Pont d'envol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

#26

Message par jojo »

Scrat a écrit :Le problème au final ne me semble pas être une maitrise de la technologie mais une question de brevets...
Les Chinois et les Russes se foutent bien des brevets, surtout dans le domaine militaire.

Pour nous c'est aussi une question de coût.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

#27

Message par YSony »

Torti a écrit :L'installation "catapulte" est une véritable horlogerie, même si en surface on ne voit que le sabot.
D'accord, mais depuis les années 50/60 (je n'ai pas réussi à trouver la date exacte sur le net), j'imagine que ça a été simplifié/amélioré/fiabilisé quand même.
Et il ne doit plus y avoir beaucoup d'histoires de brevets qui tiennent.

Il y a aussi probablement d'autres concepts intéressants à explorer.
D'ailleurs, maintenant les nouvelles catapultes sont électromagnétiques.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

YSony a écrit :...D'ailleurs, maintenant les nouvelles catapultes sont électromagnétiques.
C'est encore qu'au stade du projet/prototype ça non?

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

#29

Message par YSony »

C'est encore développement, apparemment cela sera en service en 2015.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

A mon avis, les USA n'en sont plus au prototype mais à la pré-série. Si leur budget le leur permet, les catapultes EM seront sur les PAN de la nouvelle classe Gerald Ford...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#31

Message par E-crew »

YSony a écrit :D'accord, mais depuis les années 50/60 (je n'ai pas réussi à trouver la date exacte sur le net), j'imagine que ça a été simplifié/amélioré/fiabilisé quand même.
L'URSS n'a commencé à s'intéresser au porte-avions que dans les années 1980 et fatalement cessé tout développement avec sa chute.

Aujourd'hui la Russie n'a pas l'air de vouloir se relancer dans le porte-avion, donc investir dans un hypothétique développement de catapulte.

Reste donc la Chine et l'Inde, qui partent de zéro (en reprenant d'hypothétiques travaux russes et/ou es données volées aux américains ?). Cette échelle de temps est cohérente avec la prévision indienne d'un second porte-avions indigène équipé de catapultes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

D'ailleurs c'était étrange ce désintéressement de l'URSS pour un système d'arme tel que le PA :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4377
Inscription : 28 novembre 2004

#33

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :D'ailleurs c'était étrange ce désintéressement de l'URSS pour un système d'arme tel que le PA :huh:
Question de politique extérieure et de géographie...

L'URSS avait un territoire si étendu (plus un nombre considérable de pays satellites à sa botte) qu'elle pouvait intervenir quasiment partout avec sa seule force aérienne. Quand on regarde une carte du monde de cette époque, on voit bien que l'URSS pouvait atteindre aussi bien les pays Européens, le moyen-Orient ou l'Asie depuis ses propres bases. Son aviation navale étant là principalement pour réduire les groupes navals occidentaux (à grands coups de missiles nucléaires) menaçant les territoires des "démocraties" communistes.

Au contraire, les USA, le France et la Grande-Bretagne avaient des territoires disséminés un peu partout sans avoir la certitude de pouvoir baser leurs avions; plus des zones économiques à défendre...et leurs approvisionnements en matières premières.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pont d'envol

#34

Message par jojo »

Quelques photos intéressantes du Mig 29K en action, en configuration "lourde": 3 bidons, 2xKh-35 et 2xR-73.
Il y a encore 2 pylônes extérieurs sur les ailes qui ne sont pas utilisés ici:

Image

Image

http://www.livefistdefence.com/2013/12/ ... es-on.html





J'aime beaucoup le Kh-35, c'est un missile qui a du charme :wub:
Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Pont d'envol

#35

Message par LUSO 83 »

L'ex-URSS n'a surtout pas eu le temps de développer ses projets étant plus orinté vers les grands croiseurs de combat, mais il est possible que d'autres profitent de ses recherches:

https://www.google.com/url?q=http://en. ... lV8oeyiwOw

http://killerapps.foreignpolicy.com/pos ... r_catapult

http://killerapps.foreignpolicy.com/pos ... ft_carrier


Quand au Mig-29K d'aujourd'hui c'est un avion complètement remanié et véritablement un nouvel appareil en comparaison de son ancêtre des années 80-90, en approche supérieur au Su-33, armement plus approprié aux fonction d'un avion embarqué.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Pont d'envol

#36

Message par Warlordimi »

jojo a écrit : J'aime beaucoup le Kh-35, c'est un missile qui a du charme :wub:
Image

:exit:
Deux bombes, c'est le contenu du missile? C'est un missile à sous-munitions. Finalement, tu balances ça sur des marins en mer depuis 6 mois, ça ne détruit peut-être pas le porte-avions ennemi, mais ça rend le personnel hors d'usage pour des heures :exit:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

Re: Pont d'envol

#37

Message par LUSO 83 »

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »