Tour de piste.
TUTO >
C'est pas la perfection mais ça montre le chemin quand même...

Ouaip, c'est ça! ... mais encore une fois ... je ne vois pas l'internet.Slayer a écrit : Si j'ai bien compris, il faut plutôt faire un rectangle qu'une saucisse pour un tour de piste?![]()
Pas de prob particulier sauf que mes vid sont pourris. ... pas toujours exactes et de mauvaise qualité (notamment résolution) ... Je les ré-ferais des que (si) j'ai le temps.JeanMaclou a écrit :hier j'ai mis celles de Dee-jay car je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Si Dee-jay il ya des commentaires merci de mes les donner afin de les ajouter.
Pour moi ... ni l'un, ni l'autre. On ne fait pas cela en chassou. C'est une l'arrivée en longue final, ou en overhead (break) ... mais "jamais" (entre " " pas tt à fait vrai non plus... ) sur une direct vent arrière ni sur une base main gauche ou droite comme on en fait dans le civil.dans la doc , le circuit décrit en en" L" (Prise de terrain en L) alors que le break se fait en " U" (PTU).
Sur un avion haute performance comme le F16, si on réalise une PTL, la branche vent arrière sera plus éloignée du terrain qu'en PTU , avec un risque de perte du visuel du terrain. Devenons nous enseigner un circuit en" L" ou en" U" ? Donc si c'est en" L" le vent traversier et l'étape de base sont des lignse droites ou en U des virages.
Dans le cadre d'une instruction a des "débutants" ... le mieux est de décomposer.De même, à l'airborne dont on conserver l'axe jusqu'au 1500 ft pour continuer aprés le circuit en palier ou est il hérétique de faire un virage en montée (sorte de chandelle) dés les 500 pieds atteints pour rejoindre le début vent arrière stable à 1500 ft.
Décollage, virage à 180° (ou circuit de piste façon PTL) ... on s’éloigne à environ 5 - 8NM TACAN, ré-virage à 180° pour se présenter à l'IP, puis break, posé, remise des gaz ou Touch'n'go ... et rebelote ... pas de passage vent arrière rapide comme dans la video de Slayer ... on refait tout le circuit.De même Deejay, tu parles du passage par l'IP en break , c'est ce qu'on nous apprend, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis à chaque fois? Parles tu du fait de le faire systématiquement pour chaque break (ce qui par définition est ce qu'il faut faire) ou parles tu d'autres choses?
Les tour de piste sont utilisés par les chasseurs pour :DeeJay a écrit :Slayer ... Cela n'est ni un tour de piste .... ni un break.
En TdP on effectue un circuit complet avec étape vent de travers, vent arrière et étape de base avant la finale, (je ne sais pas pourquoi on conserve cela au programme EDC ...? ... Perso ... j’aurai plutôt transformer ce module en arrivée sur longue finale qui n'est pas vu à l'EDC et pourtant très utilisé.)
Ce que tu nous présente est à mis chemin entre le tour de piste classique et le passage vent arrière rapide (... le passage vent arrière rapide est utile quand on travail les touch'n'go! ... mais pas au niveau newb ... d’abord il doit savoir faire du break standard avant de faire du raccourcis... et n'est pas au programme de l'EDC à ma connaissance.)
Pour une arrivée longue final :
Pour une arrivée au break :
(Pour info concernant cette fois les break ... car j'ai deja vu des erreurs à ce niveau ... quand on fait des arrivées au break ... il faut repasser par l'initial point à chaque fois.)
Ceci étant dit .... je suis d'accord avec toi: l’étape vent arrière et l’étape de base se servent pas franchement a grand chose...![]()
Sympa la video!
En epsilon peut etre en chasseur tres rarement vu car trop consommateur en keroDécollage, virage à 180° (ou circuit de piste façon PTL) ... on s’éloigne à environ 5 - 8NM TACAN, ré-virage à 180° pour se présenter à l'IP, puis break, posé, remise des gaz ou Touch'n'go ... et rebelote ... pas de passage vent arrière rapide comme dans la video de Slayer ... on refait tout le circuit.
L’élève, lui, pourra le faire des passages vent arrière rapide off-line en solo si il le désir pour travailler la finale uniquement ... mais à l'EDC, lui faire faire TOUJOURS la même chose et dans la globalité pour le mécaniser au maximum, même si ça prend un peu plus de temps (le circuit complet lui laisse un peu de temps pour se reposer un peu car au debut, les break et approche finale sont des phases denses qui lui demande bcp de concentration).
Pour ça que j'ai utilisé les " " autour de jamais. Mais là on parle de BMS où on travail sur du terrain et des proc mili. Perso, dans le cadre de l'EDC je n'en vois "pas" l’intérêt. Et si si ... on fait (nous AA) les breaks avant n’importe quel autre type d'approche. Simplement parce que c'est ce qui à de plus simple à faire (géométrie du paterne).Ghostrider a écrit : Les tours de piste sont utilisés par les chasseurs pour :
-intégration sur des terrains a trafic mixtes qui ne connaissent pas les procédures reacteurs ,va expliquer a un contrôleur civil et aux autres avions que c est toi qui va gerer ton numéro ( et donc aussi le leur) avec un circuit qu il ne connait pas ....
Yep ... comme je le dis plus haut ... circuit rapide. Mais ça (nous AA encore une fois) on en fait pas avant Tours ... avant de faire des circuits rapide, on "sait" faire des circuits standard.-entrainement piste , et oui ils ne retournent pas a l initiale pour refaire des break a chaque fois ...
Ça se tiens aussi. C'est peut être qu'une impression perso, mais j'ai bien plus l'impression qu'un break est plus simple qu'un circuit classique ou on ne sait "jamais" vraiment quand partir en dernier virage fonction de son éloignement. Pour le break, c'est simple ... 45°, vu que tu as (est censé avoir) toujours le même écartement par rapport à l'axe: moins de risque d'overshoot ou d’odieuse étape de bisrtoEt c est la qu il faut que l élève maîtrise deja tous les paramètres d un circuit classique car au break il devra faire cela plus vite et avec des variation de vitesse plus importante .
Facile ... Doc EDC! ... elle, elle dit rectangle (circuit type PTL) . Donc ...Slayer a écrit :Loin de penser que ça allait générer tant de choses.![]()
Avec ça, on sait plus comme faire...
le break facileSlayer a écrit :Loin de penser que ça allait générer tant de choses.![]()
Avec ça, on sait plus comme faire...