Tour de piste.

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Tour de piste.

Message par Slayer »

Pour les Newbies

Tour de piste.

TUTO >

C'est pas la perfection mais ça montre le chemin quand même... :exit:

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: Tour de piste.

Message par Top Gun »

Super ta vidéo Slayer :Jumpy:
Merci et j'espère en voir d'autres et pourquoi pas avec commentaires :hum:
:notworthy

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Cher apprenti mécano, va donc voir ma chaine YouTube... :...:

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Top Gun »

Sorry alors :emlaugh:

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

:busted_co :banana: :banana: :banana:

Top Gun
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Top Gun »

lol

J'espère en voir d'autres :happy:

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Je vous trouve bien exigent jeune apprenti mécano. :jerry:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Slayer ... Cela n'est ni un tour de piste .... ni un break.

En TdP on effectue un circuit complet avec étape vent de travers, vent arrière et étape de base avant la finale, (je ne sais pas pourquoi on conserve cela au programme EDC ...? ... Perso ... j’aurai plutôt transformer ce module en arrivée sur longue finale qui n'est pas vu à l'EDC et pourtant très utilisé.)

Ce que tu nous présente est à mis chemin entre le tour de piste classique et le passage vent arrière rapide (... le passage vent arrière rapide est utile quand on travail les touch'n'go! ... mais pas au niveau newb ... d’abord il doit savoir faire du break standard avant de faire du raccourcis... et n'est pas au programme de l'EDC à ma connaissance.)

Pour une arrivée longue final :

Pour une arrivée au break :
(Pour info concernant cette fois les break ... car j'ai deja vu des erreurs à ce niveau ... quand on fait des arrivées au break ... il faut repasser par l'initial point à chaque fois.)

Ceci étant dit .... je suis d'accord avec toi: l’étape vent arrière et l’étape de base se servent pas franchement a grand chose... ;)

Sympa la video! :yes:

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Merci pour tes conseils Deejay.

Il faut dire que c'est comme cela que je l'ai toujours pratiqué ce tour de piste.

Je revois ma copie. :yes: même si je trouve que je m'en sors pas mal. :hum: :hum: :hum:

Si j'ai bien compris, il faut plutôt faire un rectangle qu'une saucisse pour un tour de piste? :exit:

Pour l'arrivée longue final je suis totalement d'accord, ce tour de piste fait double emplois avec l'arrivé au break sans que la longue final n'ai été pratiquée.

Maintenant c'est pas moi qui vais changer la donne ici. :emlaugh: Pilote de bureau que je suis. :ouin:

A+

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Slayer a écrit : Si j'ai bien compris, il faut plutôt faire un rectangle qu'une saucisse pour un tour de piste? :exit:
Ouaip, c'est ça! ... mais encore une fois ... je ne vois pas l'internet.

En école de pilotage, on faisait des tours de piste (circuit long) mais avec arrivé au break à chaque fois. Le tour de piste tel qu'on en fait en aéroclub n'existe pas vraiment un militaire. Ce qu'on fait en EDC est donc un croisé de deux trucs un peu "bâtard".

Je pense vraiment qu'on ne devrait faire que des circuit long avec arrivée au break. (en fait, des circuits ayant pour but de représenter a chaque fois à l'IP pour un break.)
Et pour l'autre module (aujourd'hui appelé TdP), travailler l'arrivée longue finale.

Mais sinon, si on veut être puriste, oui, un TdP c'est un rectangle. Maintenant, la doc ne donne aucune référence pour la longueur des branches travers.

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Merci Deejay :notworthy

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

En fait, la doc des moniteurs fait déjà allusion à l'atterrissage en longue finale :
"A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser
quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de
façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour
poser l'avion sans jamais casse.
"

Sans compter qu'auparavant on est censé vérifier que l'élève comprend parfaitement les notions d'incidence, pente, vitesse vraie et vitesse corrigée.

Après, c'est vrai que dans les faits je pratique toujours, pour ma part, l'atterrissage en longue finale avec un élève avant de passer au tour de piste. On pourrait donc se passer assez bien de la précision "pour les élèves les plus débutants", parce que, en pratique, assez peu d'élèves comprennent déjà toute les notions en jeu à ce niveau. Même ceux qui ont déjà fait de la simu, bien souvent, n'en ont jamais fait que "aux fesses".

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

;)

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Maclaw »

Bonjour C6

Merci Slayer de ce tour de piste qui pour les novices donne une aide précieuse.
Je comprends aussi le point de vue de Dee Jay.
Pour ce qui est des vidéos je continue à les mettre sur mon lien Tutoriel.
hier j'ai mis celles de Dee-jay car je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Si Dee-jay il ya des commentaires merci de mes les donner afin de les ajouter.

je continuerai avec les autres dont les tiennes Slayer et celles de Ammram
Mon but est de recenser tout ce travail des membres de C6
En tous cas merci pour nous

Jean Maclou

Serpentaire
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Serpentaire »

Une question ,

dans la doc , le circuit décrit en en" L" (Prise de terrain en L) alors que le break se fait en " U" (PTU).
Sur un avion haute performance comme le F16, si on réalise une PTL, la branche vent arrière sera plus éloignée du terrain qu'en PTU , avec un risque de perte du visuel du terrain. Devenons nous enseigner un circuit en" L" ou en" U" ? Donc si c'est en" L" le vent traversier et l'étape de base sont des lignes droites ou en U des virages.

De même, à l'airborne dont on conserver l'axe jusqu'au 1500 ft pour continuer aprés le circuit en palier ou est il hérétique de faire un virage en montée (sorte de chandelle) dés les 500 pieds atteints pour rejoindre le début vent arrière stable à 1500 ft.

De même Deejay, tu parles du passage par l'IP en break , c'est ce qu'on nous apprend, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis à chaque fois? Parles tu du fait de le faire systématiquement pour chaque break (ce qui par définition est ce qu'il faut faire) ou parles tu d'autres choses?

Serpentaire
Dernière modification par Serpentaire le mer. déc. 11, 2013 5:07 pm, modifié 1 fois.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Icewind »

Bonjour !

Je suis tombé sur ce post, et je me pose également quelques questions par rapport aux tours de pistes.

J'ai commencé l'EDC il y a très peu de temps et j'ai validé mon item tour de piste mais je suis très peu satisfait de ce que j'ai pu faire. Je continue donc de m'entrainer afin de perfectionner cette manœuvre qui semble être la base de l'apprentissage du pilotage avant de commencer à voir autre chose. J'ai pu m'entrainer aux vols de navigation également mais je voudrais continuer de bosser les tours de pistes en solo.

Mon problème est que la lecture de ce post a chamboulé entièrement ma conception du tour de piste. Il faut donc être capable de l'effectuer en rectangle et non pas en "saucisse" comme l'a dit Slayer ? Dans ce cas il faut beaucoup s'écarter de la base ? Faut-il donc apprendre à maitriser le tour de piste à proprement parlé ou bien celui enseigné dans la doc EDC qui semble se rapprocher de la méthode de Slayer, puisqu'il est bien dit de faire l'étape de base que si nous la jugeons nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponses !

A bientôt ! :cowboy:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

JeanMaclou a écrit :hier j'ai mis celles de Dee-jay car je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Si Dee-jay il ya des commentaires merci de mes les donner afin de les ajouter.
Pas de prob particulier sauf que mes vid sont pourris. ... pas toujours exactes et de mauvaise qualité (notamment résolution) ... Je les ré-ferais des que (si) j'ai le temps.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

dans la doc , le circuit décrit en en" L" (Prise de terrain en L) alors que le break se fait en " U" (PTU).
Sur un avion haute performance comme le F16, si on réalise une PTL, la branche vent arrière sera plus éloignée du terrain qu'en PTU , avec un risque de perte du visuel du terrain. Devenons nous enseigner un circuit en" L" ou en" U" ? Donc si c'est en" L" le vent traversier et l'étape de base sont des lignse droites ou en U des virages.
Pour moi ... ni l'un, ni l'autre. On ne fait pas cela en chassou. C'est une l'arrivée en longue final, ou en overhead (break) ... mais "jamais" (entre " " pas tt à fait vrai non plus... ) sur une direct vent arrière ni sur une base main gauche ou droite comme on en fait dans le civil.

Sinon, pour répondre quand même à ta question, je dirai PTL, sans quoi, il n'y a vraiment pas de différence pédagogique (technique) entre le break et une PTU ... La PTU n'apporte vraiment rien de plus par rapport au break.

(Un truc cependant, moi, je ne peu que parler pour du Français... je ne sais pas si, et comment nos amis Belge font ... ou d'autre nation.)
De même, à l'airborne dont on conserver l'axe jusqu'au 1500 ft pour continuer aprés le circuit en palier ou est il hérétique de faire un virage en montée (sorte de chandelle) dés les 500 pieds atteints pour rejoindre le début vent arrière stable à 1500 ft.
Dans le cadre d'une instruction a des "débutants" ... le mieux est de décomposer.
De même Deejay, tu parles du passage par l'IP en break , c'est ce qu'on nous apprend, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis à chaque fois? Parles tu du fait de le faire systématiquement pour chaque break (ce qui par définition est ce qu'il faut faire) ou parles tu d'autres choses?
Décollage, virage à 180° (ou circuit de piste façon PTL) ... on s’éloigne à environ 5 - 8NM TACAN, ré-virage à 180° pour se présenter à l'IP, puis break, posé, remise des gaz ou Touch'n'go ... et rebelote ... pas de passage vent arrière rapide comme dans la video de Slayer ... on refait tout le circuit.
L’élève, lui, pourra le faire des passages vent arrière rapide off-line en solo si il le désir pour travailler la finale uniquement ... mais à l'EDC, lui faire faire TOUJOURS la même chose et dans la globalité pour le mécaniser au maximum, même si ça prend un peu plus de temps (le circuit complet lui laisse un peu de temps pour se reposer un peu car au debut, les break et approche finale sont des phases denses qui lui demande bcp de concentration).

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

DeeJay a écrit :Slayer ... Cela n'est ni un tour de piste .... ni un break.

En TdP on effectue un circuit complet avec étape vent de travers, vent arrière et étape de base avant la finale, (je ne sais pas pourquoi on conserve cela au programme EDC ...? ... Perso ... j’aurai plutôt transformer ce module en arrivée sur longue finale qui n'est pas vu à l'EDC et pourtant très utilisé.)

Ce que tu nous présente est à mis chemin entre le tour de piste classique et le passage vent arrière rapide (... le passage vent arrière rapide est utile quand on travail les touch'n'go! ... mais pas au niveau newb ... d’abord il doit savoir faire du break standard avant de faire du raccourcis... et n'est pas au programme de l'EDC à ma connaissance.)

Pour une arrivée longue final :

Pour une arrivée au break :
(Pour info concernant cette fois les break ... car j'ai deja vu des erreurs à ce niveau ... quand on fait des arrivées au break ... il faut repasser par l'initial point à chaque fois.)

Ceci étant dit .... je suis d'accord avec toi: l’étape vent arrière et l’étape de base se servent pas franchement a grand chose... ;)

Sympa la video! :yes:
Les tour de piste sont utilisés par les chasseurs pour :

-intégration sur des terrains a trafic mixtes qui ne connaissent pas les procédures reacteurs ,va expliquer a un contrôleur civil et aux autres avions que c est toi qui va gerer ton numéro ( et donc aussi le leur) avec un circuit qu il ne connait pas ....
-entrainement piste , et oui ils ne retournent pas a l initiale pour refaire des break a chaque fois ...

La longue finale n est utilisée que
-quand tu as un soucis , soit hydau soit moteur soit autres
-par mauvais temps mais la c est au procédure aux instruments qui se finit en longue finale
-longue finale section quand un des deux a un soucis ( voir plus haut)

Les PTO HA et MA ne servent que lors des circuit panne réacteur
Pas de PTL ou PTU même si ils savent le faire car cela permet parfois de se sortir d un mauvais pas (présentation limite mto, présentation pourrie et pas assez de coco pour refaire une totale ou pas envie de perdre le terrain de vue etc ...) ces circuit se font "normalement dans la vraie vie " au dessus de l altitude de circuit classique.

On doit savoir faire un tour de piste standard AVANT un break

Les étapes vent arriere est base servent "juste" a assurer des séparations entre les trafic et a caler l avions dans ses paramètres avec un temps stable en pallier :hum:
sinon on ferait des circuit en forme de cercle et on overshooterait une fois sur 2
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Décollage, virage à 180° (ou circuit de piste façon PTL) ... on s’éloigne à environ 5 - 8NM TACAN, ré-virage à 180° pour se présenter à l'IP, puis break, posé, remise des gaz ou Touch'n'go ... et rebelote ... pas de passage vent arrière rapide comme dans la video de Slayer ... on refait tout le circuit.
L’élève, lui, pourra le faire des passages vent arrière rapide off-line en solo si il le désir pour travailler la finale uniquement ... mais à l'EDC, lui faire faire TOUJOURS la même chose et dans la globalité pour le mécaniser au maximum, même si ça prend un peu plus de temps (le circuit complet lui laisse un peu de temps pour se reposer un peu car au debut, les break et approche finale sont des phases denses qui lui demande bcp de concentration).
En epsilon peut etre en chasseur tres rarement vu car trop consommateur en kero
les training piste ou secu c est :
arrivée au break tag( si au poids pour cela, autrement rdg ) et circuits classiques jusqu au petrol de posé idem pour les training appontage

Le soucis c'est qu un break est un circuit serré et pas éloigné (comme souvent pratiqué a l EDC), une base a 3- 4 nm c est n importe quoi ....
Et c est la qu est le soucis ....
Et c est la qu il faut que l élève maîtrise deja tous les paramètres d un circuit classique car au break il devra faire cela plus vite et avec des variation de vitesse plus importante .
Et je ne vous parle pas du break 600 ft (aeronavale) réservé aux plus douées :exit:
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Slayer »

Loin de penser que ça allait générer tant de choses. :hum:

Avec ça, on sait plus comme faire... :innocent:

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit : Les tours de piste sont utilisés par les chasseurs pour :

-intégration sur des terrains a trafic mixtes qui ne connaissent pas les procédures reacteurs ,va expliquer a un contrôleur civil et aux autres avions que c est toi qui va gerer ton numéro ( et donc aussi le leur) avec un circuit qu il ne connait pas ....
Pour ça que j'ai utilisé les " " autour de jamais. Mais là on parle de BMS où on travail sur du terrain et des proc mili. Perso, dans le cadre de l'EDC je n'en vois "pas" l’intérêt. Et si si ... on fait (nous AA) les breaks avant n’importe quel autre type d'approche. Simplement parce que c'est ce qui à de plus simple à faire (géométrie du paterne).
-entrainement piste , et oui ils ne retournent pas a l initiale pour refaire des break a chaque fois ...
Yep ... comme je le dis plus haut ... circuit rapide. Mais ça (nous AA encore une fois) on en fait pas avant Tours ... avant de faire des circuits rapide, on "sait" faire des circuits standard. :yes:

Quand tu es en transfo ou en "tenue machine chez toi" ... oui ... mais pas en formation initial (Cognac, Salon) Hors, a mon sens, l'EDC se rapproche plus d'une formation initial (sur réacteur, en effet, on a pas de T-6 sous BMS ;) ... pas encore. :hum: LOL) que d'une transfo ou le bonhomme maitrisait déjà l'AJet.
Et c est la qu il faut que l élève maîtrise deja tous les paramètres d un circuit classique car au break il devra faire cela plus vite et avec des variation de vitesse plus importante .
Ça se tiens aussi. C'est peut être qu'une impression perso, mais j'ai bien plus l'impression qu'un break est plus simple qu'un circuit classique ou on ne sait "jamais" vraiment quand partir en dernier virage fonction de son éloignement. Pour le break, c'est simple ... 45°, vu que tu as (est censé avoir) toujours le même écartement par rapport à l'axe: moins de risque d'overshoot ou d’odieuse étape de bisrto lol
Dernière modification par DeeJay le mer. déc. 11, 2013 6:32 pm, modifié 5 fois.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Slayer a écrit :Loin de penser que ça allait générer tant de choses. :hum:

Facile ... Doc EDC! ... elle, elle dit rectangle (circuit type PTL) . Donc ...

;)

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Dans l aa tu apprends e premier les tour de piste standards mais sur tb20 et apres tu apprends les break
A l EDC les élèves n ont pas le cursus et bagage que les pilotes ont en arrivant a Tours ou au US ..
Donc on commence par les bases et elles sont utiles voir indispensable pour comprendre et maitriser les bases du vol
Mais je vois que finalement dans l aa aussi ;)

[quote][/Yep ... comme je le dis plus haut ... circuit rapide. Mais ça (nous AA encore une fois) on en fait pas avant Tours ... avant de faire des circuits rapide, on "sait" faire des circuits standard. :yes:
quote]

Le break est plus compliqué a géré car tu as une plus grande amplitude de vitesse et donc plus de parametres a ajuster en temps reel que un circuit classique ou tu prépare ton entrée dans le circuit.
Si tu maitrises pas le circuit standard et le rapport altitude vitesse énergie incidence et bien tu vas souvent overshooté ton axe ou ton plan au break :yes:
donc de vrais circuits et de vrais break sont au programme et ce n est pas pour rien :yes:

my two cents

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

Slayer a écrit :Loin de penser que ça allait générer tant de choses. :hum:

le break facile :online2lo : a 2 ou 3 nm dans l'axe de piste on s'annonce IP a 1500' (sauf quand on veut griller ses potes :Jumpy: ), on break a 60 degres mi-bande a 350 kts a environ 3,5 voir 4 g, on sort les AF a peu pres verticale piste, on est ensuite en vent arriere, on chouffe la Vi pour sortir les elements, maintenir au environ de 200-220 kts et l'astuce c'est de mettre le bout de l'aile sur la mi-piste (en etant parallele a la piste bien sur :emlaugh: ), ensuite en fin de vent arriere le bon moment pour tourner en dernier virage c'est quand l'angle entre ton saumon d'aile et l'entree de bande est de 45 degres, alors tu tournes gentiment (mais un petit peu "virilement" quand meme :hum: ) en laissant tomber le nez mais pas trop (c'est la que l'entrainement perso prend tout son sens :yes: ) tu baisses les gaz (une lichette) pour maintenir 180 kts et quand tu es en finale tu affines tes elements pour etre beton et te poser sans rien casser :banana: si tu penses que ca passe pas: remise de gaz et on recommence avec eventuellement passage vent arriere fin de piste (sans avoir pris 500 kts comme un bourin :...: ).
je confirme qu'il faut avoir 1500' dans le circuit (break,vent arriere) et s'y tenir au maximun sinon les reperes ne sont plus bons (ca coule de source :busted_co ). apres bien sur, une fois acquis, on peut "jouer" et faire autant de variantes que d'individus :cheer: c'est le: "I want to break free" de Queen :jerry: :jerry:

les circuits en L, en U ou meme en W ;) n'ont pas lieu d'etre avec un chasseur. le but du break c'est de poser un max d'avion en un minimun de temps :beer: car la binouzes n'attend pas et qu'il n'y a pas assez de petrole pour faire de la litterature (bien que la longue finale soit utilisee pour gagner du temps, euh non surtout pour passer premier devant les autres parce qu'on a mal gerer son coco :wacko:). un break s'a prend, entre l'IP et le toucher, moins d'une minute (45 secondes, voir moins pour les chibanes qui font des derouler-poser avec break debut de bande :king: )
tout le reste concerne la CAG et ne peut etre transpose aux chassous. par exemple, jamais on ne demandera a un chasseur de rappeller "vent traversier" (sauf eventuellement un aeroport civil mais sur lequel il ne fera pas de break :yes: ).

en esperant en avoir aide certains :notworthy
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS: F-16 »