Précision sur les escadrilles : ça a surtout un aspect "historique", l'échelon de base administratif (l'unité, quoi) étant l'escadron.
En pratique, un escadron de chasseurs était composé de 2 escadrilles jusqu'au début des années 90, et regroupé au sein d'une Escadre de Chasse, composée de 3 escadrons. Puis, avec la réduction du format de l'Armée de l'Air et la dissolution d'escadron, vu qu'il était important de conserver les insignes et traditions des escadrilles historiques, on en a mis 3 par escadron (et dissous l'étage escadre), puis, depuis 2006-2008, c'et passé à 4.
Exemple du 3/4 Limousin à Istres sur 2000N : un escadron (le 3ème de la 4ème escadre de chasse de Luxeuil) avec les Aigles et les Fennecs (deux escadrilles avec insignes de dérive et patches associée). En 91 arrive une 3ème escadrille, les Gaulois. En 2011, dissolution du 3/4, fermeture du 2/4 Lafayette à Luxeuil,ré-ouverture du 2/4 à Istres dans les locaux et avec les 2000 standard K3-ASMP/A du 3/4 avec 4 escadrilles : les 2 historiques du 2/4 (Sioux et Canards), plus les Clébard (escadrille du défunt 1/4 Dauphiné de Luxeuil), plus les Gaulois du défunt Escadron de Chasse 3/4 Limousin , on y est bien, mon cousin.
Les Aigles et Fennecs se retrouvent à Tours sur AlphaJet, au sein de l'Escadron d'Instruction en Vol 3/4 Limousin ...
Meuh non, c'est pas compliqué
Pour la partie ops et vol, tout a été dit. Je rajouterais juste que n'importe quel PN de n'importe quelle escadrille vole en pratique sur n'importe quel avion de l'escadron, quelque soit l'insigne sur la dérive. Et que les vols mono avion sont effectivement assez rares, sauf peut-être dans le cadre de la mission nuc (et ses entrainements associés).
EnZo, cousin Fennec.