Structure dans l'Armée de l'air.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#26

Message par DeeJay »

MikiBzh a écrit :Après, là, je parle de la chasse. Dans le transoprt c'est différent, avec des pelotons etc... mais ça c'est à force de trimballer des paras, ils détaignent :)
Pas tant que ça ... car maintenant qu'on fait tout en Anglais, on ne parle plus de section ni de peloton. On parle maintenant d’élément (équivalent à une patrouille légère, soit 2 avions) ... puis directement de Package (de 3 à X avions...)

L’élément (anciennement "section" en français) est "leadé" par un Élément Leader (pour être leader, il faut que le pnf et le nav soient qualifiés EL)
Au-delà de deux avions, on passe généralement à 4 avions ou plus ... (le max que j'ai vu c'est 10 avions: 7 C-130 + 3 C-160) et on parle de package.
"Leadé" par un équipage PL (Package Leader) pil et nav, il peut se diviser (rarement fait) en plusieurs éléments si des EL sont à leurs têtes.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#27

Message par GunMan »

Au-delà de deux avions, on passe généralement à 4 avions ou plus ... (le max que j'ai vu c'est 10 avions: 7 C-130 + 3 C-160) et on parle de package.
La moitié de la flotte ops de l'AA en l'air :emlaugh: :exit:

Blague à part, si ça n'est pas indiscret, qu'est ce qui met 7 Hercules et 3 Transall en l'air ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#28

Message par gillouf1 »

GunMan a écrit :La moitié de la flotte ops de l'AA en l'air :emlaugh: :exit:

Blague à part, si ça n'est pas indiscret, qu'est ce qui met 7 Hercules et 3 Transall en l'air ?
Un défilé pour une prise de commandement ou un adieu aux armes d'un général? :exit: moi aussi

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#29

Message par Milos »

Avec la crise, une patrouille c'est un, une escadrille c'est deux et un escadron c'est trois :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#30

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :
GunMan a écrit :La moitié de la flotte ops de l'AA en l'air :emlaugh: :exit:

Blague à part, si ça n'est pas indiscret, qu'est ce qui met 7 Hercules et 3 Transall en l'air ?
Un défilé pour une prise de commandement ou un adieu aux armes d'un général? :exit: moi aussi

@+
Pas loin ... commémo du débarquement à Sainte Mère Église (7 * C-130 US, 2 * C-160 Fr, 1 * C-160 Allemand.)

Sinon, en ops réelle, le max que j'ai vu c’était au début de l'année, on était 5 avions (2 * C-130, 3 * C-160)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#31

Message par gillouf1 »

Ouais, c'est de la triche; 8 avions étrangers sur 10... lol

N'empêche, une patrouille de "lourds" ça doit pas être la même sauce qu'avec des pointus. Chapeau les cochers!

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#32

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :Ouais, c'est de la triche; 8 avions étrangers sur 10... lol
C'est ça qu'est fun ... patrouille mixtes (avions différents... pas facile quand le lead croise à la vitesse mini du n°2 et que c'est aussi la vitesse max du n°5 :emlaugh: ;) )
... et nationalité différente ... (d'où les brief et la base du travail en Anglais)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16926
Inscription : 18 mai 2006

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#33

Message par ironclaude »

Ce n'est pas un cas unique: lors du dernier défilé du 14 Juillet, pour faire nombre, on avait même adopté des Typhoons prêtés par les Anglais, qui, de loin, se sont fait passer pour des Rafale supplémentaires (il faut dire que pas mal de Rafale dispos devaient encore être déployés en Afrique). Du sol, il fallait avoir l'oeil pour les distinguer.

Les Anglais, justement; sont plus malins que nous: pour les grandes occasions officielles, ils font passer les Red Arrows et le Memorial Flight, ça a de la gueule, c'est indémodable et ça évite de se demander combien de Typhoon étaient bons de vol ce jour là...

Evidemment, pour des raisons historiques, nous n'avons pas cette possibilité.

:exit: moi aussi
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#34

Message par 51-Polo »

ironclaude a écrit : ... lors du dernier défilé du 14 Juillet, pour faire nombre, on avait même adopté des Typhoons prêtés par les Anglais, ...
euh desole mais les typhoons anglais etaient prevus de longue date dans le defile du 14 juillet. ils n'etaient pas la pour combler le manque d'avion :closedeye (meme si effectivement on en manque :hum: ). ils etaient invite comme d'autres d'ailleurs. l'AA n'est pas (encore?) tombe aussi bas :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1848
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#35

Message par EnZo34 »

Précision sur les escadrilles : ça a surtout un aspect "historique", l'échelon de base administratif (l'unité, quoi) étant l'escadron.

En pratique, un escadron de chasseurs était composé de 2 escadrilles jusqu'au début des années 90, et regroupé au sein d'une Escadre de Chasse, composée de 3 escadrons. Puis, avec la réduction du format de l'Armée de l'Air et la dissolution d'escadron, vu qu'il était important de conserver les insignes et traditions des escadrilles historiques, on en a mis 3 par escadron (et dissous l'étage escadre), puis, depuis 2006-2008, c'et passé à 4.

Exemple du 3/4 Limousin à Istres sur 2000N : un escadron (le 3ème de la 4ème escadre de chasse de Luxeuil) avec les Aigles et les Fennecs (deux escadrilles avec insignes de dérive et patches associée). En 91 arrive une 3ème escadrille, les Gaulois. En 2011, dissolution du 3/4, fermeture du 2/4 Lafayette à Luxeuil,ré-ouverture du 2/4 à Istres dans les locaux et avec les 2000 standard K3-ASMP/A du 3/4 avec 4 escadrilles : les 2 historiques du 2/4 (Sioux et Canards), plus les Clébard (escadrille du défunt 1/4 Dauphiné de Luxeuil), plus les Gaulois du défunt Escadron de Chasse 3/4 Limousin , on y est bien, mon cousin.

Les Aigles et Fennecs se retrouvent à Tours sur AlphaJet, au sein de l'Escadron d'Instruction en Vol 3/4 Limousin ...

Meuh non, c'est pas compliqué :emlaugh:

Pour la partie ops et vol, tout a été dit. Je rajouterais juste que n'importe quel PN de n'importe quelle escadrille vole en pratique sur n'importe quel avion de l'escadron, quelque soit l'insigne sur la dérive. Et que les vols mono avion sont effectivement assez rares, sauf peut-être dans le cadre de la mission nuc (et ses entrainements associés).

EnZo, cousin Fennec.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#36

Message par jojo »

Au rythme où ça va il y aura bientôt une escadrille par avion :crying:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#37

Message par OPIT »

J'suis pas inquiet plus que ça. Les dérives sont bien assez grandes pour y dessiner plusieurs insignes d'escadrille.
L'essentiel, pour le folklore local, c'est de faire durer l'Histoire même si au final les ficelles pour y parvenir deviennent de plus en plus grosses et le résultat final de plus en plus ridicule.
:...:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#38

Message par DeeJay »

Pour la partie ops et vol, tout a été dit. Je rajouterais juste que n'importe quel PN de n'importe quelle escadrille vole en pratique sur n'importe quel avion de l'escadron, quelque soit l'insigne sur la dérive.
D'autant que maintenant, es avions n'appartiennent plus aux escadrons mais à l'ESTA ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#39

Message par Milos »

Il y avait même Jordi qui était à Orléans dans une unité de C130 qui ... n'avait pas d'avion. Obligé d'aller mendier à droite à gauche :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Structure dans l'Armée de l'air.

#40

Message par DeeJay »

Il continue a mendier :hum: ... lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »