.
On sait que les radar sont impacté plus ou moins (selon le type de radar) par le notch. Ce notch sera efficace jusqu'a une certaine distance.
J'ai donc testé la réaction en face en coupant le jammer et en notchant au dela de la distance minimum assez longtemps pour :
- faire décrocher le radar au dela du COAST time
- faire décrocher le radar assez longtemps pour changer totalement de position.

Résultat :
A tout les coups, après un notch et la perte de l'accrochage, le Mig-29 tournait en rond, tentant de me retrouver. Et lorsque je repassais head on sur lui, pouf, virage direct pour un verrouillage derrière.
Quel était la mission assignée au Mig dans ton TE ?
Quand tu dis "...pouf virage direct pour un verrouillage derrière." tu parles de la réaction immédiate du MIG suite à ton Head on ?

Moi c'est cette impression là que j'ai : dès que tu es head-on, même en dehors du guimbal limit de son antenne de radar de bord, et à une distance comprise entre 20 nm et 30nm, et bien le Mig reconstruit une géométrie à 180° d'aspect. Normalement sans assistance GCI ni Mainstay, sans alerte SPO-15, il ne devrait pas pouvoir faire ça non ?

Mais ce que je te dis là ne relève d'aucun test spécifique, je n'en fais pas; c'est juste une impression nourrie par plusieurs expériences d'inter sous Falcon.

Je me trompe donc peut être complètement.
Dernière modification par Mongoose le mer. janv. 22, 2014 2:45 pm, modifié 1 fois.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#17

Message par amraam »

C'etait en module Dog, donc non impliquée par une mission. Ceci joue peut etre.
Ici il ne réagissait pas avant la distance de reception du RWR ou du radar.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#18

Message par Mongoose »

amraam a écrit :C'etait en module Dog, donc non impliquée par une mission. Ceci joue peut etre.
Ici il ne réagissait pas avant la distance de reception du RWR ou du radar.
Ok. Merci Amraam.

Normalement, pas de connectivité en TE, donc pas de raison qu'une patrouille légère de Mig-29 puissent bénéficer d'autres moyens que leurs radars de bord et leurs SPO-15 (je met de côté l'IRST) pour avoir une info sur toi si tu es dans les paramètres de discretion électromagnétique.
Cela devrait donc être identique en module Dog je pense...
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#19

Message par apollo »

Cela devrait donc être identique en module Dog je pense
Moi, j'ai la grosse impression, qu'en mode Dog, TE, ou Campagne, les IA ,ne reéagissent pas de la même façon.
En un temps, j'avais fait des essais en mode TE pour voir comment réagir face à un MIG 29, et après cela, je m'en allait gaillardement en Campagne, et là cruellement déçu, pas du tout la même réaction , paramétres, façon de combattre etc....
Il en est de même pour les Sams , etc....
Et je parle pas du mode dog, où il fout le camp, ou il oublie de tirer etc....
Donc je ne m'entraine plus qu'en campagne :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#20

Message par spooky400 »

Il faut approcher le problem sous un autre angle.

Qaund tu t'entraines ne TE contre un MIG-29, vas=y pour te familiarizer avec les capacitees de l'avion, sa vitesse, son acceleration, tout ce qui est perfo, sa resitance a ton jamming etc etc ... C'est un peu comme en vrai, ou quand il s'entrainenet au sein de l'otan contre des mig-29 polonaise.

Si au grand jamais ils devraient rencontrer un MIG-29 quelque pat d'autre dans le monde, ils savent plus ou mons ce que l'avion sait faire, et meme si ils etudient les doctrines et tactiques adverse, en temps de guerre ils ne savent pas combine ils en savent avant de l'avoir affronte pour tuer.

Donc, toi, quand tu vas en champagne, n'y va pas avec l'idee que tu sais deja ce que le MIG-29 va faire, reste attentive et surtout ne t'attend pas a une belle detection a 40 Nm du contact, les avions ennemis decollent de bases plus proches de toi etc etc ... sers toi du TE de facon a comprendre, mais ne te dis pas que tu auras tout vu.
Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Difficulté à accrocher les contacts en air air

#21

Message par Mongoose »

apollo a écrit :Moi, j'ai la grosse impression, qu'en mode Dog, TE, ou Campagne, les IA ,ne reéagissent pas de la même façon.
En un temps, j'avais fait des essais en mode TE pour voir comment réagir face à un MIG 29, et après cela, je m'en allait gaillardement en Campagne, et là cruellement déçu, pas du tout la même réaction , paramétres, façon de combattre etc....
Il en est de même pour les Sams , etc....
La campagne est vraiment à mettre à part du reste, du fait que les appareils font partie de l'IADS et ne sont qu'un maillon du système de défense. Il ne réagissent pas uniquement en relation avec leurs capacités intrinsèques, comme en TE ou Dog.
appolo a écrit :Donc je ne m'entraine plus qu'en campagne :yes:
Mon avis personnel, et ce n'est que cela, est qu'il vaut mieux s'entrainer en TE en reconstituant des situations tactiques de manière à parfaire ses procédures et garder l'intérêt de la campagne "pour faire la guerre" le moment venu, avec sa dose d'imprévus qu'il faut anticiper et limiter au maximum avec une bonne préparation du vol. L'attrait de la campagne réside dans la part d'analyse en prep et en vol qu'elle nécessite. Les possibilités de réaction de l'IADS sont telles que s'y entrainer en pensant prévoir les réactions est peu concevable. Le bagage pour avoir des cases restantes dédiées à l'analyse, tu peux le travailler en TE et garder la campagne pour la guerre. Confondre guerre et training est un peu étrange...
Cela n'engage que moi bien sûr.

Edit : Pour en revenir à ce que disait Amraam, et ce qu'il a constaté en module Dog, reste à savoir si cela reste "la règle" pour un Mig-29 même en campagne, hors implication de l'IADS.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »