L'un des quatre 747 transformés en Dreamlifter par Boeing pour transporter les tronçons de 787 Dreamliner entre ses usines (même principe que le Beluga d'Airbus) s'est posé au "mauvais" aérodrome ce matin (hier 21:38 local time) à Wichita, Kansas.
Autorisé à atterrir sur la piste 19L de McConnell Air Force Base, il s'est en fait posé sur la 18 de Jabara airport, quelques kilomètres avant.
Les deux terrains sont proches, l'un dans le prolongement de l'autre, et bien sûr étant soumis à +/- la même météo, leurs pistes sensiblement alignées, cf cette carte.
(si à ce stade vous vous dites "mais c'est dingue, du jamais-vu", détrompez-vous et consultez cette liste)
Là où il est permis de sourire, c'est que :
- l'équipage et les contrôleurs ont mis quelques minutes à déterminer où s'était posé l'avion (confusion avec un troisième terrain proche, "Beech factory", légèrement décalé), ce qui nous vaut cette bande savoureuse : https://soundcloud.com/buzzfeednews/747 ... ong-kansas (l'indicatif du Dreamlifter est Giant 4241 heavy, la bande démarre peu avant qu'il soit autorisé à l'atterrissage par McConnell TWR - NB : la bande est tronquée : les silences ont été enlevés).
- Jabara airport est doté d'une piste courte (6100ft, contre 12000ft pour celles de McConnell), relativement étroite, et de taxiways non adaptés au 747 transformé, l'avion s'est donc retrouvé "coincé" en bout de piste.
- Boeing a envoyé un "tug" (un tracteur) de McConnell à Jabara par la route, escorté par la police (faible vitesse) pour manœuvrer l'avion. Le tracteur est tombé en panne durant le trajet. Quand ça veut pas...
++
Az'