Pas a priori, il n'y a eu qu'un seul proto. Il est rangé quelque part à Joukovski, et n'a pas pris l'air depuis 2005. Son nom exact est Su-33 KUB. Il porte en fait deux numéros, à savoir 717 bleu sur la dérive et 21 bleu sur le nez. Le plan arrière est celui d'un Su-33, mais les dérives sont elles tout à fait uniques. Ce ne sont pas celles du type Knaapo ni Irkutsk, mais un troisième type au bizeau intermédiaire. Les canards sont également uniques, élargis et biseautés. Le KUB en outre dispose d'une TVC en 2D, et effectivement d'une voilure repliable.Il existe aussi une version biplace côte-à-côte navale, le Su-27KUB.
La différence la plus évidente visuellement est le nez qui reste rond comme sur un Su-27 pour garder le radar, au lieu du pif d'ornithorynque du Su-34. Il y aussi le FLIR sur le nez au milieu, les canards sont biseautés, il y a sans doute une mécanique de repliage au milieu des ailes, la queue est plus courte pour ne pas frotter à l'appontage, les dérives semblent moins hautes, les trains principaux sont à une roue (double roues en tandem sur le Su-34, mais une seule roue sur le premier proto n°42 bleu)... a priori un seul prototype, le n°21 bleu.
Son seul passage sur le Kuzi s'est très mal passé, et il y a eu de la casse. Vous y aurez droit dans un prochain Air Mag, mais je spoile pas !
Moi, en pinailleur, ce qui me chagrine, c'est de voir un Flanker tandem aponter, au début. Le souci, c'est que les Flanker tandem embarqués, ben ça n'existe pas. Le seul biplace à crosse à avoir existé, c'est justement le 33 KUB, en biplace côte à côte. Ensuite, niveau scénario effectivement faut pas non plus être trop méchant. D'Hubinon et Charlier, il y avait le coup du "retour des Tigre volants", là pour le coup on sentait le manque d'inspiration.
Globalement c'était leur bébé, ça se voyait, mais je suis pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire d'invoquer le "c'était mieux avant". Avec les BD d'Hugault, on a par exemple des héros avec un tas de défaut, torturés, finalement très humains. A part Tuckson, ce sont tous de chevalier sans peur et reproche dans Buck Dany, et c'est ça que je trouve un peu surfait. Mais ce n'est que mon avis.