As de la JG 300

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

As de la JG 300

#1

Message par CJE »

Je fais appel à l'assistance publique concernant les pilotes qui ont obtenu plus de 10 victoires de jour avec la JG 300.

Voici mon décompte :

Oberfeldwebel Rudolf Zwesken 23 ? (45)
Leutnant Klaus Bretschneider 20 (34)
Oberst Walther Dahl 15 (128)
Oberleutnant Ernst-Erich Hirschfeld 15 (24)
Hauptmann Kurt Gabler 11 (15)
Leutnant Otto Kobert 11 (?)

Merci d'avance à ceux qui pourront modifier/compléter ces chiffrees.

CJE
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#2

Message par Tubs »

J'ai trouvé

Ofw Konrad Bauer de la 5./JG 300 : 19 victoires de juillet à septembre 1944 dont 3 ASM, plus 2 victoires en 1945. Il était avant cela à la JG 51.

Peut être Lothar Födish de la 6./JG 300 : 5 victoires dont 1 ASM, plus 5 autres revendiquées présentes dans la liste en annexe, sans doute non homologuées. Toutes de juin à octobre 1944.

Peut être le Ltn Norbert Graziadei (6&5./JG300) : 6 victoires dont 2 ASM, plus 4 présentes dans la liste en annexe, même commentaire. De juin à décembre 1944.

Peut être Paul Grothues (9./JG 300) : 5 victoires plus 6 autres dans la liste en annexe. De juillet 44 à janvier 45.

Sinon pour Otto Kobert, il y a peut être confusion avec Otto Köhler. Il y a bien un Ltn Kobert, qui a revendiqué 6 victoires de juin à aout 1944, mais son prénom est inconnu de Lorant et Goyat. Otto Köhler était Ofhr de juin à décembre, puis Ltn à sa mort le 17/12/44. Je lui ai trouvé 6 victoires, plus 10 autres présentes en annexe.
Dernière modification par Tubs le ven. déc. 06, 2013 3:30 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#3

Message par Tubs »

Et pour les autres

Rudi Zwesken à la 6./JG 300 : 13 dont 2 ASM plus un e.V. qui ne compte pas comme victoire, plus 7 autres dans les listes en annexe. Sur les 7, 6 ont été revendiquées à partir du 31/12/44.

Klaus Bretschneider : 17 dont 5 ASM plus un e.V., plus 3 dans la liste en annexe.

Walter Dahl : 7, plus 11 autres en 1945 contre l'aviation soviétique.

Ernst-Erich Hirschfeld : 12 dont 4 ASM, plus 3 autres dans la liste en annexe.

Kurt Gabler : 11 dont 2 ASM, plus 2 autres en annexe.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: As de la JG 300

#4

Message par panzerblitz »

Peut être que Kurt Welter mériterait d'être mentionné, puisqu'il obtient 5 victoires de jours, sur les 15 gagnées lors de son passage au 5. et 10. /JG 300, de juillet à septembre 1944. Bon ensuite c'est vrai que les 10 autres sont de nuit, assurément l'un des rares de la 300 à commencer par la chasse diurne pour terminer en Wilde Sau.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#5

Message par CJE »

Merci.
Je vais potasser tout ça.

Je me suis arrêté à 10 victoires uniquement obtenues de jour et avec la JG 300.
C'est pour cela que Welter est hors jeu.

Apparemment, Kobert était avec la JG 301.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#6

Message par CJE »

Dahl : seulement 7 avec la JG 300.
Celles contre l'aviation soviétique en 1945 ont été remportées quand il était Inspekteur der Tagjäger.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#7

Message par Tubs »

panzerblitz a écrit :Peut être que Kurt Welter mériterait d'être mentionné, puisqu'il obtient 5 victoires de jours, sur les 15 gagnées lors de son passage au 5. et 10. /JG 300, de juillet à septembre 1944. Bon ensuite c'est vrai que les 10 autres sont de nuit, assurément l'un des rares de la 300 à commencer par la chasse diurne pour terminer en Wilde Sau.
Pas tout à fait, il avait commencé sa carrière opérationnelle dans la Wilde Sau aux JG 301/302 dès 1943 ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#8

Message par Tubs »

Je me suis un peu mélangé les pinceaux pour Dahl :wacko:

En 1944 : 7 homologuées plus 6 autres
En 1945 : 11 victoires (4 US 7 soviétiques)

Sur ces 11, 7 ont été remportées avant son départ effectif au 1er février 45, les 4 autres après, en février 1945, toutes visiblement toujours pour le compte de la JG 300

Le 4 février 45, un P-38 en se rendant à Berlin avec le Fw Loos du Stab./JG 300
Le 20 février 45, un La-7
Le 21 février 45, 2 Il-2 en compagnie des Fw Loos et Bohnenkamp, du Stab./JG 300

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#9

Message par CJE »

Dahl a été relevé de son commandement le 30 novembre 1944 sur l'ordre de Göring, probablement à cause de la piètre prestation de son escadre, trois jours plus tôt : 36 avions et 18 pilotes perdus pour... 6 victoires. Ce genre d'ordre est en général à effet immédiat.
Il a été remplacé par Kurd Peters en attendant l'arrivée de Hackl.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: As de la JG 300

#10

Message par panzerblitz »

Pas tout à fait, il avait commencé sa carrière opérationnelle dans la Wilde Sau aux JG 301/302 dès 1943
C'est vrai, effectivement. Mais bon, ce que j'ai écrit n'est pas faux non plus, puisqu'à la 300, il commence de jour, puis finit de nuit. J'adore la description de ses atterrissages par contre :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: As de la JG 300

#11

Message par larsenjp »

Attention quand même aux victoires mentionnées dans la liste annexe. JYL précise bien que ces revendications sont douteuses avec selon lui des doublons par rapport à des victoires remportées par d'autres pilotes de la JG300 ou d'autres escadres. Ce qui est assez étonnant c'est qu'il y a un nombre finalement assez restreint de pilotes concernés par cette liste avec à chaque fois des revendications multiples.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#12

Message par Tubs »

Je n'ai pas utilisé la liste annexe ;)

Quand je parle des autres victoires, je donne celles plus officieuses présentent sur la liste principale des victoires, mais sans numéro d'homologation, ou non détaillées dans les listes sur micro-film (Tony Wood).

Pour revenir à Walter Dahl, l'ouvrage de Lorant et Goyat présente les choses de manière différente pour le 30 novembre 1944, avec quelques photos illustrant la scène. Cette journée voit l'arrivée de Hermann Goering à Jüterborg pour remettre à Walter Dahl les Feuilles de Chêne, et cela en présence de la totalité du III./JG 300. En lieu et place de la remise de la décoration, la cérémonie fut en fait marquée par la colère du "Gros" devant l'assemblée. Goering menaça Dahl des pires sanctions et le releva de son commandement de vive voix, car le III./JG 300 n'avait pas décollé à cause de la météo. Mais 3 semaines après, le General "Beppo" Schmid téléphona à Dahl pour lui annoncer que finalement Goering renonçait aux sanctions annoncées. Il n'y aurait eu aucun ordre écrit concernant les diverses menaces faites ce jour là, tant contre Dahl que contre les pilotes de chasse en général.

Par ailleurs, toujours selon Lorant et Goyat, le Maj. Kurd Peters n'a assuré l’intérim que durant 3 semaines avant l'arrivée de Anton Hackl.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: As de la JG 300

#13

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Je n'ai pas utilisé la liste annexe ;)

Quand je parle des autres victoires, je donne celles plus officieuses présentent sur la liste principale des victoires, mais sans numéro d'homologation, ou non détaillées dans les listes sur micro-film (Tony Wood).
Désolé, j'avais cru que tu faisais référence à celles de l'annexe regroupant les revendications jugées très douteuses par JY Lorant.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#14

Message par CJE »

Dahl encore.

Ma version est légèrement différente.
Göring est arrivé très remonté à la suite de la mauvise prestation de la JG 300, le 27 novembre. À laquelle, le III./JG 300 a participé, entre parenthèses, de 11h50 à 3h50, revendiquant 3 P-51 pour la perte de 12 appareils et 7 tués.
Dahl s'est retranché derrière les mauvaises conditions atmosphériques et l'insuffisance de formation des jeunes pilotes qui lui étaient affectés. Vers 12h30, un raid américain a été annoncé et Göring a donné l'ordre de décollage. Dahl a refusé de l'exécuter. Göring l'a destitué de son commandement et a hurlé qu'il allait le faire traduire en cour martiale, voire le faire fusiller.
L'intervention de Galland calmera le jeu et il prendra Dahl avec lui comme inspecteur. Sa nomination est en date du 20 janvier 1945. Hack arrivera le 30.
Donc, il est possible, effectivement que l'ordre de Göring n'ait pas été matérialisé.
Toutefois, les 7 victoires de Dahl que j'ai (n° 86 à 92) pour le mois de janvier sont toutes étiquetées "Insp. der Tagjäger".
La dernière pour 1944 remonte au 6 octobre.

J'oubliais. Göring repartira avec les Feuilles de chêne, mais convoquera Dahl quelque temps plus tard à Berlin pour les lui remettre. Dahl racontera : Ouvrant un écrin, Göring en sortit une Croix de chevalier avec les Feuilles de chêne qu'il me passa autour du cou. Je me tenais debout, me sentant quelque peu ridicule avec mes deux Croix de chevalier au cou. "Au nom du Führer, me dit-il, et à sa demande spéciale, je vous confère aujourd'hui cette haute distinction. Portez-la et continuez à vous battre courageuses comme avant."
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: As de la JG 300

#15

Message par Tubs »

Merci pour ces précisions :)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#16

Message par CJE »

Les fautes de frappe sont gratuites. Faut en profiter...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: As de la JG 300

#17

Message par CJE »

Voilà ce que j'obtiens après décompte manuel.

Oberfeldwebel Rudolf Zwesken 23 ? (45)
Leutnant Klaus Bretschneider 20 (34)
Oberleutnant Konrad Bauer 21 (57)
Oberleutnant Ernst-Erich Hirschfeld 15 (24)
Hauptmann Kurt Gabler 11 (15)

2e colonne : victoires de jour à la JG 300
3e colonne : total, tout confondu.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »