Procédure Ramp

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10707
Inscription : 30 juin 2008

Re: Procédure Ramp

#26

Message par Cat »

lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#27

Message par spooky400 »

Couleur du terrain, c'est un terme bien specifique a l'armee de l'air cela pour en fait parler des la visibilitee?

Pour une approche IFR c'est 700 a 800 lbs.
Pour VFR c'est 400 lbs.
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#28

Message par 51-Polo »

spooky400 a écrit :Couleur du terrain, c'est un terme bien specifique a l'armee de l'air cela pour en fait parler des la visibilitee?
non, l'OTAN a aussi un code couleur et c'est l'AA qui a rapproche le sien a celui de l'OTAN. avant les valeurs etaient fixes en france, puis elles dependaient des valeurs du meilleur moyen de precision sur le terrain, pour finir aujourd'hui a des valeurs fixes comme dans l'OTAN. cette couleur depends de la visi et du plafond.
spooky400 a écrit : Pour une approche IFR c'est 700 a 800 lbs.
Pour VFR c'est 400 lbs.
attention tu parles de securite carburant et pour un M2000. pas de deroutement possible avec ce petrole. ensuite il y a le petrole mini qui prend en compte les conditions ops des terrains de deroutement et leurs distances. un tableau donne les valeurs de coco en fonction des couleurs, on le trouve generalement en salle d'ops.
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#29

Message par spooky400 »

Tu ne peux pas te derouter non plus avec 700 lbs en F-16.

700 lbs c'est le carburant a prevoir pour une approche IFR depuis le IAF. Tu rajoutes 700 lbs a la valeur minimale pour atterrir.

400 lbs c'est pour une approche VFR. C'est approximatif mais c'est realiste, a moins de jouer de la manette comme un bourrin.
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#30

Message par 51-Polo »

spooky400 a écrit : Tu ne peux pas te derouter non plus avec 700 lbs en F-16.

700 lbs c'est le carburant a prevoir pour une approche IFR depuis le IAF. Tu rajoutes 700 lbs a la valeur minimale pour atterrir.
non mon ami. par terrain vert, jaune ou ambre donc terrain IFR, 700 lbs est le carburant pour faire une percee, une finale, une R/G, un rodeo (assez court soit dit en passant), une autre finale, puis remise de gaz pour aller s'ejecter un peu plus loin. et c'est ce qu'on appelle le minima carburant. il depend de chaque avion. par exemple en aphajet c'est 400 litres.

spooky400 a écrit : 400 lbs c'est pour une approche VFR. C'est approximatif mais c'est realiste, a moins de jouer de la manette comme un bourrin.
pour un terrain bleu, blanc (le vert etant une couleur a la c.n) donc terrain VFR, ces 400 lbs te permette une arrivee a initiale (ou IP), une R/G, une vent arriere, une R/G et hop on part un peu plus loin pour s'ejecter.

bien sur il est interdit d'arriver avec la secu carb comme seul petrole restant :yes: bien que je l'ai vu plus qu'une fois :hum:
le petrole mini te donne la valeur de coco que tu dois avoir pour te derouter sur un des 2 terrains que tu as choisis avant ton vol. comme les terrains sont rarement equidistant on prend la valeur la plus elevee.

un exemple (meme si les valeurs ne sont pas exactes):
depart de cazaux en ajet, terrains de deroutement cognac et mont de marsan, tout le monde est VFR
secu carb 250 litres
petrole mini pour cognac 700 litres
petrole mini pour mont de marsan 500 litres

si tout le monde est IFR
secu carb 400 litres
petrole mini pour cognac 850 litres
petrole mini pour mont de marsan 650 litres

ensuite tu as des mixtes de couleur: cazaux VFR, cognac IFR ....
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#31

Message par spooky400 »

heu je crois que tu comprends pas ce que je dis ou alors je m'exprime tres tres mal.

700 lbs ne te permets pas de faire une approche IFR complete et une missed approach plus une autre approche complete. Et ca se verifie rien que avec les chiffres, si pour du VFR c'est 400 lbs, une approche complete IFR et remise + un rodeo ..ca fait jamais 700 lbs a moins que tu ne prennes un raccourci ca fait 1400 lbs en plus de ce que tu as calcule comme carburant mini au toucher des roues. 1700 + 1200 (1200 pour Block 50/52) ou 1700 +800 (800 pour les cellules F-16A BLK 15).

Et je vois pas comment tu peux faire un rodeo assez court si tu t'es pose en IMC, meme avec des vecteurs radar tu vas tourner un peu et jouer de la manette des gaz avant de reintercepter le localizer et glide slope.
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#32

Message par 51-Polo »

spooky400 a écrit : heu je crois que tu comprends pas ce que je dis ou alors je m'exprime tres tres mal.

700 lbs ne te permets pas de faire une approche IFR complete et une missed approach plus une autre approche complete. Et ca se verifie rien que avec les chiffres, si pour du VFR c'est 400 lbs, une approche complete IFR et remise + un rodeo ..ca fait jamais 700 lbs a moins que tu ne prennes un raccourci ca fait 1400 lbs en plus de ce que tu as calcule comme carburant mini au toucher des roues. 1700 + 1200 (1200 pour Block 50/52) ou 1700 +800 (800 pour les cellules F-16A BLK 15).
je n'ai pas dit que la secu carb du F16 etait de 700 lbs, mais celle du 2000 oui :yes: et ca lui permet de faire en IMC ce que je t'ai dit plus haut.
spooky400 a écrit : Et je vois pas comment tu peux faire un rodeo assez court si tu t'es pose en IMC, meme avec des vecteurs radar tu vas tourner un peu et jouer de la manette des gaz avant de reintercepter le localizer et glide slope.
un rodeo sous controle radar avec un bon controleur :banana: en fait on parle de rodeo GCA et oui on peut "couper" dans le fromage. pas besoin de l'alligner a 12 nm mais plutot a 7 voir 6 nm. ca passe a fond :yes: et en restant dans des taux de virage normaux.
c'est vrai que si tu as un pimous dans l'avion et un bitos au SPAR (ou PAR) ca risque fort de merder :hum: mais ce cas est guere possible :smartass:
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#33

Message par spooky400 »

ah d'accourd, tu parles du 2000, bah votre moteur pousse plus et il consomme moins aux bas regimes :notworthy

Moi avec ma mentalite de pilote de ligne je suis reparti pour un hold complet = perte de temps et impracticable en chasseur. Vous savez que vous tous a force de parler de Mirage 2000 je m'en vais secretement faire un rodeo en 2000 dans BMS ? ... c'est qu'il est beau en plus :blushing: encore plus quand Buzz aura fait le -5/ C au standard RDY.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Procédure Ramp

#34

Message par Cheetah »

cat plombe a écrit :Eh ben IRL, ça change des choses..... lol

Allez. Tu consommes combien à l'endurance max ? 10 Lbs/mn ? Donc 20mn de vol.....
600 lbs/hr??
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#35

Message par 51-Polo »

spooky400 a écrit :ah d'accourd, tu parles du 2000, bah votre moteur pousse plus et il consomme moins aux bas regimes :notworthy

Moi avec ma mentalite de pilote de ligne je suis reparti pour un hold complet = perte de temps et impracticable en chasseur. Vous savez que vous tous a force de parler de Mirage 2000 je m'en vais secretement faire un rodeo en 2000 dans BMS ? ... c'est qu'il est beau en plus :blushing: encore plus quand Buzz aura fait le -5/ C au standard RDY.
etant ancien controleur aerien militaire je ne peux parler que de ce que je connais bien, sinon je la moule :yes: et tu as raison on ne peut comparer un chasseur et un avion de ligne :yes: un rodeo "court" peut se faire chez les civils mais generalement (je dis bien generalement, j'en connais qui savent faire sans probleme) ils ne savent pas faire car ils ont toujours de l'eau sous la quille comme on dit (c'est a dire du coco dans l'avion, on peut alors attendre), donc moins de pression. ce n'est pas le cas dans les armees (francaise ou autres d'ailleurs).
si on devait appliquer les regles des avions de ligne aux avions de chasse, ces derniers ne voleraient pas :ouin: 45 min de petrole mini (et le terme n'est pas le meme que dans l'AA) pour se derouter, sans compter le petrole pour assurer le vol tout simplement. impossible de comparer, les missions ne sont pas les memes: l'un transporte des gens, l'autre pour les "tirer" :innocent: (je deconne :busted_co )
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#36

Message par spooky400 »

bah tu peux tirer des gens sans les tuer .... :banana: :banana: et niac et niac !

Oui oui tout a fait, d'ailleurs est-ce que ce serait possible d'avoir des procedures d'approche pour chasseurs, par ce que toutes les cartes d'approche dans BMS sont faites soit pour du gros transporteur ou du civil .... je commence a en avoir marre de me trimbaler a 230 kts durant un arc DME et tout le tralala ... L'IFR c'est de L'IFR mais il y a t-il des procedures adaptees aux chasseurs de dispo pour ceux qui veulent les utiliser dans BMS ? sauf si tout passe par un controleur ... par ce que le controleur dans BMS c'est un kamikaze.
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#37

Message par 51-Polo »

spooky400 , ne confond pas l'IFR et ces procedures associees et les procedures chasseurs. faire un arc TACAN en chasseur revient au meme que de faire une VOR DEM en avion de ligne :yes: par contre la difference se fait sur le controleur. dans les armees, on priviligie le guidage radar au contraire des civils qui eux prilivigient les procedures aux instruments. 2 methodes differentes pour faire du controle. chacune a son bon cote :yes:
imagine que chaque controleur de roissy doit prendre en guidage radar chaque avion o_O eh bien la cadence d'atterissage ne serait pas de 2 min :crying: du coup les gens seraient en retard tout le temps :ouin:

par contre dans les armees on a des pics de trafic que le personnel peut prendre en compte radar (et encore pas toujours). c'est juste une facon de travailler differement, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Procédure Ramp

#38

Message par spooky400 »

Oui je me disais bien que les vecteurs que la tour nous donne c'est la maniere la plus simple en chasseur. Apres avoir fini d'etudier mon manuel IFR j'ai compris que les vecteurs radars est ce que l'on a dans BMS avec la/le controleur(euse). Sauf que parfois les vitesses sont limite et puis quand il y a des montagnes ca craint.

Interessante discussion, puis de grace appelle moi Spooky, j'ai ete force de foutre un 400 a la fin :cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#39

Message par 51-Polo »

excuse spooky :Jumpy: pour les vitesses dans falcon c'est logique. pas de limitation a 250 kts en dessous du FL 100 pour les chasseurs :banana: normal ce ne sont pas des tarlouzes :banana: :banana: d'ailleur quand ils vont sur un terrain civil cette limitation les fait bien chi.r :taz: du coup ils aiment bien leurs petits controleurs militaires qui sont plus souples et plus cooperatifs que leurs homologues controleurs civils (oh la vache je vais relancer un debat sur le civil et le milouf :boxing: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10707
Inscription : 30 juin 2008

Re: Procédure Ramp

#40

Message par Cat »

Cheetah a écrit :
cat plombe a écrit :Eh ben IRL, ça change des choses..... lol

Allez. Tu consommes combien à l'endurance max ? 10 Lbs/mn ? Donc 20mn de vol.....
600 lbs/hr??
Oui, je crois que je me suis trompé...Ca fait peu effectivement... quelle est la conso en EDR et en DMF ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Procédure Ramp

#41

Message par Cheetah »

1600-1800 lbs/hr
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Procédure Ramp

#42

Message par Mirage »

quelle est la conso en EDR et en DMF ?
EDR = Emergency Detour Route ????????????????????????????????????????????

DMF= ?????????????????????????????????????????????????????????????????

:crying:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Procédure Ramp

#43

Message par amraam »

Nan c'est des termes Francais pour EDURANCE max et Distance Maximale Franchie.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Procédure Ramp

#44

Message par Mirage »

Merci Amraam. Pour une fois des sigles en Français... je comprends pourquoi j'arrivais pas à trouver.

Tellement habitué qu'on utilise plus le langage de Molière et Voltaire ici :hum:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Procédure Ramp

#45

Message par amraam »

Comme quoi, le francais en aéro c'est pas pratique . :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17577
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Procédure Ramp

#46

Message par DeeJay »

spooky400 a écrit :heu je crois que tu comprends pas ce que je dis ou alors je m'exprime tres tres mal..
Image

Attention les mecs ... il peut aussi y avoir des confusions dans votre discussion lié au fait que les uns utilisent les termes Français du "CPSV", les autres les termes US issue du "AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16 Vol3" ...

La définition du "pétrole mini" pour les bouffeur de grenouille n'est pas la même que la définition du "minimal fuel" des bouffeurs de BBQ ribs. ;)
3.1. SÉCURITÉ CARBURANT

"La "sécurité carburant" représente une norme minimale de sécurité, pour une approche sur un terrain donné sans possibilité de déroutement."
"Deux quantités de carburants par type d'avion sont précisées dans le tableau figurant en annexe. Les sécurités carburant, calculées à partir du début de descente permettent d'effectuer :
− par terrain blanc et bleu : une approche et 10 minutes de vol maximum, à basse altitude au régime économique avant extinction,
− par terrain vert, jaune et ambre : une approche, une finale GCA avec remise des gaz, un second circuit GCA et une remise de gaz pour éjection".

3.2. PÉTROLE MINIMUM

"Il est bien entendu que le carburant qu'il convient de conserver pour l'approche reste défini pour chaque mission et doit tenir compte des possibilités de déroutement, de l'appréciation de la météo, de l'état des moyens, du degré d'entraînement des pilotes et du caractère opérationnel de la mission."
"Il en résulte qu'un avion se présentant pour une approche doit toujours disposer d'une quantité de carburant supérieure à la "sécurité carburant", la différence pouvant être convertie en autonomie d'attente ou utilisée pour un éventuel déroutement."
"Pour chaque plate-forme et chaque type d'appareil, le directeur des vols fixe les valeurs retenues en fonction des conditions météorologiques régnant sur sa plate-forme et le terrain de déroutement le plus proche. En aucun cas, sauf nécessité opérationnelle dûment reconnue, elles ne pourront être inférieures aux valeurs calculées suivant les critères ci-après :

− pétrole minimum au break (verticale terrain) ou à la sortie du train (cas de la longue finale à vue) : carburant nécessaire à partir du point de référence pour rejoindre le point de toucher des roues en configuration d'atterrissage, augmenté du carburant nécessaire pour rejoindre le terrain de déroutement en régime économique. A cette valeur, doit être rajoutée la sécurité carburant correspondant aux conditions météorologiques du terrain de destination.

− pétrole minimum au début de l'approche (le point de référence est le point de transfert publié) : carburant nécessaire à l'exécution de l'approche et de la finale jusqu'au point de toucher des roues augmenté du carburant nécessaire pour rejoindre le terrain de déroutement en régime économique. A cette valeur, doit être rajoutée la sécurité carburant correspondant aux conditions météorologiques du terrain de destination."
3.22. Fuel Requirements:

...

3.22.3. Normal Recovery Fuel.
The fuel on initial or at the FAF at the base of intended landing or
alternate, if required. This fuel quantity will be the higher of what is established locally or:

3.22.3.1. All F-16 Blocks 10 through 32 - 1,000 pounds.
3.22.3.2. All F-16 Blocks 40 and higher - 1,200 pounds.

3.22.4. Minimum/Emergency Fuel.
Declare the following when it becomes apparent that an aircraft
will enter initial or start an instrument final approach at the base of intended landing or alternate, if
required, with:

3.22.4.1. Minimum Fuel:

3.22.4.1.1. All F-16 Blocks 10 through 32 - 800 pounds or less.
3.22.4.1.2. All F-16 Blocks 40 and higher - 1,000 pounds or less.

3.22.4.2. Emergency Fuel:

3.22.4.2.1. All F-16 Blocks 10 through 32 - 600 pounds or less.
3.22.4.2.2. All F-16 Blocks 40 and higher - 800 pounds or less.
Mettez vous d'accord sur les termes avant de "vous crêper le chignon" ;)
Mirage a écrit :
quelle est la conso en EDR et en DMF ?

EDR = Emergency Detour Route ????????????????????????????????????????????

DMF= ?????????????????????????????????????????????????????????????????

:crying:
Par ici -> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=147897
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Procédure Ramp

#47

Message par 51-Polo »

tu as raison de preciser deejay, je parlais des CPSV des mangeurs de grenouille :Jumpy:
et rassure toi, on ne se crepait pas le chignon :stuart:
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Procédure Ramp

#48

Message par Mongoose »

Ce n'était rien qu'une question à 200 lbs pourtant " :inv:
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10707
Inscription : 30 juin 2008

Re: Procédure Ramp

#49

Message par Cat »

Mongoose a écrit :Ce n'était rien qu'une question à 200 lbs pourtant " :inv:
lol lol lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Procédure Ramp

#50

Message par Mirage »

Comme quoi !

EDR (Endurance) : Shows your current waypoint, how much time left until you reach your bingo level (see below) plus optimum cruise altitude, and wind information

Ça tombe bien, c'est le même mot en Français et en anglais. :yes:

puis :

"La page RNG donne la vitesse de DMF (Distance Max Franchissable) qui permettra de parcourir un maximum de distance, en consommant un minimum de pétrole possible, et cela, à l’altitude actuelle de l’avion."

Je crois que j'ai compris une bonne partie de la discussion, maintenant. Je progresse, je progresse, tout n'est pas encore perdu... ;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »