Tour de piste.

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Tour de piste.

Message par Ghostrider »

Un poil bourrin le Polo mais dans l esprit c est ca :yes:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

Sauvons la procédure TdP EDC ! :ouin:

Je trouve cette procédure est vraiment très bien pour l'EDC.
Après avoir vérifier que l'élève à les minima requis
-Ligne droite stabilisée
-Virage à altitude constante à différentes inclinaisons
-Variation Vitesse/Altitude/Cap
-Longue finale propre
etc

le TdP EDC permet à l'élève de faire varier tout ces paramétres dans des délais très courts et nécessite de sa part une forte réactivité. Si celui-ci sait faire un beau TdP EDC, je pense qu'il sera capable d'apprendre l'apprendre le TDP qui nous chante.

Certe leTDP EDC n'est pas une procédure standard mais d'un autre côté la séléction des élève EDC n'est pas non plus standard :yes:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

:yes:
Ghostrider a écrit :Un poil bourrin le Polo mais dans l esprit c est ca :yes:
bourrin moi :!: ????
oh non au contraire, une fois les 1500', 350 kts, le bout d'aile au bon endroit et un peu d'entrainement les gars pourront faire leur sauce sans se gauffrer betement et ensuite dire "j'suis trop c.n" :ouin:
maintenant deejay a raison en disant qu'il faut en faire et en refaire avec une methode avant de tenter des trucs a la mort-moi le noeud :biggrin: bien que ce soit tentant tres tres rapidement (voir le nombre de ravitailleur qui se font shooter en training :hum: ). je donne juste une combine (qu'on m'a apprise il y a bien longtemps, tres longtemps :wheelchai ).
apres l'EDC c'est l'EDC et je suis d'accord pour qu'il y est un cadre clair et c'est d'ailleur le cas :yes:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :Dans l aa tu apprends e premier les tour de piste standards mais sur tb20 et apres tu apprends les break
Ah.

Moi je n'ai jamais fais de TB-20 de ma vie. :ouin:

Mon 1er vol, c’était en selec vol, c’était sur TB-30 et on c’était du break. De même pour le 1er vol de tronc commun, retour break.
Le TB-20 c'est (c’était?) pour les directs de l’École de l'Air qui faisaient leurs vols de sensibilisation de temps en temps à Salon pendant les 3 ans de leur école d'ingé.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

je parlais des 4G au break ;)
Quand tu te rates et que tu arrives a a 350-380 kts (voir plus :hum: ) et que tu tires comme une chevre tu le regrette vite :emlaugh:
C est un coup a faire peter les stab si on fait pas gaffe ca :Jumpy:

@deejay
Faire faire un break en Epsilon a un gars qui n a jamais posé un avion c est pas la meilleure façon d apprendre :)
Ou alors tu fais de la selection par le vide :Jumpy:
maintenant il font du TB20 et des circuits classiques (ca il le faisaient deja avant)
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

CBO a écrit : Je trouve cette procédure est vraiment très bien pour l'EDC.
Après avoir vérifier que l'élève à les minima requis
-Ligne droite stabilisée
-Virage à altitude constante à différentes inclinaisons
-Variation Vitesse/Altitude/Cap
-Longue finale propre

etc

le TdP EDC permet à l'élève de faire varier tout ces paramétres dans des délais très courts et nécessite de sa part une forte réactivité.
C'est vrai ... et je n’avais pas pensé a cela!

En effet, en vrai on passer environ une heure complète pour démontrer l'effet des commandes, les virages et la compensation (le palier quoi) le fameux point "R" pour personne ne voyait lol ... c'est vrai qu'a l'EDC il n'y a pas ça et que le TdP (mais en circuit long alors!) peut remplir ces objectifs. Perso, j’ajoutais toujours un petite phase au niveau pour parler de la tenue de paramètres de vol (et montrer comment faire des montée/descente)

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :
Ghostrider a écrit :Dans l aa tu apprends e premier les tour de piste standards mais sur tb20 et apres tu apprends les break
Ah.

Moi je n'ai jamais fais de TB-20 de ma vie. :ouin: .
oh il n'y a rien a regretter. avant ils etaient sur fouga maintenant sur TB20, la loose :wacko:
DeeJay a écrit : Mon 1er vol, c’était en selec vol, c’était sur TB-30 et on c’était du break. De même pour le 1er vol de tronc commun, retour break.
Le TB-20 c'est (c’était?) pour les directs de l’École de l'Air qui faisaient leurs vols de sensibilisation de temps en temps à Salon pendant les 3 ans de leur école d'ingé.
et avant il y avait la selection sur cap 10 :giljotiin , puis la cabane a claque sur tb30 :hummer: , la machine a bouffe sur ajet :jumpon: et le reste ou ils fallaient se battre :starwars:
bref les temps changent et on veillit les amis, faut l'admettre :inv:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :Faire faire un break en Epsilon a un gars qui n a jamais posé un avion c est pas la meilleure façon d apprendre :)
maintenant il font du TB20 et des circuits classiques (ca il le faisaient deja avant)
Bah, il est vrai que c’est une sélection permanente ... :emlaugh: mais très franchement, mon 1er break ne m'a posé aucun prob, si tu sais tenir un palier en virage a 30° ... y a pas grand chose de plus a savoir faire mis à part sortir au bon cap et ne pas oublier de ré-ajuster la puissance avant de sortir de train (sur TB-30, ne pas oublier les 4 p ;) ... la seul difficulté était là, pas oublier les 4p :...: :Jumpy: )

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit :bref les temps changent et on veillit les amis, faut l'admettre :inv:
Ouaip mon Polo ... la fin d'une ère lol

Maintenant, c'est quelques vols de TB-10 à salon pendant l'ATPL, ensuite du GROB à Cognac, puis pour les chassous un peut de Warbird (TB-30), quelques tours sur AJet ... pour finir sur ... drones. :hum: ...

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

Ghostrider a écrit : je parlais des 4G au break ;)
Quand tu te rates et que tu arrives a a 350-380 kts (voir plus :hum: ) et que tu tires comme une chevre tu le regrette vite :emlaugh:
C est un coup a faire peter les stab si on fait pas gaffe ca :Jumpy:
c'est bien pour ca que j'ai dit 300-350 kts et 3,5 voir 4 g sinon ca merde. mais le mieux c'est de tester :yes: tu as raison, le gars qui se pointe a 600 kts verticale piste devra tirer un peu plus que 4g :hum: mais il va vite s'en rendre compte, vu la tronche de son circuit et du resultat :ouin:
Ghostrider a écrit : @deejay
Faire faire un break en Epsilon a un gars qui n a jamais posé un avion c est pas la meilleure façon d apprendre :)
et pourtant on etait forme comme cela :emlaugh: a coup de giffle :hummer: il y en a des annecdotes a raconter :dry: certe les monits nous apprennaient a breaker en CAP10 mais c'est pas pareil qu'en TB30 :emlaugh: et surtout loin des regards, comme les dogfight a 500'. une seul regle: pas vu, pas pris :closedeye

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

51-Polo a écrit : c'est bien pour ca que j'ai dit 300-350 kts et 3,5 voir 4 g sinon ca merde. mais le mieux c'est de tester :yes: tu as raison, le gars qui se pointe a 600 kts verticale piste devra tirer un peu plus que 4g :hum: mais il va vite s'en rendre compte, vu la tronche de son circuit et du resultat :ouin:
C'est vrai Polo... Ghost a raison. Le break à 4G en EDC c'est pas un bonne idée. (surtout c'est pas prévu comme ça)

Encore une fois, il faut lui apprendre une formule magique qui marche a tt les coup. Le Break, c'est 2G (60°) ... donc pas question qu'il arrive à 600kts au début, il arrive avec ses 350kts comme prévu dans les procédures EDC, puis virage à 60° en palier (= 2G) comme ca, il aura TOUJOURS le même écartement, et surtout (plus tard lors de retour patrouille) tous auront le même écartement et le même espacement. Si tt le monde fait son propre break à sa sauce, ça marche pas et ça devient le bordel dans les QGP.

Et si les uns montrent un break à 4G en Niv1 ... la "séance suivante", quand le mec va en faire avec moi, li ne va pas comprendre que je lui dise : Mais c'est pas bon ça!?!

EDIT: Dans tous les manuels avion, la procédure de break standard c'est 60° (2G) ... que ce ce soit sur TB-30, AJet, M2000 ... y a juste que les cochers font à leur main ensuite... mais ont apprendre le standard avant de faire sa propre sauce.
Dernière modification par DeeJay le jeu. déc. 12, 2013 10:30 am, modifié 2 fois.

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit :
51-Polo a écrit :bref les temps changent et on veillit les amis, faut l'admettre :inv:
Ouaip mon Polo ... la fin d'une ère lol

Maintenant, c'est quelques vols de TB-10 à salon pendant l'ATPL, ensuite du GROB à Cognac, puis pour les chassous un peut de Warbird (TB-30), quelques tours sur AJet ... pour finir sur ... drones. :hum: ...
yes deejay, mais a chaque generation son ère :yes: inconvienient comme avantage, question de point de vue :...:

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

DeeJay a écrit : C'est vrai Polo... Ghost a raison. Le break à 4G en EDC c'est pas un bonne idée.

Encore une fois, il faut lui apprendre une formule magique qui marche a tt les coup. Le Break, c'est 2G (60°) ... donc pas question qu'il arrive à 600kts au début, il arrive avec ses 350kts comme prévu dans les procédures EDC, puis virage à 60° en palier (= 2G) comme ca, il aura TOUJOURS le même écartement, et surtout (plus tard lors de retour patrouille) tous auront le même écartement et le même espacement. Si tt le monde fait son propre break à sa sauce, ça marche pas et ça devient le bordel dans les QGP.

Et si les uns montrent un break à 4G en Niv1 ... la "séance suivante", quand le mec va en faire avec moi, li ne va pas comprendre que je lui dise : Mais c'est pas bon ça!?!
pourquoi retenir 4g, j'ai dit 3,5 voir 4g. Et a 350 kts si tu break a 2g tu vas te retrouver a triffouille les oies en vent arriere. l'astuce, je le redis, c'est de mettre le saumon d'aile sur le bord de piste (cote vent arriere) et a 350 kts il faut prendre 3,5 g sinon tu fais du circuit TB20. c'est pas faux mais les personnes qui jouent a falcon veulent faire comme en vrai :yes:
apres je suis d'accord avec toi, le gars qui maitrise le break a 350 kts, 1500' va finir par faire le couillon, c'est inevitable; a lui de le faire en dehors de vol on line ou les gens volent avec des procedures pour permettre des arrivees propres a plusieurs avions et pas en bordel couvre :yes:
bon pour etre honnete, je suis mal place pour dire ca, vu que je suis le premier a arrive a 700 kts, 200' et passer sous le gars en finale et lui remonter juste sous le nez :hum: mais pour ma defense je sais que c'est pas bien et je ne le fais que 9 fois sur dix :notworthy (ben oui, on m'a toujours appris que le dernier pose etait une tarl..ze :exit:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

:busted_bl :busted_bl :busted_bl lol

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par CBO »

DeeJay a écrit :
CBO a écrit : En effet, en vrai on passer environ une heure complète pour démontrer l'effet des commandes, les virages et la compensation (le palier quoi) le fameux point "R" pour personne ne voyait lol ... c'est vrai qu'a l'EDC il n'y a pas ça et que le TdP (mais en circuit long alors!) peut remplir ces objectifs. Perso, j’ajoutais toujours un petite phase au niveau pour parler de la tenue de paramètres de vol (et montrer comment faire des montée/descente)
Perso je procède toujours à un vol découverte car plein de choses n'apparaissent pas et sont pourtant utiles/intéressantes (lecture des instruments, calage baro, differences IAS, CAS, TAS, G/S, la relation vent/piste/bande gch/dte, ..). Il n' y a pas urgence à valider un TdP avec un élève et il ne faut pas non plus le noyer sous des tonnes de procédures qu'il aura le temps d'apprendre ultérieurement.

La difficulté de Falcon reste que le F16 est très facile à faire voler, c'est un vrai rail et pratiquement impossible à faire sortir de son enveloppe de vol. Et il est aisé de penser que l'on sait voler. Mais c'est une toute autre paire de manche que de tenir les paramètres et d'ACQUERIR DEFINITIVEMENT les reflexes "Lecture paramètres/actions" sans rester 'bloqué' sur une seule action. Pour moi le TdP puis le break puis la NAV sert juste de progression pour apprendre à charger la CPU en vol tout en s'occuppant de TOUS les paramètres essentiels.
Après on charge la CPU avec le système d'arme puis la SA mais çà c'est campagne ou MP.

Bon j'ai encore du boulot pour être juste correct... :hum:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré

Serpentaire
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Serpentaire »

Wouaou,

comme dit Slayer , une petite vidéo et une question , et le débat montre que ce n'est pas aussi simple que cela.

Pour ma part, je m'en tiendrai désormais à la doc EDC. Mais, j'ai beaucoup appris de chaque intervention.

C'est çà la magie de Falcon et de l'EDC, on a toujours quelques choses à découvrir puis faire découvrir.

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Serpentaire a écrit :Wouaou,

comme dit Slayer , une petite vidéo et une question , et le débat montre que ce n'est pas aussi simple que cela.

Pour ma part, je m'en tiendrai désormais à la doc EDC. Mais, j'ai beaucoup appris de chaque intervention.

C'est çà la magie de Falcon et de l'EDC, on a toujours quelques choses à découvrir puis faire découvrir.

Serpentaire :cowboy:
+1 Pareil :yes:

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

pas mieux :banana: profiter et faire profiter :yes: en clair BMS :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

C'est qui le meilleur?? :cheer: :cheer: :cheer:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Slayer a écrit :C'est qui le meilleur?? :cheer: :cheer: :cheer:
Je sais pas... Ghostrider?

;)

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

toi tu vas faire une belle carrière dans l armée c est sur !!!!!!!!!!!! :exit:

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

51-Polo a écrit :
DeeJay a écrit : C'est vrai Polo... Ghost a raison. Le break à 4G en EDC c'est pas un bonne idée.

pourquoi retenir 4g, j'ai dit 3,5 voir 4g. Et a 350 kts si tu break a 2g tu vas te retrouver a triffouille les oies en vent arriere. l'astuce, je le redis, c'est de mettre le saumon d'aile sur le bord de piste (cote vent arriere) et a 350 kts il faut prendre 3,5 g sinon tu fais du circuit TB20. c'est pas faux mais les personnes qui jouent a falcon veulent faire comme en vrai :yes:
apres je suis d'accord avec toi, le gars qui maitrise le break a 350 kts, 1500' va finir par faire le couillon, c'est inevitable; a lui de le faire en dehors de vol on line ou les gens volent avec des procedures pour permettre des arrivees propres a plusieurs avions et pas en bordel couvre :yes:
bon pour etre honnete, je suis mal place pour dire ca, vu que je suis le premier a arrive a 700 kts, 200' et passer sous le gars en finale et lui remonter juste sous le nez :hum: mais pour ma defense je sais que c'est pas bien et je ne le fais que 9 fois sur dix :notworthy (ben oui, on m'a toujours appris que le dernier pose etait une tarl..ze :exit:
Si tu break à 3.5G t'es pas a 60°, ou alors tu montes lol .
La procédure réelle est très claire à ce sujet et ne prête pas à l’interprétation. C'est 60° de bank, point. Et 60° de bank c'est et restera toujours l'équivalent de 1.9/ 2G pour arriver à 350 kts. Ensuite tu ne sors JAMAIS les speedbrakes pendant le break mais seulement en downwind et tu stabilises pour 180kts.

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par acrolys »

Allez à mon tour :-)

Je suis d'accord que pour l'ensemble de la théorie à appliquer et à expliquer il faut se référer au contenu de la Doc EDC, simplement parce que c'est la source "validée".

Je partage le point de vue qu'en situation VFR, on fait une arrivée au break, en IFR, c'est longue finale espacement 2NM entre chaque appareil (et donc approche aux instruments), et rien d'autre.

Néanmoins, dans l'exercice du tour du piste, je vois de la pertinence dans le fait de faire travailler à l'élève un circuit en U.
Simplement parce que le tour de piste est essentiellement une phase pédagogique servant à préparer l'élève à l'arrivée terrain et notamment pour le break.
N'entre pas seulement en ligne de compte la conduite de l'avion et le respect des paramètres, il y a aussi les comm's, les vérifications cabines à faire (train, etc...) ce qui représente une charge de travail importante p our l'élève qui découvre.

Bref, faire travailler un tour de piste en U va permettre ensuite d'aborder plus sereinement l'arrivée au break qui est finalement un tour de piste en U précédé d'une approche en formation échelon gauche ou droite et qui s'initialise en passant par un point défini (IP : 5NM, 1500ft, 350 kts).
Dans le tour de piste en U l'élève aura déjà travaillé et acquis la tenue de paramètres (altitude + inclinaison) en virage constant pour un 180° que ce soit pour se retrouver en vent arrière ou en courte finale.

Mais oui, le tour de piste en L peut être une phase avant le tour d piste en U, bien que cette procédure corresponde plus à l'aviation civile.

A+ Acrolys

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Ensuite tu ne sors JAMAIS les speedbrakes pendant le break mais seulement en downwind et tu stabilises pour 180kts.
+1 ... la doc EDC nécessiterait une petite m.à.j. a ce sujet ;)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

acrolys a écrit :Je partage le point de vue qu'en situation VFR, on fait une arrivée au break, en IFR, c'est longue finale espacement 2NM entre chaque appareil (et donc approche aux instruments), et rien d'autre.
... pas forcement ... une longue finale peut très bien se faire également VMC c.à.d. à vue et pas aux instruments (ne pas confondre VFR et VMC ;) ... si l'on est pointilleux, un militaire est de toutes façon quasi jamais en VFR (règle de vol civile) ... mais ça c'est juste pour la "culture G" ;))
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »