Parfaitement.HudLx a écrit :Il y a des élèves qui arrivent et qui demandent à ce qu'on leur apprenne tout! J'exagère à peine mais c'est : "j'ai installé Falcon hier soir et je n'arrive pas à le faire tourner". Il y a une part d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances, mais l'élève doit avoir bossé avant (docs et entraînement solo). Il ne doit pas arriver en "touriste", "les mains dans les poches" en espérant que le moniteur va tout lui enseigner sans qu'il ait à lire le moindre manuel, en anglais en plus!Foxtail a écrit :Je suis peu étonné, c'était pour moi le sens du mot école. D'ailleurs on parle souvent d'enseignement à l'EDC, mais peut-être que je me trompe. Merci pour cette clarification !HudLx a écrit :Enfin, je voulais ajouter que l'EDC n'est pas la partie apprentissage mais validation.
WildCat le dit très bien : le but du moniteur n'est pas de "saquer" l'élève, mais de l'accompagner dans sa progression. La validation d'un module en vert passe bien sûr par un "examen" ou un contrôle des connaissances ou aptitudes pratiques à la mise en œuvre de l'avion. Mis à part ça, le moniteur "évalue" en permanence les compétences de l'élève, sa marge de progression ou les points qu'il devrait travailler. Je disais donc juste que les niveaux EDC, les picassos rouge-orange-vert, concernent la validation mais ne recouvrent pas l'ensemble de ce qui est vu pendant les cours EDC (connaissances complémentaires ou transversales).
VMFA_Hud / }{ùd£x
Et je compléterais en rappelant qu'il n'est pas nécessaire de valider un module sur une leçon unique ... un module peut nécessiter 1, 2, 3 vols... ou bien parfois un vol dune heure, ou 2 vol de 30min, ou un de 3H ... il n'y a pas de règle. Tant qu'il faut expliquer, on explique, on démontre, on conseille ... on laisse le module (ou item) en orange ... le mecs s'entraine en solo le temps qu'il veut ... puis on peut revenir plus tard dessus pour valider... ou encore ré-expliquer si il y a toujours problèmes. Tous comme on peux valider plusieurs modules sur un seul vol (mais ça vous le savez déjà)
En revanche, pour passer au vert, il FAUT que ce soit MAITRISE ... et pas "a peu près" ou du genre, "ouai ... avec le temps ça ira mieux" ... negat ... on passe vert quand on estime que c'est "définitivement" compris et acquis. Pas juste pour dire, "ok, il a vue une fois comment ça marche" ...
C'est justement ça qui entraine la dépréciation du niveau général des gens... et c'est forcement une spirale descendante.
Voila pourquoi il faut des critères objectifs et figés. (même si il y aura toujours une part de subjectivité, il faut des bornes précises et communes à tous les monits) .. et à fortiori envers les élèves potentiel futur moniteurs (c.à.d. à peut près tout le monde dans le mode de fonctionnement actuel de l'EDC )