Le F-14 C'etait du solide

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2991
Inscription : 02 octobre 2004

Le F-14 C'etait du solide

#1

Message par MS Galileo »

Un petit artcile sur le f-14 et sa robustesse avec images et video


http://theaviationist.com/2013/11/06/f- ... oL_n-Klqes
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le F-14 C'etait du solide

#2

Message par Warlordimi »

Je suis étonné de voir, dans la vidéo du lien, que le pont n'est pas dégagé pour faire apponter un avion qui à un flagrant manque de stabilité et risque donc de faire un strike sur la piste en cas de malheur!
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Le F-14 C'etait du solide

#3

Message par Yop127 »

Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le F-14 C'etait du solide

#4

Message par Warlordimi »

GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage.
Le radôme à aussi arraché la verrière du pilote et blessé celui-ci!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le F-14 C'etait du solide

#5

Message par OPIT »

On trouve aussi une vidéo où le F-14 explose en plein vol. J'en déduis que sa solidité dépend de la source visionnée.

:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16926
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le F-14 C'etait du solide

#6

Message par ironclaude »

OPIT a écrit : On trouve aussi une vidéo où le F-14 explose en plein vol. J'en déduis que sa solidité dépend de la source visionnée.
:exit:
Oui, mais c'est le réacteur qui explose: c'était d'ailleurs le point faible des premiers F 14 , dans la mesure ou c'était le même moteur que le F 111...

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

Re: Le F-14 C'etait du solide

#7

Message par squezzer »

GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile! :exit:
L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1064
Inscription : 12 mars 2006

Re: Le F-14 C'etait du solide

#8

Message par Yop127 »

Je me doute que l'aéro est perturbée. Déjà, ça doit trainer un max, mais je ne pensais pas que cela rendrait l'avion instable pour autant.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le F-14 C'etait du solide

#9

Message par Col. Chibani »

squezzer a écrit :
GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile! :exit:
L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...
Un 2000 aussi, qui s'était fait raboter par un collègue, et qui s'était posé quand même, si ma mémoire est bonne. Il y a un rapport du BEAd sur le sujet (HS : très intéressant, d'ailleurs, puisque une cause racine de la collision était l'utilisation par le leader - de retour d'un échange dans l'USAF - d'une phraséologie US au lieu de la phraséo Française).
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Re: Le F-14 C'etait du solide

#10

Message par GunMan »

Col. Chibani a écrit :
squezzer a écrit :
GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile! :exit:
L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...
Un 2000 aussi, qui s'était fait raboter par un collègue, et qui s'était posé quand même, si ma mémoire est bonne. Il y a un rapport du BEAd sur le sujet (HS : très intéressant, d'ailleurs, puisque une cause racine de la collision était l'utilisation par le leader - de retour d'un échange dans l'USAF - d'une phraséologie US au lieu de la phraséo Française).
Tu aurais un lien vers ce rapport ?
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

Re: Le F-14 C'etait du solide

#11

Message par Bono1979 »

J'ai retrouvé le sujet où l'on en parle, par contre le lien vers le rapport n'est plus bon : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... hilit=bead

EDIT : tous les rapports sont là, il faut fouiller dans ceux de 2006 ou 2007 : http://www.defense.gouv.fr/portail-defe ... ts-defense
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le F-14 C'etait du solide

#12

Message par Azrayen »

(de tête, c'était US au lieu d'OTAN, plutôt)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le F-14 C'etait du solide

#13

Message par Col. Chibani »

Le rapport est la : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 4_a__1.pdf (merci Bono).

Effectivement c'est plutôt confusion entre phraséo FR et OTAN.
Et en plus le M2000 scalpé s'est crashé (pilote ejecté).

Tout faux pour le Colonel ! :busted_re

J'offre la tournée générale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »