FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#26

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Les canon de 20 mm pas fiable
Celà à même commencé avec le Mk IB.
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#27

Message par ex:Kaos »

Ce n'était pas les canons en eux-mêmes qui posaient problème, mais leur alimentation sous fort facteur de charge, ainsi que l'éjection des douilles, du fait de l'élasticité de l'aile.

Le renforcement des longerons et la modif' des couloirs d'éjection ont résolu le soucis.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#28

Message par CJE »

M'enfin, on enfonce un peu les portes ouvertes ici.
Les premiers Hispano ont été montés couchés, pour respecter le profil de l'aile originale, qui n'avait pas été conçue pour ce type d'armement.
Quand l'aile a été modifiée pour les monter verticalement, le problème a été supprimé.
Cf Aéro-Journal HS7 (Spitfire sur l'Europe).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#29

Message par jeanba »

Moi, dans la maquette Matchbox, j'avais enfoncé horizontalement les canons, et je n'avais pas eu de problème.
En plus, avec la quantité de colle, il faisait arme chimique.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#30

Message par TOPOLO »

Il me manque encore un ou deux chapitre à lire, mais j'ai été très intéressé par ce HS.
C'est vrai que le Spit en particulier et les avions de cette époque sont loin d'être ceux que je connais le mieux, mais j'ai beaucoup appris en le lisant.

Plus qu'une acumulation de faits, c'est l'accès au cheminement intellectuel des acteurs qui m'a séduit.

Le meilleur exemple est l'explication du pourquoi le problème de l'efficacité de la commande de roulis à haute vitesse n'a été traité que tard (augmentation significative de la VNE) et pourquoi la solution retenue a été celle-là et pas un des autres possible (ce que le métal des ailerons apporte, c'est surtout un bord de fuite moins épais donc une modification de l'écoulement aval, purement aérodynamique, et pas, comme je le pensais assez naïvement, une plus grande rigidité du revêtement réduisant la déformation de la surface, problème relevant du couplage aéro-elastique).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#31

Message par fred 41 »

J'ai lu la moitié du HS et c'est assez intéressant. je ne connaissais pas l'original en anglais. C'est assez captivant, et le texte nous ouvre les portes du monde des essais en vol.
Il manque des portraits et des minibiographies sur les personnages cela permettrait d'y voir un peu plus clair, il manque des vues des divers appareils cités par Quill. À contrario certaines images sont peu appropriées, on a l’impression de remplissage.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#32

Message par eutoposWildcat »

J'en suis moi-même presque à la fin. Déjà bien renseigné sur le sujet, je n'ai pas forcément appris grand-chose jusqu'ici. En effet, pas de scoop, comme attendu.
Cependant, je ne regrette pas mon achat, parce que jusqu'ici je n'avais pas d'ouvrage unique qui soit une bonne source. Là, c'en est une pour un prix raisonnable. Donc je conseillerais l'achat à qui n'a pas de bon ouvrage sur le Spitfire (quelque chose qui aille au-delà du "il était très beau et a descendu beaucoup de 109, et le Mark IX c'était le chouchou des pilotes"), soit comme moi n'a rien en un seul tome assez complet.

Par contre l'iconographie n'est pas toujours inintéressante, mais pas très en lien avec le texte. Ça manque clairement de cohérence.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#33

Message par jeanba »

Si je comprends bien, il faut en rester au titre anglais : Pilote d'Essai sur Spitfire
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#34

Message par Tubs »

Si tu te débrouilles en anglais, sans doute oui, d'autant plus que tu le trouves facilement pour le même prix que le HS du Fana.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#35

Message par jojo »

Il faut aussi accepter l'idée qui si tous les vieux briscards qui trainent ici avec une connaissance encyclopédique n'apprendront pas grand chose dans ce genre de publication, heureusement pour les éditeurs le public se renouvelle.

J'ai moi même beaucoup appris en lisant le fana gamin.
C'est grâce au HS sur la guerre du Pacifique que j'ai découvert le "Hit & Run", que j'ai arrêté de vouloir faire comme Papy Boyington et que j'ai arrêté de me faire torcher par les Zéro dans mon Corsaire dans "1942 Pacific Air War" :emlaugh:
Pourtant je suis certain que beaucoup ici connaissaient déjà tout ce que j'ai appris dans ce magazine.

Donc bref, ce genre d'ouvrage ne vous apporte rien à vous, mais pour quelqu'un qui a un intérêt récent pour les warbirds il faut bien commencer par quelque chose...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#36

Message par VG-35 »

jojo a écrit :Il faut aussi accepter l'idée qui si tous les vieux briscards qui trainent ici avec une connaissance encyclopédique n'apprendront pas grand chose dans ce genre de publication, heureusement pour les éditeurs le public se renouvelle.
etc..

Donc bref, ce genre d'ouvrage ne vous apporte rien à vous, mais pour quelqu'un qui a un intérêt récent pour les warbirds il faut bien commencer par quelque chose...
Bonjour Jojo

Oui justement, il vaut mieux à ce moment là de commencer par un bouquin de référence (du genre the Spitfire story de A Price) ou le travail de synthèse (trier l'essentiel de l'accéssoire) a déjà été fait puis lire celui là en complément. Il s'agit là plutôt d'un récit dont une partie ne constituant en rien une mine d'informations serait parfaitement compressible voire carrément "zappable".
Je m'explique: page 6 on s'en contrefiche que l'ami de Quill Bob Preller, était du squadron 17, qu'il était sud africain, louait des avions tiger Moth, votait mandéla et que sa grand mère faisait du vélo. Je regrette par contre qu'il ne cite pas p 24 de manière plus précise ou les têtes de rivets n'avaient plus besoin d'être noyés sur la cellule, car même aujourd'hui avec tous les outils et lesconaisances dont on dispose, c'est pas évident...

Amic
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#37

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
jojo a écrit :Il faut aussi accepter l'idée qui si tous les vieux briscards qui trainent ici avec une connaissance encyclopédique n'apprendront pas grand chose dans ce genre de publication, heureusement pour les éditeurs le public se renouvelle.
etc..

Donc bref, ce genre d'ouvrage ne vous apporte rien à vous, mais pour quelqu'un qui a un intérêt récent pour les warbirds il faut bien commencer par quelque chose...
Bonjour Jojo

Oui justement, il vaut mieux à ce moment là de commencer par un bouquin de référence (du genre the Spitfire story de A Price) ou le travail de synthèse (trier l'essentiel de l'accéssoire) a déjà été fait puis lire celui là en complément. Il s'agit là plutôt d'un récit dont une partie ne constituant en rien une mine d'informations serait parfaitement compressible voire carrément "zappable".
Je m'explique: page 6 on s'en contrefiche que l'ami de Quill Bob Preller, était du squadron 17, qu'il était sud africain, louait des avions tiger Moth, votait mandéla et que sa grand mère faisait du vélo. Je regrette par contre qu'il ne cite pas p 24 de manière plus précise ou les têtes de rivets n'avaient plus besoin d'être noyés sur la cellule, car même aujourd'hui avec tous les outils et lesconaisances dont on dispose, c'est pas évident...

Amic
+1, ce HS est un témoignage, pas un livre de référence sur ce qu'est ou a été le/les spits.
Mais un témoignage diablement intéressant quand même et qui a une grande valeur même en dehors de l'histoir du Spitfire lui même, car il me semble illustrer d'une manière originale le processus de développement d'un avion de chasse à cette période.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#38

Message par jeanba »

VG-35 a écrit :
Oui justement, il vaut mieux à ce moment là de commencer par un bouquin de référence (du genre the Spitfire story de A Price) ou le travail de synthèse (trier l'essentiel de l'accéssoire) a déjà été fait puis lire celui là en complément. Il s'agit là plutôt d'un récit dont une partie ne constituant en rien une mine d'informations serait parfaitement compressible voire carrément "zappable".
Je m'explique: page 6 on s'en contrefiche que l'ami de Quill Bob Preller, était du squadron 17, qu'il était sud africain, louait des avions tiger Moth, votait mandéla et que sa grand mère faisait du vélo. Je regrette par contre qu'il ne cite pas p 24 de manière plus précise ou les têtes de rivets n'avaient plus besoin d'être noyés sur la cellule, car même aujourd'hui avec tous les outils et lesconaisances dont on dispose, c'est pas évident...

Amic
Encore une fois, le titre anglais permet de remettre les choses en place :
Ce bouquin est un témoignage dans lequel l'auteur dit son ressenti et ses souvenirs marquants il ne s'agit pas vraiment d'une description technique du développement du spit.
Qu'on y pêche des infos intéressantes ok, mais je ne vois pas de raison d'être agressif parce que l'auteur y parle de ses amis et parce qu'il ne donne pas toutes les informations qui t'intéresse.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#39

Message par VG-35 »

Encore une fois, le titre anglais permet de remettre les choses en place :
Ce bouquin est un témoignage dans lequel l'auteur dit son ressenti et ses souvenirs marquants il ne s'agit pas vraiment d'une description technique du développement du spit.
Qu'on y pêche des infos intéressantes ok, mais je ne vois pas de raison d'être agressif parce que l'auteur y parle de ses amis et parce qu'il ne donne pas toutes les informations qui t'intéresse.
Non, il n'y a aucune raison d'être agressif et c'est pourquoi je ne le suis pas ...mais ironique.
Car pour remettre les choses en place et de la bonne manière cette fois, le titre tapageur s'appelle quand-même en français "La véritable histoire du Spitfire" et non pas "Vie et tribulations de J Quill" à de ce point de vue, on est un peu dans le hors -sujet. Et je n'insisterai pas non plus sur les sous-entendus crasses que ça laisse planer sur le travail des autres auteurs ayant écrit sur le sujet (CJE compris) et fait pourtant du bon boulôt.

A+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#40

Message par jojo »

Admettons que le choix du titre ne soit pas très pertinent...si on pouvait aller au delà.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#41

Message par ex:Kaos »

Pas nécessaire, tout est dit:
ça n'apporte rien à ceux qui sont déjà documentés sur le sujet, mais ça reste intéressant pour les autres.
ça reste une publication grand public, après tout.

abisse
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 11 novembre 2013

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#42

Message par abisse »

Bonjour;
Je ne sais pas comment défendre ce HS, a part ne rien connaitre du tout aux warbirds on apprends pas grand chose a part 2/3 trucs (genre les les petits pois sur les rivets), le texte est un vrais fouillis (la moitié du texte est rebâché plusieurs fois, ça part dans tout les sens, bizarrement traduis...) bref j'ai pas trouvé ça agréable a suivre.

L'auteur raconte juste sa vie, on pourrait faire le même bouquin pour chaque pilote d'essai de l'époque, j'ai trouvé que c'était pas du tout a la hauteur de la série d'articles de Corwin Meyer pilote d'essai de Grumman et c'est en pensant trouvé la même chose que je l'ai acheté :/

Je dis ça et je ne suis juste qu'un amateur qui lit quelques revues et survole des forums...

Après ça n'est que mon avis mais j'ai été déçu par le fana et je pense que même si c'est pas totalement inintéressant ça vaut pas 10€

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: FANA HS 52, SPITFIRE, LA VÉRITABLE HISTOIRE

#43

Message par Komrad »

Bonsoir,

Souhaitant en savoir plus sur ce Spitfire,

J'ai acheté ce HS et je le trouve très intéressant mais j'avoue que j'adore les bouquins avec beaucoup

de dessins artistiques (profils, scènes d'actions) et techniques (écorchés et plans 3 vues détaillés).

Mais bon sang! Qu'il est beau ce Spitfire!!! Mon préféré... le Mk.XIV!

Komrad.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »